Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trois ASCT et deux ADC agressés a la bombe lacrymogene.


Invité asct-tr

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Extrait du Journal de Saône et Loire du 14 Octobre 2008 :

M. Hakim F. a 26 ans. Il est célibataire, vit sans domicile fixe et n'a pas de profession. Le 7 octobre dernier, dans un train TER qui se trouvait en gare de Montchanin, il a agressé un homme avec sa bombe lacrymogène.

Car il a couramment une bombe lacrymogène sur lui.

Une bombe lacrymogène, c'est une arme. Une arme de 6e catégorie. On ne peut pas s'en servir comme on veut. Seulement pour se défendre si l'on est, ou si l'on sent, agressé.

À la question : « Pourquoi avoir sur vous une bombe lacrymogène ? » M. F. répond tout simplement : « Vu que je voyage beaucoup, on ne sait jamais qui on peut rencontrer… »

Le prévenu voyage en effet beaucoup. Et beaucoup par voie ferrée. Au total, l'avocat de la SNCF venu à l'audience réclamer des dommages et intérêts, signale que, bon an mal an, M. Farouk se fait contrôler trois cents fois (300 !) par an. Sans billet. Jamais.

On le poursuivait donc hier après-midi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Chalon pour agression à la bombe lacrymogène ayant incommodé une dizaine de personnes (dont six ont été conduites à l'hôpital pour examen) et pour énième circulation à bord d'un train sans titre de transport.

Arrêté à Ussel le 10 octobre, incarcéré en détention provisoire le 12, il reconnut sans problème les faits devant les juges chalonnais.

Soumis à un examen psychiatrique, il a été déclaré « curable mais non réadaptable », ce que son avocat, Me Laborderie, ne manqua pas de relever en soulignant l'antinomie des deux adjectifs.

Compte tenu de la longueur du casier judiciaire de M. F. (douze ou treize condamnations), et compte tenu que le prévenu était en état de récidive légale à propos de l'agression, Mme le procureur requit une peine de dix-huit mois de prison ferme.

Les juges suivirent quasiment ce réquisitoire. M. F. a été condamné à dix-huit de prison, dont trois avec sursis et mise à l'épreuve comportant obligation de soins, de travailler au sortir de la prison et de rembourser les victimes (six passagers du train, la SNCF et la caisse d'assurances maladie de la SNCF) dont les dommages et intérêts seront fixés lors d'une audience sur intérêts civils, le 11 décembre prochain.

Les juges ont en outre prononcé le maintien en détention. Après avoir été menotté les mains dans le dos, M. F. a été reconduit à Varennes.

bonjour à tous

je ne suis peut etre pas complètement dans le sujet mais je ne comprends pas pourquoi un mec qui recidive beneficie encore de sursis?

il me semblait que le sursis etait generalement pour le premier delit? c'est ce que j'ai appris a l'ecole mais c'etait il y a longtemps!

quequ'un pourrait -il rectifier le tir si je me trompe ou apporter des precisions

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je ne suis peut etre pas complètement dans le sujet mais je ne comprends pas pourquoi un mec qui recidive beneficie encore de sursis?

il me semblait que le sursis etait generalement pour le premier delit? c'est ce que j'ai appris a l'ecole mais c'etait il y a longtemps!

quequ'un pourrait -il rectifier le tir si je me trompe ou apporter des precisions

merci

a+

En gros, chez nous récidive ça veut dire qu'au bout d'un grand nombre de fois, on commence à se fâcher. Quant aux peines de prisons, il y a une petite subtilité : il faut diviser la peine prononcée par deux pour obtenir le temps réel de détention.

Tiens, en parlant de ça, il y a un Etat américain qui a pris le taureau par les cornes ( pour une fois les américains ne font pas que des conneries). Ils ont appelé ça "un, deux, trois GAME OVER", enfin un truc du genre, une formule tout à fait américaine en tout cas.

C'est à dire que tu fais le con une fois, on pardonne mais on te met en garde, tu fais le con une deuxième fois, on te donne un dernier avertissement, tu fais le con une troisième fois, c'est la prison à perpétuité. Ainsi de petits voleurs d'autoradios se retrouvent condamnés à la prison à perpétuité. Radicale comme méthode, mais qui a le mérite d'être efficace.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste debat ( hors sujet ) que celui de la prison ...

Est ce qu'une peine de prison a perpetuité sert a grand chose, ne faudrait il pas mieux utiliser

ce temps a des travaux d'interet general ....( debroussaillage des forets , entretien des batiments publics... )

et ainsi les re-inserer dans la société en payant leur dette par du travail utile a la population ....

Si il fraude a la SNCF , il debroussaille le long des voies ferrées , par exemple lotrela

C'est peut etre utopique , mais bien plus utile au contribuable qui paie son repas et son gardiennage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est à dire que tu fais le con une fois, on pardonne mais on te met en garde, tu fais le con une deuxième fois, on te donne un dernier avertissement, tu fais le con une troisième fois, c'est la prison à perpétuité. Ainsi de petits voleurs d'autoradios se retrouvent condamnés à la prison à perpétuité. Radicale comme méthode, mais qui a le mérite d'être efficace.

Un peu exagerer mais chez nous on n'a pas l'impression que la peur de la prison existe. Il faudrait peut-etre deja faire appliquer les decision de justice '(au niveau des indemnité pour la victime) qui ne le sont pas toujours

Vaste debat ( hors sujet ) que celui de la prison ...

Est ce qu'une peine de prison a perpetuité sert a grand chose, ne faudrait il pas mieux utiliser

ce temps a des travaux d'interet general ....( debroussaillage des forets , entretien des batiments publics... )

et ainsi les re-inserer dans la société en payant leur dette par du travail utile a la population ....

Si il fraude a la SNCF , il debroussaille le long des voies ferrées , par exemple lotrela

C'est peut etre utopique , mais bien plus utile au contribuable qui paie son repas et son gardiennage...

Ce serait une bonne idée que de faire faire par des prisonniers des travaux de ce style, qui ne sont pas fait faute de moyens financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu exagerer mais chez nous on n'a pas l'impression que la peur de la prison existe. Il faudrait peut-etre deja faire appliquer les decision de justice '(au niveau des indemnité pour la victime) qui ne le sont pas toujours

Et trouver un juste milieu, ce ne serait pas plus efficace ? Parce qu'à vouloir privilégier à tout prix les victimes, on en arrive à des absurdités. Je prendrai l'exemple d'une émission récente, où on voit une personne qui s'est retrouvée handicapée suite à une connerie de sa part, et qui porte plainte contre la mairie parce que celle-ci n'a pas mis de panneau de mise en garde... Le meilleur ami de cette personne ? Une autre personne handicapée, suite à un accident de la route quand il était enfant, il a couru sur la route pour rattraper un ballon et est arrivé ce qui devait arriver... Celui-ci, avec les dommages et intérêts perçus suite à cet accident a pu se payer à sa majorité une maison neuve toute équipée.

Quand on fait une connerie, on paye, normal, il faut "indemniser" la victime. Mais il faudrait peut être mettre des limites, au risque de se retrouver avec un système à l'américaine.

D'où l'idée des TIG (Travaux d'Intérêts Généraux), qui me paraissent plus efficaces que la prison. Le coupable n'est pas solvable, il ne peut pas indemniser les victimes ? Pas de soucis, l'état paiera, et le coupable remboursera en faisant des TIG. En plus, ça coûtera certainement moins cher aux contribuables que de mettre tout le monde dans des prisons.

M'enfin, j'imagine que des élus un peu plus concernés ont dû réfléchir à la question bien avant moi...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser à une histoire qui m'est arrivé :

Je faisais un train de nuit. Arrivé à une gare intermédiaire, j'attends le départ et je constate que ça l'air de chauffer entre un client survet' basquettes et les 2 asct.

Ils semblent lui expliquer que pour lui le voyage s'arrête là.

Insultes et gestes déplacés ... pas de quoi retarder le départ.

L'agent d'escale me donne le départ.

Je passe en traction et des les premiers mètres, je constate que le client envoie un coup de pied dans l'asct resté à sa porte à surveiller le départ.

Arrêt immédiat et je descend, bien décidé à aller expliquer pourquoi faut pas faire chier le monde sur mes trains.

J'ai pas fait 1 pas sur le quai que je vois l'asct agressé sortir, et paf, pif, pof, le client se retrouve par terre et implore la clémence du ninja-asct (oui, à voir, ce gars avait du ninja).

Retour loc, re-départ et zou.

A l'arrivée, je vais voir le ninja pour en parler et il me sort un truc style "ouais, ba il refera plus chier celui là".

Pas choqué un brin le ninja, rien à secouer de son aventure, pas d'arrêt du travail, pas de choc psychologique, nada. Le gars a continué sa journée comme si de rien n'était. (attention, je dis pas que c'est pas parfois justifié de le faire)

Alors oui faut pas, oui c'est pas bien, oui tout ce qu'on veut mais perso, je tire mon chapeau au ninja car il a réglé son problème et n'a fait chier personne avec d'éventuelles suite médicales ou syndicales. Pas non plus fait le début du commencement d'une rumeur auprès de ses collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser à une histoire qui m'est arrivé :

Je faisais un train de nuit. Arrivé à une gare intermédiaire, j'attends le départ et je constate que ça l'air de chauffer entre un client survet' basquettes et les 2 asct.

Ils semblent lui expliquer que pour lui le voyage s'arrête là.

Insultes et gestes déplacés ... pas de quoi retarder le départ.

L'agent d'escale me donne le départ.

Je passe en traction et des les premiers mètres, je constate que le client envoie un coup de pied dans l'asct resté à sa porte à surveiller le départ.

Arrêt immédiat et je descend, bien décidé à aller expliquer pourquoi faut pas faire chier le monde sur mes trains.

J'ai pas fait 1 pas sur le quai que je vois l'asct agressé sortir, et paf, pif, pof, le client se retrouve par terre et implore la clémence du ninja-asct (oui, à voir, ce gars avait du ninja).

Retour loc, re-départ et zou.

A l'arrivée, je vais voir le ninja pour en parler et il me sort un truc style "ouais, ba il refera plus chier celui là".

Pas choqué un brin le ninja, rien à secouer de son aventure, pas d'arrêt du travail, pas de choc psychologique, nada. Le gars a continué sa journée comme si de rien n'était. (attention, je dis pas que c'est pas parfois justifié de le faire)

Alors oui faut pas, oui c'est pas bien, oui tout ce qu'on veut mais perso, je tire mon chapeau au ninja car il a réglé son problème et n'a fait chier personne avec d'éventuelles suite médicales ou syndicales. Pas non plus fait le début du commencement d'une rumeur auprès de ses collègues.

mdr Bien joué le collégue! Faut savoir calculer ce genre de trucs.

Normalement, c'est justifié qu'en cas de légitime défense (soi même ou un collégue) et à juste mesure.

J'ai jamais eu l'occason d'avoir recours à cette méthode, mais si ca devait arriver, j'ai peur de faire trop mal... Sérieusement.

Pour la petite histoire, un jeune collégue et pote de l'ECT a flanqué net au sol un SDF ivre et qui menacait avec un couteau. La collégue qui était avec lui a hurlé; ledit collégue et pote a été accueilli par une horde de cadres à la gare résidence suivante. Il a été interrogé par un RET, le sien est venu le chercher. Il a été arrêté par le médecin du travail durant 2 jours, il a été convoqué à la psy... Il s'est recu un savon (risques insencés...) Mais un peu plus tard, il a été excusé par son RET au nom de tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et trouver un juste milieu, ce ne serait pas plus efficace ? Parce qu'à vouloir privilégier à tout prix les victimes, on en arrive à des absurdités. Je prendrai l'exemple d'une émission récente, où on voit une personne qui s'est retrouvée handicapée suite à une connerie de sa part, et qui porte plainte contre la mairie parce que celle-ci n'a pas mis de panneau de mise en garde...

Nous parlions plus haut de personnes qui s'etaient fait agressés pas de gens victime de leur betise. Pour le reste je suis d'accord avec toi, il serait temps que les gens se responsabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cliqué sur la vidéo et ca a fait boguer l'ordi; il m'a ouvert une centaine de fenetres Internet Explorer, inmpossible de l'arreter...

C'est parce que t'es ASCT et que youtube ne veut pas engager sa responsabilité si demain tu fais pareil mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou l'on pourra faire cela je te fais signe cestachier

Mais à mon avis c'est pas demain la veille ! lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou l'on pourra faire cela je te fais signe :Smiley_36:

Mais à mon avis c'est pas demain la veille ! :Smiley_16:

@+ Marc

Et heureusement. Bonjour l'embiance à bord des trains :Smiley_16: .

sérieusement, j'habite une petite gare ( isolée, première maison à 500m ), trois petits arrêts plus loint se trouve une grande gare, à chaque fois qu'un mec fou le bordel et se fait virer du train c'est pour notre pomme, et il faut des fois se les farsir ces mecs, et la dernière fois j'ai du en exploser un pour éviter qu'il m'agresse physiquement. je n'avai rien demandé, juste dehors avec mes enfants, je rentrai du job et il a vu le logo SNCF sur ma veste. ( vous devinez la suite )

je me pose la question suivante, pourquoi ne pas garder la personne dans le train en sachant que dix minutes plus tard les bleus peuvent le récupérer dans la plus grande gare?

J'ai mis en garde la direction de l'EEX local sur cette situation, je vérai bien si j'ai été entendu.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siquement. je n'avai rien demandé, juste dehors avec mes enfants, je rentrai du job et il a vu le logo SNCF sur ma veste. ( vous devinez la suite )

je me pose la question suivante, pourquoi ne pas garder la personne dans le train en sachant que dix minutes plus tard les bleus peuvent le récupérer dans la plus grande gare?

J'ai mis en garde la direction de l'EEX local sur cette situation, je vérai bien si j'ai été entendu.

c'est le cas chez moi, désormais interdit de descendre un mec dans une gare à agent seul ou un PANG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas chez moi, désormais interdit de descendre un mec dans une gare à agent seul ou un PANG.

Ca c'est une bonne chose, la gare où je crèche est à classer comme un Pang ( pas tout à fait ), mais de toute façon il faut penser aux habitants des gares et alentoures.

Déja que la police municipale vient nous larger tout ce qu'elle ne veut pas dans le village, la dernière fois ils l'ont fait le soir, le mec commençais à faire le bordel sur le quai, il voulait que je lui ouvre la gare pour qu'il dorme, du coup je lui est payé son billet quand le dernier train est arrivé pour qu'il se casse et rentre chez lui.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu flingueur, tonton ? :Smiley_16::Smiley_36:

Je sors .... :Smiley_16:

Tu rigole, j'ai fai l'armée dans les CP, en rentrant d'un accompagnement de colis sensible par le train, avec arme et bagage, trois loustiques ( le therme lascard n'était pas trop à la mode ) commençait à faire chier une asct dans le compartiment d'à côté ( plus que des mots à conotation sexuelles ), avec le chef de groupe et les deux autres commandos qui étaient avec moi nous avons fait irruption dans ce compartiment. Après avoir distribuer quelques cajoleries aux deux premiers qui se sont vites calmés, le troisième a oser sortir une lame, il mangé la cross de mon FAMAS. Du coup ils ont fait le reste du voyage avec nous " sagement " et vous auriez vu la tronche des deux gendarmes venus les récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.