Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris Est et ses vestiges


michael02

Messages recommandés

Le collègue a confirmé. Le bunker peut se visiter pendant les journées du patrimoine ou d'autres journées portes ouvertes de la SNCF, mais on peut également formuler une demande en tant que cheminot auprès de je ne sais quelle instance SNCF pour la visiter en groupe.

Il a reçu déjà plusieurs propositions pour le visiter mais n'a jamais donné suite. Il va se renseigner pour voir comment il faut faire.

Cool okok Merci de t'être renseigner espérons que sa donne suite :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'étais pas au courant que toutes ces installations étaient encore présentes! vers le PK 0.8 de PE, il y a également des installations souterraines, mais de quels genres :o

bon, demain, je me renseigne auprès du chef d'escale à propos de tout ca :D

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j ai eu l occasion de visiter ce fameux bunker sous la gare de l est ,impressionant!

Il se situe sous la gare de l est au niveau du parking si vous souhaitez le visiter il faut se renseigner aupres des mecs de l energie electrique ce sont eux qui ont les clefs il me semble!Profitez en pour donner un petit coup de pedale !

Modifié par NarcotX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j ai eu l occasion de visiter ce fameux bunker sous la gare de l est ,impressionant!

Il se situe sous la gare de l est au niveau du parking si vous souhaitez le visiter il faut se renseigner aupres des mecs de l energie electrique ce sont eux qui ont les clefs il me semble!Profitez en pour donner un petit coup de pedale !

Salut!

Je me suis renseigné sur ce bunker! Avant la réfection des quais pour le TGV, il y avait un accès depuis le quai des voies 3/4 (doute sur l'emplacement de la part de la personne avec qui j'ai discuté).

Ce bunker est toujours accessible, puisqu'une armoire électrique s'y trouve et est toujours utilisée. Le SE s'y rend donc régulièrement! Il possède donc les clés, mais également une autre personne à l'Escale.

Je devrais aller visiter ce fameux bunker dans quelques semaines. si je peux faire des photos, je vous les montrerais bigbisous

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://atlantikwall.superforum.fr/autres-o...-oise-t2744.htm

Sur ce lien, la gare souterraine de Méry-sur-Oise.

Intéressant en effet ! Je me souviens avoir été visiter la Coupole et Eperlecques dans le pas de Calais :

http://www.leblockhaus.com/

http://netia59.ac-lille.fr/Rxc/0592825a/do...re/HELFAUT.html

http://lacoupole.com

Dans mon coin à moi c'est plutôt la ligne Maginot qu'on explore ou les Festen Allemands...

Salut!

Je me suis renseigné sur ce bunker! Avant la réfection des quais pour le TGV, il y avait un accès depuis le quai des voies 3/4 (doute sur l'emplacement de la part de la personne avec qui j'ai discuté).

Ce bunker est toujours accessible, puisqu'une armoire électrique s'y trouve et est toujours utilisée. Le SE s'y rend donc régulièrement! Il possède donc les clés, mais également une autre personne à l'Escale.

Je devrais aller visiter ce fameux bunker dans quelques semaines. si je peux faire des photos, je vous les montrerais wink.gif

Vivement les photos ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des meilleurs musées sur les guerres et les fortifications, situé à Osteende en Belgique.

Réseau de fortifications occupé successivement par l'armée Belge, l'armée Allemande (1ère et 2e GM), les Alliés, bref, tout le monde. Quasiment tous les blockhaus sont aménagés. Un souci du détail rarement vu dans d'autres musées (les musées en Normandie font pâle figure à côté ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me suis renseigné sur ce bunker! Avant la réfection des quais pour le TGV, il y avait un accès depuis le quai des voies 3/4 (doute sur l'emplacement de la part de la personne avec qui j'ai discuté).

Ce bunker est toujours accessible, puisqu'une armoire électrique s'y trouve et est toujours utilisée. Le SE s'y rend donc régulièrement! Il possède donc les clés, mais également une autre personne à l'Escale.

Je devrais aller visiter ce fameux bunker dans quelques semaines. si je peux faire des photos, je vous les montrerais mdrmdr

@+

Romain

Il y a toujours des forumeurs intéressés ... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

entree coté voie 3 et4

mais il y avait 3 acces a ce bunker en visualisant le plan vous allez pouvoir les deviner!

etant un ancien de l 'energie de paris est je confirme ! ils ont les clefs ,car je les aient utilisé x fois pour faire visiter des collegues cheminots .

la ventilation ou l on apercoit les velos!

le plan

et bien d autres photos...!

ayant encore des contacts sur site ...!on sait jamais on peu leur demander

et que reste t il suite au travaux en gare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je veux bien organiser une visite "officielle" au mois d'août. je retrourne au boulot la semaine prochaine, je me renseignerai pour les possibilités, et pourquoi pas une visite un peu plus complète de la gare qui est un véritable labyrinthe! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut!

je veux bien organiser une visite "officielle" au mois d'août. je retrourne au boulot la semaine prochaine, je me renseignerai pour les possibilités, et pourquoi pas une visite un peu plus complète de la gare qui est un véritable labyrinthe! okok

Salut BB4100, je suis partant pour la visite "officielle"... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BB4100, je suis partant pour la visite "officielle"... mdrmdr

J'essayerai d'appeler "big chief" lundi prochain pour demander ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je veux bien organiser une visite "officielle" au mois d'août. je retrourne au boulot la semaine prochaine, je me renseignerai pour les possibilités, et pourquoi pas une visite un peu plus complète de la gare qui est un véritable labyrinthe! mdrmdr

Salut,

Je veux bien être de la partie ....

Tiens nous au courant.

A+

ALban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi interéssé avec un ami, apres tout depend de la date et suivant le jour de la semaine ( l ideal serait le wend )

merci en tout cas de ton iniative pour nous tous

salut

+1

mais me prévenir un peu avant, car si la journée pose pas de problème, trouver un tgv pas trop cher au départ de brest n'est pas une mince affaire, si on s'y prend à la dernière minute.

merci de me tenir informé

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain!

Je suis interessé, car malgré nos recherches infructueuses avec d'autres collègues (Olivier, Romain, Xavier) à s'être retrouvé à côté d'armoires 25kV des couloirs boueux, des carottes de l'époque du perçage du tunnel RER E, des archives, on a du côtoyer ce bunker sans pouvoir y accéder... :s

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis sur Paris et serais aussi très intéressé pour me joindre à une visite.

Merci de me prévenir en MP si une visite est organisée.

Elle pourrait être sympa, vu que plusieurs personnes ont l'air d'être intéressées.

Au fait, le bunker ne serait pas ouvert ce week-end pour le we du patrimoine ?

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur à Paris-Est ; d'après ce que m'a dit un agent de la gare de l'Est , le souterrain a été profondément modifié lors des travaux TGV ( notamment accès servitude ) , et le bunker n'existe plus ( idem ce qui s'est passé à Paris Nord ) . okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur à Paris-Est ; d'après ce que m'a dit un agent de la gare de l'Est , le souterrain a été profondément modifié lors des travaux TGV ( notamment accès servitude ) , et le bunker n'existe plus ( idem ce qui s'est passé à Paris Nord ) . lotrela

Il est toujours là, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.