Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ça bouge en Bretagne?


Messages recommandés

Hello y'a un truc qui m'interpelle

Vous revendiquer la PMJR en cas de réserve. Mais si vous êtes au titre II, vous n'avez pas le droit de faire de réserve !

Vous devez tous les jours avoir une journée avec une composition de journée si je ne dis pas de connerie. N'y a t'il pas matière à aller aux prud'hommes si vous êtes bien entourés ?

Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello y'a un truc qui m'interpelle

Vous revendiquer la PMJR en cas de réserve. Mais si vous êtes au titre II, vous n'avez pas le droit de faire de réserve !

Vous devez tous les jours avoir une journée avec une composition de journée si je ne dis pas de connerie. N'y a t'il pas matière à aller aux prud'hommes si vous êtes bien entourés ?

Bon courage en tous cas !

Eh oui, la réserve est interdite au titre 2.

Tout comme les décalages de plus de 4h entre journées sur un GPT, or, j'en ai vu un l'autre jour à Rennes qui avait beaucoup plus de 4h entre le début et la fin de sa GPT....

Pourtant au début de la mise en place des CRML on avait réussi à leur (la direction) faire comprendre celà, je vois que ça a bien changé.

Quelle misère......

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des 4 h :

1 - Les heures de prise ou de fin de service des agents de conduite assurant les services de

navette, de remonte, de manoeuvres ou de dépôt et des agents des gares assurant

l'accompagnement des trains omnibus de marchandises doivent, dans une grande

période de travail, être sensiblement les mêmes ; le décalage d'une journée entière de

service, par rapport à une autre ne peut être supérieur à quatre heures.

5 - Lorsqu'un agent de conduite assure un service de navette, de remonte, de manoeuvres

ou de dépôt :

- il doit bénéficier d'un repos journalier d'au moins quatorze heures si, en cas de

circonstances accidentelles, le décalage visé au paragraphe 1 ci-dessus est supérieur

à quatre heures,

Ma question est : qu'est ce qu'une circonstance accidentelle ? Car sa m'arrive de faire des matinée / soirée etc dans une même gpt avec des décalage de plus de 4 h

Merci d'avance

Edit : j'ai trouver j'arrive pas à c/c alors je met l'image

Donc si je comprends bien tout sa l'histoire des 4h à moins vraiment d'un gros pépin , ils ont pas le droit de faire faire des matinée / soirée ?

Modifié par Nico_oi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello y'a un truc qui m'interpelle

Vous revendiquer la PMJR en cas de réserve. Mais si vous êtes au titre II, vous n'avez pas le droit de faire de réserve !

Vous devez tous les jours avoir une journée avec une composition de journée si je ne dis pas de connerie. N'y a t'il pas matière à aller aux prud'hommes si vous êtes bien entourés ?

Bon courage en tous cas !

On a "eu" le même soucis dans le nord, pour le même établissement (avant la mise en place des DF), plusieurs UP avaient des noms différents pour les journées non couvertes CRML, du coup était commandé sur des journées avec un nom à la ***. On est en effet réserve pendant 6h00, 7h00 ou 8h00 selon la compo de la journée et en effet nous ne sommes pas utilisables. On s'est retrouvé certaines journées à 13 en même temps, pendant qu'ils narrivaient pas à couvrir les journées titre 1 CRML :Smiley_40:

Alors maintenant ils nous forment à tout ce qu'ils peuvent histoire de "cacher" leur stats.

On touche la PMJR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Félicitations!

J'ai lu un article sur votre lutte dans le journal Lutte Ouvrière.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...&interv=all

Dans les entreprises

SNCF Bretagne - Des salaires en baisse, pas question !

Pour réclamer le paiement d'une prime de réserve à la même hauteur que celle des autres conducteurs, 35 conducteurs de manœuvre et de ligne (CRML) de la région Bretagne ont fait grève du 28 au 31 octobre.

Les conducteurs de manœuvre et de ligne conduisent des trains de marchandises dans toute la région Bretagne, sur des distances de 150 km. Ils font les dessertes des entreprises et les manœuvres dans le triage. Ils travaillent beaucoup de nuit, avec des embauches entre minuit et 4 heures du matin, et effectuent des journées de travail pouvant atteindre 12 heures d'amplitude.

Jusqu'à il y a trois ans, les conducteurs de ces trains avaient de meilleures conditions de travail et surtout un salaire plus élevé. Dorénavant, les CRML, ont le smic comme salaire d'embauche et leur rémunération dépend surtout de primes, très fluctuantes car liées aux trains effectués.

Les CRML se retrouvent très souvent en journée de réserve, à la disposition de la direction, sans savoir quels trains ils conduiront, trains qui peuvent être supprimés au dernier moment. Depuis quelques mois, la direction a multiplié ces journées de réserve, pour lesquelles elle ne verse qu'une prime de 15 euros par journée, au lieu de 33 euros. Du coup, ces cheminots voient leur rémunération baisser de 50 à 150 euros chaque mois !

Contre cette situation, la grève a été décidée. Il y avait de l'ambiance au triage de Rennes, où tous les matins ces conducteurs, pour la plupart de jeunes embauchés, se sont retrouvés à 7 heures au piquet de grève et en assemblée générale chaque midi. Leurs camarades d'Auray et de Saint-Brieuc venaient à Rennes tous les jours.

La grève a tenu trois jours et, malgré toutes les pressions, les travailleurs sont restés unis et déterminés jusqu'au bout. Une expérience qui servira pour l'avenir, même si la direction n'a pas cédé sur le paiement de la prime.

Correspondant L.O.

Un point d'appui pour les luttes à venir je l'espère! Ça réchauffe le cœur une lutte couronnée de succès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des 4 h :

1 - Les heures de prise ou de fin de service des agents de conduite assurant les services de

navette, de remonte, de manoeuvres ou de dépôt et des agents des gares assurant

l'accompagnement des trains omnibus de marchandises doivent, dans une grande

période de travail, être sensiblement les mêmes ; le décalage d'une journée entière de

service, par rapport à une autre ne peut être supérieur à quatre heures.

5 - Lorsqu'un agent de conduite assure un service de navette, de remonte, de manoeuvres

ou de dépôt :

- il doit bénéficier d'un repos journalier d'au moins quatorze heures si, en cas de

circonstances accidentelles, le décalage visé au paragraphe 1 ci-dessus est supérieur

à quatre heures,

Ma question est : qu'est ce qu'une circonstance accidentelle ? Car sa m'arrive de faire des matinée / soirée etc dans une même gpt avec des décalage de plus de 4 h

Merci d'avance

Edit : j'ai trouver j'arrive pas à c/c alors je met l'image

Donc si je comprends bien tout sa l'histoire des 4h à moins vraiment d'un gros pépin , ils ont pas le droit de faire faire des matinée / soirée ?

Sa marche pas pour les agents dispo , ils peuvent décaler de plus de 4 h bigbisous si y'a 14h de repos journalier

§ 1 - La règle édictée par ce paragraphe est applicable pour l'établissement des tableaux

de roulement. Elle doit également être observée, dans toute la mesure du possible,

pour la commande des agents de conduite non affectés à un tableau de roulement.

Dans le cas où, cependant, l'heure de prise de service doit, pour un tel agent, être

décalée de plus de 4 heures, celui-ci bénéficie préalablement d'un repos journalier

d'au moins 14 heures.

Sinon question : quand on nous met en journée non utilisé ou je ne sais plus le terme exact , au niveau de la paye comment sa se passe ? on a quoi ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa marche pas pour les agents dispo , ils peuvent décaler de plus de 4 h lotrela si y'a 14h de repos journalier

§ 1 - La règle édictée par ce paragraphe est applicable pour l'établissement des tableaux

de roulement. Elle doit également être observée, dans toute la mesure du possible,

pour la commande des agents de conduite non affectés à un tableau de roulement.

Dans le cas où, cependant, l'heure de prise de service doit, pour un tel agent, être

décalée de plus de 4 heures, celui-ci bénéficie préalablement d'un repos journalier

d'au moins 14 heures.

Sinon question : quand on nous met en journée non utilisé ou je ne sais plus le terme exact , au niveau de la paye comment sa se passe ? on a quoi ?

Merci d'avance

Journée non utilisée : SU (Sans Utilisation). On en a parlé ce matin justement avec un collègue, il semblerait que ce soit payé un peu plus de 14€. D'après ce que j'ai compris, pour un TB vient se greffer la PMJR, mais pour un TA... Le doute subsiste.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si je me fie à son nom , y'a pas d'utilisation possible ? Car j'ai un collègue SU aujourd'hui et on vient de l'appeler pour faire une journée

Merci d'avance

Ah non, ça je n'en sais absolument rien... Enfin selon toute logique, s'il est commandé SU, donc journée en bleue dans Pacific, il est en droit de refuser la modification de commande. Selon moi, quand on est commandé en SU, on peut disposer de notre journée comme bon nous semble. Enfin il faudrait un texte règlementaire pour plus de certitude, ça ne reste que mon interprêtation...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.