Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Petite question Infra :

Je regardais avec un copain les RT sur les lignes du haut Jura

et sur une il etait specifié " Chauffage train interdit entre PK xx et PK xx "

Est ce du a une absence de liaison electrique entre les rails pour le retour du courant

de chauffage pour les rames tractées ?

( les autorails ayant leur chauffage autonome par remorque dans le cas des XR6000 ou autres X4500 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Infra :

Je regardais avec un copain les RT sur les lignes du haut Jura

et sur une il etait specifié " Chauffage train interdit entre PK xx et PK xx "

Est ce du a une absence de liaison electrique entre les rails pour le retour du courant

de chauffage pour les rames tractées ?

( les autorails ayant leur chauffage autonome par remorque dans le cas des XR6000 ou autres X4500 )

tout a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne d'alimentation d'energie electrique de la rame ne peut pas être utilisé: tu perds chauffage PLUS eclairage normal..

Prevois l'équipement au prochain RVB... cartonrouge

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

tu peux prévoir l'équipement des voitures en dynamos ou alors l'utilisation d'XR réformées (il y en a un gros paquet alors qu'elle n'ont même pas 5 ans...) puisqu'elles sont équipées de dynamos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ou alors le fourgon chaudiere....

quoi que j'ai du dire une connerie là vu que ça revient à alimenter une rame tractée...

desolé..

Acheter un 67400 alors, mais bon, ca ne fera plus ligne touristique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67400, ça ne change rien au problème du retour de courant dans le rail.

Idée peut être stupide, mais n'est-il pas possible de faire un cablot spécial pour le retour du courant ? Ce cablot servirait juste à mettre les caisses de tous les véhicules (ainsi que la loc) au même potentiel ?

En gros, le cablot de chauffage = borne +, le 2e cablot pour la borne - (ou inversement, comme vous voulez :D).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67400, ça ne change rien au problème du retour de courant dans le rail.

Idée peut être stupide, mais n'est-il pas possible de faire un cablot spécial pour le retour du courant ? Ce cablot servirait juste à mettre les caisses de tous les véhicules (ainsi que la loc) au même potentiel ?

En gros, le cablot de chauffage = borne +, le 2e cablot pour la borne - (ou inversement, comme vous voulez :D).

Gom

une liaison equipotenciel en somme......ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la solution a laquelle je pensait , un cablot de mise a la masse de tous les bogies

et une liaison retour courant via un cablot specifique entre les voitures .

Pourquoi realiser une masse au niveau des bogies ? au niveau de la caisse ça devrait suffire puisqu'il doit normalement deja y avoir une liaison équipotentielle entre le bogie et la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les bogies etant la ou les masses se raccorde via un grosse tresse, autant

se reprendre dessus, simplement ...

OUiiiiiiii mais ces tresse de masse sont fixée d'un coté au boigie et de l'autre........ a la caisse. Mais en fixant au bogie tu te compliques l'existence car il faut monter souple entre la caisse et le bogie pour les débattements avec en plus le risque d'arrachage.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

OUiiiiiiii mais ces tresse de masse sont fixée d'un coté au boigie et de l'autre........ a la caisse. Mais en fixant au bogie tu te compliques l'existence car il faut monter souple entre la caisse et le bogie pour les débattements avec en plus le risque d'arrachage.....
Ouh là, vous vous lancez dans des modifs où je ne mettrais pas le petit doigt... Et que se passra-t-il lorsque un de vos cablots deviendra juste un peu plus résistif que le retour par le rail? A la première personne qui touchera la carcasse (de préférence une main montoire bien astiquée avec les pieds dans la flaque d'eau qui va bien en bas du marchepied), je vous conseille d'appeler bien vite les secours mais ce sera déjà fini... Mieux que la chaise électrique. Sur les restaurants rouges qui sont équipés d'un groupe électrogène, il a été prévu des liaisons équipotentiels avec les voitures voisines. PERSONNE à l'UIC n'a donné l'autorisation de les brancher et donc cescables pendent depuis 67 dans le vide, non reliés.

Par contre, si vous voulez des rames chauffées, il existe encore des remorques ou voiutres équipées du chauffage autonome Avialex qui fonctionne au fioul. Si vous voulez en récupérer à pas cher du tout, il existe une rame de véhicules poids frein d'essais constitué d'UIC qui ne demandent qu'à être déséquipés...

A et puis au fait petit truc qui a son importance: A une ou deux Mauzin prêt, il n'y aplus de dynamo à la SNCF. Tout est monté avec alternateur et il faut penser à monter des redresseurs et régulateurs pour alimenter un circuit...

Après avoir envoyé ma réponse, il m vient une idée: quel matériel vous exploitez? Normalement, sauf erreur de ma part, les organes de chauffage électrique sont rendus inopérants avant de céder du matériel... Tout du moins tout ce qui est HT. Pour le matos autorail, là désolé je n'en ai touché...

Sinon, le COPEF avait tourné le problème sur sa voiture, en montant un petit groupe sous caisse pour alimenter leur circuits en BT. Rien ne vous empèche alors de passer des rallonges ou cablots entre les différentes caisses et d'alimenter par exemple des chauffage au fioul...

Si ça a put vous aider...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un ou deux bon vieux poils à charbon ou à bois par voiture, le toyot par la toiture et hop le tour est joué.

J'ai pris un vieux touristique l'autre jour, la voiture était chauffée de la sorte, même pas inconfortable. :blush:

Juste prévoir un peu de ventilation basse pour pas trop avoir de monoxyde de carbone, ni trop de tunnels et c'est parti comme en 40 effectivement okok Et plus de risques de chaise électrique façon roulette russe comme dans le cas de liaison équipotentiel :blink::blink::blink: Même en atelier lorsqu'on est sur bogies de service, on met des shunts alors que les bogies utilisés seraient suffisants... Mais chacun fait comme il veut... Moi, les oranges à l'ombre pendant une vingtaine d'années, pour homicide par imprudence lotrelalotrela:blink: Mais chacun est libre :blush::blush: :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

tu monte des chaudieres type webasto comme sur les y 8000 remotoriseés en euro 3 ou le chauffage moteur des 60000. ca marche tres bien avec des chauffages a eau comme dans les maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
tu monte des chaudieres type webasto comme sur les y 8000 remotoriseés en euro 3 ou le chauffage moteur des 60000. ca marche tres bien avec des chauffages a eau comme dans les maisons.
Oui, on en revient au bon vieux chauffage central des wagons lits. D'autant plus que si vous avez un diesel pour fournir du jus électrique, vous pouvez récupérer des calories pour le chauffage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.