Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

nonmais Lot2 : La pose de la voie depuis le nouveau pont de Brion.

En direction de Nurieux.

En direction de Brion.

okok Environ 20000 visiteurs depuis l'ouverture du post, merci à tous.

Bonne soirée(nuit) zzz

Lien Pôle d'échange : http://www.ain.fr/upload/docs/application/..._avril_2009.pdf

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour "casser" un peu avec les photos d'aujourd'hui des travaux de la ligne (qui sont toutes aussi intéressantes!) , je vais vous présenter ma "mini-collection" de cartes postales que j'ai commencé à faire sur la ligne! Certaines s'apparentent plus à des photos récentes, mais ça fait plaisir de les voir aussi

Je commence par LE classique: le viaduc de Cize! Juillet 1995

Une autre photo du même viaduc. Août 1993 (Désolé pour la qualité du Scan)

Un autre classique aussi, la gare de La Cluse, juste avant sa fermeture, en octobre 1995

La cité de La Cluse, vue du ciel, avec au premier plan le pont tournant, le foyer des roulants et la remise à mahcines. Les voies étaient nombreuses à l'époque, je pense que cela doit daté des années 1950 car on peut voir un peu au-dessus du pont tournant la gare de Tramway encore en activité.

Une autre vue de la cité de La Cluse, plus centrée sur le Lac de Nantua, qui doit dater je pense des années 60-70 car la gare de Tramway est encore là mais cette fois sans sa ligne.

Là c'est une vue de l'autre coté de La Cluse, où on aperçoit seulement le chateau d'eau et la remise à machines. Elle est datée de 1917 au dos.

Ensuite la grande courbe de Port, et au fond à gauche la gare de La Cluse. Je pencherais pour les années 20, sans grande conviction

Le tunnel de la Mulatière, coté La Cluse, daté de 1927

Le long du tunnel de la Mulatière, avec la voie est les signaux en fond

Vue sur Nantua, la gare est au premier plan à droite

Une carte postale que j'aime bien: les Neyrolles vue du ciel avec un beau plan sur la ligne, et la gare en fond

Et enfin, le viaduc de Tacon, mais je n'ai aucune idée de la date de la prise de vue

Voila, je compléterais au fur et à mesure de mon avancement, je dois en recevoir une cette semaine de la halle marchandise de Nantua

Bonne fin de journée

A+

Modifié par aurel01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup Aurélien okokokok pour cette merveilleuse balade à travers les âges. Merci aussi pour l'excellente qualité de tes cartes et photos.

Merci également Fred okokokok pour tes nouvelles photos.

Bonne soirée ou nuit.

Rémy :Smiley_48:

Modifié par Remy_JV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu, voici la carte postale de l'avenue des Marronniers à Nantua, avec la halle marchandise sur la gauche (Encore désolé pour la qualité du scan, alors que la CP est en super bon état):

Bonne soirée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

Merci pour ces cartes !

Le portique que l'on voit accueille en fait plusieurs conducteurs électriques, la base de ce portique était recouvete de bois pour éviter tout électrisation. Il y en avait un comme celui ci à Port.

Voici le PN de la halte de Montréal (ligne Andelot - La Cluse) en 2005.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allé faire mon petit (plutôt grand) tour de la semaine et voici quelques photos :

Vincent, si ça te dis n'hésites pas à prendre une ou plusieurs photos pour ton site.

Bonne soirée.

Rémy bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ces baches ?!
C'est une très bonne question, si on voit bien, même la voie directe a été bachée mais pas la voie d'évitement.

Il y a un silo à béton de l'autre côté du BV vers le viaduc, je pensais en voyant le silo et la projeteuse que c'était pour le tunnel, mais il est déjà fait.

Alors c'est une très bonne question, peut-être que cartonrougehelpsoso Vincent, Pascal, Aurélien,... helpsosohelpsoso pourront répondre à cette question.

Bonne journée.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une très bonne question, si on voit bien, même la voie directe a été bachée mais pas la voie d'évitement.

Il y a un silo à béton de l'autre côté du BV vers le viaduc, je pensais en voyant le silo et la projeteuse que c'était pour le tunnel, mais il est déjà fait.

Alors c'est une très bonne question, peut-être que cartonrougehelpsoso Vincent, Pascal, Aurélien,... helpsosohelpsoso pourront répondre à cette question.

Bonne journée.

Rémy :blush:

Bonjour Rémy,

En fait tout ceci est "à cause" du tunnel de Bolozon 2. Suite à l'abaissement de la plateforme et à la roche présente à cette endroit, le tunnel se referme sur lui même sur une centaine de mètres environ. La voie posée à cet endroit est donc provisoire et encore non ballastée.

Des cintres sont en train d'être posés sur la section incriminée, c'est une rame assez longue qui est utilisée pour ces travaux, elle est rechargée à Cize et pour éviter de salir le quai, les lampadaires, les supports caténaire et les signaux, ils ont été bâchés. :Smiley_46:

Une fois ces travaux terminés peut-être que l'électrification du lot 2 va reprendre... :Smiley_46:

Bon dimanche.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Quelques photos prises hier (entre autres).

Gare de Nurieux direction Bellegarde. 12/06/05

16/05/09 :cool:

Direction Bourg, depuis le pont de la route supprimant le PN37.

Halte de Brion direction Bourg.

La bif de Brion, à gauche Oyonnax, à droite Bellegarde.

Carré au PK36.5 peu avant l'ancienne gare de La Cluse.

De l'autre côté de la gare on trouve un sémaphore au PK37.0

A Port entre les PN42 et 43, direction Bellegarde.

Arrivée des supports caténaire en gare de Charix au PK49.

Bon dimanche ;)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il va falloir que j'augmente ma cadence de visite sur la ligne à la vitesse où ça avance, mais ça fait tellement plaisir!! :blush:

C'est vrai que le long du lac de Sylans c'est magnifique, particulièrement où tu as pris ta photo Fred koiquesse .

D'ailleurs la plateforme est terminée à cet endroit, la dernière fois que j'y suis allé (avec Vincent), il n'y avait encore pas les grilles posées par-dessus les caniveaux sur la gauche.

Vous savez où arrive la pose de la voie cette semaine?

Peut-être des photos ce week-end !

PS: La gare de Nantua a été dépourvue de sa marquise, j'ai découvert ça samedi dernier.

Bon week end pour ceux qui font le pont!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Haaaa ! Excellent !  cestachierokok

Apparemment il y aura également un carré à l'entrée du tunnel de la Mulatière côté Bourg. :)

Je pense faire ma prochaine visite la semaine prochaine.  controleursncf

Depuis mon dernier passage les consoles ont été montées sur les supports caténaire, et tout de suite çà impose lotrela

Merci !

Vincent, trouve une fois de plus que cette ligne est vraiment classe !  cestachier

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cestachier

Le tunnel de Racouse vu depuis le PN32, direction Bellegarde. 12/06/05

01/05/09

Le tunnel de Mornay côté Bourg. 25/02/07

01/05/09

Début du passage le long du lac de Sylans, au débouché du tunnel du même nom, côté Bellegarde. 30/08/06

01/05/09

Elargissement de la plateforme à Bellegarde côté Bourg. 10/02/08

07/05/09

Entrée en gare de Nurieux, côté Bourg. 04/03/07

16/05/09

Entre les PN42 et 43, direction Bourg. 15/01/06

16/05/09

Direction Bellegarde. 15/01/06

16/05/09. 

Bon week end

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Vincent nonmaisnonmais pour les nouveaux comparatifs.

C'est dingue ce que ça a changé en si peu de temps.

Bon Dimanche avec un grand et beau soleil.

Rémy cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.