Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tout sur le GM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de finir de passer tous les tests pour être GM ainsi que la VM.

Tout est ok.

Le psy, franchement, c'est le plus dur, il voit tout.

J'ai quand même un problème, c'est que je n'ai pas eu beaucoup d'informations sur tout ce qui concerne les salaires et les avantages à la SNCF.

Le métier de GM me plait beaucoup mais je suis en train de me poser des questions et surtout je me demande si je ne fais pas la bêtise de partir de l'entreprise où je suis. les horaires ne sont pas la cause de mon hésitation mais c'est surtout le côté financier qui me pose vraiment un souci. En plus, j'ai vu que pour les plus de 30 ans le statut n'était pas le même. Enfin bref, rien n'est vraiment clair et

j'ai besoin de réponses pour faire le meilleur choix possible.

Je sais ce que vous allez penser : "qu'est ce qui lui a pris de passer les tests..." Franchement je ne pensais pas réussir et j'avais envie de changer de job.

Je ne connais personne à la SNCF qui pourrait me renseigner et je n'ai rien trouvais dans le forum de très clair.

J'ai peur de me planter dans mon choix et de laisser passer sous mon nez une super opportunité .

Merci de m'aider.

je compte sur vous.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de finir de passer tous les tests pour être GM ainsi que la VM.

Tout est ok.

Le psy, franchement, c'est le plus dur, il voit tout.

J'ai quand même un problème, c'est que je n'ai pas eu beaucoup d'informations sur tout ce qui concerne les salaires et les avantages à la SNCF.

Le métier de GM me plait beaucoup mais je suis en train de me poser des questions et surtout je me demande si je ne fais pas la bêtise de partir de l'entreprise où je suis. les horaires ne sont pas la cause de mon hésitation mais c'est surtout le côté financier qui me pose vraiment un souci. En plus, j'ai vu que pour les plus de 30 ans le statut n'était pas le même. Enfin bref, rien n'est vraiment clair et

j'ai besoin de réponses pour faire le meilleur choix possible.

Je sais ce que vous allez penser : "qu'est ce qui lui a pris de passer les tests..." Franchement je ne pensais pas réussir et j'avais envie de changer de job.

Je ne connais personne à la SNCF qui pourrait me renseigner et je n'ai rien trouvais dans le forum de très clair.

J'ai peur de me planter dans mon choix et de laisser passer sous mon nez une super opportunité .

Merci de m'aider.

je compte sur vous.

A+ :)

salut

peux tu nous dire ce qu'est un gm??

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

peux tu nous dire ce qu'est un gm??

merci a+

Gestionnaire de moyens. lapleunicheuse

@ étoile, ta question est difficile : on ne sait pas ce que tu recherches dans le taf, on ne sait pas ce qui t'a donné envie de postuler. Le boulot de GM, c'est un boulot à responsabilités, en 3*8, SDF compris dans les dépôts ; ailleurs, c'est peut-être un peu plus cool. Et c'est vrai que je ne crois pas qu'il faille y aller pour la paie.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend effectivement de ce que tu attends de ce poste...

En ce qui concerne les salaires c'est différent selon que tu sois embauché au CP ou en CDI (- ou + de 30 ans...). Au CP, tu suis la grille en place (attaché TS), en CDI, la négo se fait de gré à gré, normalement..., avec prise en compte du niveau d'études et de l'expérience pro.

C'est un boulot ou tu es à fond pdt 8 heures (ou presque !), en 3*8, SDF, voilà...

Si tu souhaites savoir d'autres choses, n'hésites pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fond ? j'ai pas l'impression qu'ils soient a fond pendant huit heures au depot de nancy......

Variable suivant le dépot mais je confirme, chez moi aussi sur les 3*8, y'en a deux à fond pendant 8 heures (quand tu commences, tu te demandes même si tu vas pouvoir aller aux toilettes controleursncf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend effectivement de ce que tu attends de ce poste...

En ce qui concerne les salaires c'est différent selon que tu sois embauché au CP ou en CDI (- ou + de 30 ans...). Au CP, tu suis la grille en place (attaché TS), en CDI, la négo se fait de gré à gré, normalement..., avec prise en compte du niveau d'études et de l'expérience pro.

C'est un boulot ou tu es à fond pdt 8 heures (ou presque !), en 3*8, SDF, voilà...

Si tu souhaites savoir d'autres choses, n'hésites pas .

en fait, j'ai plus de 30 ans (31 ans exactement), 10 ans d'expérience pro derrière moi (dans la même entreprise) et un bac +3. En fait dans le métier de GM je trouve tout intéressant, ça me correspond tout à fait, mais après c'est difficile de partir d'une entreprise que je connais par coeur (c'est un gros groupe aussi et qui est à l'opposé de la SNCF) et qui m'apporte certains avantages. Mais le métier que je fais actuellement ne me convient plus d'où ma volonté de postuler à la SNCF. Mais je ne veux pas et je pense que personne ne peut se permettre de partir pour un salaire inférieur, surtout en ce moment.

normalement le recruteur doit me recontacter pour qu'on parle salaire justement, mais franchement, je suis à la limite de refuser et ça me saoule, car avoir fait tout ça pour rien c'est rageant!!

est ce que tu peux me dire les évolutions qu'il y a par la suite?

comment se font les progressions?

en fait, j'aimerai tout savoir sur la SNCF...

tu peux m'aider?

merci controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour l'évolution, tout dépend (ou presque) de toi ... comme dans toutes les boites ... si tu satisfais ton employeur, tu as de bonnes chances de monter ... passer cadre, ou changer de poste ...

et comme partout, tu verras des pistonnés, des aigris, des cons, des gens qui t'aideront ...

rien de bien différent à la sncf d'ailleurs ... sauf peut être un "esprit" de groupe, certains disent de famille, à voir selon où tu bosses .

et le métier de GM présente certains avantages en terme d'évolution "horizontale" : à qualification égale, tu pourras faire du 3*8, du 2*8, des horaires bureau, du relationnel, du travail sur ordi, de la conception, de l'opérationnel .....

bon courage.

Modifié par mario37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour l'évolution, tout dépend (ou presque) de toi ... comme dans toutes les boites ... si tu satisfais ton employeur, tu as de bonnes chances de monter ... passer cadre, ou changer de poste ...

et comme partout, tu verras des pistonnés, des aigris, des cons, des gens qui t'aideront ...

rien de bien différent à la sncf d'ailleurs ... sauf peut être un "esprit" de groupe, certains disent de famille, à voir selon où tu bosses .

et le métier de GM présente certains avantages en terme d'évolution "horizontale" : à qualification égale, tu pourras faire du 3*8, du 2*8, des horaires bureau, du relationnel, du travail sur ordi, de la conception, de l'opérationnel .....

bon courage.

Tout à fait d'accord avec toi.

Le métier gm est un boulot d'équipe, du moins d'après ce que j'ai pu constater après un peu plus d'un mois de bouutique. Intégrer la SNCF auourd'hui est plutôt rassurant (même si ça peut en faire sourire certains vu les diff"rents mouvements sociaux qui s'annoncent dans les prochains jours.)

Mais vu le contexte social, je me dis que si tu fas bien ton boulot, ya pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

J'ai bossé par ailleurs une dizaine d'années dans le privé moi aussi, dans différentes boîtes, et je peux te dire que ça fait du bien de se "poser" enfin. La SNCF c'est un mythe, une grosse boîte quand même!!!

Certes, je n'ai pas le reul nécessaire pour dire ce que j'y ferai dans 5 ans, si je serais toujours au même poste, mais les possiblités d'évolution semblent intéressantes pour peu qu'on se donne les moyens.

Pour le poste de GM, so rôle est de couvrir des trains, c'est de l'opérationnel : quand des agents sont malades, tourner les agents pour couvrir les trains au jour J, ou J+1, remplacer ce qui posent des DD ou AY, gérer les absences, traiter les demandes de congé, les arrêts maladies, les jours de grêves, etc...

C'est un boulot très riche sur le plan humain.

Question salaire, je reste philosophe. Etant passé par des périodes de galères, je trouve ce que j'ai très bien. Après, dans la mesure ou tu peux négocier, c'est à toi de te montrer convaincant et persuasif, de faire passer ton expérience professionelle et de négocier. Je mettrai en dernier les facilités de circulation qui sont aussi un gros avantage à ne pas négliger.

1 petite question : tu as 31 ans, mais as-tu des enfants ? (rien d'indiscret, rassures-toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi.

Le métier gm est un boulot d'équipe, du moins d'après ce que j'ai pu constater après un peu plus d'un mois de bouutique. Intégrer la SNCF auourd'hui est plutôt rassurant (même si ça peut en faire sourire certains vu les diff"rents mouvements sociaux qui s'annoncent dans les prochains jours.)

Mais vu le contexte social, je me dis que si tu fas bien ton boulot, ya pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

J'ai bossé par ailleurs une dizaine d'années dans le privé moi aussi, dans différentes boîtes, et je peux te dire que ça fait du bien de se "poser" enfin. La SNCF c'est un mythe, une grosse boîte quand même!!!

Certes, je n'ai pas le reul nécessaire pour dire ce que j'y ferai dans 5 ans, si je serais toujours au même poste, mais les possiblités d'évolution semblent intéressantes pour peu qu'on se donne les moyens.

Pour le poste de GM, so rôle est de couvrir des trains, c'est de l'opérationnel : quand des agents sont malades, tourner les agents pour couvrir les trains au jour J, ou J+1, remplacer ce qui posent des DD ou AY, gérer les absences, traiter les demandes de congé, les arrêts maladies, les jours de grêves, etc...

C'est un boulot très riche sur le plan humain.

Question salaire, je reste philosophe. Etant passé par des périodes de galères, je trouve ce que j'ai très bien. Après, dans la mesure ou tu peux négocier, c'est à toi de te montrer convaincant et persuasif, de faire passer ton expérience professionelle et de négocier. Je mettrai en dernier les facilités de circulation qui sont aussi un gros avantage à ne pas négliger.

1 petite question : tu as 31 ans, mais as-tu des enfants ? (rien d'indiscret, rassures-toi...)

Je viens juste d'avoir 31 ans et non je n'ai pas d'enfant, donc je crois que le statut est CDI, mais en fait je ne vois pas trop la différence avec cadre permanent à part la sécu et la période d'essai.

pour les transports c'est vrai que c'est un super avantage, seul problème, le fait qu'on fasse les 3*8 ou les 2*8 c'est super mal desservi et du coup je vais devoir prendre ma voiture tous les jours, comble de l'ironie, actuellement, je prends le train tous les jours pour aller au boulot!!!

c'est pas énorme ça!!

tu crois que je peux négocier le salaire?

mais à hauteur de combien?

il ne faut pas croire que je me la pète avec les salaires, mais c'est un point super important.

personne ne peut me dire combien gagne un GM annuellement en net avec toutes les primes confondues?

je suis un vrai boulet!!

A+ revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, question salaire annuel net, j'attends d'avoir fait mon premier mois complet, ensuite je pourrais te répondre revoltages

Sachant que si tu négocies ton brut de base, il faudra y ajouter le travail de nuit, dimanche, autres jours fériés... bcp de variantes à prendre en compte...

Je parierai sur du 1500 - 1700 euros nets par mois... donc en moyenne entre 19k€ et 20k€ net annuel

C'est une supposition bien entendu !

Tu pourras tjrs déduire ton trajet des impots lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne crois pas que tu puisses négocier ton salaire, les agents étant tous soumis à une même grille.

pas dans le cadre d'une embauche hors CP, donc non soumis à un tableau d'aptitude ...

j'ajouterais qu'au dela du salaire (ne t'attend pas à des miracles, tu baisseras surement, tout au moins la 1ère année), et en ces temps de crise où toutes les entreprises privées sont susceptibles de délocaliser/faire faillite/réduire l'effectif/etc ... la sécurité de l'emploi est plus que jamais l'avantage n°1 offert aux salariés ....

autre chose : dans le privé, si il t'arrive un accident dans ou hors travail et que tu te retrouves handicapé, dans l'incapacité de tenir ton poste, il y a de bonnes chances pour que tu te fasses 'réformer' pour raison médicale ... à la SNCF, on te reclassera dans un des nombreux métiers possibles ... et ça aussi, pour l'avoir vécu, je peux t'affirmer que c'est un énorme avantage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es Bac+3, on te proposera rapidement d'accèder à l'encadrement.

Et là , tu auras droit à la prime dite :

"usure de semelle "

elle est calculée sur la base de 10 c du Km effectivement réalisé en fonction de la variation des données corrigées saisonnières .

En guise de bienvenue , tu auras droit aussi à une jolie pochette cartonnée que tudevras obligatoirement promenée sous ton bras !

!

:Smiley_25: ok , je sors !

sans rire , lances toi .A la sncf , comme dans beaucoup de grosse boite , le bilan se fait sur le long terme

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là , tu auras droit à la prime dite :

"usure de semelle "

elle est calculée sur la base de 10 c du Km effectivement réalisé en fonction de la variation des données corrigées saisonnières .

En guise de bienvenue , tu auras droit aussi à une jolie pochette cartonnée que tudevras obligatoirement promenée sous ton bras !

!

helpsoso ok , je sors !

sans rire , lances toi .A la sncf , comme dans beaucoup de grosse boite , le bilan se fait sur le long terme

je crois qu'avec ta pochette tu m'as convaincu!!! koiquesse

j'attends de revoir le recruteur et après je ferai le bilan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend combien tu espère comme salaire !!

Donne nous un ordre d'idée et on verra si c'est probable ou non ... (Le maximum ne doit pas faire parti de ta réponse XD )

Modifié par Phleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend combien tu espère comme salaire !!

Donne nous un ordre d'idée et on verra si c'est probable ou non ... (Le maximum ne doit pas faire parti de ta réponse XD )

un salaire de cdi (ps 25 ) se negocie et il faut le faire et ne pas hesiter il faut valoriser l'experience acquise dans les précédentes entreprises.

Les services en region de la sncf n'en ont pas l'habitude mais au national à la direction des cadres il le font tous les jours

Si tu veux vraiment faire ce nouveau metier de GM alors marchande bien et sans les primes 2X8 3X8 nuit etc car elles peuvent disparaitrent du jour au lendemain si tu changes de poste

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pas négociable réellement le salaire, l'expérience ça vaut rien à la sncf, et gestionnaire de moyens, il n'y en a pas que dans les dépots...tu peux en avoir dans les octrain, en direction bref un peu partout...et pas forcément en 3*8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pas négociable réellement le salaire, l'expérience ça vaut rien à la sncf, et gestionnaire de moyens, il n'y en a pas que dans les dépots...tu peux en avoir dans les octrain, en direction bref un peu partout...et pas forcément en 3*8

Ca unique désabusé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais jamais vu un contractuelle négocier son salaire, concernant l'expérience, jamais vu un cas de reconnaissance non plus..d'un auter coté je ne suis pas une encyclopédie vivante controleursncf

c'est difficile pour lui c'est sur mais bien conseille avant la signature ( par un bon delegue du personnel par exemple ca peut servir ) de son contrat je t assure que c'est possible il suffit de bien lire le PS 25 et utiliser ce qui esT ecrit dedans

ne pas hesiter a faire des simulations salariales avec l'equivalent au cadre permanent et son ancien salaire

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer le briseur de rêves, entre un cadre à la direction nationale et un GM quelque part en france y'a comme une différence et pas une petite :

Le cadre vient vendre des compétences, le GM vient apprendre un métier.

La compétence "externe" n'a que très peu d'utilité dans le cas d'un GM. Le GM est assez près du terrain, il doit donc tout apprendre. Le cadre lui est souvent éloigné, surtout en direction nationale et son travail est plus basé sur des compétences globales et qu'on retrouve partout dans le monde du travail (pas besoin de savoir à qu'elle vitesse roule tel engin ou la capacité de tel autre ou encore les opérations de maintenance à programmer). Aussi, là où le cadre apporte, le GM est candidat et des candidats, y'en a plein.

L'offre et la demande fait que négocier c'est surtout inciter l'interlocuteur à penser à prendre un autre candidat.

Demain, si je devais recruter un GM et qu'il se met à essayer de négocier son salaire, j'archive direct son cv (archivage vertical vers la poubelle), et je dis au candidat suivant de rentrer.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh je viens de lire vos messages (j'ai pas pu me connecter avant), du coup je ne sais plus quoi faire.

De toute façon, j'attends d'avoir une réponse définitive après on verra.

Mais ça me ferait râler qu'un petit jeune embauché gagne autant que moi, à niveau équivalent, alors que j'ai 10 ans d'expérience pro derrière moi.

Après je sais que la négo des salaires c'est super délicat, j'hésite, mais après tout s'il te sélectionne plutôt qu'un autre ça veut dire que tu es plus intéressant.

Apparemment, vous avez des grilles de salaires, ils n'ont pas la possibilité de te mettre juste à un grade au-dessus sans changer de catégorie?

je sais que là où je suis ça peut se faire!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.