Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A propos de lecture...........


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Durant mon absence , je vous laisse ce post qui pourrait contribuer à mieux se connaitre .

Donc , voilà , la question est simple :

- Quel quotidien (ou hebdomadaire) lisez vous ?

Attention , il ne s'agit forcément de lecture systèmatique par achat ou abonnement .Mais simplement , celui que vous achetez le plus souvent .

Pourquoi et quel interet y trouver vous ?

Donc , je commence ce que je lis régilièrement au ryhtme de 2 par mois env..

J'achète régulièrement "Marianne" .C'est un collègue beaucoup plus jeune que je taquinais sur cette lecture qui me l'a fait connaitre .Pour certains , c'est une revue de droite (pro Bayrou aux présidentielles mais anti sarko , bien avant que ce soit une mode ), cela peut paraitre contradictoire au regard de mes opinions politiques très ancrés à gauche.Mais perso , j'y trouve des articles intérréssants , construits , argumentés et pas forcément assassins lorsqu'il s'agit de la sncf et/ou des cheminots .

et vous ?Et n'ayez pas peur de vos contradictions ........ ! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a pas mal de conneries danses grands quotidiens, mais je ne me laisse pas berner...

Je lis généralement Aujourd'hui en France, La Nouvelle République (journal du 37) mais aussi, l'Equipe, La vie du rail, rail passion et la Gazette du Train ainsi que, bien sur, Les Infos! :Smiley_19:

Je lis aussi Marianne, L'Humanité, L'Express et Sciences et vie.

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être long...

Quotidiens : 20 minutes ou Libération ou Le Monde

Hebdomadaires : Le Monde2, Nouvel Obs, Elle, l'Express, le Point, ...

Mensuels : L'ami des Jardins, Maison et Jardin, Biba, Cosmo, Marie-Claire, ...

Trimestriels : 100 idées Jardin, "la gazette des Jardiniers", "Jardinot" (revue de l'association "Jardin du Cheminot")

Tout cela dépend un peu de ce que je trouve en gare ou dans la poubelle "jaune" :Smiley_19: (à part les revues de jardinage que j'achète).

Un seul vrai regret : plus jamais le temps de lire "Courrier International" et pourtant s'il n'y en avait qu'un...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les postes on trouve souvent "Union*, le guide international des rapports humains"....

Qui va avouer ici que c'est son mensuel favori ?? :Smiley_33:

*pour ceux qui ne connaissent pas, UNION est un recueil de témoignages poétiques.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je lis régulièrement le Canard Enchainé, parfois Marianne.

Ensuite, je suis abonné à Loco Revue et Ferrovissime.

Et bien sûr, je prends tous les mois Fluide Glacial avec une préférence pour les hors-série (ou Série OR plutôt)

Enfin, je lis aussi la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers. Une parution semestrielle, mais très bien faite dans laquelle on apprend tout sur la nature qui nous entoure.

Ça compte TéléZ ??? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça sera le Parigot et Marianne.

PS à BB :

Le « Journal le plus lu dans les terriers », introuvable en kiosque ou en librairie, est un irrégulomadaire qui paraît quand il est prêt
pascontent Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hebdo, un abonnement à Marianne que j'alterne pour un abonnement au Nouvel Obs.

Marianne est remarquable pour ses articles antisarko .

En quotidien Paris Normandie la presse de Hersant, c'est pour les trajets quotidiens qui me prennent 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hebdo, un abonnement à Marianne que j'alterne pour un abonnement au Nouvel Obs.

Marianne est remarquable pour ses articles antisarko .

En quotidien Paris Normandie la presse de Hersant, c'est pour les trajets quotidiens qui me prennent 2 heures.

C'est donc des lectures a "charge" ....

J'essaye d'eviter ça c'est pour cette raison que je lis aussi le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc des lectures a "charge" ....

À charge, mais ( bien ) argumenté...

Par ailleurs, il est difficile d'accuser Marianne de gauchisme primaire.

J'essaye d'eviter ça c'est pour cette raison que je lis aussi le Monde

C'est sûr qu'en lisant le Figaro et le Monde, tu ne trouveras pas beaucoup d'articles anti-sarkozystes ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quotidien : Le Monde (abonné, donc le Monde2 en plus tous les samedis...) et de temps en temps, Libé ou L'Huma, question d'humeur...

Mensuel : Alternatives économiques, Sciences&Vie, Sciences Humaines et l'Histoire

Bimestriel : Le Monde des Religions

Trimestriel : Santé&Travail

Les hors série du Monde Diplomatique et du Monde 2.

Bon, j'avoue, parfois, je n'ai pas le temps de tout lire, surtout avec les autres lectures, mais j'essaie de me rattraper dès que j'ai un moment... De toutes les façons, c'est plus fort que moi, il y a toujours un HS qui me plait ou une revue à acheter (Marianne, le Canard ou Charlie...), j'achète revues et bouquins, plus vite que je n'arrive à les lire...

Sinon, abonné à la vie du rail, mais bon je parcours ça très vite et à la Tribune (journal de la fédération CGT des cheminots). Je réfléchis à prendre la NVO, mais je pense que là ça ferait trop...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement: le Canard enchainé, Libé, l'Huma.

Moins régulierement: le Monde, Marianne, la presse régionale.

Vraiment pas souvent le Figaro.

Pour les magazines c'est selon le contenu: National Géographic, Géo, Balade Rando, Terre Sauvage, Historia, et quelques autres dans le même genre.

Je vais m'abonner au magazine de la FFR, Passion Rando.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ordre dans l'intérêt que j'y porte.

Enduro mag et moto verte. 2 Supers mag, je les recommande.

Aujourd'hui en France. Pratiquement tt les jours.

Occasionnellement: Le Figaro, Le canard, Marianne, Libé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis trois quotidiens par jour : Figaro et Le Monde pour me tenir au courant de la ligne éditoriale des sphères dirigeantes. Ces deux la, c'est en rentrant. L'Humanité, que je lie par affinité, je le lis le matin dans le RER en allant au boulot.

Hebdomadaire : Rouge, l'hebdomadaire de la Ligue Communiste Révolutionnaire, Lutte Ouvrière, l'organe de presse de l'organisation du même nom. Le Canard Enchaîné, évidemment.

Auquel viennent s'ajouter environ une fois par mois l'Express et Le Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, l'Huma (quand je la trouve et que j'ai du temps), Libé (quand je n'ai pas l'Huma et que je suis de bon poil), Corse-Matin (quand je suis sur l'ile), le Monde Diplomatique (abonné), le Canard (évidemment).

pour ce qui est de la pensée unique, je me contente d'en prendre connaissance par France-Inter ou France-Info. Jamais un JT, mes yeux sont trop précieux !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal sont lecteur de Marianne....semblent plutôt de gauche !

Mais ceux étant de droite ne semble pas lire de presse de gauche .

Par contre Assouan , bine beaucoup !

il ne pousse pas vite ce cactus

I

pascontent

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal sont lecteur de Marianne....semblent plutôt de gauche !

Mais ceux étant de droite ne semble pas lire de presse de gauche !

c'est pour ça que les gens de gauche sont les meilleurs : ils lisent ou entendent de tout, ceux de droite ne connaissent pas les opinions d'en face lotrela:Smiley_60:okok pascontent

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais ceux de droite savent être unis (tout le monde derrière la pensée unique du gouvernement), contrairement à la (aux) gauche(s).

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais ceux de droite savent être unis (tout le monde derrière la pensée unique du gouvernement), contrairement à la (aux) gauche(s).

Gom

t'as raison, ça ils savent très bien faire, tous derrière le chef (comment on dit ça en allemand ?). Ils n'ont pas de quoi se vanter les godillots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les journeaux que je lis et j'achète , c'est l'Huma, le Canard Déchaîné

Santé et Travail

L'huma Dimanche

La NVO (Nouvelle Vie ouvrière)

et sur internet : le Figaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.