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Collision à Un Pn


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Ca aurait pu faire tres mal

http://fr.news.yahoo.com/050609/5/4gf12.html

Violentes explosions à la suite d'une collision entre un train et un poids-lourd chargé de bouteilles de gaz

LILLE (AP) - De violentes explosions se sont produites jeudi vers 17h15 à la suite d'une collision entre un train et un poids-lourd transportant des bouteilles de gaz, qui était bloqué au milieu d'une voie ferrée à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS).

Le chauffeur du camion avait quitté sa cabine avant l'arrivée du train. Quelques passagers du train ont été légèrement blessés dans la collision, d'après les pompiers. Ces derniers ont évoqué "des personnes choquées" sans communiquer le bilan définitif de l'accident. Les explosions qui ont suivi n'ont en revanche pas fait de victimes, selon la SNCF.

Le camion était tombé en panne au passage à niveau de la zone industrielle est de Saint-Laurent-Blangy, quand le train, effectuant la liaison Lille-Rouen, a heurté le véhicule. Le camion, qui transportait des bouteilles de gaz propane et butane, a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres.

Des dizaines d'explosions de bouteilles de gaz ont ensuite suivi la collision sans faire de blessés. Les quelque 150 à 200 passagers, qui étaient descendus des voitures avant le début des déflagrations, n'ont pas été touchés, selon un porte-parole de la SNCF. Ces passagers ont pu se mettre à l'abri.

Le bilan de cette violente collision devrait être léger, a-t-on indiqué de même source.

La préfecture du Pas-de-Calais a déclenché le "Plan rouge" à la suite de cet accident. Des recommandations ont été formulées aux habitants de Saint-Laurent-Blangy de ne pas quitter leur domicile.

Sur le plan du trafic régional SNCF, de fortes perturbations de circulation sont constatées dans la région d'Arras et de Lens. Les TGV reliant Dunkerque étaient actuellement détournés en début de soirée par la gare de Lille. AP

D'apres des amis, les Z23500 ont bien morflé. A voir un peu plus tard sur France 3 http://www.nord.france3.fr/videojt/

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http://fr.news.yahoo.com/050609/290/4gf2c.html

PARIS (Reuters) - Une collision entre un train Corail et un camion transportant des bouteilles de gaz s'est produite jeudi à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras (Pas-de-Calais), sans faire de victime.

Après avoir parlé de "victimes" juste après l'accident, la préfecture a finalement fait savoir qu'il n'y en avait a priori aucune.

COLLISION DANS LE PAS-DE-CALAIS ENTRE UN TRAIN ET UN CAMION

agrandir la photo

"Aucune victime n'est recensée actuellement", écrit-elle dans un communiqué publié en fin d'après-midi. "Une centaine de passagers ont été pris en charge et mis à l'abri par mesure de précaution".

La préfecture a déclenché le "plan rouge", envoyant de nombreux secours sur place pour lutter contre le violent incendie qui a suivi le choc et installer un important périmètre de sécurité.

Les pompiers ont eu beaucoup de mal à éteindre les flammes, arrosant le camion pour faire baisser la température et éviter de nouvelles explosions.

La préfecture a demandé le temps de l'intervention aux habitants de Saint-Laurent-Blangy de rester chez eux, fenêtres closes.

Le camion, qui est tombé en panne à un passage à niveau, a été percuté peu après 17h00 (15h00 GMT) par le train Corail Rouen-Lille et une ou plusieurs explosions se sont produites, a-t-on précisé à la mairie de Saint-Laurent-Blangy.

Le chauffeur du camion a pu sortir de son véhicule, a-t-on appris de même source.

Un témoin se trouvant dans l'un des véhicules qui attendaient derrière le camion au moment de l'accident a dit avoir entendu une cinquantaine d'explosions.

Plusieurs voitures se sont percutées en tentant de quitter le lieu de la collision, a raconté cet habitant de Tilloy-les-Moflaines, un village proche de Saint-Laurent-Blangy.

L'accident s'est produit dans la zone industrielle est de Saint-Laurent-Blangy, une ville nouvelle de 6.000 habitants.

Dans un communiqué, la SNCF a annoncé des perturbations dans les liaisons TGV entre Paris Valenciennes et Dunkerque. La circulation des trains régionaux est elle aussi très perturbée.

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Photo impressionnante donnant la dimension de la violence des déflagrations !

Aucune victime à déplorer cela relève du miracle.

En ce qui concerne le matériel... pauvre TER 2N... Quelques millions d'euros qui partent en fumée.

Mais comment éviter ce genre d'accidents ?

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A part supprimer les passages à niveau , rien, et encore, rien n'empechera un véhicule de tomber d'un pont

cliché récupéré sur les infos de Wanamou

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Très impressionnant, la rame a été vraiment détruite, une Z 23 500 en moins au prochain inventaire ...

En tout cas je crois que l'on peut souhaiter une bonne nuit aux services de l'équipement, que ce soit le service électrique, le service mécanique, les gars de la voie et les gars des caténaires, une longue nuit s'annonce voir plusieurs nuits pour remettre le site en état ... Courage les gars, on est avec vous !

On peut aussi souhaité un bon rétablissement au mécano qui a du se faire une grosse frayeure ...

Il y a encore trop de PN en France, c'est un facteur de risque énorme, combien d'accidents se produisent chaque année aux PN ? Malheureusement on ne peut pas tous les éliminés, mais en réduire au maximum le nombre rapidement serait une bonne chose ...

:buba:

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Très impressionnant, la rame a été vraiment détruite, une Z 23 500 en moins au prochain inventaire ...

En tout cas je crois que l'on peut souhaiter une bonne nuit aux services de l'équipement, que ce soit le service électrique, le service mécanique, les gars de la voie et les gars des caténaires, une longue nuit s'annonce voir plusieurs nuits pour remettre le site en état ... Courage les gars, on est avec vous !

On peut aussi souhaité un bon rétablissement au mécano qui a du se faire une grosse frayeure ...

Il y a encore trop de PN en France, c'est un facteur de risque énorme, combien d'accidents se produisent chaque année aux PN ? Malheureusement on ne peut pas tous les éliminés, mais en réduire au maximum le nombre rapidement serait une bonne chose ...

:buba:

Pas fait tout de suite gaffe, mais là, pas de doute les annonces du PN fonctionnent

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D'après les infos hier, le conducteur a eu une très bonne réaction car quand il a vu que le choc était inévitable il a prévenu les clients et a été s'asseoir parmi eux pour pouvoir amortir son choc...

En + ils ont dit qu'un exercice était prévu à cet endroit pour aujourd'hui. Ils ont eu droit à l'exercice en réel :valoche: ...

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Comme par hasard il a fallu qu'un camion vienne tomber en panne sur un PN.

J'ai failli voir ce genre de collision au pn de Deuil-Montmagny (heureusement le train aurait tapé un convoi de bouteilles d'eau plate) mais le camion a réussi à s'échaper.

Mais il faut quand même sur ce PN qu'il est beaucoup trop dangereux car en plus qu'il se trouve au bout d'un virage, les barrières ferment beaucoup trop tard.

Mais si c'est comme ça sur ce PN c'est surement comme ça sur les autres PN. Les PN c'est pas le fait qu'ils soient trop dangereux, ce qui est dangereux c'est le fait qu'il ferment beaucoup trop tard. Quand est-ce qu'on supprime les plus dangereux on qu'on augmente les conditions de sécurités??? :help:

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Comme par hasard il a fallu qu'un camion vienne tomber en panne sur un PN.

J'ai failli voir ce genre de collision au pn de Deuil-Montmagny (heureusement le train aurait tapé un convoi de bouteilles d'eau plate) mais le camion a réussi à s'échaper.

Mais il faut quand même sur ce PN qu'il est beaucoup trop dangereux car en plus qu'il se trouve au bout d'un virage, les barrières ferment beaucoup trop tard.

Mais si c'est comme ça sur ce PN c'est surement comme ça sur les autres PN. Les PN c'est pas le fait qu'ils soient trop dangereux, ce qui est dangereux c'est le fait qu'il ferment beaucoup trop tard. Quand est-ce qu'on supprime les plus dangereux on qu'on augmente les conditions de sécurités??? :help:

Il y a un delai maximun de 20 sec entre la fermeture effective des barrières d'entrées des PN et l'arrivée du train en situation normal.Ceci a pour but d'éviter l'effet d'attente trop longue et l'enervement des automobilistes qui seraient plus tentés de passer en chicane

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Si les gens (routiers et automobilistes) respectaient le code de la route, il y aurait moins d'accidents aux PN. :fool:

Les feux rouges clignotants (sur la route) demande l'arrêt, et non pas "dépêchez-vous, ça va fermer". A partir du début de l'allumage des feux, ils doivent avoir le temps de s'arrêter.

Cette remarque ne vaut évidemment pas pour cet accident, puisque paraît-il, il serait tombé en panne. (c'est bizarre cette propension qu'on les camion à tomber en carafe sur les PN).

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Si les gens (routiers et automobilistes) respectaient le code de la route, il y aurait moins d'accidents aux PN.  :fool:

Les feux rouges clignotants (sur la route) demande l'arrêt, et non pas "dépêchez-vous, ça va fermer". A partir du début de l'allumage des feux, ils doivent avoir le temps de s'arrêter.

Cette remarque ne vaut évidemment pas pour cet accident, puisque paraît-il, il serait tombé en panne. (c'est bizarre cette propension qu'on les camion à tomber en carafe sur les PN).

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai qu'on est passé prés d'une catastrophe et il faut remercier le mécano qui a bien réagit en demandant aux voyageurs de se protéger.

Quant à la proportion de camions en panne sur les PN elle doit être mise en relation avec le nombre toujours croissant de poids lourds mal entretenus sur nos routes.

Les produits dangereux comme le gaz propane devraient être transportés uniquement par le rail.

On casse le frêt ferroviare au profit des routiers qui n'ont qu'un objectif le profit immédiat alors ce n'est pas étonnant que le risque de catastrophe s'accentue sans parler de la pollution et du coût des infrastuctures routières seulement suporté par les contribuables.

De pus les réserves mondiales de pétrole ne sont pas inépuisables et dans moins de vingt ans il faudra trouver des solutions.

Moi je pense que le frêt ferroviare sera la solution de l'avenir alors qu'aujoudhui nous faisons le contraire pour engraisser des actionnaires.

Il faut savoir ce que l'on veut et ne pas laisser faire les lobbys routiers à Bruxelles.

:carton:

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D'après les infos hier, le conducteur a eu une très bonne réaction car quand il a vu que le choc était inévitable il a prévenu les clients et a été s'asseoir parmi eux pour pouvoir amortir son choc...

En + ils ont dit qu'un exercice était prévu à cet endroit pour aujourd'hui. Ils ont eu droit à l'exercice en réel  :valoche: ...

Il a eu le temps de faire tout ca ?? Et bin rapide le gars...

Heureusement qu il n y a eu aucunes victimes, comme le montre la photo j aurai pensé le contraire...

:fool: :fool:

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C'est vrai qu'on est passé prés d'une catastrophe et il faut remercier le mécano qui a bien réagit en demandant aux voyageurs de se protéger.

Quant à la proportion de camions en panne sur les PN elle doit être mise en relation avec le nombre toujours croissant de poids lourds mal entretenus sur nos routes.

Les produits dangereux comme le gaz propane devraient être transportés uniquement par le rail.

Suis plutôt d'accord sur le premier point.

Sur le deuxième c'est une très bonne idée d'ailleurs pour amener les bouteilles de gaz dont je me sers à la campagne, il faudrait rapidement installer des embranchements particulier pour les 8 supermarchés qui en vendent, la boulangerie de mon village de 1000 habitants etc...

Je plaisante...

Le fret ferroviaire est scandaleusement peu aidé c'est un avis respectable mais il n'assurera jamais la dernière partie du voyage (ou alors ça va multiplier les passages à niveaux :chouchou: ).

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Suis plutôt d'accord sur le premier point.

Sur le deuxième c'est une très bonne idée d'ailleurs pour amener les bouteilles de gaz dont je me sers à la campagne, il faudrait rapidement installer des embranchements particulier pour les 8 supermarchés qui en vendent, la boulangerie de mon village de 1000 habitants etc...

Je plaisante...

Le fret ferroviaire est scandaleusement peu aidé c'est un avis respectable mais il n'assurera jamais la dernière partie du voyage (ou alors ça va multiplier les passages à niveaux :chouchou: ).

<{POST_SNAPBACK}>

On peut imaginer une desserte en tram-train tôt le matin pour tous les magasins de ton village, si celui ci n'est pas situé trop loin d'une ville ou d'une ligne SNCF :(

Toutes les semaines, livraisons en plein village de toutes les marchandises stockables, et livraison quotidienne pour tout ce qui est perissable, la presse du jour... Et a journée, ce sont les voyageurs qui sont convoyés vers la grande ville, par tram-train, de place du village à centre-ville... Rêvons un peu :hi:

Evidemment cette vision idyllique est totalement impossible... Cette organisation engendrerait moins de consommation de voitures, de camions, d'essence, moins d'accidents (donc moins de $ pour les assurances qui seraient obligées de revoir leur tarif à la baisse, et moins de $ pour les garagistes), moins d'argent pour les grandes compagnies routières, moins de stress (moins de médicament achetés) pour les gens vivant le long des routes...

Ça fait décidément beaucoup trop de "moins" dans une societé basée sur la consommation pour etre viable.

Modifié par atazat
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Il a eu le temps de faire tout ca ?? Et bin rapide le gars...

Heureusement qu il n y a eu aucunes victimes, comme le montre la photo j aurai pensé le contraire...

:fool:  :fool:

<{POST_SNAPBACK}>

Il a du voir le camion sur le PN de trés loin et dans ce cas la on réflichit pas c'est le bouton d'urgence et on baisse les pantos !

Comme l'arrêt prend un certain temps je pense qu'il a eu le temps de prévenir les voyageurs de la première voture du choc imminent.

:swoon:

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