Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des cabines de conduite plus confortables pour les agents du Fret


Sébastien Martin

Messages recommandés

Information parue sur Fret agence d'info

Même si ce n’est pas la première fois qu'une telle opération est annoncée…

L’agence d’information Fret, on échange

Nature du document : PAP

Décembre 2008

Des cabines de conduite plus confortables pour les agents du Fret

D’ici la fin de l’année 2008, 72 locomotives BB22200 affectées au Fret SNCF vont être équipées de nouveaux sièges. La totalité du parc le sera au plus tard fin 2009. D’autres interventions permettant de réduire les nuisances sonores à bord des cabines sont au programme alors que le sujet de la climatisation reste un sujet…chaud.

Le confort de conduite passe largement par le confort des sièges. Comme il existe deux types de grandeur de cabines (les cabines ont été allongées à partir de la BB 22227 et de la BB 7236) le même modèle n’a pu être retenu pour toutes les cabines ; c’est donc deux types de sièges qui sont installés.

Pour les grandes cabines, des sièges CARTIER avec un pied fixe sont installés : 27 sont déjà en place et une commande de 150 sièges supplémentaires a été passée par la direction du Matériel.

Pour les petites cabines dans lesquelles il n’est pas possible de positionner un siège fixé au sol pour permettre l’évacuation d’urgence du conducteur c’est le siège LAPEROUSE plus confortable que les sièges actuels qui a été retenu. Une commande de 10 sièges à « titre d’essai » a été passée par la direction du Matériel.

Climatiser quand c’est possible

Si les sièges des 247 locomotives du parc Fret 4400 KW seront tous remplacés d’ici à la fin 2009 le sujet de la climatisation est plus complexe.

Toutes les nouvelles locomotives sont commandées avec la climatisation. En revanche, les BB7200 et 22 200 n’ont pas été conçues pour pouvoir être dotée d’une ventilation réfrigérée. Le coût d’équipement serait de 100 000 euros par Engin Moteur or, compte- tenu du délai de vie de ces parcs, Fret SNCF n’envisage pas leur équipement sauf pour 35 BB22200 qui ont une durée de vie plus importante. L’installation de la climatisation sur les BB 26000 (au nombre de 137) commencera durant le 2ème semestre 2009 ; pour la fin d’année 7 engins devraient être équipés.

Le reste du parc sera équipé à raison de 15 engins par an. Des engins Diesel FRET seront aussi équipés de la climatisation, à l’occasion de leur révision ou de leur transformation.

Moins de bruit SVP

Le contrôle systématique des joints de portes d’accès cabine et couloir est en cours sur la totalité des engins y compris ceux de la manœuvre.

Les joints défectueux seront remplacés avant la fin de l’année.

Des atténuateurs de bruit ont été mis en place sur les échappements d’air en cabine alors que l’ensemble des robinets d’urgence des BB 22200 et BB 7200 ont été modifiés. Les boutons poussoirs d’urgence reste à traiter.

Toutes ces mesures qui visent à diminuer les nuisances sonores à bord seront effectives en 2009.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7200 auraient une faible durée de vie ??? Vu qu'il n'y a qu'elles qui peuvent rouler au sud de Bordeaux, à mon avis, elles ont de beaux jours devant elles...

Oui ça me surprends aussi un peu. Les premiers engins de la serie doivent avoir 30 ans et les dernieres environ 15 ou 18 ans (il reste tout de même un gros potentielle sur ces dernieres) mais compte tenu de la fiabilité et de leur nombre je suis surpris qu'il ne leur reste qu'une "faible durée de vie"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4400 kW (7200, 15000, 22200) sont économiquement amorties après 27 ans de service.... la dernière (22405) a été livrée le 08/07/86. Elle a donc 22 ans. Donc, toujours économiquement, est-ce rentable de faire 100.000 € de frais sur des locs "amorties"? Une bonne partie de ces engins sont au Fret. Pour les locs GV, elles sont limitées à 1600T sur les MA100 contre 1800 pour les séries plus modernes. Leur utilisation sur le combiné est donc liée à cette limite, bien que de faire des ME120 ou 140 de plus de 1200T ne soit pas vraiment approprié à ce type de locs. Les mesures consistant à changer les sièges et refaire les joints de portes (accès cabine et compartiment moteur) n'est qu'un pis-aller en attendant le remplacement de ces séries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4400 kW (7200, 15000, 22200) sont économiquement amorties après 27 ans de service.... la dernière (22405) a été livrée le 08/07/86. Elle a donc 22 ans. Donc, toujours économiquement, est-ce rentable de faire 100.000 € de frais sur des locs "amorties"? Une bonne partie de ces engins sont au Fret. Pour les locs GV, elles sont limitées à 1600T sur les MA100 contre 1800 pour les séries plus modernes. Leur utilisation sur le combiné est donc liée à cette limite, bien que de faire des ME120 ou 140 de plus de 1200T ne soit pas vraiment approprié à ce type de locs. Les mesures consistant à changer les sièges et refaire les joints de portes (accès cabine et compartiment moteur) n'est qu'un pis-aller en attendant le remplacement de ces séries...

C'est ce que je pense ,elles n'ont aucun avenir au FRET,pour moi elles finiront toutes au TER ou CIC assez rapidement (sauf forte augmentation de trafic), mais c'est FRET qui va payer les sièges et la clim en attendant par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 000 euros por une clim, j'espère qu'a se prix là il y a massage et voir plus si affinitée, non mais ces chiffres ne peuvent pas être sérieux c'est juste pour pas les mettres, moi je leur fait un prix à 99 000 euros et au black bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que les conducteurs de VFLI seraient en formation sur nos 22200.

Quelqu'un peut confirmer, ou je me suis encore fait avoir en écoutant radio ballast?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que les conducteurs de VFLI seraient en formation sur nos 22200.

Quelqu'un peut confirmer, ou je me suis encore fait avoir en écoutant radio ballast?

Vrai..... c'est la 22289 qui leur est affectée pour un trafic en Lorraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4400 kW (7200, 15000, 22200) sont économiquement amorties après 27 ans de service.... la dernière (22405) a été livrée le 08/07/86. Elle a donc 22 ans. Donc, toujours économiquement, est-ce rentable de faire 100.000 € de frais sur des locs "amorties"? Une bonne partie de ces engins sont au Fret. Pour les locs GV, elles sont limitées à 1600T sur les MA100 contre 1800 pour les séries plus modernes. Leur utilisation sur le combiné est donc liée à cette limite, bien que de faire des ME120 ou 140 de plus de 1200T ne soit pas vraiment approprié à ce type de locs. Les mesures consistant à changer les sièges et refaire les joints de portes (accès cabine et compartiment moteur) n'est qu'un pis-aller en attendant le remplacement de ces séries....

Je ne suis pas ton raisonnement, CRL COOL, le grand intérêt d'une machine amortie si elle nécessite un entretien réduit est de générer un bénéfice important.

Si donc elle est encore apte au service, il est pertinent de la faire rouler le plus longtemps possible.

Le prix de 100 000€ pour la clim me parait plus correspondre à l'équipement rever clim comprise.

Il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui connaît le nombre d'heures de travail pour un équipement Réversibilité pour nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ton raisonnement, CRL COOL, le grand intérêt d'une machine amortie si elle nécessite un entretien réduit est de générer un bénéfice important.

Si donc elle est encore apte au service, il est pertinent de la faire rouler le plus longtemps possible.

...

C'est aussi ce que je pense car le cout de la maintenance sur ces series ne me semble pas excessif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pense car le cout de la maintenance sur ces series ne me semble pas excessif

Je pensais que cette série était fiable. Au TER, on n'a pas trop de souci avec, même en Rever maintenant.

J'ai bien plus confiance aux 22200 qu'aux 27000 d'ici 10 ans.

A croire que la SNCF va bénéficier d'une prime à la casse pour le rachat de nouvelles locs chez Alstom, histoire de faire du patriotisme une fois de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense ,elles n'ont aucun avenir au FRET,pour moi elles finiront toutes au TER ou CIC assez rapidement (sauf forte augmentation de trafic), mais c'est FRET qui va payer les sièges et la clim en attendant par contre !

tu parles du siège qui est désaxé par rapport au pupitre et ou l'on a enlevé l'accoudoir gauche pour pouvoir fermer la porte ?

La clim est déjà installé sur une bonne partie de la série ,mais je ne comprend pas elle fonctionne quand hiver .,c'est la clim joint de porte :pas cher et efficace en hiver . lotrelacartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles du siège qui est désaxé par rapport au pupitre et ou l'on a enlevé l'accoudoir gauche pour pouvoir fermer la porte ?

La clim est déjà installé sur une bonne partie de la série ,mais je ne comprend pas elle fonctionne quand hiver .,c'est la clim joint de porte :pas cher et efficace en hiver . lotrelacartonrouge cartonrouge

Y a des accoudoirs dans les 22200? Jamais vu.

Pour la clim, j'ai bien peur qu'on se soit fait rouler. Il y a toujours plusieurs défauts affichés côtés AICR.

Je n'ai jamais été très clim. Sur les 22200, elle me sert juste à garder ma bouteille d'eau froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ton raisonnement, CRL COOL, le grand intérêt d'une machine amortie si elle nécessite un entretien réduit est de générer un bénéfice important.

Si donc elle est encore apte au service, il est pertinent de la faire rouler le plus longtemps possible.

Le prix de 100 000€ pour la clim me parait plus correspondre à l'équipement rever clim comprise.

Il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui connaît le nombre d'heures de travail pour un équipement Réversibilité pour nous éclairer.

Non, 100.000 € c'est bien le prix d'une clim pour une 22200 Fret..... Dixit le grand directeur EPOC pas plus tard que Lundi 01/12. Pour Fret, c'est pas pertinent... Il y a actuellement 116 22200 dans le parc Fret, certaines devant arriver à échéance de RG dans les 2/3 ans à venir. Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de monter une clim + faire une RG sur une loc technologiquement dépassée... Quelle est la différence de prix avec une loc type Prima2, ou Traxx neuve?

Economiquement, quelle solution est la plus avantageuse? Il ne faut pas oublier que Fret n'a plus d'argent.... alors investir dans des clim pour le confort des conducteurs ne doit pas être (malheureusement) la première des priorités....

C'est aussi ce que je pense car le cout de la maintenance sur ces series ne me semble pas excessif

Je roule 90% du temps sur des 22200 de Lens. Là, c'est sur l'entretien ne coute pas cher car rien n'est fait.... Il n'y a qu'à consulter les annotations des carnets de bord pour s'en convaincre: "Démuni", "Dans les tolérances", "RAS aux essais", "A voir en visite".... L'entretien consiste majoritairement à acheter des crayons au dépanneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, CRL, 100 000 juste pour la clim, c'est prohibitif.

Par contre, le coût comprend-il l'immobilisation de la loc? Parce que ça parait énorme.

Et quel peut bien être le coût de la clim lorsqu'elle est montée au moment de la mise en place de la Reversibilité, ça doit devenir beaucoup plus raisonnable.

Bon, c'est vrai que ces machines ont trente ans quand même.

J'ai vu les premières 7200 être livrées la dernière année où j'ai roulé comme aide.

Par rapport aux vielles séries, c'était le top.

Je ne me suis pas vu vieillir, du coup, j'ai l'impression qu'elles viennent de sortir. bigbisous

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule 90% du temps sur des 22200 de Lens. Là, c'est sur l'entretien ne coute pas cher car rien n'est fait.... Il n'y a qu'à consulter les annotations des carnets de bord pour s'en convaincre: "Démuni", "Dans les tolérances", "RAS aux essais", "A voir en visite".... L'entretien consiste majoritairement à acheter des crayons au dépanneurs.

bigbisousokok okok :)

Tu m'étonnes qu'après ce que tu viens d'écrire ils veulent nous foutent dehors ! Nous les mécanos d'origine 100% SNCF !

Le pire c'est que c'est vrai...(je me souviens des 26000 Lensoises)

Le truc c'est qu'aussi à la maintenance 100% SNCF ils font avec la b.... et le couteau ,et un PLI au top mdrmdr !

Eux aussi sont menacée par le privé, c'est une réalité malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles du siège qui est désaxé par rapport au pupitre et ou l'on a enlevé l'accoudoir gauche pour pouvoir fermer la porte ?

Accoudoirs pour manchos ! et encore ils en n'ont pas mis dans les derniers Duplex et POS ! lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre en donnant les 22200 à Lens...

Ce sont de sacrés poubelles comparé à celles de Chambéry...

Quand les 26000 étaient à Lens, il fallait beaucoup de chance pour en avoir une sans la lampe "défaut frein" allumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre en donnant les 22200 à Lens...

Ce sont de sacrés poubelles comparé à celles de Chambéry...

Quand les 26000 étaient à Lens, il fallait beaucoup de chance pour en avoir une sans la lampe "défaut frein" allumée.

C'est curieux comme certains centre de maintenance ont une mauvaise réputation autrefois c'etait Les Aubrais pour leur 25500, aujourd'hui ce sont des depots comme Avignon ou lens alors que d'autres sont impecable (au TGV c'est la même chose.... la palme revenant au Landy revoltages )

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7200 auraient une faible durée de vie ??? Vu qu'il n'y a qu'elles qui peuvent rouler au sud de Bordeaux, à mon avis, elles ont de beaux jours devant elles...

Un 75000, ça doit le faire aussi bigbisous

Sinon, vu la réduction de voilure plan après plan, tu prends une 26000, tu montes 2 panto Continu, tu fais en sorte que sur M les pantos ne montent pas, tu remplaces le 2 par un 0 et tu as une 406XXX apte à circuler après Bordeaux, pour 20 000E seulement pascontent

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 75000, ça doit le faire aussi :Smiley_32:

Sinon, vu la réduction de voilure plan après plan, tu prends une 26000, tu montes 2 panto Continu, tu fais en sorte que sur M les pantos ne montent pas, tu remplaces le 2 par un 0 et tu as une 406XXX apte à circuler après Bordeaux, pour 20 000E seulement :Smiley_17:

Rhoo tu vas voir que les agents du 121 vont vouloir redevenir thermique!!!!!!et refaire le PECHINEY!!!!!lol

Remarque sur Marseille certains du 160 veraient d'un bon oeil d'etre BGC quite à retourner sur Briançon avec....

Faut dire que c'est pas pareil que le 67400.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, choisir de monter a Briancon avec un BGC avec des RHR , ou de Faire des demi tour Marseille - Lyon... ( 4h30, 15h30) avec BB 7200.... il faut bien réfléchir.....

Salut Michel,c'est sur que ça donne à reflechir...

Ca aurait meme du donner à reflechir à ceux du 120 avant qu'il acceptent les demi tours LYON il y a un an deja...Parce qu'une fois que tu mets le doigt dedans....Et à l'arrivée,la boite annonce si je me trompe pas que le TER du 120 doit aller au 160 et du coup ceux qui ont accepté les demi tours n'en feront plus....(et ceux qui à priori n'en voulaient pas vont se les taper)

Au fait si ça se passe comme ça en juin il va rester quoi au 120???que les TEOZ sur Bordeaux et les quelques trains de nuit????

Ca fait pas lourd!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je veux pas dire, mais la vie de MBC est sûrement formidable, mais

1 ) ce n'est pas le sujet

2 ) z'êtes même pas Fret à ce que je sache ! okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je veux pas dire, mais la vie de MBC est sûrement formidable, mais

1 ) ce n'est pas le sujet

2 ) z'êtes même pas Fret à ce que je sache ! mdrmdr

Désolé mais j'ai des restes!!!!Ca fait qu'un mois que je suis parti!!! okok:blush: nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.