Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections prud’hommales"Un succès pour construire l’unité et le rassemblement", CGT


assouan

Messages recommandés

Dans la section "documents et communiqués" nous pouvons lire un sujet sur :

Elections prud’homales"Un succès pour construire l’unité et le rassemblement", CGT (même titre ici pour suivre)

Dans la série "un peu de pudeur" je me permets de mettre un texte trouvé sur le net et qui résume bien, à mon idée, ce qu'il en est de ces élections prud'hommales (ce qui n'enlève rien à l'arrivée en tête de la Cgt mais encourage peut-être au recul et à la modestie ???)

"Chez les employés, dont je fais partie, il y a eu hier, plus de 75% d'abstention aux élections prudhommales,

un peu moins d'abstention chez les employeurs qui, eux, apparemment sont encore un peu décidés à faire valoir leurs droits.

Que je n'entende plus un employé se plaindre s'il n'a pas fait l'effort de voter. Alors, oui, je sais, je vais passer pour une passionaria des causes perdues.

Avec un taux d'abstention pareil, le message est clair : ça signifie simplement que les employés (75% d'entre eux, en tous cas), sont tout à fait décidés à se laisser faire en cas de problème. Ou, pire encore, sont décidés soit à faire confiance à leur patron, pourquoi pas, mais tous ne sont pas dignes de confiance, soit à avoir recours aux syndicats, alors même qu'ils n'ont pas levé le petit doigt hier pour mettre un bulletin de vote dans l'urne, alors même que l'ensemble des syndicats va se trouver fragilisé par cette participation minable, et que cet argument ne manquera pas d'être repris régulièrement par ceux qui en auront besoin.

La question "d'avec ou sans vaseline" ne se pose même plus. C'est "sans vaseline" et avec le plein accord des salariés."

source : epidemik ( http://www.epidemik.eu/2008/12/04/un-petit.../#comment-35738 )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section "documents et communiqués" nous pouvons lire un sujet sur :

Elections prud’homales"Un succès pour construire l’unité et le rassemblement", CGT (même titre ici pour suivre)

Dans la série "un peu de pudeur" je me permets de mettre un texte trouvé sur le net et qui résume bien, à mon idée, ce qu'il en est de ces élections prud'hommales (ce qui n'enlève rien à l'arrivée en tête de la Cgt mais encourage peut-être au recul et à la modestie ???)

"Chez les employés, dont je fais partie, il y a eu hier, plus de 75% d'abstention aux élections prudhommales,

un peu moins d'abstention chez les employeurs qui, eux, apparemment sont encore un peu décidés à faire valoir leurs droits.

Que je n'entende plus un employé se plaindre s'il n'a pas fait l'effort de voter. Alors, oui, je sais, je vais passer pour une passionaria des causes perdues.

Avec un taux d'abstention pareil, le message est clair : ça signifie simplement que les employés (75% d'entre eux, en tous cas), sont tout à fait décidés à se laisser faire en cas de problème. Ou, pire encore, sont décidés soit à faire confiance à leur patron, pourquoi pas, mais tous ne sont pas dignes de confiance, soit à avoir recours aux syndicats, alors même qu'ils n'ont pas levé le petit doigt hier pour mettre un bulletin de vote dans l'urne, alors même que l'ensemble des syndicats va se trouver fragilisé par cette participation minable, et que cet argument ne manquera pas d'être repris régulièrement par ceux qui en auront besoin.

La question "d'avec ou sans vaseline" ne se pose même plus. C'est "sans vaseline" et avec le plein accord des salariés."

source : epidemik ( http://www.epidemik.eu/2008/12/04/un-petit.../#comment-35738 )

Bjr Assouan ,je vais te faire part de réflexion que j'ai entendu lorsque je participais à cette instance :

- il y aura tjrs des trinunaux prud'hommaux...peu importe quels syndicats siègent

- et de toute manière....................c'est leur boulot , ils sont payés pour cela !

Donc les patrons truands ont de beaux jours .

Or , à mon humble avis ,c'est l'une des meilleurs conquêtes sociales des salariés de notre pays !

Une justice rarement remis en cause , du personnel dévoué , des conseillers volontaires et formés .

Oui , comme toi je suis navré et contrairement à l'ambiance générale , je ne fais pas tout porté aux patrons , ni au gvt .Non , l'égoisme , l'individualisme ......voilà ma pôv dame ! woaurf! :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , comme toi je suis navré et contrairement à l'ambiance générale , je ne fais pas tout porté aux patrons , ni au gvt .Non , l'égoisme , l'individualisme ......voilà ma pôv dame ! woaurf! :Smiley_17:

blog intéressant Assouan, merci !

Marc, ne penses-tu pas que cet égoïsme et cet individualisme trouvent leur origine dans une éducation et une propagande forcenée ... dont les patrons, par gouvernement télévison etc ... interposés, sont totalement responsables ?

en créant une ambiance sociale délétère dont ils tirent bénéfice à tous points de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blog intéressant Assouan, merci !

Marc, ne penses-tu pas que cet égoïsme et cet individualisme trouvent leur origine dans une éducation et une propagande forcenée ... dont les patrons, par gouvernement télévison etc ... interposés, sont totalement responsables ?

en créant une ambiance sociale délétère dont ils tirent bénéfice à tous points de vue ?

La nature humaine n'est pas individualiste.

Les gens ont été conditionnés ainsi.

La réussite sociale ne passe que par l'argent gagné (on dit d'un chef d'entreprise qu'il a réussit dans la vie alors que l'on n'utilise pas ce terme pour l'abbé Pierre par exemple).

L'individualisme a été crée de toute pièce car il beaucoup plus facile de contrôler les individus lorsqu'ils sont divisés...

Ceci dit, je ne pense pas que les patrons soient les seuls responsables de cet état de fait.

Les OS participent également à cette individualisme en sortant des tracts partisans qui tapent sur les autres OS.

Le jour ou ils auront compris que la division joue contre eux, je pense qu'il n'y aura plus 75% d'abstention.

A moins que cela ne les arrange et qu'il préfère défendre les intérêts de leur structure plutôt que celle des salariés. :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blog intéressant Assouan, merci !

Marc, ne penses-tu pas que cet égoïsme et cet individualisme trouvent leur origine dans une éducation

Certe , l'éducation a une importance mais ce n'est qu'un facteur et encore.....Cela ne doit pas tout excuser .En effet , contrairement à nos parents , nos grands parents nous disposons de moyens de nous informer dans une certaine pluralité si on le veut .Et sans trop forcer si on s'en donne un peu le temps ...à condition de le vouloir .OR ce n'est pas le cas

et une propagande forcenée ...

Actuellement , je suis en AT et souvent deavant la télé .Je considère que le gvt a fait son boulot car des pubs ,il y en a eu suffisamment ...à mon gout .

dont les patrons,

En matière prud'hommale , les patrons n'y sont pas hostiles .Non , ils ont une approche différente .Il voudrait des conseils prud'hommaux par échevinage de manière à en faire un conseil "de notables"

par gouvernement télévison etc ... interposés, sont totalement responsables ?

Ils sont dans leur rôle ....et l'excerce dans le cadre d'une société telle qu'elle est !

en créant une ambiance sociale délétère dont ils tirent bénéfice à tous points de vue ?

Oui mais iln'est pas interdit d'être un "chouilla " intelligent , non ?

J'ai été conseiller prud'hommal mais aussi conseiller du salarié .Dans cette deuxième fonction , j'ai pu constater le véritable regard de la masse des salariés au regard des OS .

Le nombre de fois , où je me suis pris des propos tordus dans la tronche , ou bien ma femme quasiment insultée car je n'étais pas là donc impossible de fixer une date de RDV .Ou bien , les filles du BA (car je donnais aussi mon N° de boulot- le BA) qui se faisaient traitées de faiénantes car

ceux ci les prenait pour mes secrétaires .A chaque fois , j'avais beau expliquer ...une minorité s'éfforçait de comprendre , les autres = c'est votre boulot ! Je rétorquais , non , mon boulot c'est cheminot...c'est pour cela que vous avez le temps ........!

Sans m'étandre , combien de services juridiques s'en sortent financièrement ?A part peut être la cfdt

Sinon ,par exemple pour la cgt , globalement c'est plutôt une cat .Non ,la faute à cet os mais aux salariés qui justement font appel à elle .

En effet , lors des permanences juridiques , elle défend le "tout venant " .En règle général , il est demandé une participation de x% en fonction des gains ultérieurs devant les tribunaux afin de payer

la secrétaire , le matériel , les revues juridiques (très chères ) etc.....A ton avis , les retours sont nombreux ? Car une fois qu'ils ont eu gain de cause ...tchao les gars .Et pourtant leur éducation a fait qu'ils savaient que la cgt allait les défendre , comment l'ont -ils su ?Pas par la télé ,ni le gvt !

Et à un moment ce genre de service plombent les finances syndicales.Soit ça continue en étant payé par les syndiqués (qui d'une manière générale se servent peu de ce genre de service ).Soit , il est arrêté .Soit , c'est traité par des avocats via une convention avec l'os .Donc , perte d'un immense savoir ......laissé aux pro du droit .

J'ai passé du temps à explqiuer aux gens comment ça fonctionnait mais ces militants qui font cela ne sont pas des huissiers donc , après une relance (quand elle est faite ) arrête .Et passe à un autre dossier .

Souvent , la cfdt ne s'emmerde pas .Tu veux un service juridique = tu paie tant de timbres .

Les meilleurs retour que j'ai vécu dans ce domaine =

- les salariés d'origine étrangère car ils savent ce à quoi ils ont échappé ou sont très ravis d'être aidés .Ils sont conscients du service qui leur est rendus contrairement aux autres !

Un peu long , mais il faut dire que le sujet est vaste et peu simple mais il faut aussi que les salariés arrêtent de tout attendre d'un serviteur venu d'ailleurs mais à qui ils sont incapables d'offir le couvert et encore mois le gîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con ( que j'aurais d'ailleurs dû poser avant d'aller voter okok ), quelle est l'importance de la couleur syndicale des conseillers prud'hommaux ? Ne sont-ils pas là juste pour faire appliquer le droit du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con ( que j'aurais d'ailleurs dû poser avant d'aller voter okok ), quelle est l'importance de la couleur syndicale des conseillers prud'hommaux ? Ne sont-ils pas là juste pour faire appliquer le droit du travail ?

Très bonne question... j'avoue que je me la pose également. Pourquoi devoir politiser / idéologiser une instance qui est sensée défendre les salariés et non pas forcément les représenter ?

Personnellement, n'y voyant plus très clair dans le jeu des syndicats, et un peu rebuté par tous cela, je me suis abstenu de voter et je l'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con ( que j'aurais d'ailleurs dû poser avant d'aller voter okok ), quelle est l'importance de la couleur syndicale des conseillers prud'hommaux ? Ne sont-ils pas là juste pour faire appliquer le droit du travail ?

les lois etants parfois sujettes a interpretation au vue de leur redaction, la sensibilité politique peut intervenir a ce moment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con ( que j'aurais d'ailleurs dû poser avant d'aller voter okok ), quelle est l'importance de la couleur syndicale des conseillers prud'hommaux ? Ne sont-ils pas là juste pour faire appliquer le droit du travail ?

C'est avant tout une affaire de personne, certains étant meilleur que d'autre pour défendre l'intérêt des salariés

Peut-être que la formation des conseillers dispensée directement par les OS est différente. J'ose espérer que la couleur syndicale n'intervient pas dans les jugements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse a reçue TROIS cartes... (dans le même bureau de vote...) pour un seul et unique travail...

Manifestement l'organisation a laissé à désirere tant pour internet que pour le vote par correspondance -nombre de votes ont été renvoyés au mauvais endroits, la carte non signée etc...)

Quand le vote avait lieu sur le lieu de travail quasiment (cas pour de grosses entreprises) le taux de participation est supérieur à 50% et atteint parfois 75%...

18 millions de salariés inscrits et 5 millions de votants : prendre ausii en considération que 5 millions de personnes ont voté.

C'est sûr faudrait que ça s'améliore.

je lisais il y a quelques jours que les principaux syndicats

sont représentés dans moins de 20% des entreprises de plus de 10 salariés...

En sessous n'en parlons pas

et plus le nombre de salariés dans l'entreprise est important, plus on trouve de sections syndicales.

Il y a un lien de cause à effet entre présence de sections syndicales dans une entreprise et participation des salariés.

L'information/communication officielle sur l'orgtanisation des élections prud'homales est peu passée c'est sur, également pas de campagne officielle à la télé par exemple.

A rapprocher peut être des élections politiques partielles (cantonales et législatives par exemple) où le taux de participation est souvent très faible (25/30%)

Au delà on s'a^pproche de la fin de l'année,

les gens sont sous la table avec les infos sur la crise financière et la crise économique

ils n'entrevoient pas réellement de solutions (les annonces de Sarko d'hier tournent déjà en eau de boudin) et il n'y a pas d'opposition crédibleet audible (perspectuives- projets)

Quand au syndicats ils sont en permanence cassés dans le discours sarkozien et ceux de ses sbires ... sans parler de ce qui se dit sur le terrain lui-même, ne parlons pas par exemple de ce forum ci...

Alors faut pas s'étonner...

Mais la situation n'est pas meilleure du côté employeurs : environ 30%

mais chose intéressante les listes Medef et consorts (CGPME, FNSEA etc...) se prennent une claque de près de 8% au profit des listes économies sociales. Je n'ai pas deaucoup d'infos sur le sujet mais ça mériterait un petit examen sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edito du Monde

Refus de vote

LE MONDE | 04.12.08 | 14h30 •

Toutes les enquêtes d'opinion l'attestent : dans leur très grande majorité, les salariés sont profondément attachés à la justice prud'homale, chargée de juger les litiges individuels relatifs au contrat de travail. La crise économique et la montée du chômage ont souligné une évidence : chaque salarié peut, un jour, avoir besoin des prud'hommes. Pourtant, lorsqu'il s'agit, en principe tous les cinq ans, d'élire leurs conseillers prud'homaux, les salariés boudent les urnes. Le 3 décembre, 74,5 % des inscrits se sont abstenus, soit une hausse de 7,2 points par rapport à 2002 et de 37,7 points par rapport à 1979 !

Que les élections prud'homales recueillent une nouvelle fois la palme de l'incivisme soulève plusieurs problèmes. Le fait que le refus de vote soit la grand vainqueur de ce scrutin montre que la démocratie sociale, prônée à droite comme à gauche, reste à construire. Un tel niveau d'indifférence à l'égard d'une institution jugée aussi utile que la Sécurité sociale est aussi le symptôme d'une société qui va mal. Ce n'est pas d'un désaveu que les syndicats, eux aussi reconnus nécessaires, sont victimes, c'est d'un mal d'autant plus grave qu'il ne cesse d'augmenter : le désintérêt.

En commentant ces résultats, Xavier Bertrand a fait une étonnante déclaration. Le ministre du travail s'est demandé s'il ne fallait pas "développer plus largement le vote en entreprise". M. Bertrand a observé que "là où un bureau de vote a été installé dans l'entreprise, le taux de participation a régulièrement dépassé les 50 %". Vue la hausse continue de l'abstention depuis trente ans, il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que la meilleure façon de la combattre était de voter sur les lieux de travail. Aux élections professionnelles, la participation oscille entre 64 % et 66 %.

L'absence de campagne de sensibilisation, hormis quelques spots dans l'audiovisuel public, n'a pu que renforcer l'abstention. Il en résulte qu'on ne peut pas faire d'un miroir brisé un test électoral. Les syndicats qui ont progressé - la CGT (+ 1,6 point), la CFE-CGC (+ 1,2), l'UNSA (+ 1,2), Solidaires (+ 2,3) - ont su mieux mobiliser leurs sympathisants que les perdants - la CFDT (- 3 points), FO (- 2,3) et la CFTC (- 0,7). Cela les met juste en meilleure posture pour aborder, en 2009, la réforme de la représentativité syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con ( que j'aurais d'ailleurs dû poser avant d'aller voter koiquesse ), quelle est l'importance de la couleur syndicale des conseillers prud'hommaux ? Ne sont-ils pas là juste pour faire appliquer le droit du travail ?

C'est avec plaisir que je vais répondre .Ce n'est plus un secret pour personne sur ce forum que mes mandats ont été assuré en tant que cégétiste .Bon ,je ne me suis jamais géné pour envoyé une cartouche en sa direction lorsque je l'estiamis nécéssaire .Le cadre est posé .

Mais cette fois - ci , les cégétistes vont être satisfaits de mes propos...enfin j'imagine .

1-/

Tout d'abord , les candidats susceptibles d'être élus ont largement fait débat à l'intérieur .Cette directive ,décidée en congrès est appliqiuée ,avec une assez grande minutie .En effet , il y a eu des époques où siègeaient aux prud'hommes des gars qui étaient quasiment inconnus des instances .Du fait , qu'ils ne faisaient plus que cela.Non qu'ils n'étaient pas compétents mais en dépahasage avec l'activité syndicale .

Un candidat n'est présenté que si son syndicat le propose.....un certain gage d'activité syndicale et de participation

Et ensuite débattu dans les unions locales puis du département .

2-/

Lors de l"établissement des listes , il y a une nette volonté d'intégrer toutes les entreprises du secteur .Par exemple , les cheminots votent en commerce mais qui dit commerce dit grandes surfaces, ets de néttoyage .

3-/

Tenter d'intégrer des gens qui sont dans des boites où il n'y a pas de syndicat mais où qlq'un s'est déjà manifesté auprès de l'os...par exemple pour etre conseiller afin de monter une section syndicale

4-/

Avec tout cela , la liste est établie en essayant d'assurer un renouvellement (initiative impulsée par B.Thibault .2002 =gros électrochoc...en interne )avec des jeunes aussi homme que femme .

Ces 4 points sont plutôt appliqués scrupuleusement, certe dans la mesure du possible.

A l'approche des élections , tous les candidats CGT recoivent une formation de 3 jours afin de ne pas être balançés sans un minimumu d'armes .

Le terme va choqué mais il se dire que les conseillers employeurs se positionnent en combattants

Une fois élu , les élus suivent un cycle de fromation .Il faut savoir que la cgt a son propore institut de

formation .D'ailleurs patrons l'appellent le centre commando de la cgt....c'est tout dire !

6 semaines sur 5 ans .

Le programme est progressif et les conseillers sont invités à le suivre .

En complément , des documentations régulières sont envoyé au conseillers sur les jurisprudences récentes , argumentées , expliquées...boulot plutôt perso.

Lorsqu'il siège , le nouveau conseiller n'est jamais laissé à lui même .Il siège le plus souvent possible avec un plus ancien (audience de jugement ) ..

En fonction de son "immersion" , des responsabilités plus importantes peuvent lui être données.

Présider une conciliation , un jugement , ou voir un référé .

Ce qui lui incombe qu'il a la responsabilité de la rédaction du jugement....Là , une fois ici , vu les litres d'huile qu'il a fait , il peut voler de ses propres ailes.

Donc , la différence entre entre la cgt et les autres :

c'est que depuis très longtemps,elle a mis au point un niveau de formation au sein de son propre institut .

Donc cette expérience fait que tant du côté des proféssionnels (juristes, avocats ,etc..) du droits du travail , que du côté des employeurs , la cgt est surveillé avec un intéret .

Les autres os (fo , cfdt ) ont fait des efforts de formation mais avec une moindre expérience et peut être une volonté moindre de s'accaparer cette instance .Car couteuse et contraignante

Souvent , en début de mandat les conseillers cgt sont guettés du coin de l'oeil du fait de cette cohésion entre chacun des conseillers de cette os .Donc cela , permet de peser plus sur les débats

lors des délibérations .

Et rarement , les conseillers cgt se débinent pour ne pas sièger , ou présider .Grâce à cet effet de cohésion qui permet de se sentir soutenu .

j'ai été un peu long mais pas facile de dévellopper un tel sujet !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Merci Assouan , pour ce constat et ce point de vue hélas bien réel , quant aux résultats de ces élections au

sujet de la faible participation .

Et pour compléter , l'analyse du toujours excellent hérisson du rail .

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...ie-sociale.html

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Merci Assouan , pour ce constat et ce point de vue hélas bien réel , quant aux résultats de ces élections au

sujet de la faible participation .

Et pour compléter , l'analyse du toujours excellent hérisson du rail .

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...ie-sociale.html

Ce qui me gène quand-même dans cette analyse c'est qu'il ne faut surtout pas remettre en cause les pratiques syndicales et les "vieux", tout est de la faute aux "jeunes" et à l'individualisme.

Les syndicats ne contribuent-ils pas à l'individualisme et à la division en se tapant dessus à longueur d'année?

Les OS devraient s'attacher à rechercher les points qui les unissent plutôt que ce qui les divisent.

L'individualisme s'est développé dans notre société et le recherche de l'unité devrait être la priorité de nos OS.

La situation est la même en politique où la division de la gauche et les guerres internes ont conduit à ce que l'on vit aujourd'hui.. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène quand-même dans cette analyse c'est qu'il ne faut surtout pas remettre en cause les pratiques syndicales et les "vieux", tout est de la faute aux "jeunes" et à l'individualisme.

Les syndicats ne contribuent-ils pas à l'individualisme et à la division en se tapant dessus à longueur d'année?

Les OS devraient s'attacher à rechercher les points qui les unissent plutôt que ce qui les divisent.

L'individualisme s'est développé dans notre société et le recherche de l'unité devrait être la priorité de nos OS.

La situation est la même en politique où la division de la gauche et les guerres internes ont conduit à ce que l'on vit aujourd'hui.. koiquesse

Je rejoins tout à fait ton analyse et plus que jamais au regard au regard de la situation actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats définitifs des élections prud'homales

Voici les résultats définitifs du scrutin 2008 des élections prud'homales, communiqués vendredi par le ministère du Travail :

La participation s'est élevé à 25,65%, avec 4.917.456 votants qui se sont rendu aux urnes sur 19.169.827 d'inscrits.

Salariés :

- CGT (33,97%)

- CFDT (21,8%)

- FO (15,81%)

- CFTC (8,7%)

- CFE-CGC (8,2%)

- UNSA (6,25%)

- Solidaires (3,82%)

- Autres (1,42%)

Employeurs :

- UDE (72,09%)

- AEES (19,05)

- Autres (8,85%)

AP

Les résultats par villes et conseils :

http://www.resultats.prudhommes.gouv.fr/

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène quand-même dans cette analyse c'est qu'il ne faut surtout pas remettre en cause les pratiques syndicales et les "vieux", tout est de la faute aux "jeunes" et à l'individualisme.

Il faut quand même reconnaitre qu'il y a eu des évolutions de la conscience social et politique dans les nouvelles génération. Elles sont moins politisés et plus consuméristes. Quand la vie se fait plus facile que les familles ne tirent plus le diable par la queue pour simplement manger se loger et se vétir et qu'il y a beaucoup plus pour les loisirs, les enfants de ces familles perdent la conscience de classe nécessaire à toute implication forte dans les luttes sociales. L'on appelle cela individualisme, je dirais aussi hédonisme non réfléchi. Mais comme les conditions de vie vont se durcir et le superflu va disparaitre, l'apprentissage de l'utilité du collectif va se faire à la dure. c'est le principe de l'action réaction, il suffit d'attendre le dépassement du point d'acceptation par les salariés ensuite la réaction viendra d'elle même. En attendant c'est sur que l'on risque de morfler.

Les syndicats ne contribuent-ils pas à l'individualisme et à la division en se tapant dessus à longueur d'année?

Les OS devraient s'attacher à rechercher les points qui les unissent plutôt que ce qui les divisent.

L'individualisme s'est développé dans notre société et le recherche de l'unité devrait être la priorité de nos OS.

La situation est la même en politique où la division de la gauche et les guerres internes ont conduit à ce que l'on vit aujourd'hui.. koiquesse

Tu as et tu n'est malheureusement pas le seul une vision de l'unité assez naïve. Elle part du présupposé que les OS défendent les salariés et donc qu'elle devraient s'unir pour le faire, et donc si elle n'y arrivent pas c'est pour des histoires de lutte de pouvoir et d'intérêt particuliers de chaque structures.

C'est un peu simple d'un côté nous avons tous les syndicalistes de terrain et tous les gentils salariés qui veulent l'unité, de l'autre toutes les méchantes directions d'OS qui refusent, aveugles qu'elles sont, pour défendre leur petit pré carré.

la réalité est un peu plus complexe non ?

Il y a bien sur les intérêts particulier aux structures et les intérêts particulier des permanents mais pas uniquement cela.

Prenons par exemple un syndicat dit réformiste qui accepte systématiquement le cadre politique et social qui lui est imposé par la démocratie et qui n'oeuvre que dans ce cadre. Qu'a t-il à partager avec une OS dite de transformation sociale qui refuse d'oeuvrer le cadre politique et économique imposé par la démocratie et dont l'objectif final est la suppression du capitalisme ?

Certainement des luttes de terrain dans les établissements à chaque fois que c'est utile car là l'analyse politique propre à chaque OS joue beaucoup moins, mais plus on élargit le champ d'action et plus le sujet du conflit concerne un grand nombre de salarié et plus les positionnement politiques propres à chaque OS sont prédominants. Ensuite tout est affaire de stratégie comment amener les autres sur son terrain et dans ses moyens d'actions tout en essayant de convaincre un maximum de salariés.

L'unité absolu avancé par une bonne partie des salariés est aussi une excuse facile pour ne pas avoir à s'impliquer, à réfléchir et à prendre parti, et pour certains consuméristes forcenés à ne pas "perdre d'argent".

L'on pourrait aussi analyser de tout un chacun, militants et salariés, sur leurs motivations quand ils agissent. Quel est la part de l'intérêt collectif bien compris et la part de l'intérêt particulier attendu ?

La solution c'est la prise de conscience avancée de chacun par l'approfondissement des connaissances sur toutes les problématiques politiques et sociales. Puis mieux approfondir par l'échange et le débat. Mais cela implique un effort intellectuel que tous ne semblent pas prêt à faire. Le prêt à penser diffusé par les médias dominants et les préjugés sont tellement moins fatiguant et laissent tellement plus de temps pour se distraire et s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons par exemple un syndicat dit réformiste qui accepte systématiquement le cadre politique et social qui lui est imposé par la démocratie et qui n'oeuvre que dans ce cadre. Qu'a t-il à partager avec une OS dite de transformation sociale qui refuse d'oeuvrer le cadre politique et économique imposé par la démocratie et dont l'objectif final est la suppression du capitalisme ?

Qu'est ce à dire ? Tu remets en cause la démocratie ? Ou alors seulement quand elle viendrait contrecarer l'opinion minoritaire ?

L'absence d'entente possible contredit dans ce cas le titre du sujet "Un succès pour construire l’unité et le rassemblement", CGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce à dire ? Tu remets en cause la démocratie ? Ou alors seulement quand elle viendrait contrecarrer l'opinion minoritaire ?

Pas du tout, je présente simplement deux point de vue totalement opposé.

Dans le cas de l'OS de transformation sociale cela veux simplement dire qu'elle pense que la démocratie représentative avec la délégation de pouvoir qu'elle représente n'est pas une garantie totale de justice et d'équité pour les salariés et qu'elle se réserve le choix d'agir dans le champ politique pour faire avancer son projet de société à chaque fois que nécessaire.

c'est un peu comme Winston Churchill qui disait un truc comme ça " la démocratie est le pire des systèmes politique..... à l'exclusion de tous les autres".

L'absence d'entente possible contredit dans ce cas le titre du sujet "Un succès pour construire l'unité et le rassemblement", CGT

Oui et non, il s'agit là non pas d'un fait, mais de stratégie. L'on vient de gagner une élection l'on cherche à rassembler le plus grand nombre sur ses bases. Tactique habituelle de l'OS dominante.

Ensuite en cas de conflit, l'unité se fait bien souvent sur la base d'un intérêt commun à agir mais très rarement sur la base d'un objectif commun. Ou du moins si un objectif commun est affiché l'on sait qu'une partie des OS lâchera probablement en fonction des offres intermédiaires qui seront faites. Et c'est tout l'objectif du patronat ciblé de trouver les failles et le degré de refus de chaque OS ( donc son degré d'acceptation d'un compromis qui sauvegarde ses intérêts à lui ).

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que je vais répondre .Ce n'est plus un secret pour personne sur ce forum que mes mandats ont été assuré en tant que cégétiste .Bon ,je ne me suis jamais gêné pour envoyé une cartouche en sa direction lorsque je l'estimais nécessaire .Le cadre est posé .

Mais cette fois - ci , les cégétistes vont être satisfaits de mes propos...enfin j'imagine .

A l'approche des élections , tous les candidats CGT reçoivent une formation de 3 jours afin de ne pas être balancés sans un minimum d'armes .

Le terme va choqué mais il se dire que les conseillers employeurs se positionnent en combattants

Une fois élu , les élus suivent un cycle de formation .Il faut savoir que la cgt a son propre institut de

formation .D'ailleurs patrons l'appellent le centre commando de la cgt....c'est tout dire !

6 semaines sur 5 ans .

Le programme est progressif et les conseillers sont invités à le suivre .

En complément , des documentations régulières sont envoyé au conseillers sur les jurisprudences récentes , argumentées , expliquées...boulot plutôt perso.

Je crois que tu as tout à fait raison la différence entre les OS pour les prud'hommes c'est la formation qu'ils vont donner à leurs élus. A ce titre je sais que les formations juridiques CFDT et CGT sont au point. Différentes dans l'approche mais efficace pour ceux qui veulent se donner la peine d'apprendre. Pour les autres OS je ne sais pas.

Par contre Marc, je ne crois pas que la CGT soit si sélective dans le choix des candidats. Il existe des exceptions, du cooptage par des permanents de militants n'ayant pas du tout la carrure pour assurer la tâche. On va dire que j'espère que ce ne soit pas une pratique majoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à MarcM et Bandabono d'esquisser une réponse, mais le problème, c'est qu'elle vient des gen qui connaissent le système en interne.

donc je vaisreformuler : comment est-ce que le pékin de base ( dont je suis ) qui ne connaît rien au fonctionnement interne des OS et à la formation des ( futurs ) conseillers prud'hommaux au sein des OS peut choisir une liste hormis sa propre sensibilité ( principalement liée à ce qu'il se passe sur son lieu de travail ) ; celle-ci, finalement, n'ayant pas grand'chose à voir avec ce qui e passe aux prud'hommes.

Alors bon, vu ce que j'entends, les CGTistes sont les mieux armés/formés, mais ce n'est pas là-dessus que la CGT a communiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je présente simplement deux point de vue totalement opposé.

Dans le cas de l'OS de transformation sociale cela veux simplement dire qu'elle pense que la démocratie représentative avec la délégation de pouvoir qu'elle représente n'est pas une garantie totale de justice et d'équité pour les salariés et qu'elle se réserve le choix d'agir dans le champ politique pour faire avancer son projet de société à chaque fois que nécessaire.

c'est un peu comme Winston Churchill qui disait un truc comme ça " la démocratie est le pire des systèmes politique..... à l'exclusion de tous les autres".

Je comprends mieux ainsi... l'expression démocratique de toutes façons produit l'insatisfaction de ceux qui ne sont pas majoritaires et qui exercent alors leur droit de contestation.

L'originalité de ce qui se passe actuellement au plan national c'est qu'une bonne partie de ceux qui ont démocratiquement "gagné" ou ont accepté le résultat, se retrouvent plutôt frustrés. Cela entraîne pour les OS une volonté de transformation sociale s'exprimant sur un front assez large ; objectifs et méthodes d'action cependant ne sont pas partagés par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, entendre qu'une OS a gagné les élections me fais bondir. Bon dieu, ce n'est pas un match qui se disputait, pour moi on est tous perdants et c'est l'abstention qui a gagné.

On peut trouver telle ou telle excuse pour justifier ou excuser cette abstention, mais ça fait mal de voir les travailleurs de ce pays ignorer purement et simplement l'instance la plus importante dans leur vie de salariés. 75 % d'abstention, à croire qu'il y a eu que les militants et les sympatisants syndicaux qui ont pris part au vote. C'est lamentable. Trop occupés à voter à la star AC? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même reconnaitre qu'il y a eu des évolutions de la conscience social et politique dans les nouvelles génération. Elles sont moins politisés et plus consuméristes. Quand la vie se fait plus facile que les familles ne tirent plus le diable par la queue pour simplement manger se loger et se vétir et qu'il y a beaucoup plus pour les loisirs, les enfants de ces familles perdent la conscience de classe nécessaire à toute implication forte dans les luttes sociales. L'on appelle cela individualisme, je dirais aussi hédonisme non réfléchi. Mais comme les conditions de vie vont se durcir et le superflu va disparaitre, l'apprentissage de l'utilité du collectif va se faire à la dure. c'est le principe de l'action réaction, il suffit d'attendre le dépassement du point d'acceptation par les salariés ensuite la réaction viendra d'elle même. En attendant c'est sur que l'on risque de morfler.

Je suis partiellement d'accord avec toi, la société a évolué et la plupart des gens qui peuvent pour l'instant subvenir à leurs besoins fondamentaux ne souhaitent pas s'impliquer ni syndicalement ni politiquement et préfèrent profiter de leur petit train de vie sans penser au lendemain (réfléchir à tout cela et contraignant pour eux).

Par contre, je ne crois pas qu'il faille attendre sans rien faire qu'ils se réveillent. L'histoire de la grenouille qui chauffe qui circule sur le net reflète, à mon avis, bien la situation et ce qu'il risque de se produire si l'on attend trop...

Tu as et tu n'est malheureusement pas le seul une vision de l'unité assez naïve. Elle part du présupposé que les OS défendent les salariés et donc qu'elle devraient s'unir pour le faire, et donc si elle n'y arrivent pas c'est pour des histoires de lutte de pouvoir et d'intérêt particuliers de chaque structures.

C'est un peu simple d'un côté nous avons tous les syndicalistes de terrain et tous les gentils salariés qui veulent l'unité, de l'autre toutes les méchantes directions d'OS qui refusent, aveugles qu'elles sont, pour défendre leur petit pré carré.

J'ai certainement une vision naive de la situation mais je pense effectivement que les OS devraient avoir pour but la défense du salarié. Je pense que beaucoup ont oublié cela... Quand je vois que l'on en arrive à préférer ne rien gagner plutôt que de le devoir à une autre OS revoltages .

Lorsque je vois à longueur de tract des messages qui n'ont pour but que le dénigrement d'une autre OS, je pense que cela fait plus de mal que de bien. Ces messages qui sont censés augmenter la crédibilité d'une OS par rapport aux autres ne font au contraire que diminuer la crédibilité de toutes les OS y compris celle qui est responsable de ces tracts.

Il y a bien sur les intérêts particulier aux structures et les intérêts particulier des permanents mais pas uniquement cela.

Prenons par exemple un syndicat dit réformiste qui accepte systématiquement le cadre politique et social qui lui est imposé par la démocratie et qui n'oeuvre que dans ce cadre. Qu'a t-il à partager avec une OS dite de transformation sociale qui refuse d'oeuvrer le cadre politique et économique imposé par la démocratie et dont l'objectif final est la suppression du capitalisme ?

Je dirais qu'il y a surtout des intérêts de structures.

Une OS réformiste et une OS révolutionnaire doivent avoir au moins comme objectif commun la défense du salarié. Ce n'est actuellement pas le cas.

Je comprend que toutes les OS n'aient pas les mêmes positions cependant il y a un climat malsain qui est accentué à l'approche des élections et les OS s'éloignent de la défense du salarié pour défendre leur propre structure.

C'est valable pour toutes les OS. Il faudrait peut-être lancé une réflexion la-dessus je suis persuadé que si la majorité des OS arretaient un moment de lancer des polémiques qui parfois sont proches de la diffamation dans leur tract, les

autres seraient obligées de suivre au risque de devenir les "briseurs" d'unité.

C'est certainement une vision utopiste mais pas plus que celle d'une révolution internationale et il n'y a que comme cela que nous nous en sortirons.

Lorsqu'une OS ne vient pas à une interfédérale ou lorsque qu'une autre n'y est pas convié, lorsque qu'une négocie seule ou qu'elle ne tient pas les engagement pris en interfédérale... Tout cela nuit à mon avis à la défense des salariés et ils ne sont pas dupes, on en arrive à des taux de 75% d'abstention.

On peut certes parler du changement d'époque et de l'individualisme seulement je ne pense pas qu'ils soient les seuls responsables... Il est cependant plus facile de s'en remettre à des causes externes plutôt que d'avouer un disfonctionnement interne...

L'unité absolu avancé par une bonne partie des salariés est aussi une excuse facile pour ne pas avoir à s'impliquer, à réfléchir et à prendre parti, et pour certains consuméristes forcenés à ne pas "perdre d'argent".

Des excuses certains en trouveront toujours, ce n'est pas la peine de leur en donner d'autres. Cependant je comprends aussi ceux qui sont dégoutés par les manoeuvres électoralistes.

La solution c'est la prise de conscience avancée de chacun par l'approfondissement des connaissances sur toutes les problématiques politiques et sociales. Puis mieux approfondir par l'échange et le débat. Mais cela implique un effort intellectuel que tous ne semblent pas prêt à faire. Le prêt à penser diffusé par les médias dominants et les préjugés sont tellement moins fatiguant et laissent tellement plus de temps pour se distraire et s'amuser.

Je suis d'accord avec toi sur ce point mais je ne pense pas que cela soit la seule cause du désengagement des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.