Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Y 9000] Sujet Officiel


cheyenne44

Messages recommandés

salut

auriez vous des infos concernant les 600900 , ce sont des nouveaux loco refait sur la base chassis du y 7400, ils vont étre refait sur la base de 200 exemplaires dans un premier temps, et encore 100 exemplaires par la suite;

je suis preneur de toutes infos sur ce sujet

a+ helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

auriez vous des infos concernant les 600900 , ce sont des nouveaux loco refait sur la base chassis du y 7400, ils vont étre refait sur la base de 200 exemplaires dans un premier temps, et encore 100 exemplaires par la suite;

je suis preneur de toutes infos sur ce sujet

a+ cartonrouge

Salut cheyenne, j'en ai entendu parler, dailleur je réalise le proto dans mon garage. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais entendu parlé c'etait :

Re-motorisation des Y7400

Modernisation cabine

Pour refaire un parc de petits YoYo Infra

A ce titre , l'atelier rail de Saulon a sur ces voies un stock d'un vingtaine de ces engins

depuis des années , en attente du lancement de ce projet. ( si c'est bien celui ci )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais entendu parlé c'etait :

Re-motorisation des Y7400

Modernisation cabine

Pour refaire un parc de petits YoYo Infra

A ce titre , l'atelier rail de Saulon a sur ces voies un stock d'un vingtaine de ces engins

depuis des années , en attente du lancement de ce projet. ( si c'est bien celui ci )

salut

ça doit etre ça, j'ai méme entendu parler d'une clim;mais le point négatif,se sera toujours

v= 60km/h, ça,ça fout les boules, on va encore se trainer!!! il aurait pu habiliter au moins a v= 80 km/h

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ça doit etre ça, j'ai méme entendu parler d'une clim;mais le point négatif,se sera toujours

v= 60km/h, ça,ça fout les boules, on va encore se trainer!!! il aurait pu habiliter au moins a v= 80 km/h

a+

Salut,

Fais toi muter sur une Unité ou un pool Creq LGV, ils ont droit à y taquiner le 80!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

t'es sur de toi,pour les draisines,c'est sur,mais pour les locos,moins sur bigbisous

a+

Ben oui pas de yoyo sur LGV, bien trop court!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

quelques infos en plus;

but du projet :

Redonner un potentiel de 22 ans aux locotracteurs 7100/7400

Obtenir une disponibilité et une fiabilité de haut niveau

Réaliser une maintenance sur site en limitant au maximum les acheminements vers les centres de maintenance

Améliorer le confort des utilisateurs (conducteurs et opérateurs) et la perception de ces locotracteurs par les riverains (diminuer le bruit et la pollution) et les clients de la SNCF

Améliorer l'ergonomie de la cabine de conduite

Augmenter la puissance à la jante de 130KW à 220 KW et possibilité UM

Le nombre d'engins concernés est de 200 + 100 en option

Sortie de 2 prototypes fin 2009 début 2010

La modernisation se fera au rythme d'environ 30 engins par an à partir de 2010 – 2011

Modernisation de locotracteurs existants: Conservation de l'existant: châssis, timonerie de frein, divers composants mineurs Remplacement de tous les systèmes fonctionnels existants Adjonction de nouvelles fonctions: climatisation, équipements de sécurité de conduite, graisseurs de boudins, ... Pour la mise à disposition de locotracteurs quasi neufs. Industrialisation: Fabrication des kits de série et livraison sous forme de divers modules Étude du processus et des outillages d'intégration des kits Fabrication des outillages d'intégration Validation et optimisation de l'industrialisation en vos ateliers Prestations associées: Management de Projet, SLI, Qualité.

9000.doc

enfin un engin qui tienne la route,mais pas avant un petit moment,heureusement qu'on peut aller jusqu'a

70 ans ;) ,ça me permettra peut étre d'en conduire un !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La SNCF a présenté à Innotrans 2010 qui se tient actuellement à Berlin, la nouvelle génération de locotracteur, j'ai nommé les Y 9000 ! Il s'agit en fait d'une modernisation complète des Y 7100 et Y 7400 par la société SOCOFER-VOITH dans les locaux de l'eimm de Sotteville !

Modernisation des locotracteurs Y7100 et Y7400

Le groupement SOCOFER-VOITH réalise la modernisation de 200 locotracteurs SNCF.

Le contrat comprend l'étude, la modernisation de 22 locotracteurs et la fourniture de 178 kits de modernisation (+300 unités en option).

La modernisation recouvre la remotorisation, le freinage, la cabine ainsi que la climatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat comprend l'étude, la modernisation de 22 locotracteurs et la fourniture de 178 kits de modernisation (+300 unités en option).

Parmi ces 22, les 7 premiers yoyos modernisés sont les ex Y7145, Y7180, Y7250, Y7418, Y7421, Y7447, Y7584. Ils sont fait à Tours chez Socofer. D'autres engins sont garés sur le faisceau débranchement de St Pierre des Corps, parmi lesquels les Y7146, Y7149, Y7178, Y7432, Y7436, Y7438.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces 22, les 7 premiers yoyos modernisés sont les ex Y7145, Y7180, Y7250, Y7418, Y7421, Y7447, Y7584. Ils sont fait à Tours chez Socofer. D'autres engins sont garés sur le faisceau débranchement de St Pierre des Corps, parmi lesquels les Y7146, Y7149, Y7178, Y7432, Y7436, Y7438.

à OK je comprend mieux pourquoi ils sont garés depuis un petit moment okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question qui est certainement conne...

Ca couterais pas moins cher et plus rentable d'en commander des nouveaux plutôt que de "moderniser" des ancêtres ?

C'est le meme concept que VFLI qui modernise les BB63000 en BB400 .

C'est la philosophie du groupe SNCF, ou tous les composants honereux et victime d'usure

sont remplacé, on garde juste la base agée de + de50 ans ...

Coté cout, je suis comme toi, pas persuadé que l'operation soit plus economique

que du neuf, et que ces engins durent a nouveau 50 ans...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question qui est certainement conne...

Ca couterais pas moins cher et plus rentable d'en commander des nouveaux plutôt que de "moderniser" des ancêtres ?

D'une façon générale, il est toujours plus économique de rénover du vieux que de faire du neuf (au prix d'achat, s'entend). On économise sur le châssis et les parties mécaniques, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais plutot que donner du boulot au privé, on donne du boulot aux employés des technicentres SNCF. pour une fois on ne va quand même pas se plaindre!

Socofer est une boite privée il me semble..... Ce n'est pas des agents SNCF qui bossent!!!

Tout sur Socofer ici : http://www.socofer.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'art du faire du neuf avec du vieux...

alors que des Y 8000 sans emploi sont refilés à Akiem ! :blink:

il y a une logique qui m'échappe... :Smiley_23:

à quand des Z 5300 "relookées" dans le même principe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socofer est une boite privée il me semble..... Ce n'est pas des agents SNCF qui bossent!!!

Tout sur Socofer ici : http://www.socofer.fr/

Au temps pour moi, en lisant eimm j'ai eu la bêtise de croire que la direction donnait du boulot aux cheminots (quel naïf je fais!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.