Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Y 9000] Sujet Officiel


cheyenne44

Messages recommandés

Je me pose une question qui est certainement conne...

Ca couterais pas moins cher et plus rentable d'en commander des nouveaux plutôt que de "moderniser" des ancêtres ?

surtout que vu le confort des 7400 suspention a lame merçi pour les conducteurs y 8000 çédés aux ef privées= organisation sncf,,,merdique:blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai une question qui doit surement vous paraitre bête, mais celui présenté sur la photo, il s'agit d'un engin déjà transformé, maquette....

Merci beaucoup de m'éclairer

@+controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Savoir si il est plus ou moins cher de rénover un engin par rapport à en acheter un neuf, je ne sais pas... Moi, ce que je sais, c'est que le châssis du 7000 est indestructible. Après, qu'on améliore la motorisation ne me semble pas mal du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les simulateurs ferroviaires :( Alors qu'on a tant besoin de monde dans les associations ...

Christophe

Tu m'excuses, mais je ne vois pas bien le rapport :Smiley_54:

En quoi le fait de s'amuser sur un simulateur ferroviaire pénaliserait le bénévolat dans les assoc' ??

C'est un passe temps comme les autres et l'un n'empêche pas l'autre. A ce moment pourquoi ne pas dire "Le jardinage dominicalpascontent alors qu'on a tant besoin de monde dans les associations ..."

Attention à ne pas faire d'amalgames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Savoir si il est plus ou moins cher de rénover un engin par rapport à en acheter un neuf, je ne sais pas... Moi, ce que je sais, c'est que le châssis du 7000 est indestructible. Après, qu'on améliore la motorisation ne me semble pas mal du tout...

Un peu comme le chassis d'un 63x00? En effet ce truc là est plus solide qu'un char d'assaut, il y a un tas de butoirs et autres voitures ou wagons qui ont essayé... et "y z'on eu des problèmes", pas les 63x00, mais ce qu'il y avait en travers de leur chemin!

"Z'étaient pas chiches" au niveau mastoc, les anciens! Sûr que "çà coûtait en devis de masse", mais question retour sur investissement par rapport au matos moderne "jetable",y'a pas photo! Un carcasse de 63x00, une chaîne de traction moderne, une ergonomie au goût du jour, on obtient un engin increvable.

Même les "Class 1" (c'est à dire les plus mahousses de chez mahousses des réseaux Nord-Américain, ultra efficaces de chez efficaces et constament à la pointe du progrès technologique) recyclent plusieurs fois leur "vieux" modèles... pour des raisons de rapport qualité/coût. Et les boites de location marchent à fond en proposant des modèles "anciens" remis au goût du jour: remotorisation, informatisation de la gestion de l'engin... certaines machines en sont à leur troisième ou quatrième "reconstruction".

Que dire d'Alstom (l'usine appartenant maintenant à Vossloh, depuis 2004 _gasp!_ ) qui a transformé des "vielles" CC en BB "ultra-modernes"?

L'ancienne: http://en.wikipedia....RENFE_Class_333

La transformée: http://en.wikipedia....RENFE_Class_334

Va falloir remettre les pieds sur terre...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème avec le chassis des 63000, c'est que les bogies sont diffcilement modernisables pour être équipés avec une autre chaîne de traction. Prométhée (si je me rappelle bien du nom) souffrait du manque de volume au niveau de ces bogies alors que la plateforme acceptait à peu prêt ce qu'on voulait.

Pour en revenir au Y 9000, on utilise en gros le même principe que l'armée qui réutilise les chassis de ses vieux berliet pour remonter une nouvelle motorisation... Et puis, du poids, c'est pas mal pour tirer de lourdes rames et pouvoir freiner au "direct" en glissant sur plusieurs dizaines de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, du poids, c'est pas mal pour tirer de lourdes rames et pouvoir freiner au "direct" en glissant sur plusieurs dizaines de mètres.

Pourquoi ça me fait penser à une certaine pancarte "Heurtoir à 40m" dont on a parlé récemment ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuses, mais je ne vois pas bien le rapport :Smiley_54:

En quoi le fait de s'amuser sur un simulateur ferroviaire pénaliserait le bénévolat dans les assoc' ??

C'est un passe temps comme les autres et l'un n'empêche pas l'autre. A ce moment pourquoi ne pas dire "Le jardinage dominicalpascontent alors qu'on a tant besoin de monde dans les associations ..."

Attention à ne pas faire d'amalgames.

Je connais des gens qui consacrent la plus grande partie de leurs loisirs sur les simulateurs ferroviaires. Que ce soit dans le jeu ou dans le développement du jeu (lignes, systèmes, véhicules, ...). On peut y passer un peu de temps, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une activité absolument pas productive, et pas enrichissante pour l'utilisateur. On dira ce qu'on voudra, c'est un jeu vidéo et on peut lui faire le même reproche que tout autre jeu vidéo, à savoir que les personnes passent leur temps devant (pour une part non négligeable) et ne se dépensent pas à l'extérieur pendant ce temps-là. Et se dépenser à l'extérieur, pour des gens qui se disent passionnés de train, c'est être actif dans les associations de trains touristiques. il y en a beaucoup, il y a du choix, et il y a aussi le choix de l'activité qu'on peut avoir en leur sein. Je sais que ce que je dis ne plait pas à beaucoup de monde mais j'en ai plus que marre de voir que sur les forums, il y a plus de sujets de conversations qui se rapportent aux simulateurs qu'aux associations.

A croire qu'il y a plus d'accrocs au PC que de personnes prêtes à se retrousser les manches pour le patrimoine ... Mais bon, c'est certain, c'est plus facile de simuler ... Ah on n'est pas aidé par les autorités, mais on n'est même pas aidé par les 90 % de gens qui partagent la "même" passion ...

Mais moi je suis désolé, les vieux trains, je préfère les avoir en vrai qu'en images de synthèse.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui consacrent la plus grande partie de leurs loisirs sur les simulateurs ferroviaires. Que ce soit dans le jeu ou dans le développement du jeu (lignes, systèmes, véhicules, ...). On peut y passer un peu de temps, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une activité absolument pas productive, et pas enrichissante pour l'utilisateur. On dira ce qu'on voudra, c'est un jeu vidéo et on peut lui faire le même reproche que tout autre jeu vidéo, à savoir que les personnes passent leur temps devant (pour une part non négligeable) et ne se dépensent pas à l'extérieur pendant ce temps-là. Et se dépenser à l'extérieur, pour des gens qui se disent passionnés de train, c'est être actif dans les associations de trains touristiques. il y en a beaucoup, il y a du choix, et il y a aussi le choix de l'activité qu'on peut avoir en leur sein. Je sais que ce que je dis ne plait pas à beaucoup de monde mais j'en ai plus que marre de voir que sur les forums, il y a plus de sujets de conversations qui se rapportent aux simulateurs qu'aux associations.

A croire qu'il y a plus d'accrocs au PC que de personnes prêtes à se retrousser les manches pour le patrimoine ... Mais bon, c'est certain, c'est plus facile de simuler ... Ah on n'est pas aidé par les autorités, mais on n'est même pas aidé par les 90 % de gens qui partagent la "même" passion ...

Mais moi je suis désolé, les vieux trains, je préfère les avoir en vrai qu'en images de synthèse.

Christophe

+1 : J'ai déjà rencontré des passionnés qui me disaient conduire régulièrement ... sur MSTS ! Surtout qu'il y a besoin de bénévoles chez AGRIVAP, AJECTA ou autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : J'ai déjà rencontré des passionnés qui me disaient conduire régulièrement ... sur MSTS ! Surtout qu'il y a besoin de bénévoles chez AGRIVAP, AJECTA ou autres !

Les bénévoles ne sont pas attendus QUE pour la conduite des trains..... Il y a des assoc' qui ont des centaines de membres, mais dont une poignée seulement restaure le matériel.... Logique aussi que ce soit ceux là qui, le jour ou un train spécial est organisé, assurent en fonction de leurs qualifications, la conduite du train.

Ceux qui conduisent régulièrement sur Train Sim' ne deviennent pas plus conducteurs de trains qu'on est pilote quand on fait des heures sur FS-X..... Si on apprenait à conduire des trains devant un ordi ou par correspondance, çà se saurait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénévoles ne sont pas attendus QUE pour la conduite des trains..... Il y a des assoc' qui ont des centaines de membres, mais dont une poignée seulement restaure le matériel.... Logique aussi que ce soit ceux là qui, le jour ou un train spécial est organisé, assurent en fonction de leurs qualifications, la conduite du train.

Ceux qui conduisent régulièrement sur Train Sim' ne deviennent pas plus conducteurs de trains qu'on est pilote quand on fait des heures sur FS-X..... Si on apprenait à conduire des trains devant un ordi ou par correspondance, çà se saurait!

euuuhh...

les kamikazes qui ont fait un carton sur le World Trade Center (et ailleurs !) se sont entrainés sur Flight Simulator...

la CIA en a fait état dans une de ses enquêtes

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuhh...

les kamikazes qui ont fait un carton sur le World Trade Center (et ailleurs !) se sont entrainés sur Flight Simulator...

la CIA en a fait état dans une de ses enquêtes

Ils savaient piloter en vol..... Mais décoller et attérir, c'est une autre paire de manche (à balai lotrela )

Et oui, ils avaient fait une école de pilotage (PL théorique) en Floride... Ces guignols logeaint à Fort Lauderdale (50km au nord de Miami).... Par mesure de précaution, tous les participants à cette école sont interdits à vie de postuler dans une compagnie aérienne.... Je me souviens avoir vu une interview d'un français qui y avait participé, et qui était, à juste titre, dégouté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénévoles ne sont pas attendus QUE pour la conduite des trains..... Il y a des assoc' qui ont des centaines de membres, mais dont une poignée seulement restaure le matériel.... Logique aussi que ce soit ceux là qui, le jour ou un train spécial est organisé, assurent en fonction de leurs qualifications, la conduite du train.

Ceux qui conduisent régulièrement sur Train Sim' ne deviennent pas plus conducteurs de trains qu'on est pilote quand on fait des heures sur FS-X..... Si on apprenait à conduire des trains devant un ordi ou par correspondance, çà se saurait!

Et puis je crois qu'on fait ce qu'on veut de notre temps libre, sans avoir à rendre de comptes, non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je crois qu'on fait ce qu'on veut de notre temps libre, sans avoir à rendre de comptes, non ? :blink:

Oui, et encore heureux.... Je parle juste de ceux qui contisent dans une assoc', n'y mettent jamais les pieds, mais aimeraient lors d'un train spécial passer leur temps à le conduire.... Ceux qui agissent ainsi sont généralement mal vu par ceux qui viennent très régulièrement pour restaurer et entretenir le matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

euuuhh...

les kamikazes qui ont fait un carton sur le World Trade Center (et ailleurs !) se sont entrainés sur Flight Simulator...

la CIA en a fait état dans une de ses enquêtes

et on est loin de tout savoir sur cette affaire ... Parce que comme a dit CRL Cool, maitriser sur flight sim c'est une chose, mais viser une tour à 800 km/h en réel, c'est pas la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et encore heureux.... Je parle juste de ceux qui contisent dans une assoc', n'y mettent jamais les pieds, mais aimeraient lors d'un train spécial passer leur temps à le conduire.... Ceux qui agissent ainsi sont généralement mal vu par ceux qui viennent très régulièrement pour restaurer et entretenir le matériel....

Je suis bien de ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.