Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A qui appartient la SNCF ?


Invité devil

Messages recommandés

Une question (et quelques réponses) sur la paternité du forum m'ont poussé aussi à cette réflexion.

A qui appartient notre boutique ? Direction Salariés Etat Actionnaires...

Qui commande ? Si on n'aime pas faut il la quitter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question (et quelques réponses) sur la paternité du forum m'ont poussé aussi à cette réflexion.

A qui appartient notre boutique ? Direction Salariés Etat Actionnaires...

Qui commande ? Si on n'aime pas faut il la quitter ?

salut

trés bonnes questions !! je ne répondrai qu'a la derniére,n'ayant pas de réponse,sinon farfelue,

si on aime pas,faut il la quitter?==>je ferai une réponse merdique,j'aime pas les epinard,alors,j'en mange pas........ lapleunicheuse

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question (et quelques réponses) sur la paternité du forum m'ont poussé aussi à cette réflexion.

A qui appartient notre boutique ? Direction Salariés Etat Actionnaires...

Qui commande ? Si on n'aime pas faut il la quitter ?

J'ai du mal à saisir le sens caché de la question.

Donc je vais répondre au sens premier bien que la question doit être ailleurs ...

A l'état et oui si tu aimes pas, mieux vaut la quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui appartient notre boutique ? Direction Salariés Etat Actionnaires...

La SNCF est une EPIC, donc c'est une entreprise publique. Elle appartient à l'Etat, donc à chacun d'entre nous...

Qui commande ?

Le conseil d'administration qui organise la vie de l'Entreprise et élit le Président "proposé" par le Château.

Si on n'aime pas faut il la quitter ?

En tant que salarié ? un agent peut toujours démissionner ...

En tant que citoyen ? les électeurs se sont prononcé démocratiquement pour un programme politique favorisant l'attribution au secteur privé des missions de service public de transport ferroviaire, en concurrence avec l'entreprise historique, et non pas pour une rediscussion des dispositions de l'UE à cet égard ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question (et quelques réponses) sur la paternité du forum m'ont poussé aussi à cette réflexion.

A qui appartient notre boutique ? Direction Salariés Etat Actionnaires...

Qui commande ? Si on n'aime pas faut il la quitter ?

A qui appartient la SNCF ?

La SNCF appartient à l'Etat, pour combien de temps encore ? Et l'Etat s'en intéresse-t-il un minimum ?

Qui commande ce "service public" ?

Autant je trouve qu'avec le TER, on est dans le pur service public (relations région-usagers-SNCF), autant pour le reste, je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec du service public.

Avec le TER, on met en place des trains pour que les gens puissent aller bosser, au lycée, à la fac, la Région (la mienne en tous cas) subventionne en partie voire en totalité les abonnements pour les collégiens, les lycéens, les salariés, les horaires des dessertes sont établis en fonction des gens, et ceux-ci ont un droit de regard et de proposition.

Pour ce qui est de VFE, ben l'impression que j'en ai, je me trompe peut-être, c'est que c'est au même rang qu'une compagnie aérienne ou maritime, faut remplir des trains, c'est tout. On est plus dans le côté voyage/tourisme qu'autre chose.

Concernant le FRET, ça n'a vraiment pas rien à voir avec du service public, surtout maintenant que la concurrence est là, on est dans une pure relation commerciale clients-prestataire de services.

Alors qui commande ? Disons que les commanditaires ne sont pas les mêmes suivant.....la branche et les Activités.

Si on ne l'aime pas, faut-il la quitter ?

Si on n'est pas d'accord avec les orientations suivies, on peut protester et proposer, mais si on ne l'aime vraiment pas, là vaut mieux la quitter, nous avons choisi la SNCF, ce n'est pas elle qui est venue nous chercher.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit la SNCF est un EPIC, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial.

Elle a la personnalité morale, gère un patrimoine de façon autonome mais au nom de l'État, agit ou défend en justice au nom de l'État.

Moralement, étant une émanation de l'État, elle appartient à la Nation, mais n'a pas juridiquement de propriétaire comme peut l'avoir une entreprise de droit commun. Ce n'est pas une société par actions, elle n'a donc pas d'actionnaire (pas même l'État) comme cela a pu être sous-entendu par le discours politique des années passées.

Ce n'est pas un service public mais elle assure certaines missions de service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "provoc" et "direction" et "je le pense quand même" ON :

- La Sncf n'appartient pas aux cheminots

- La fonction première de la Sncf est de faire rouler des trains, de préférence à l'heure, et non pas de rendre les cheminots heureux

- C'est l'Etat, via la direction nommée par lui (ou le gouvernement précédent ...) qui commande

- Si on y est malheureux on peut la quitter en effet.

bigbisous

Et... (mode "très personnel" ON) :

- tout cela ne fonctionnerait pas aussi bien (fonctionnerait beaucoup plus mal encore) s'il n'y avait pas des gens passionnés par leur métier et les services qu'ils rendent à la collectivité !!!!

:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois pas plus de mode "provoc" que de mode "personnel", juste la réalité.

La SNCF n'est pas une boite à part, ce sont ses employés qui le pensent.

Elle n'est pas là pour satisfaire ses employés mais pour ne pas perdre de l'argent, et si possible en gagner et ainsi reverser des dividendes à son unique actionnaire, l'état.

De même, faut arrêter de fantasmer sur le thème de la passion qui sauve tout.

Dans bien des boites privées hors chemin de fer, des employés font eux aussi de leur mieux et plus qu'on leur demande afin de faire tourner la machine. Pourtant eux ne passent pas leur temps à cracher sur leur boité en argumentant que sans eux elle ne serait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois pas plus de mode "provoc" que de mode "personnel", juste la réalité.

La SNCF n'est pas une boite à part, ce sont ses employés qui le pensent.

Elle n'est pas là pour satisfaire ses employés mais pour ne pas perdre de l'argent, et si possible en gagner et ainsi reverser des dividendes à son unique actionnaire, l'état.

De même, faut arrêter de fantasmer sur le thème de la passion qui sauve tout.

Dans bien des boites privées hors chemin de fer, des employés font eux aussi de leur mieux et plus qu'on leur demande afin de faire tourner la machine. Pourtant eux ne passent pas leur temps à cracher sur leur boité en argumentant que sans eux elle ne serait rien.

La passion des cheminots pour leur boite et leur boulot est quand-même particulière. Tu ne trouveras pas beaucoup de mcdo.net, auchan.net ou autre sites dont les employés, en dehors de leur travail quand ils sont sur le net passent leur temps à.........discuter entre eux et de leur boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans bien des boites privées hors chemin de fer, des employés font eux aussi de leur mieux et plus qu'on leur demande afin de faire tourner la machine. Pourtant eux ne passent pas leur temps à cracher sur leur boité en argumentant que sans eux elle ne serait rien.

et pourtant ce qui fait la valeur( en autre )d'une entreprise ,c'est aussi ses salariés

un patron et ses ouvriers ont besoin l'un que de l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passion des cheminots pour leur boite et leur boulot est quand-même particulière. Tu ne trouveras pas beaucoup de mcdo.net, auchan.net ou autre sites dont les employés, en dehors de leur travail quand ils sont sur le net passent leur temps à.........discuter entre eux et de leur boite.

Non c'est juste que nous ont peu encore le faire sans finir à la porte comme chez michelin ou d'autres.

De plus, le monde ferroviaire est complexe (sans doute un peu plus qu'un big mac), du coup ça donne à parler.

Mais la passion existe partout, elle ne s'exprime ouvertement sans doute (et c'est très exactement ce que je dis au dessus) mais elle est là.

Sans doute une passion avec moins de fierté, ou moins d'orgueil, c'est selon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avant la LOTI, et la transformation de la SNCF en EPIC,

elle etait detenue par l'etat a 51%, et par les anciennes compagnies a 49% si je me souviens bien ???

des precisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passion des cheminots pour leur boite et leur boulot est quand-même particulière. Tu ne trouveras pas beaucoup de mcdo.net, auchan.net ou autre sites dont les employés, en dehors de leur travail quand ils sont sur le net passent leur temps à.........discuter entre eux et de leur boite.

Tu sais pourquoi ils ne discutent pas de leur boulot en dehors de leut temps de travail?

Parce que 10h par jour,6 jours par semaine

et bientot le dimanche voila pourquoi!!!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "provoc" et "direction" et "je le pense quand même" ON :

- La Sncf n'appartient pas aux cheminots

- La fonction première de la Sncf est de faire rouler des trains, de préférence à l'heure, et non pas de rendre les cheminots heureux

- C'est l'Etat, via la direction nommée par lui (ou le gouvernement précédent ...) qui commande

- Si on y est malheureux on peut la quitter en effet.

lapleunicheuse

Et... (mode "très personnel" ON) :

- tout cela ne fonctionnerait pas aussi bien (fonctionnerait beaucoup plus mal encore) s'il n'y avait pas des gens passionnés par leur métier et les services qu'ils rendent à la collectivité !!!!

lapleunicheuse

J'y vois pas plus de mode "provoc" que de mode "personnel", juste la réalité.

La SNCF n'est pas une boite à part, ce sont ses employés qui le pensent.

Elle n'est pas là pour satisfaire ses employés mais pour ne pas perdre de l'argent, et si possible en gagner et ainsi reverser des dividendes à son unique actionnaire, l'état.

De même, faut arrêter de fantasmer sur le thème de la passion qui sauve tout.

Dans bien des boites privées hors chemin de fer, des employés font eux aussi de leur mieux et plus qu'on leur demande afin de faire tourner la machine. Pourtant eux ne passent pas leur temps à cracher sur leur boité en argumentant que sans eux elle ne serait rien.

On lis des choses tres interressantes aujourd'hui que pour une fois j'approuve sans reserve. Toutefois certains doivent finalement s'y sentir bien puisque malgré des grèves repetitivent (conditions de travail,....) ils y restent..... donc malgres ce qui est dit ce n'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la LOTI, et la transformation de la SNCF en EPIC,

elle etait detenue par l'etat a 51%, et par les anciennes compagnies a 49% si je me souviens bien ???

des precisions ?

Il me semble que c'est bien ça ! ça doit dater du début des années 80 , je pense 82 sous Fiterman...A l'heure actuelle 100% ETAT sous forme d'EPIC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pourquoi ils ne discutent pas de leur boulot en dehors de leut temps de travail?

Parce que 10h par jour,6 jours par semaine

et bientot le dimanche voila pourquoi!!!! pascontent

Euh faudrait voir à ne pas trop grossir le trait non plus... Les exemples pris par krisamv sont des boîtes qui emploient beaucoup à temps partiel. Et dans mon expérience dans le privée, la boite où la charge était la plus élevée (tu parles de 10h/j, c'est en moyenne ce que je devais faire, 5j/7), c'est justement là que je passais le plus de temps sur les forums (boîte d'informatique).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh faudrait voir à ne pas trop grossir le trait non plus... Les exemples pris par krisamv sont des boîtes qui emploient beaucoup à temps partiel. Et dans mon expérience dans le privée, la boite où la charge était la plus élevée (tu parles de 10h/j, c'est en moyenne ce que je devais faire, 5j/7), c'est justement là que je passais le plus de temps sur les forums (boîte d'informatique).

Gom

J'ai pris ce qui m'est passé par la tête, j'aurais pu faire beaucoup d'autres exemples, mais en général, quand j'écoute autour de moi( famille, etc), le boulot c'est le boulot, et une fois la journée finie, c'est souvent rien à battre, surtout pour ceux qui ont un boulot pénible.

Par exemple, quand mon père passe devant son usine, il s'exclame "saloperie d'usine", moi quand je passe devant une ligne, je m'en extasie et en regarde tous les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce qui m'est passé par la tête, j'aurais pu faire beaucoup d'autres exemples, mais en général, quand j'écoute autour de moi( famille, etc), le boulot c'est le boulot, et une fois la journée finie, c'est souvent rien à battre, surtout pour ceux qui ont un boulot pénible.

Par exemple, quand mon père passe devant son usine, il s'exclame "saloperie d'usine", moi quand je passe devant une ligne, je m'en extasie et en regarde tous les détails.

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

Comme déjà dit la SNCF est un EPIC, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial.

Elle a la personnalité morale, gère un patrimoine de façon autonome mais au nom de l'État, agit ou défend en justice au nom de l'État.

Moralement, étant une émanation de l'État, elle appartient à la Nation, mais n'a pas juridiquement de propriétaire comme peut l'avoir une entreprise de droit commun. Ce n'est pas une société par actions, elle n'a donc pas d'actionnaire (pas même l'État) comme cela a pu être sous-entendu par le discours politique des années passées.

Ce n'est pas un service public mais elle assure certaines missions de service public.

sébastien c'est un peut dur à croire car toutes les filiales sncf on bien du mettre du fric pour garder leur

nom premier car ils sont bien privatisées à moins que je me trompes expl bubois carlberson effia etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sébastien c'est un peut dur à croire car toutes les filiales sncf on bien du mettre du fric pour garder leur

nom premier car ils sont bien privatisées à moins que je me trompes expl bubois carlberson effia etc .....

L'EPIC a des filiales qui sont des sociétés de droit commun, dotées d'un capital autonome et détenues par la SNCF en actionnaire unique ou avec d'autres.

Mais l'EPIC lui-même n'est pas une société par actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question (et quelques réponses) sur la paternité du forum m'ont poussé aussi à cette réflexion.

A qui appartient notre boutique ? Direction Salariés Etat Actionnaires...

Qui commande ? Si on n'aime pas faut il la quitter ?

A qui peut bien appartenir une entreprise public, euh! à toi, à moi, à eux, en fait, a nous.

Pour la deuxième question, moi je l'aime, donc je reste et la défend, par contre, quand je vois en haut lieux certains qui prennent un plaisir personnel de la casser sous prétexte du bien de tous, là je me demande si ils l'aiment vraiment leur entreprise? mais ils ne la quittent pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

solidarité

Naturel

Consanguin

ferroviaire

Maintenant pourquoi pas demain

La je me suis cassé le cul pour trouver

Combien sa vaut, c'est gratuit vous pouvez le diffuser dans la SNCF

Mais comprenaient les mots car la j'ai bossé j'ai même pris le dico

Mais j'interdit dans prendre profil car c'est mon syndicat de tous les jours

Et tous ce qui approuve ici ou ailleurs

Et la fonction et humain sans racisme

Mes si j'ai raison je ne serais jamais soumis à des cons de tous niveaux

voilà pour mettre d'accord tous le monde lotrelaokoklotrelamdrmdr sait mieux que sans nous c'est fini:

Modifié par loupblanc59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité

Naturel

Consanguin

Ferroviaire

Maintenant pourquoi pas demain

La je me suis cassé le cul pour trouver

Combien sa vaut, c’est gratuit vous pouvez le diffuser dans la SNCF

Mais comprenaient les mots car la j’ai bossé j’ai même pris le dico

Mais j’interdit dans prendre profil car c’est mon syndicat de tous les jours

Et tous ce qui approuve ici ou ailleurs

Et la fonction et humain sans racisme

Mes si j’ai raison je ne serais jamais soumis à des cons de tous niveaux

voilà pour mettre d'accord tous le monde lotrelaokoklotrelamdrmdr

sait mieux que sans nous c'est fini:

Franchement tu m'impressionnes, tu devrais suivre les conseils de ton psy et écrire un livre, je suis sûr que tu cartonnerais l'ami okok Bientôt Loupblanc sur nos écrans de télé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sens caché nipou ? Faut aussi prendre des pincettes. Polémique et troll sont aux aguets prêts à se fondre sur le premier internaute qui passe…

Le boss: la majorité s’accorderait à dire que c’est lui le proprio, c’est aussi celui qui détient le pouvoir. Il devient intéressant de savoir comment chacun de sa place voit ça. L’avis peut alors être différent suivant ses aspirations, suivant la place donnée et le sens des relations avec la hiérarchie…

Au gré des mutations, le but avoué ou caché des nouvelles orientations ne correspond pas forcement à l’idée que l'on avait initialement, le célèbre "tu l’aimes pas, tu te casses", formule autoritaire, légèrement despotique en fonction de qui la prononce mais devenant tout aussi politiquement correcte suivant à qui elle s’adresse, risquerait si l’on n’y prend pas garde de s’appliquer à tout niveau et à toutes situations. Une sorte de sésame ouvrant la porte à tout projet et contre tout opposant. Là un contre pouvoir risque de devenir illégitime et indésirable laissant la part belle aux plus imaginatifs.

Même dans les couples le parfait amour arrive aussi à laisser place au doute et à l'incompréhension, la rupture n’est pas là non plus la solution. Chacun est animé par ses propres convictions pointant vers un idéal. C'est ce qui motive les décisions, chacun a le sien, très différent des uns des autres, le plus facile reste à tendre vers un idéal commun, l’association avec quelques tendances facilite l’opération. C’est construit comme un tournoi avec des équipes et avec à chaque nouvelle partie une majorité semble s’en dégager pour couper court à toutes discussions et contestations. Pour ceux qui ne seraient pas dans ces alliances, y a t'il d’autres solutions que "marche ou crève" ou "tu l’aimes pas, tu te casses"…

Alors qui c’est le boss ? Le proprio, les salariés, les syndicats ? Et comme tout ce petit monde semble être en mesure de savoir ce qui est bon pour l’autre, accorder sa confiance c’est de moins en moins gagné…La sncf devient une boite comme une autre, vue de dehors ça doit rassurer un peu, mais les cheminots heu les salariés y perdent leur caractère précieux et au final c’est les usagers enfin les clients qui en pâtiront…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était mieux ... c'est drôle comme certains prennent toujours cet argument comme fondement du reste.

Le "avant" n'est plus, du coup c'est moins bien. Et si c'est moins bien, c'est logique, c'est à cause de ce qui se fait maintenant.

Sauf que si on avait pas évolué un kopeck, serions nous toujours là pour en parler ?

De plus, tout ça me fait penser à des discussions qu'on a déjà eu sur d'autres sujets mais avec toujours la même base :

Là où tu vois suppression des libertés, j'y vois au contraire choix fait de changer.

Là oui tu vois déclin des contres pouvoirs, j'y vois naissance de contres arguments constructifs.

L'idée contraire n'est pas obligatoirement synonyme d'affrontement ou de lutte. L'utopie ne réside pas dans l'image d'un monde meilleur mais dans les moyens mis en place pour y parvenir : la discussion, le débat, la négociation, le respect de chacun du moment qu'il est mutuel. Et cette utopie j'ai envie d'y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.