Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie sur Rame TGV


Messages recommandés

Bonjour,

Je répond, avec du retard, mais la rame étant de chatillon, j'ai était un petit (peu) occupé par cette affaire. Pour des raisons de confidentialité, je n'écrirais pas tout le rapport.

France-Bleue parle de voyageurs évacués et de vitres brisées... portes bloquées ?

Je viens de voir les images sur France 3...IMPRESSIONNANT..

La voiture juste devant la motrice de queue a eu les vitres déformées par la chaleur!!

La détection incendie a fonctionné.

Le conducteur a freiné en urgence, aprés l'appel de l'AC. 5 secondes après, la détection incendie s'allume.

Lors d'un arrêt accidentel en ligne, l'ASCT ferme les portes. Après, il a fallu que l'info de l'ADC lui arrive.

- sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre revoltages

si tu ecoute RFF, un poste d'aiguillage a paris, 1 a Lyon, 1 a Marseille, 1 a Bordeaux, 1 a Toulouse, 1 a Nantes , 1 a Nancy et hop c'est bon pour gérer la france.

Une info qui va surement en etonner plus d'un...

La motrice pourrait revoir le chemin des rails ! En effet le chaudron serait (employons le conditionnel) réparable !

Ne me demandez pas comment, je n'y crois toujours pas !! A suivre ......

C'est très simple. Tu coupes tout ce qui est déformé. Tu ressoudes du neuf. Tu remets de la tripaille neuve, tu relis 2 ou 3 fils ensemble, tu fais une jolie peinture, et hop, c'est reparti.

Plus sérieusement, si le châssis n'est pas vrillé, il est récupérable.

C'est peut être bischeim qui fera la chaudronnerie, ayant déjà eu ce genre de souci a traiter sur plusieurs PSE.

Les transfos n'aiment pas le courant continu. Pas du tout.

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Chapeau bas à l'équipe caténaire LGV de Pont de Veyle qui rentrait d'intervention, et qui a été la première à intervenir sur des installations dont elle n'a pas la charge!

Coupure d'urgence et évacuation des enfants de la première voiture à côté de la motrice en flamme et aide au transfert des voyageurs dans les différents centres d'hébergement mis à disposition par la commune.

Ces agents ont été très touchés par les remerciements de nos clients.

Encore un grand bravo toute l'équipe. :Smiley_15:mdrmdrmdrmdr

Étant moi même intervenu sur l'incident, au nom de l'équipe caténaire LGV de pont de Veyle qui a fait preuve d'un très grand professionnalisme et d'un sang froid extraordinaire (surtout les 3 agents qui ont procédés à l'évacuation), je remercie pousse cailloux, et transmettrais aux personnes concernés.

Une ou deux photos en prime, voir une video si ca passe.

rame_255_france_3.wmv

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard (faute de temps) une deuxième série de photos de la rame 255. Je laisse le soin aux professionnels de diagnostiquer le défaut par rapport aux photos de la motrice prise juste après l'incendie.

chauffe Marcel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La rame 255 ne sera plus inscrite à l'effectif du parc Duplex de Châtillon , une autre rame devrait prendre sa place .

La motrice 29110 est effectivement très mal en point , et son remplacement pourrait être assuré par la motrice

de secours issue de la rame réseau 502 réformée ( 28003 ) , ou solution plus improbable par la construction

d'une motrice neuve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La rame 255 ne sera plus inscrite à l'effectif du parc Duplex de Châtillon , une autre rame devrait prendre sa place .

La motrice 29110 est effectivement très mal en point , et son remplacement pourrait être assuré par la motrice

de secours issue de la rame réseau 502 réformée ( 28003 ) , ou solution plus improbable par la construction

d'une motrice neuve .

la chaîne DASYE n'est pas encore terminée, donc les outils existent au moins pour une caisse neuve, sinon, pour 2 Dasye, la 29109 servant alors de réserve.

ou c'est idiot ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le tonton

elle va reprendre du service avec la motrice réseau de réserve

Par contre apparemment, ils vont reconstruire la motrice, d'après ce qu'il m'a dit ils ont déjà vu pire avec la motrice des PSE 15 et surtout PSE 60 ( Pour celle-là le matériel voudrait qu'elle soit remise en service en Avril, bien qu'elle ne soit pas encore finit, elle a déjà une nouvelle cabine de conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour ,

La rame 255 ne sera plus inscrite à l'effectif du parc Duplex de Châtillon , une autre rame devrait prendre sa place .

La motrice 29110 est effectivement très mal en point , et son remplacement pourrait être assuré par la motrice

de secours issue de la rame réseau 502 réformée ( 28003 ) , ou solution plus improbable par la construction

d'une motrice neuve .

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum. La motrice est venue en remorque derrière la 72148 ce matin à Lille-Flandres. Elle est effectivement bien abimée. J'ai discuté avec les cheminots du convoi, et ils m'ont dit que le feu du transformateur a été provoquée par un défaut de disjoncteur, qui a envoyé de la caténaire vers le circuit 16000V. Ils m'ont également dit que la machine serait réparée chez LM, à Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum. La motrice est venue en remorque derrière la 72148 ce matin à Lille-Flandres. Elle est effectivement bien abimée. J'ai discuté avec les cheminots du convoi, et ils m'ont dit que le feu du transformateur a été provoquée par un défaut de disjoncteur, qui a envoyé de la caténaire vers le circuit 16000V. Ils m'ont également dit que la machine serait réparée chez LM, à Lille.

merci l'ami.

pour ta gouverne je corrrige :

..... un défaut de disjoncteur, qui a envoyé depuis la caténaire du courant continu vers le circuit 25000 V. Ils m'ont également dit que la machine serait réparée aux ateliers SNCF d'Hellemmes dans la banlieue de Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice est venue en remorque derrière la 72148 ce matin à Lille-Flandres

L'acheminement de cette motrice était théoriquement prévu . . .

Samedi de Pont de Veyle 15.40 à Dijon Perrigny 21.57

Hier de Dijon Perrigny 6.45 à Tergnier 21.07

Aujourd'hui de Tergnier 6.29 à Hellemmes 17.08

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acheminement de cette motrice était théoriquement prévu . . .

Samedi de Pont de Veyle 15.40 à Dijon Perrigny 21.57

Hier de Dijon Perrigny 6.45 à Tergnier 21.07

Aujourd'hui de Tergnier 6.29 à Hellemmes 17.08

Je vais essayer d'aller voir ca demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il me semble que le convoi est bel et bien arrivé à Hellemmes

bonne soirée

Oui, je suis tombé dessus par hasard dans un atelier. On a pas su m'en dire plus précisemment, sauf qu'il y a de grandes chances qu'elle soit réparée... selon moi pas avant 1an

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.