Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rex concernant l'absence de contrôle d'aiguille.


Messages recommandés

On en apprend tous les jours.

En effet, dans le cas où une aiguille ne contrôle pas dans une position, il est possible d'emprunter la même aiguille dans la position où elle contrôle sous condition qu'elle soit franchie au pas, et cela sans qu'il y ait d'examen de l'aiguille.

Je crois que tous serons d'accord sur ce point.

Seulement, j'ai appris il y a peu que la CR S6A n 10 et CR S6A n 8 prévoyait, afin de permettre le franchissement à vitesse normale de l'aiguille qui contrôlait, d'examiner l'aiguille qui ne contrôlait pas.

Plus concrètement, mon aig. 3 ne contrôle pas pour la direction de gauche, mais contrôle pour la direction de droite.Je vais pouvoir faire franchir l'aig 3 en direction de droite mais " au pas".

Pour pouvoir circuler à vitesse normale sur l'aig 3 en direction de droite, je vais devoir procéder à l examen de l'aig 3 en direction de gauche.

J'ai un peu tiqué, mais il apparait qu'un incident à Marseille aurait généré un Rex ainsi que la nouvelle procédure. Y aurait il quelq'un qui connaitrait la raison exacte de cette nouvelle procédure ?

Procédure pas si nouvelle que cela mais qui génère toujours autant de débat:

à l’origine, et en PRS (donc application de la CG S6An°8), lorsque ton aig 3 ne contrôlait pas à G mais que tu avais le contrôle à D tu pouvais rouler à vitesse normale (à droite bien sûr) sans vérification préalable. Un quasi incident et l'enquête qui en a suivi a démontré que pour certains types d'aiguilles, le contrôle à droite pouvait être obtenu alors que l'aiguille était en dérangement: un risque de déraillement était donc réel. Le seul "indice" étant l'absence de contrôle pour la direction de gauche. La probabilité qu’un dérangement d’aiguille « trompe le système » et génère artificiellement un contrôle étant toutefois très faible, il a été décidé de ne pas interdire la circulation pour la direction contrôlée mais d’en limiter la vitesse au pas avant examen. Ainsi si le train doit dérailler, il le fait à vitesse réduite limitant les conséquences. En PRS la zone d’action étant souvent étendue cette procédure est très régulièrement appliquée notamment dans les zones denses comme l’ile de France où l’arrêt de la circulation pour verification de l'aig poserait pb.

Attention car c’est là que le jeu se complique : par examen d’aiguille on n’entend pas celui de l’article 32 de la CG S6 A n1. Le terme est « mal choisi ». au contraire on envoie un agent sur place (au besoin un conducteur) qui s’assure uniquement de l’obéissance et du contrôle de l’aiguille 3 à G. cet « examen » s’il se révèle concluant apporte la preuve qu’il n’y a pas dérangement d’aiguille (on n’est donc pas rentré dans la procédure de l’article 32) et que le pb vient du contrôle uniquement. On peut donc sans crainte rouler à vitesse normale avec l’aiguille 3 à D. si l’aiguille n’a pas obéi ou ne colle pas on rentre dans l’article 32 : un AC procédera à un examen de l’aiguille pour déterminer précisément d’où vient le pb et quel cas il doit appliquer (a, b ou c).

J’espère (malgré l’heure tardive) avoir été suffisamment clair et répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viiii mais bon : pour madame "pas de l'équipement" ce n'est pas si flagrant je trouve... Une aiguille c'est gros d'abord (on ne rigole pas), une lame c'est épais et costaud : je vérifie qu'elle colle après l'avoir manoeuvré mais ... il y a toujours un "jour" ! Et alors comment je fais ??? C'est-y bon ou pas bon ??? (je ne parle pas d'un "écart" mais de "l'espace" logiquement visible vu de haut...)

Bref, j'ai toujours prévenu mes formateurs et patrons quand j'étais en poste d'aiguillage : si il y avait eu besoin d'aller vérifier sur le terrain une aiguille pour décider si elle était franchissable ou pas, ma position était claire : je l'aurai déclarée "non franchissable" faute d'être compétente pour déterminer (dans le meilleur des cas de jour) si l'aiguille "colle" correctement ou pas. A chacun son boulot...

Un SE pourrait nous dire de combien est la tolérance : de mémoire, quand les SE venaient dans lon poste faire des tests de la sonne ire d'entrebâillement quand ils mettaient une câle de 6mm à la point d'aiguille c'est là que ça décontrôlait, mais faudrait confirmation, je n'en suis plus très sûr pour la taille de la cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SE pourrait nous dire de combien est la tolérance : de mémoire, quand les SE venaient dans lon poste faire des tests de la sonne ire d'entrebâillement quand ils mettaient une câle de 6mm à la point d'aiguille c'est là que ça décontrôlait, mais faudrait confirmation, je n'en suis plus très sûr pour la taille de la cale.

C'es p'têtre 5mm en fait...........ou 4..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote :

Un jour où j'étais en poste j'ai une absence de contrôle pour la direction de droite sur l'une des aiguilles.

Après vérification de l'ampoule du TCO (qui n'était pas grillée), j'appelle le SE et me voila parti avec ma bonne humeur et mes agrès visiter l'aiguille.

Je regarde en direction de la pointe : l'aiguille donne la direction de droite, la lame de gauche colle, l'aiguille "semble" en bon état.

Pour gagner du temps, je me dirige en direction d'un signal pour appeler directement le collègue resté au poste et lui faire part de la bonne nouvelle, et donc de la possibilité de faire passer les circulations en attente.

Sur le chemin vers le signal, je vois le SE qui arrive. Je m'arrête le saluer, et là (lueur d'esprit ou coup de chance ?) je me dit que je vais finalement l'accompagner afin qu'il me montre comment on vérifie correctement le bon état d'une aiguille. Au premier coup d'œil, il lève les bras au ciel et me dit "Je vais devoir vous prescrire une interdiction de franchissement". Je souris en pensant qu'il déconne... Eh bien non !

Le contacteur qui contrôle la position de l'aiguille est sectionné. Il regarde la lame, avance de 10 mètre et me montre que la lame est cassée à l'origine (côté talon de l'aiguille). Une cassure bien nette et une lame avancée de 10 cm laissant un trou béant... Je n'avais rien vu... mdrmdr

Timidement je lui demande alors ce qui se serait passé si une circulation était passée... La réponse sèche "le train finit dans le sable".

Ça s'est terminé en contre voie pour les circulations engagées, déploiement de cadres de toute filières confondues, rédaction d'une consigne temporaire, et la soudure d'un coupon de rail en lieu et place de la lame, qui du coup ne jouait plus son rôle de protection puisque immobilisée (c'était une aiguille d'une bif).

Moralité : je me suis déclaré incompétent à l'avenir pour tout ce qui touche de près ou de loin à la vérification d'une aiguille. Comme le dit Assouan : "Chacun son métier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle d'aiguille:

Pour un contrôleur d'aiguille VCC (verrou carter coussinet) : 6 mm : contrôle

7 mm: décontrôle

Pour un contrôleur d'aiguille Paulvé (tangente normale) : 4 mm : contrôle

6 mm: décontrôle

Modifié par totos 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai les contrôles pas de problème: si vous voulez je peux vous en donner j'en ai de trop!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.