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Panne D'été.


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"Nouvelle panne informatique à la SNCF

L'entreprise en minimise l'ampleur et assure que tout est réparé • Mais, en pleine période de départs et après les bugs de juillet et décembre 2004, cela fait désordre •

Retour à la normale à la SNCF. Depuis mercredi 09h15, la panne qui a affecté le système informatique est réparée, affirme la compagnie. C'est un problème dans l'impression des billets, identifié en début de matinée, qui a cause une défaillance dans une partie des gares françaises où les guichets mais aussi les automates étaient paralysés. 40% des gares étaient touchées et les contrôleurs avaient reçu pour instruction d'établir des billets dans les trains sans frais supplémentaires pour ne pas pénaliser les voyageurs.

Même si tout est rapidement rentré dans l'ordre, les pannes à répétition auxquelles est confrontée la SNCF prouvent les failles des grands systèmes informatiques. Après celle de juillet 2004, les 3 et 4 décembre une panne avait ainsi paralysé quelque 800 terminaux de vente aux guichets des gares françaises. Le trafic avait alors été perturbé et la compagnie avait indiqué qu'elle allait «engager sans délai un travail de renforcement de la robustesse globale du système de distribution». Visiblement ça n'a pas suffit."

Par Libération.fr

mercredi 06 juillet 2005 (Liberation.fr - 12:31)

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On aime bien avoir des pannes informatiques pendant les départs d'été chez nous, ça devient une tradition. :valoche:

Pis ca nous rend (comme toujours) tres credible aux yeux des clients...Apres on va se demander pourquoi les gens n ont pas une tres bonne image de la SNCF lol :lol:

M enfin c est des choses qui arrive, peut etre qu on a des serveurs microsoft... :valoche: :valoche:

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quelqu'un se souvient de la mise en place de SOCRATE dans les années 90 ??? là c'était le top du top.

à la bascule du nouveau système je crois que ça avait mis 2 jours avant de fonctionner. y'a des rescapés ici ??

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Je me souviens de la panne de juillet 2004 puisque j'étais en CDD dans les trains. Et quand les guichets marchent pas, la seule solution = les controleurs!

Alors je vous raconte pas ce jour là c'était le jackpot, à peine si on avait le temps de donner les départs entre 2 billets! :fool:

Et la semaine dernière petite panne sur la "vallée" (=Charleville-Givet) car les orages ont fait grillé l'ordi ou l'imprimante enfin je sais plus trop. Mais bon ça a été, y'avait pas grand monde.

M'enfin...

:bye:

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ouais enfin comme d'hab, les journaleux s'en donnent à coeur joie. Mais bon, l'année dernière justement ça avait drôlement géré en operationnel, parceque le trafic n'avait été que très peu touché par rapport à l'ampleur de la panne.

Et hier 3 petites heures de pannes en plus à une heure ou ce sont surtout des deplacement urbains ou interurbains avec beaucoup d'abonnés (donc pas de billets).

Mais bon les informaticiens vont encore plancher (même si ça n'a pas l'air d'être le même problème que les deux dernières fois.)

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Pis ca nous rend (comme toujours) tres credible aux yeux des clients...Apres on va se demander pourquoi les gens n ont pas une tres bonne image de la SNCF lol :lol:

M enfin c est des choses qui arrive, peut etre qu on a des serveurs microsoft...  :valoche:  :valoche:

ben ouais je m'en souviens de ce systeme informatique c'etait le systeme d'une cumpagnie d'aviation americaine qu'ils avaient adapte.

le probleme est qu'il l'avaient mis en route directement

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Salut ,

Grrrrr.... L 'éternel probléme de ce qui ne fonctionne pas dans la grande maison,

plus facile à relever que les actions mises en place pour la régularité.

Quelque peu hors sujet dans cette rubrique , mais bon à citer

la prévention mise en place par l'EIM de Chatillon lors des pointes à Paris

Montparnasse en détachant des agents pour vérifier "à la source" toute anomalie

possible sur une rame .

Celà permer d'économiser un retour , le cas échéant , en atelier vu le

délai de demi tour trés court en période de forte demande .

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On aime bien avoir des pannes informatiques pendant les départs d'été chez nous, ça devient une tradition. :valoche:

oui mais bon bizarrement c'est précisément pas forcément très grave que ça tombe en été because les voyageurs ont réservé en majorité leurs billets à l'avance...

ce sont les "départs immédiats" qui posent soucis dans ces cas là...

l'année dernière les APV fonctionnaient ce qui n'était pas le cas hier (mais bon : panne de 6 à 9h du mat dans 40% des gares : pas trop de bobo)

mais le pire.... : ça va inévitablement se reproduire (vive l'informatique)

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Salut

à noter quand même que l'une des premières pannes étaient due à une montée de version de l'OS des serveurs de gestion des billets (mosaïque), montée de version faite la veille d'un grand départ !!! On reconnait bien là le talent de certains cadres décideurs de l'informatique sur ce coup là...

Dans une boite qui ne marche pas sur la tête, personne n'aurait jamais autorisé une montée de version une veille de jour de charge ! Si la montée de version était nécessaire pour absorber la charge, on doublait le serveur et/ou on faisait la montée de version bien avant !

Yaya

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Bonjour

Oui mais là yaya ça voudrait dire que les guguss qui s'occupent de l'informatique soient capables de penser à autre chose qu'a leur petits problemes... Du coup ce sont toujours les mêmes qui au final se retrouvent dans la panade... Enfin! le jour où ça s'améliorera c'est pas pour demain va!

Des gens compétents il y en a plein mais visiblement certains doivent laisser leur cerveau au vestiaire quand ils embauchent!

Amicalement

Kriss44

Modifié par kriss44
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