Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Économisons l'eau


BB4100

Messages recommandés

Devil, ça devient risible ton discours.

Autant parfois tu peux arriver à faire douter certains mais là sur l'eau, tu t'es surpassé dans le domaine des conclusions à partir de non connaissances.

S'en est affligeant.

Aussi on va revenir sur les bases car dès ce moment là tu sembles avoir des manques.

As tu remarqué que tu consomme plus aujourd'hui qu'hier (toi et ton mode de vie) ?

Attention, je ne dis pas que c'est mal, juste que toi comme moi générons à travers nos modes de vie une consommation supérieure. ("grâce" en partie à l'agriculture)

As tu remarqué que la population mondiale augmente vite, très vite même ?

As tu aussi remarqué que la pluie ne tombe pas de l'espace et que donc la terre en possède une quantité fixe ?

Vient il à ton esprit ma prochaine question ?

Une même quantité divisée pour un nombre plus grand d'habitants donne .... tic tac tic tac ... oui ! une chiffre plus petit pour chacun.

J'arrête là car faut y aller petit à petit quand le chemin est long. Et là, y'a une j'en vois pas le bout, alors courage.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maïs est gourmand en eau certes, la question que pose BB et tous ceux qui passent à proximité est : pourquoi arroser en pleine journée ???

La question que l'on peut se poser est "pourquoi du maïs?"

La réponse qui tient la route est "parce que c'est largement subventionné." On pourrait tout aussi bien planter une céréale qui se plait dans nos contrées plutôt que d'arroser à tour de bras... surtout que le maïs sert en grande partie à l'alimentation animale, donc on pourrait très bien faire avec autre chose.

Enfin (c'est vrai que je me demande pourquoi je répond, j'ai l'impression de parler à un mur qui n'aurait pas d'oreille :blink: ) enfin, disais-je, la nature a un cycle naturel (ça alors!) L'eau tombe en pluie, alimente les nappes qui au fil des années ont atteint une taille suffisante pour alimenter en eau les rivières. Et puis ça coule vers la mer, ça s'évapore et tout recommence.

Mais si on pompe des hectolitres (et je suis gentil) dans les rivières pour pulvériser dans les champs, une grosse partie s'évapore, une petite partie nourrit la plante, et le reste retourne dans les nappes, où il ne devrait pas être puisqu'il devrait couler peinard vers son océan.

C'est toi (devil, pour ceux qui ne suivent pas) qui disait que pour les écolos la sauvegarde de la planète allait à l'encontre du développement humain.

Mais il faut savoir que sur la Terre, tout n'est qu'un équilibre instable qui peut basculer à tout moment si on appuie trop fort d'un côté.

Si l'Homme ne fait pas d'effort pour la préservation de la nature, il s'éteindra de lui même. Je prends pour exemple les abeilles. Les insecticides puissants on décimé les abeilles dont la survie est menacée. Or, sans les abeilles, l'Homme ne survivra pas plus de 2 ans.

Et à la mise en circulation de ces insecticides (comme le gaucho) tous ces co**ards d'écolos ont lutté contre le progrès qu'il amenait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joues joues... Mais que veux dire cette réflexion à 2 balles Limite je me demande pourquoi je réponds, je te la ressortirais tu peux en être sure.

Alors je parle de légumes tu parles de fruitiers...

La culture n'est pas la même, les besoins en eau en sont évidement différents, un jardinier averti le sais...

J'ai des fruitiers je ne les arroses jamais, ensuite pour les "buissonneux" types groseilliers si tu veux une récolte il faudra un savant mélange d'ensoleillement et d'arrosage, après c'est aussi une question de rendement.

Un arbre qui force sur ces fruits ou idem les fleurs (en quelque sorte sa reproduction) le fera, en cas de manque d'éléments nutritifs, à ses dépends. Soit la plante en pâtira soit ses fruits seront de piètre qualité.

Je me vois bien rendre la liberté à mes courgettes, tomates, salades, haricots verts dans ce cas.

Non seulement rater des arrosages se paie cash mais la terre (suivant sa nature) devient vite irrécupérable dans ses cas ou alors au prix d'efforts considérables.

Quel fruitiers cultives tu ? (Si cultiver est le terme) Tu as un jardin "naturel" visiblement sauvage, pour ma part j'ai un mélange vivaces et annuelles. J'achète des annuelles "exotiques" , en sème, j'investis donc et je n'ai alors pas envie de voir mes efforts réduits à néant sous prétexte qu'ils doivent se débrouiller seuls.

Je travaille suivant ce dicton 1 binage= 2 arrosages et même avec cela si j'oublie les arrosages ben je ne donne pas beaucoup d'espérance à mes plantations...

L'arrosage intensif du mais j'ai répondu...

Je le redis donc, si pas d'arrosages intensifs = dessèchement de la terre, ensuite l'eau "file" dans la terre craquelée et le plan n'en profite pas comme il le devrait... En gros c'est là que commence le gaspillage.

En arrosant de jour comme de nuit la terre ne se rechauffe donc pas. L'évaporation est alors limitée et tout se concentre sur les besoins de la plante. On peut dire qu'il y a moins de gaspillage ainsi.

As tu une réponse plus plausible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devil je pense que nous sommes arrivés au bout de nos échanges respectifs sur ce sujet... Là où je propose ("que veux-tu comme jardin ?"), tu donnes un jugement de valeur ("si cultiver est le terme") et fondamentalement je n'ai pas envie de rentrer dans ce dialogue de sourd. C'est d'ailleurs ce que sous-entendait mon préambule qui semble t'avoir dérangé : pourquoi encore prendre la peine d'essayer de dialoguer dans ces conditions.

C'est dommage.

PS : je propose que après ton inévitable réponse on passe au Mp pour ne pas être trop Hs...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que l'on peut se poser est "pourquoi du maïs?"

La réponse qui tient la route est "parce que c'est largement subventionné."

Tout est largement subventionner dans l'agriculture et les paysan n'ont que très peu leur mots à dire

On pourrait tout aussi bien planter une céréale qui se plait dans nos contrées plutôt que d'arroser à tour de bras... surtout que le maïs sert en grande partie à l'alimentation animale, donc on pourrait très bien faire avec autre chose. Donc Exit la viande alors !!! voilà encore une sottise d'écologiste encore faudrait il assumer jusqu'au bout ses propos

Enfin (c'est vrai que je me demande pourquoi je répond, j'ai l'impression de parler à un mur qui n'aurait pas d'oreille :blink: ) enfin, disais-je, la nature a un cycle naturel (ça alors!) L'eau tombe en pluie, alimente les nappes qui au fil des années ont atteint une taille suffisante pour alimenter en eau les rivières. Les nappesalimentent les rivières !!! T'es sérieux là ? Et puis ça coule vers la mer, ça s'évapore et tout recommence.

Mais si on pompe des hectolitres (et je suis gentil) dans les rivières pour pulvériser dans les champs, une grosse partie s'évapore, non justement car la terre est refroidie donc tes proportions sont fausse voir la réponse à assouan une petite partie nourrit la plante, et le reste retourne dans les nappes, où il ne devrait pas être puisqu'il devrait couler peinard vers son océan. Et pourquoi devrait elles aller vers l'ocean plutot qu'en direction des nappes ? Suivant ce raisonnement il ne devrait alors pleuvoir que sur le littoral

C'est toi (devil, pour ceux qui ne suivent pas) qui disait que pour les écolos la sauvegarde de la planète allait à l'encontre du développement humain.

Mais il faut savoir que sur la Terre, tout n'est qu'un équilibre instable qui peut basculer à tout moment si on appuie trop fort d'un côté. d'ailleurs Donnez-moi un levier assez long et un endroit où me placer ; je déplacerai la terre entière. Archimède

Si l'Homme ne fait pas d'effort pour la préservation de la nature, il s'éteindra de lui même. Je prends pour exemple les abeilles. Les insecticides puissants on décimé les abeilles dont la survie est menacée. Or, sans les abeilles, l'Homme ne survivra pas plus de 2 ans. Père de la bombe H

Et à la mise en circulation de ces insecticides (comme le gaucho) tous ces co**ards d'écolos ont lutté contre le progrès qu'il amenait...

Des pesticides ont d'abord été suspectés, dont les insecticides (Gaucho, Régent TS, produits de démoustication, etc.) voire un désherbant ou un fongicide, ou des sous-produits de dégradation ou des métabolites de ces produits ayant un effet imprévu sur la capacité de l'abeille adulte à s'orienter (à partir d'un seuil lié à des effets cumulatifs ou synergiques, qui pourraient par exemple concerner toute une classe d'âge de larves, ce qui expliquerait la brutalité du syndrome). Une étude de l'AFSSA, rendue publique le 15 février 2008 disculpe ces insecticides[17], qui d’ailleurs, hors de France, n’ont jamais été tenus responsables des mortalités des abeilles[

Source

Autre hypotèse 2008

Tu vois mon BB ou est la vraie vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nipoou

Nous serons trop nombreux par rapports aux ressources, c'est évidents et alors ?

J'aurai beau me priver l'échéance arrivera... Cela n'effraie pas ma petite personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je confirme : des nappes phréatiques alimentent des rivières... ben vi... (quelqu'un connait Fontaine de Vaucluse au hasard ???)

Nappes oui pkoi pas, sources sous terraines oui mais nappes phréatiques j'émets des gros doutes...

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devil je pense que nous sommes arrivés au bout de nos échanges respectifs sur ce sujet... Là où je propose ("que veux-tu comme jardin ?"), tu donnes un jugement de valeur ("si cultiver est le terme") et fondamentalement je n'ai pas envie de rentrer dans ce dialogue de sourd. C'est d'ailleurs ce que sous-entendait mon préambule qui semble t'avoir dérangé : pourquoi encore prendre la peine d'essayer de dialoguer dans ces conditions.

C'est dommage.

PS : je propose que après ton inévitable réponse on passe au Mp pour ne pas être trop Hs...

Mars/Vénus...

que veux-tu comme jardin ?... Je te dis comment est mon jardin, ça répond aussi à ta question.

On cultive des poireaux on exploite des fruitiers ça répond ou éclaire ce prétendu jugement de valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence près que la clope est toxique et que la flotte est vitale (bien que meilleure avec un additif et quelques glaçons :Smiley_26: )

Ben justement economisons l'eau, buvons le ricard sec :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

dites, si on reviendait au sujet d'origine? :blush: Ca serai dommage de fermer ce sujet et qu'il se perde tout de suite dans les profondeurs du forum mdrmdr

Enfin, je m'en fous. Moi, l'eau et les sous, je les ai déjà économisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devil, ce soir il y avait un docu-fiction pour toi sur france 2.

Quand j'ai lu que l'on pouvait le considérer comme un documentaire plus qu'une fiction, j'ai évidemment zappé.

jean mouzel en bon al gorisme tenait à rééditer l'exploit version made in france !!!

Hélas quand je vois l'association qui est fait avec son nom cela conforte ce manque d'objectivité que je leur reproche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.