Aller au contenu
Le Web des Cheminots

économies


Messages recommandés

Au service d'été, la sncf a décidé de fermer temporairement des gares d'arrêt général sur la ligne des alpes (grenoble veynes)

Lus est ainsi fermée le matin et Clelles l'am

avec dép^ches pour pouvoir en partir.

sauf que ce matin, une loc a pris feu

s'est arrêtée en gare de lus

Fermée :carton: :carton:

le cadre d'astreinte doit venir de ... Grenoble

80 hms de nationale surchargée par les départs en vacances (1h15 normalement, compter deux heures mini)

prendant ce temps, tout est bloqué puisque personne pour tourner les aiguilles et faire des croisements

Personne pour dire aux pompiers comment et où intervenir

ras le bol de ceux ci et appel... au préfet

ouverture de la gare en force :buba::buba:

recherche des clés d'aiguilles

elles sont... au coffre........

dont personne ne connait le moyen pour l'ouvrir :marto: :marto:

11h30 tout est bloqué depuis 3heures

les bus commandés pour faire le 10h au départ de grenoble ont été annulés puis recommandés !

A part ça

tout va très bien madame la marquise :help: :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme vers chez nous, les cadres ont decide de fermer une boutique SNCF, qui soit disant ne faisait que 80 000 euros de chiffres d'affaires mensuel (ce qui fait pas loin de 500 000 F tous de même) sous pretexte que c'est pas rentable.

Avec le Directeur Délégué TER, nous étions en "formation" il y a environ un mois, et j'ai exprimé mon mecontentement que le le service public par ddéfinition n'est pas rentable, et je ne comprends pas que sous pretexte elle n'est pas rentabilisable on la ferme. Heureusement les autres qui étaient en formation avec moi, ont eux aussi apres exprimé leur mecontenetement. Ensuite il demandait comment faire pour ameliorer nos conditions de travail, je lui ai retorqué, reouvrir les gares au service commercial voyageur remmettre les guichets et du monde à la base car c'est pas en mettyant du monde dans les bureaux que cala va s'ameliorer au contraire. et surtout je lui ai dis de reouvrir les SCR (Services Clienteles Regionaux) car le fait de tout centraliser à Arras (ou Beziers pour les PV) c'est la misere, pour nous comme pour les clients. Mais pour ces gens las ca leur passent au dessus de la tete, ils ne sont pas dans le meme monde cheminot que nous, et c'est triste.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, cette ligne est complètement bloquée ?

En tout cas oui, sacrés économies, et vive les astreintes qui ne servent à rien.

c'est avec ça que j'ai du mal: les mecs habitent où ils veulent, je m'en fous mais à partir du moment où ils prennent une astreinte, ils doivent se débrouiller pour etre en mesure d'etre sur place en moins de 30 min et non pas en plus de 2h :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi nekro, à ce moment là l'agent qui demande à etre d'astreinte devrait par exemple devoir prendre une chambre à proximité de son lieu d'astreinte si il ne peux etre en mesure d'etre sur place pour une intervention rapide (soit en moins de 30 minutes) et si la chambre doit etre un hotel à ce moment là SNCF devrait le lui payer par exemple avec le deplacement qui va avec.

Pour ma part j'étais qu'une seule fois d'astreinte, c'etait le 1 juin 2003, lordsque j'étais au depot et il fallait etre à moins de 30 minutes du l'EMT en voiture ou train, et si ce n'était pas le cas la SNCF nous payait la chambre, c'est pêut etre une specificité de la région Alsace parmis tant d'autres :lol: .

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, existe t'il un règlement au niveau astreinte ?

Les astreintes ont ils comme obligation d'être en un temps donné sur place ?

Ps : marc, t'as changé de photo, là on est certain de te reconnaitre :Smiley_63:

il y a un règlement pour l'appel de l'astreinte (moins de chais-pu-combien de minutes après la découverte du dérangement) par contre pour le déplacement je sais pas

enfin imagine, en cas d'accident de personne, si le mec met 2 plombes à arriver, le temps de virer le macchabée etc... ça démonte la circulation et après t'as tout le monde qui te les brise (les pieds hein :o ) pour la régularité.... bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme vers chez nous, les cadres ont decide de fermer une boutique SNCF, qui soit disant ne faisait que 80 000 euros de chiffres d'affaires mensuel (ce qui fait pas loin de 500 000 F tous de même) sous pretexte que c'est pas rentable.

Avec le Directeur Délégué TER, nous étions en "formation" il y a environ un mois, et j'ai exprimé mon mecontentement que le le service public par ddéfinition n'est pas rentable, et je ne comprends pas que sous pretexte elle n'est pas rentabilisable on la ferme. Heureusement les autres qui étaient en formation avec moi, ont eux aussi apres exprimé leur mecontenetement. Ensuite il demandait comment faire pour ameliorer nos conditions de travail, je lui ai retorqué, reouvrir les gares au service commercial voyageur remmettre les guichets et du monde à la base car c'est pas en mettyant du monde dans les bureaux que cala va s'ameliorer au contraire. et surtout je lui ai dis de reouvrir les SCR (Services Clienteles Regionaux) car le fait de tout centraliser à Arras (ou Beziers pour les PV) c'est la misere, pour nous comme pour les clients. Mais pour ces gens las ca leur passent au dessus de la tete, ils ne sont pas dans le meme monde cheminot que nous, et c'est triste.

@+ Marc

Et quelle a été leur réaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un règlement pour l'appel de l'astreinte (moins de chais-pu-combien de minutes après la découverte du dérangement) par contre pour le déplacement je sais pas

enfin imagine, en cas d'accident de personne, si le mec met 2 plombes à arriver, le temps de virer le macchabée etc... ça démonte la circulation et après t'as tout le monde qui te les brise (les pieds hein :o ) pour la régularité.... bref....

Moi je trouverai ça logique, et c'est justement ce qui m'inquiet :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu besoin de vacances ?  :valoche:

Besoin de vacances, ça oui :Smiley_63:

Mais si ça m'inquiet, c'est surtout parce que vu que ça parait logique, ba y'a pas de raison pour que chez nous, se soit pas l'inverse.

A savoir, j'imagine bien qu'on donne pas de délai limite :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qu'il y a d'abominable dans l'histoire, c'est que la quasi totalité des grands cadres SNCF affichent une détermination acharnée à faire des économies en supprimant des postes de production (gares, postes, ateliers, conduite, etc) mais jamais ils ne remettent en question leur propre rentabilité.

Il y a quelques années, on avait demandé à Bernard Tapie (c'était dans les années 80, quand sa cote était au plus haut) s'il voulait prendre la direction de la SNCF. Voici sa réponse : "D'accord, mais je commence par virer 80% des cadres" C'est curieux, il n'y a pas eu de suite...

Il serait temps que nos grands patrons, chefs d'UP, UO, etc. comprennent que le jour où la SNCF ne sera plus qu'un souvenir au Musée de Mulhouse (tiens, une raison de plus pour y aller le 11 septembre !), ils seront les premiers a être virés par les nouveaux patrons.

Il faudra toujours des femmes et des hommes pour tirer les leviers des Saxby, changer des rails et des traverses, changer l'huile des diesels et les archets des panto, conduire des trains, contrôler les billets, vendre des billets, etc.

Mais a t-on vraiment besoin de toute cette hiérarchie lourde, irresponsable et omniprésente ?

L'avenir le dira bientôt...

@ +

TRAM21 :buba:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qu'il y a d'abominable dans l'histoire, c'est que la quasi totalité des grands cadres SNCF affichent une détermination acharnée à faire des économies en supprimant des postes de production (gares, postes, ateliers, conduite, etc) mais jamais ils ne remettent en question leur propre rentabilité.

Il y a quelques années, on avait demandé à Bernard Tapie (c'était dans les années 80, quand sa cote était au plus haut) s'il voulait prendre la direction de la SNCF. Voici sa réponse : "D'accord, mais je commence par virer 80% des cadres" C'est curieux, il n'y a pas eu de suite...

Il serait temps que nos grands patrons, chefs d'UP, UO, etc. comprennent que le jour où la SNCF ne sera plus qu'un souvenir au Musée de Mulhouse (tiens, une raison de plus pour y aller le 11 septembre !), ils seront les premiers a être virés par les nouveaux patrons.

Il faudra toujours des femmes et des hommes pour tirer les leviers des Saxby, changer des rails et des traverses, changer l'huile des diesels et les archets des panto, conduire des trains, contrôler les billets, vendre des billets, etc.

Mais a t-on vraiment besoin de toute cette hiérarchie lourde, irresponsable et omniprésente ?

L'avenir le dira bientôt...

@ +

TRAM21  :buba:

Tout à fait pour l'histoire à Tapie.

Puis on a eu Le Flock qui, pendant ces 6 mois de présence, avait nettoyer dans l'encadrement et remis des gars en bas :spiteful:

il y a un règlement pour l'appel de l'astreinte (moins de chais-pu-combien de minutes après la découverte du dérangement) par contre pour le déplacement je sais pas

enfin imagine, en cas d'accident de personne, si le mec met 2 plombes à arriver, le temps de virer le macchabée etc... ça démonte la circulation et après t'as tout le monde qui te les brise (les pieds hein :o ) pour la régularité.... bref....

On a un cadre d'astreinte qui a répondu suite à un accident de personne , " Puisqu'il est mort , dois -je quand meme venir ? " :carton:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il faudra toujours des femmes et des hommes pour tirer les leviers des Saxby, changer des rails et des traverses, changer l'huile des diesels et les archets des panto, conduire des trains, contrôler les billets, vendre des billets, etc.

Mais a t-on vraiment besoin de toute cette hiérarchie lourde, irresponsable et omniprésente ?

...

@ +

TRAM21  :buba:

Rions un peu :

" La banalisation du statut de cadre

Il y a près de 20000 cadres à la SNCF. Contrairement à une idée répandue, le taux d'encadrement n'est pas supérieur à ce qui existe dans des grandes entreprises du secteur public ou privé. Par ailleurs, 7 cadres sur 10 le deviennent par la promotion interne. L'embauche de jeunes cadres ne modifie que très lentement cette donnée. (...) "

Source : .... Sud-rail (http://www.sudrail.org/metiers/enc_actu.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nipou, en effet j'ai change de photo, et la c'est sur on me reconnait peut etre plus facilement, mais cela ne me derange pas du tout. Comme ca si un membre de ce forum me reconnait il aura droit à la premeire classe sans surclassement !

@Fabrice, eh bien ils me disaient que je ne comprennais pas ce que c'était le service public et qu'il fallait changer cette idée de service public maios plutot de rentabilité, profits etc... (Donc le raisonnement entre autre d'une entreprise privée). Je ne suis pas contre le fait que la SNCF fasse des benefices, mais ce que je souhaite faire comprendre c'est que c'est pas notre but premeir. Sachant que notre premier but c'est d'etre un service de qulité irrépochanbel au service du public et en ayant des missions qui l'accompagnent certe dans un contexte tres concurrentiel (avaion, camion etc...) et c'est notre ministere de tutelle qui ous impose cela (les misions de service public). Peut etre je me trompe ? C'est que je lui avais aussi retorqué et pas de réponse à ces questions.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice, eh bien ils me disaient que je ne comprennais pas ce que c'était le service public et qu'il fallait changer cette idée de service public maios plutot de rentabilité, profits etc... (Donc le raisonnement entre autre d'une entreprise privée). Je ne suis pas contre le fait que la SNCF fasse des benefices, mais ce que je souhaite faire comprendre c'est que c'est pas notre but premeir. Sachant que notre premier but c'est d'etre un service de qulité irrépochanbel au service du public et en ayant des missions qui l'accompagnent certe dans un contexte tres concurrentiel (avaion, camion etc...) et c'est notre ministere de tutelle qui ous impose cela (les misions de service public). Peut etre je me trompe ? C'est que je lui avais aussi retorqué et pas de réponse à ces questions.

@+ Marc

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense plutot que les missions de service public sont du domaine de l'état, des régions, des collectivités locales. La SNCF n'est qu'un transporteur, une entreprise comme une autre ou elle ne peut plus se permettre une non rentabilité. Après, sur certains trafics, on rentre dans le domaine de la subvention qui ne répond qu'à une chose : ne pas perdre d'argent pour une prestation. Et encore, on voit bien ce qu'il se passe pour le combiné ou malgré les subventions, la SNCF perd de l'argent. Résultat : la restructuration du service que l'on connait actuellement. Et bientot, je ne serais pas surpris que ce soit la même chose pour les TIR. Ce n'est pas innocent si maintenant on parle de TIR (Trains Inter Régionaux). L'intérêt est de faire ressortir ligne par ligne leur taux de remplissage par rapport à leur rentabilité et bientôt la SNCF ira voir les Régions en leur disant qu'elle paye la non rentabilité ou alors c'est l'abandon du trafic.

Donc, que la SNCF soit un service public, ce n'est plus le cas et ça le sera encore moins quand les autres opérateurs seront là. Le service public est de la responsabilité du politique, pas de l'entreprise.

Enfin, on nous impose la concurrence et donc a t'on le choix de dire "nous ne devons pas nous soucier de ce que l'on coute" ? Non car après nous rentrons dans le domaine de la concurrence déloyale que les autre opérateurs n'hésiteront pas à rapidement dénoncer. Le dumping est interdit et la SNCF ne peut échapper à cette règle. Donc pour résumer, pas de dumping, vente au dela de nos cout de production en sachant que nous nous foutons de ce que l'on coute : bientot la concurrence s'en frottera les mains.

Ce genre de discours peut déranger certains notament les plus anciens. Mais la réalité est là.

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000 cadres c'est vrai

mais combien de FS

combien de maitrise (ils ne sont pas cadre par définition, mais qq'un qui est maitrise jeune déroule cadre sans examen, on peut donc les assimiler, et là le chiffre explose et on arrive aux alentours de 60-70000, soit 1 cadre/maitrise pour 1,3 exécutant, loin des rations du public (1 pour 4) ou du privé (1 pour 8)

Si on tombe à 1 pour deux, ça fait 25000 de moins à 3000euros (sur 13 mois en moyenne, hors charges ), soit largement de quoi combler le déficit. Mais alors la boite est rentable et il n'y a plus de raison de la casser pour la filer au privé :roger:

au sujet de Le floch, il avait dit vouloir s'attaquer aux effectifs. il n'en a pas eu le temps. Et bizarrement c'est le seul des pdts d'elf à avoir trinqué.

Tout aussi bizarrement, dans sa 1ère conférence, gallois disait "je ne connais pas l'entreprise, je vais aller écouter ses cadres"

pour en revenir à l'astreinte traction, vu la longueur des lignes à couvrir, elle était assez bien située (on a vu des astreintes habiter vers Rumilly (la région est à Aix) devoir intervenir vers valence)

dans le même genre de mésaventure : il y a 3 jours le paris briançon tombe en carafe à Luc en Diois.

demande de secours.

loc de secours

cadre d'astreinte qui refuse d'ouvrir la gare de luc (ou la plus proche le DL n'est pas clair) pour faire les aiguilles, d'ou refoulement de la rame jusqu'à Die.

bilan : 6h30 de retard :houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000 cadres c'est vrai

--> en fait c'est 21 944 cadres soit 14,2% des effectifs

mais combien de FS

--> 1440 cadres supérieurs (compris dans les 21 944 cadres)

combien de maitrise (ils ne sont pas cadre par définition, mais qq'un qui est maitrise jeune déroule cadre sans examen, on peut donc les assimiler, et là le chiffre explose et on arrive aux alentours de 60-70000, soit 1 cadre/maitrise pour 1,3 exécutant, loin des rations du public (1 pour 4) ou du privé (1 pour 8)

--> 40 722 maîtrises MAIS je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement de les assimiler aux cadres : ce n'est ni vrai ni juste ! Parle-en aux qualifs D "au taquet" qui n'ont plus aucun espoir d'évolution salariale par exemple...

Source : bilan social 2004

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qu'il y a d'abominable dans l'histoire, c'est que la quasi totalité des grands cadres SNCF affichent une détermination acharnée à faire des économies en supprimant des postes de production (gares, postes, ateliers, conduite, etc) mais jamais ils ne remettent en question leur propre rentabilité.

Il y a quelques années, on avait demandé à Bernard Tapie (c'était dans les années 80, quand sa cote était au plus haut) s'il voulait prendre la direction de la SNCF. Voici sa réponse : "D'accord, mais je commence par virer 80% des cadres" C'est curieux, il n'y a pas eu de suite...

Il serait temps que nos grands patrons, chefs d'UP, UO, etc. comprennent que le jour où la SNCF ne sera plus qu'un souvenir au Musée de Mulhouse (tiens, une raison de plus pour y aller le 11 septembre !), ils seront les premiers a être virés par les nouveaux patrons.

Il faudra toujours des femmes et des hommes pour tirer les leviers des Saxby, changer des rails et des traverses, changer l'huile des diesels et les archets des panto, conduire des trains, contrôler les billets, vendre des billets, etc.

Mais a t-on vraiment besoin de toute cette hiérarchie lourde, irresponsable et omniprésente ?

L'avenir le dira bientôt...

@ +

TRAM21  :buba:

ouais mais je crois qu'ils pensent qu'un pauvre clampin doit etre guidé et aidé pour le faire d'où l'interet d'avoir des cadres....

d'ailleurs le nouveau terme à la mode c'est "manager", ton chef est aussi noté sur sa capacité à diriger son équipe... en fait il se retrouve "le cul entre 2 chaises", d'un coté ses agents qui gueulent et d'un autre ses chefs qui lui mettent la pression....

enfin pour l'encadrement lourd, je pense que la conscience arrivera quand il sera trop tard beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour l'histoire à Tapie.

Puis on a eu Le Flock qui, pendant ces 6 mois de présence, avait nettoyer dans l'encadrement et remis des gars en bas  :spiteful:

On a un cadre d'astreinte qui a répondu suite à un accident de personne ,  " Puisqu'il est mort , dois -je quand meme venir ? " :carton:

les cadres qui crachaient sur les executifs et qui ont flippé avec le Flock ? :D

sinon, à ce niveau là, on en a un bon aussi: 2 adolescentes (12/13 ans) ont vu un mec se jeter sous un train à un PN, il a juste pris leur déposition et s'est meme pas inquiété du traumatisme qu'elles avaient subi, il leur a juste dit qu'elles pouvaient partir, qu'il n'avait plus besoin d'elles :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Faut reconnaitre en effet que Le Floc'h c'est le meilleur président que l'on ai eu ces dernieres années, mais comme par hasard quand il a voulu faire du "ménage" dans les directions nationales et régionales il a été plombé par l'affaire Elf de là à dire que la justice n'est pas aussi indépendante que ça et que certains se servent de l'entreprise pour caser tous les bons à que dalle "fils de..." que l'on met dans un burlingue à faire des cocotes en papier ou à compter le nombre de feuilles dans un rouleau de PQ, il y a un pas que je ne franchirais pas même si j'y pense tres fort!

plus ça va et moins il y a de monde à la base par contre l'encadrement à tendance à exploser avec le chef, le sous-chef, l'assistant du chef, l'assistant du sous-chef et j'en passe et des meilleures.

Un de ces jours il faudra vraiment mettre un bon coup de balai là dedans! mais le jours où en hauts lieux on s'en rendra compte il sera trop tard hélas!

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.