Aller au contenu
Le Web des Cheminots

création d'une direction exploitation


Messages recommandés

Je n'ai pas peur pour mon emploi mais pour l'entreprise dans laquelle je vais être. J'ai signé un contrat d'embauche à la SNCF et j'ai pas envi de quitter cette grande famille!!!

Idem moi j'ai signé à la Sncf:

-pour la possibilité de changer de métier tout en restant dans la meme boutique

-pour ma carte de Circulation

Alors non on change pas les regles en cours de route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronique de choses annoncées depuis longtemps.

Je ne suis persuadé que dans la situation actuelle , les agents rattachés a cette entité "exploitation" avec peut être

un autre logo ou nom sont ceux dont la pérennité de l'emploi est la plus assurée dans le paysage ferroviaire

Francais . Ce sont les seuls qui seront indispensables a toutes les compagnies .

Sans eux, pas de trains SNCF ni d'une autre EF

tout à fait d'accord , toutes les "agences " machins qui se créent serviront à permettre de privatiser petit à petit tous ces services ,il ne restera qu'une minuscule entité de la sncf ,mais même à terme ,quel status auront -il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem moi j'ai signé à la Sncf:

-pour la possibilité de changer de métier tout en restant dans la meme boutique

-pour ma carte de Circulation

Alors non on change pas les regles en cours de route!

Mode direction ON

C'est écrit dans ton contrat ? Le statut n'est valable que si tu restes sncf, mais si ton service, ton activité disparaît des missions sncf, tu iras là où sera ton taf : dans le nouveau machin.

Tu as vu, pour les retraites tu tenais le même discours et pourtant, c'est fait.

Mode direction OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait une symetrie avec France Telecom :

Dans la phase 1 :

les agents ayant un statut assimilé fonction publique on gardé leur statut

Les nouveaux embauchés ont un statut de droit privé

Dans la phase 2 de privatisation , ceux qui voulaient garder leur statut " assimilé fonction publique " sont partis

dans d'autres administration pour garder leur statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem moi j'ai signé à la Sncf:

-pour la possibilité de changer de métier tout en restant dans la meme boutique

-pour ma carte de Circulation

Alors non on change pas les règles en cours de route!

Pour le mariage c'est pareil, c'est pour la vie.... du moins c'est ce qu'on dit ! mdrmdr:)mdrmdr

Et comme le dit Nipou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en causent dans la lettre :

. la création de cette direction ne remet nullement en cause l'unité de gestion de l'entreprise. Les agents de cette direction conserveront l'entier bénéfice de leur statut Sncf et l'intégralité de leurs droits et avantages qui y sont attachés. Leur gestion administrative relèvera de la direction des ressources humaines de l'entreprise, dans le respect de l'indépendance de leurs fonctions.

Good luck mdrmdr

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en causent dans la lettre :

. la création de cette direction ne remet nullement en cause l'unité de gestion de l'entreprise. Les agents de cette direction conserveront l'entier bénéfice de leur statut Sncf et l'intégralité de leurs droits et avantages qui y sont attachés. Leur gestion administrative relèvera de la direction des ressources humaines de l'entreprise, dans le respect de l'indépendance de leurs fonctions.

Good luck mdrmdr

La question c'est jusqu'à quand? Déjà que le directeur ne siégera pas au conseil d'administration.

Moi je sens bien que la SNCF va finir comme la Poste: les gens qui sont au statut le resteront, quant aux nouveaux embauchés ils seront sous statut de droit privé. Et quand le dernier agent au statut partira et bein il n'y aura plus de statut particuler pour les agents SNCF et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

Après quelques rapports et moult tergiversations, Dominique Bussereau a tranché. Le secrétaire d’Etat a transmis le 12 janvier une lettre de mission au Président de la SNCF. Le rôle assigné à Guillaume, créer pour le 1er janvier 2010 dernier délai une Direction de l’Exploitation au sein de la SNCF.

Ce « Canada Dry » du rail a de quoi surprendre. Ca a la couleur d’une filiale, la hiérarchie d’une filiale, les obligations d’une filiale… Mais ce n’est pas une filiale (pour l’instant ?). « Le création de cette direction ne remet nullement en cause l’unité de gestion de l’entreprise », stipule le courrier qui poursuit : « les agents de cette direction conserveront l’entier bénéfice de leur Statut SNCF et l’intégralité des droits qui leurs sont rattachés ».

N’ayez pas peur ?! La suite interpelle : « la direction sera dotée d’un budget propre et d’une comptabilité distincte, sous le contrôle de la commission de régulation des activités ferroviaires ». Tandis que « son directeur sera nommé par l’Etat, sur proposition du Minsitre chargé des transports… ». Une boite dans la boite en somme.

Si les dirigeants resteront... des cheminots, ils n’en seront pas moins soumis à de nouvelles contraintes : « les membre de la direction seront soumis à des règles déontologiques strictes et, pour des raisons commerciales, au secret professionnel ». Conséquences pour le personnel : encore une réorganisation de la boutique. A la base, la création d’Établissements Infras Circulation nés sur les cendres des Etablissements Exploitations très récemment reconstitués. Difficile de trouver du temps pour satisfaire les clients avec tous ces chambardements.

Cette énième réforme interviendra en même temps que la création de la direction des gares. Celle-ci sera placée sous l’autorité directe de Guillaume en vue d’afficher l’impartialité que revendiquent nos concurrents. A la fin de cette année, les « coucous du rail » Voyageurs débarqueront sur le réseau français et il faudra bien leur ouvrir grandes les portes de « nos » gares.

L’un dans l’autre, ces projets vont pulvériser des structures dont la peinture n’avait pas encore eu le temps de sécher. Si sur ce coup là, la Direction de la SNCF n’y est pour rien, l’on peut cependant s’interroger sur l’état mental de tous ces euro-technocrates qui pierre après pierre déconstruisent les transports ferroviaires. Quel bordel !

Prise en étau entre les directives de Bruxelles et les élucubrations de nos Hommes politiques, la SNCF jongle pour conserver son personnel… Mais revenons-en à la « Direction de l’Exploitation ». S’il est si simple de cloisonner des missions dans une entreprise intégrée, au prix de quelques règles promptement rédigées, pourquoi n’a-t-on pas fait de même en 1997 ?

Rappelez-vous. Pour répondre aux exigences de Bruxelles et clarifier les responsabilités en termes et dette, de maintenance et de construction des infras, un tout nouvel EPIC avait été créé. La différence, c’est que les salariés de RFF n’ont pas obtenu le statut des cheminots. Mince, certains interpréteront encore que je suis partisan du concept de holding !

Avant de me faire taper sur les doigts une nouvelle fois, je tiens à affirmer que, de gré ou de force, la SNCF en prend tout droit le chemin. L’enjeu ne se situe donc plus sur le registre économique mais sur le plan social. Il s’agira de maintenir le statut pour le plus grand nombre… Et pourquoi pas de l’octroyer aux agents de RFF, dont on pourrait espérer le retour à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le directeur de cette entité ne pourra pas siéger au conseil d'administartion contrairement aux directeurs des autres entités et ça c'est super important comme détail!!!. Je suis neuf dans la boite (un peu plus de 3 ans) et il n'empéche que ça me mine un peu le moral tout ça....

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini la belle SNCF, l' entreprise intégrée, l'esprit cheminot d'antan... (Et ce n'est pas d'hier que cela à commencé, mais il y a un moment, notamment avec les annodines appellations "Transilien, Eurostar et autre Technicentres...." et j'en passe!) Maintenant, ce sera "tu bosses pour qui?"

RFF, Fret, TER?.... La société et le monde changent inexorablement, hélàs, qu'on le veuille ou non. Et c'est inéluctable.

Franchement, ça fait mal au bide. Et comment etre optimiste dans tout cela. Même en étant à la SNCF, je m'inquiète pour l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me semblent qu'ils vont êtres concernés également , mais avant ils vont être regroupés ,

par exemple le PAI de Dijon va récupérer le secteur du RSS de Chambéry en plus

du secteur RSS Dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla la création de grands centraux sous station, vaste débat okok

Pourquoi plusieurs ? Il y a surement des partisans (et des arguments) en faveur d'une solution totalement centralisée.

Je connais un opérateur télécom (privé mais non lié à un groupe de travaux publics pour ne pas le nommer) qui avait démarré ses réseaux avec six grandes régions et six centres de supervision. Tout a été ramené dans deux centres (un normal et un de secours)...

Là encore, c'est le facteur humain qui f..t le camp: les superviseurs, précédemment connaissaient personnellement les équipes de maintenance. Ca passait mieux quand on leur demandait de refaire 100 km en arrière pour retourner sur un défaut non vu à la première visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla la création de grands centraux sous station, vaste débat okok

C'est en cours

Le site de Pagny /Moselle, non seulement de gerer la LN6 en entier et le secteur de circulation de Pagny sur Moselle, gère aussi la caténaire des ex sous station de Metz et de Nancy (de Stephanfeld ( limite Vendenheim) à Charleville, et Blesme ( Vitry Le François) ), plus tard doit reprendre celle de Strasbourg ( Kehl, St Louis et Belfort) . et un peu plus tard la régulation EST devrait y etre transférer

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours

Le site de Pagny /Moselle, non seulement de gerer la LN6 en entier et le secteur de circulation de Pagny sur Moselle, gère aussi la caténaire des ex sous station de Metz et de Nancy (de Stephanfeld ( limite Vendenheim) à Charleville, et Blesme ( Vitry Le François) ), plus tard doit reprendre celle de Strasbourg ( Kehl, St Louis et Belfort) . et un peu plus tard la régulation EST devrait y etre transférer

Le nouveau RSS de PRG couvre une zone immense mais je pourrais pas être exact sur la zone couverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le directeur de cette entité ne pourra pas siéger au conseil d'administartion contrairement aux directeurs des autres entités et ça c'est super important comme détail!!!. Je suis neuf dans la boite (un peu plus de 3 ans) et il n'empéche que ça me mine un peu le moral tout ça....

Attention à ne pas confondre le conseil d'administration de la SNCF est désigné par l'Etat (je ne suis pas sûre du tout que les directeurs de Vfe, Proximités, Fret, etc... y siègent) et le "comité de direction" (ex- "comex") qui regroupe tous les patrons des branches.

Le comité de direction c'est toutes les semaines, le conseil d'administration une fois par mois, voici sa composition au 20 février 2008 :

Comme représentants de l’Etat :

M. Guillaume Pepy ;

Mme Michèle Pappalardo, conseiller maître à la Cour des Comptes ;

M. Claude Gressier, président de section au Conseil général des Ponts et Chaussées ;

M. Rémy Rioux, Agence des participations de l’Etat (APE) ;

M. Philippe Josse, directeur du Budget ;

M. Daniel Canepa, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais ;

M. Jean Bassères, chef du service de l’Inspection générale des Finances.

En qualité de membres choisis en raison de leurs compétences :

M. Marc Debrincat, Fédération nationale des associations d’usagers des Transports (FNAUT), représentant des voyageurs ;

M. Jean-Pierre Clamadieu, directeur général de Rhodia, représentant des chargeurs ;

M. Patrick Ollier, député, président de la Commission des Affaires économiques, de l’environ-nement et du Territoire de l’Assemblée nationale ;

M. Jean-Paul Emorine, sénateur, président de la Commission des Affaires économiques du Sénat ;

M. Michel Dubromel, responsable d’un pôle au sein de l’association France Nature Environnement

Ont été élus : Représentants des salariés : Thierry Roy (CGT), Henri Bascanuna (CGT), Stéphane Leblanc (SUD-Rail), Grégory Roux (CGT), Eric Tourneboeuf (UNSA) et Michel Giraudon (CFDT).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau RSS de PRG couvre une zone immense mais je pourrais pas être exact sur la zone couverte.

rss= regulateur sous station, tu veux sans doute parler de CSS mais il y en a ^pas un nouveau à PRG, juste que le tgv a été intégré 2 étages en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rss= regulateur sous station, tu veux sans doute parler de CSS mais il y en a ^pas un nouveau à PRG, juste que le tgv a été intégré 2 étages en dessous.

Oui je voulais dire CSS. Avec les écrans avec projection par l'arrière et tout le bazard ça c'est récent! C'est d'ailleurs le seul en France de ce type et ça risque de le rester vu le coût d'entretien que ça représente.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récent, récent...ça doit dater de 2000 leur mur d'image et puis la technologie a évoluer, les lampes sont moins chers désormais, et puis ça a plus de gueule qu'un vieux tco passif controleursncf

Merci pour la photo j'en cherchais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.