Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris-Londres en TGV : la bataille a déjà commencé


Messages recommandés

Pour la conduite d'un TGV, je trouve malheureux qu'il faille attendre la fin de carrière pour en conduire. On est resté à ce principe de progression de carrière.

Celui qui veut en conduire, puis évoluer dans la boite (faire un autre boulot), il peux pas. Il faut systématiquement attendre la fin de carrière pour en faire.

Avec le privé ça va changer beaucoup de choses.

Surtout des gars qui attendent des mutations depuis belle lurette (5 ans pour ma part, classé 136ème dans le listing, il en part environ 3-4 par an, j'ai même pas envie de faire le calcul).

Sinon je trouve que c'est bien plus simple à conduire un V200 ou un TGV qu'un fret lourd, ou même un banlieue en heure de pointe.

C'est certain qu'il faut déjà connaitre toute la signalisation classique, mais de là à devoir attendre 15 ou 20 ans pour rouler à 300...

Si Véolia / Air France y met le prix (salaires au moins égal aux notres), je suis certain qu'ils vont être obligé de refuser du monde, entre les retraités, les gars qui peuvent pas y aller car trop vieux, les autres qui veulent une mutation, ceux qui sont déjà chez Véolia...

Nico

salut je pense comme toi attendre longtemps ça écoeure les gens je pense que des jeunes motivés peuvent y arriver ;mais voila (le salaire) dans le privé ce seras sûrement un salaire de début conducteur point barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour rebondir sur mon msessage d'hier,

le CTT qui etait en ma compagnie me disait que le TGV n'etait pas habilité jusqu'a Berlin,

contrairement a l'ICE qui vient juqu'a Paris, a cause d'une demarche protectionniste de la DB.

Elle prefererait ne pas etre en regle, et payer des amendes pour non conformité, plutot que d'ouvrir son marché interieur de la grande vitesse.

Avez vous eu des echos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV est homologué "théoriquement" sur tout le réseau Allemand, du moins le POS (les Thalys ne sont pas assez puissant pour passer partout sur les LGV Allemandes je pense, c'est juste un bon train classique sous 15Kv)...

Si il ne va pas à Berlin, c'est déjà qu'il n'y à pas de train direct (sauf le train de nuit EN 450/1) en service commercial...

Commercialement parlant seul 3 axes pour l'Allemagne sont relativement intéressant entre la France et l'Allemagne, Paris/Francfort ,Paris Nord/Cologne et le Paris/Stuttgart/Munich et grâce aux bonnes correspondances possibles dans ces gares la bas, tu as accès à quasi toute l'Europe de l'est et du nord (Autriche, Danemark, Pologne,ect...).

Oui... Si ça se trouve, le TGV n'est pas habilité jusqu'à Berlin, parce que la demande n'a pas été faite. Munich et Cologne suffisent

Exact...Et depuis le départ, il n'a jamais été question de faire du Paris /Berlin en TGV ou en ICE...(quel rentabilité? vu le tps de parcours ,et Berlin n'est pas Londres même si c'est une super ville)

Francfort/Berlin c'est pas loin de 550 Km de plus sans LGV directe (donc ça roule pas vite en moyenne)...Il faut bien 4 ou 5H de plus ...depuis Paris ça ferais un tps de parcours de plus de 8H voir bien plus...Pour une clientèle qui serait très rare pour du bout en bout...

Et actuellement c'est tjs de la "coopération" entre la sncf et la DB sur le Paris/Francfort/Munich ,les Allemands ne répondant pas trop aux attentes avec les déboires de l'ICE sur Paris/Francfort...C'est tout...(il assume leurs erreurs et payent leur dut même si sur Paris/Francfort la sncf se retrouve un peu victime collatérale des ICE récalcitrants )...

C'est sur c'est pas de la coopération style Eurostar ou Thalys... (c'est du Light) ,mais c'est un choix délibéré des EFs et de l'Europe en vu de l'ouverture à la concurrence à moyen terme...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En coopération il y a une histoire de partages des taches et des kilomètres effectué chacun chez sois par le matériel et les conducteurs de manière à ce que se soit équitable (en théorie)...C'est pas évident...Si un jour en coopération le TGV fait Paris /Berlin ,l'ICE ira plus loin en France (bonjour les dégâts si c'est avec les ICE qu'on a actuellement)...On sait pas encore comment que ça va se passer sur le TGV Rhin/Rhône, mais je pense que ça sera encore de la coopération...

Mais vous comprendrez qu'aujourd'hui ce n'est plus trop l'actualité de développer les coopérations de ce type mais de passer à de la concurrence pur et dur...Du moins pour la DB (privatisation oblige), mais c'est beaucoup des effets d'annonces ,techniquement sur la grande vitesse ils ont pas mal de problèmes de fiabilité en France notamment (et c'est pour ça qu'ils ont commandé de nouvelles rames pour 2013)...

On est aussi dans le même cas pour le Fret...Mais avec la crise ce qui étais valable il y a encore un an en arrière ne l'est peut-être plus maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro - 16/01/2009

La Deutsche Bahn veut racheter Eurostar UK. Veolia et Air France se préparent à faire rouler des trains sous la Manche.

Cette bataille ne parle de la ligne nouvelle Paris-Londres via Amiens, la Côte Picarde et d'Opale, qui fait partie des projets gouvernementale.

Le jour ou cela sera mis en service commercial, le gain de temps sera énorme puisqu'il n'y aura plus de grand détours par Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la concurrence soit prête à attendre toutes les années qui nous séparent de la mise en service de ce projet... lapleunicheuse

Gom

D'ici 10 a 12 ans selon les prévisions, ça va vite, tout dépendra des financements (régions [ile de France, Picardie, Nord NpC), départements (75, 93, 95, 60, 80, 62), etat, Europe, RFF) et vue les réformes, ça va se compliquer par la suite.

de 10 a 12 on risque plutôt dans 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nous de faire rouler nos trains en Europe... On fait déja du Lille-Bruxelles en TGV, alors pourquoi pas d'autres destinations. L'alliance Alleo SNCF/DB semble peu durable dans le temps compte tenu de l'agressivité allemande à conquérir ces futurs part de marché.

En même temps, la DB n'a pas tort dans sa démarche. En tant qu'opérateur historique, elle essaie de consolider sa position de leader dans le futur contexte de la liberalisation. Dixit le proverbe "Qui n'avance pas, recule". Il est à nous de suivre son exemple.

En 2012, il y'aura Veolia AF, DB, Virgin, etc... A la SNCF de conserver le maximum de part de marché sur le national car il sera impossible de conserver les 100% de part de marché actuel. Et au déla, essayer de piquer des part de marché sur les lignes rentable des pays limtrophes, pour que la SNCF reste bénéficiaire et surtout pour nos emplois. Pour éviter que la SNCF deviennent un Dinosaure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nous de faire rouler nos trains en Europe... On fait déja du Lille-Bruxelles en TGV, alors pourquoi pas d'autres destinations. L'alliance Alleo SNCF/DB semble peu durable dans le temps compte tenu de l'agressivité allemande à conquérir ces futurs part de marché.

En même temps, la DB n'a pas tort dans sa démarche. En tant qu'opérateur historique, elle essaie de consolider sa position de leader dans le futur contexte de la liberalisation. Dixit le proverbe "Qui n'avance pas, recule". Il est à nous de suivre son exemple.

En 2012, il y'aura Veolia AF, DB, Virgin, etc... A la SNCF de conserver le maximum de part de marché sur le national car il sera impossible de conserver les 100% de part de marché actuel. Et au déla, essayer de piquer des part de marché sur les lignes rentable des pays limtrophes, pour que la SNCF reste bénéficiaire et surtout pour nos emplois. Pour éviter que la SNCF deviennent un Dinosaure...

+1 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.