Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 6100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ouais !!!!!! Cà reste une Z6100 de m****!! Avec une face orange au moins aussi moche que les faces "SNCF", par contre concept intéressant: malgré le "Scharf'", il y a une clé CG et un crochet d'attelage.

Est-ce que tu connais le n° d'origine SNCF??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous la reconnaissez ?

Bou Diou que c'est laid ! surtout la face avant modernisée ! A part ça, j'aime la pastille SNCF de la 6118 ... et merci pour le lien. Je n'ai pas pensé à la Roumanie lors de ma visite la semaine dernière.

PS : j'ai commencé à regarder les horaires SZD84. Il y a de quoi s'occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bou Diou que c'est laid ! surtout la face avant modernisée ! A part ça, j'aime la pastille SNCF de la 6118 ... et merci pour le lien. Je n'ai pas pensé à la Roumanie lors de ma visite la semaine dernière.

PS : j'ai commencé à regarder les horaires SZD84. Il y a de quoi s'occuper !

Tu dis Z6118: Mise en service 22/11/66 à Chapelle, arrêtée en décembre 2003, radiation 02/02/04 avec 3.542.942km au compteur....

vendue aux CFR (date inconnue), çà c'est de la Deuxième main!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fanaux sont trop petits pour que ça soit harmonieux. Je n'avais pas remarqué le crochet d'attelage en plus du Scharf (mais il me semle que ce dernier, sur les Z6100, ne permet pas le couplage avec autre chose qu'une Z6100 ?). D'ailleurs, ils ont carrément démonté le Scharf sur d'autres éléments.

Vous remarquerez aussi le patin jaune de l'INDUSI !

Tu dis Z6118: Mise en service 22/11/66 à Chapelle, arrêtée en décembre 2003, radiation 02/02/04 avec 3.542.942km au compteur....

Je crois que la 6118 est une autre que celle lourdement modernisée. D'après Noroc sur TEV, la modernisée est issue de la 6125.

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fanaux sont trop petits pour que ça soit harmonieux. Je n'avais pas remarqué le crochet d'attelage en plus du Scharf (mais il me semle que ce dernier, sur les Z6100, ne permet pas le couplage avec autre chose qu'une Z6100 ?). D'ailleurs, ils ont carrément démonté le Scharf sur d'autres éléments.

Vous remarquerez aussi le patin jaune de l'INDUSI !

Je crois que la 6118 est une autre que celle lourdement modernisée. D'après Noroc sur TEV, la modernisée est issue de la 6125.

à voir les fenêtres, la 58-3001, modernisée est une 2° tranche ou plus.

Par contre, j'ai noté :

- l'inscription pericol de eletrocutare 27000 V dans le fourgon

- les pantos d'origine, mais avec tête à deux archets

- la suppression de réfrigérants en extrémité de caisse des Z

le site

http://trenuri.uv.ro/Automotoare/Amot-Cls58.htm

montre une info très intéressante :

Le Scharf n'a été déposé que sur les Z. Voir une photo de deux rames accouplées par leurs Scharf. Elles sont tête-bêche et couplées par les ZRx

Les caisses sont numérotées 58-0001 , 58-0101 et 58-0201 pour, respectivement Z, ZR et ZRx de ces tranches

La pastille de la ZRx 16107 trône fièrement sur la 58-0203.

Par ailleurs, des photos montrent des 250 luxembourgeoises à deux portes. Il y a au moins les 58011 et 12 dans ce cas. La ZRx porte alors le n° 58-0111 et pas 211 comme on pourrait s'y attendre ...

Sur le site donné par Stan, une des ex-6300 porte le n° 58-1002, la modernisée étant la 58-3001

passionnant tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'avais pas remarqué le crochet d'attelage en plus du Scharf (mais il me semle que ce dernier, sur les Z6100, ne permet pas le couplage avec autre chose qu'une Z6100 ?)

Si je me rappelle bien mes années passées à la Folie, il est possible de coupler les 6100 avec les 6300, mais je ne pense pas que cela est été fait en service commercial SNCF.

Et puis, ne nous moquons pas des chemins de fer roumains... Ils nous achètent (et payent sans problème puisque que quasiment filliale SNCF) notre matériel ancien alors que les CFL bien plus riches oublient un peu beaucoup de payer ce qu'ils nous doivent (6300 et bien d'autres choses) et que je viens de leur remettre en état 3 corail Nickel qui ne seront surement pas payées... Même les nôtres ne sont pas dans un tel état pour rouler chez nous... lapleunicheusepascontentcestachierrevoltagescartonrougehelpsosokoiquesse et bien d'autres encore....

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas remarqué le crochet d'attelage en plus du Scharf (mais il me semle que ce dernier, sur les Z6100, ne permet pas le couplage avec autre chose qu'une Z6100 ?)

Si je me rappelle bien mes années passées à la Folie, il est possible de coupler les 6100 avec les 6300, mais je ne pense pas que cela est été fait en service commercial SNCF.

la position de l'attelage, beaucoup plus bas que les tampons n'existe en effet que sur ces deux séries. Alors, un mélange 6100-6300 pourquoi pas, mais elles n'étaient pas sur le même domaine (PNO et PSL).

Par contre, il a circulé un élément 6115 - 25310 - 16115 dans les années 70, à la suite de l'amortissement de la 26115 et avant son remplacement par l'ex 29208 transformée. Les 13 cm de largeur de plus de la 26310 se voyaient très bien.

A noter qu'une vacation 5100-5300 a existé un certain temps entre PLY et VSG vers 13 h. La 5100 tirait la 5300 dans un sens, l'inverse dans l'autre. Du fait que l'attelage 5100 n'avait pas de connexions électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et puis, ne nous moquons pas des chemins de fer roumains... Ils nous achètent (et payent sans problème puisque que quasiment filliale SNCF)

quand j'y étais allé, j'avais entendu que les textes réglementaires des CFR ( caile ferrat romania ) étaient écrits en français ... la seconde langue officielle de ce pays étant le français ...

à l'époque, la RATP avait vendu pas mal de bus parisiens SC10 que l'on retrouvaient à bucarest, cluj napoca, brasov etc ... avec le logo RATP à peine effacé ! ! !

j'avais même une photo d'un bus parisien en pleine forêt transylvanienne avec le num de ligne devant genre : 68 : gare de lyon ... lotrela

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

quand j'y étais allé, j'avais entendu que les textes réglementaires des CFR ( caile ferrat romania ) étaient écrits en français ... la seconde langue officielle de ce pays étant le français ...

à l'époque, la RATP avait vendu pas mal de bus parisiens SC10 que l'on retrouvaient à bucarest, cluj napoca, brasov etc ... avec le logo RATP à peine effacé ! ! !

j'avais même une photo d'un bus parisien en pleine forêt transylvanienne avec le num de ligne devant genre : 68 : gare de lyon ... :Smiley_47:

je viens de voir les photos de la 6100 avec sa face changée... Moi, je trouve pas ça si mal... et puis ça leur donne un petit air de jeunesse à ces bons vieux "p'tits gris"... Pour la SNCF, ça rapporte un peu plus d'argent que de les envoyer à Barroncourt... Et puis cette casquette, si ça peut protéger un peu plus le mécano dans sa cabine en cas de choc...

Par contre, j'ai vu qu'il y avait de la première série et de la seconde ou troisième... Pas très cohérent et ça force à avoir de la maintenance pour les 2...

Pour la "pastille" SNCF, là, c'est encore mieux: Normalement, ce timbre UIC aurait dû être retiré et remplacé par un autre roumain sauf si la caisse est louée et encore... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma culture ferroviaire est plus portée sur le continu que sur le 25.000 volts. Est il possible d'avoir une photo de 6300 ou un lien vers une photo ?

J'ai commencé un recensement des discussions sur la Roumanie, voir http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2789 ainsi que les liens et suite sous le message 2789.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

5 Z 6100 auraient été radiées en décembre.

Elles ne roulent à priori plus sur PNB - LUZ, PNB - PEB via MSO et commencent à être remplacées par les RIB+BB17000 sur Pontoise - Creil depuis le 11 décembre.

Les Roumains sont-ils intéressés par l'acquisition de quelques éléments supplémentaires et est-il prévu d'en préserver un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est pas 5 mais 6 rames qui on été radiées et expédiée a la casse !! si tu veux les numéro je pourrai te chopé ça au dépôt Chapelle mercredi ;)

il remette ça en mars avec 9 rames !!!!

pour la préservation j'ai un ami conducteur a Creil qui est en train de se renseigné !!

a+

JC

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est pas 5 mais 6 rames qui on été radiées et expédiée a la casse !! si tu veux les numéro je pourrai te chopé ça au dépôt Chapelle mercredi ;)

il remette ça en mars avec 9 rames !!!!

pour la préservation j'ai un ami conducteur a Creil qui est en train de se renseigné !!

a+

JC

Merci !

Ben c'est dommage pour elles ... mais en même temps il fallait bien que ça arrive un jour :sleep:

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

salut

c'est pas 5 mais 6 rames qui on été radiées et expédiée a la casse !! si tu veux les numéro je pourrai te chopé ça au dépôt Chapelle mercredi ;)

il remette ça en mars avec 9 rames !!!!

pour la préservation j'ai un ami conducteur a Creil qui est en train de se renseigné !!

a+

JC

Là, je peux répondre...

Oui, il faudrait préserver un p'tit gris... Mais de quel type? 6100,6300 (je sais, c'est un peu tard), 5300, RIB, RIO? A un peu plus de 5000 E/pièce, il convient de ne pas se tromper pour du matos qui a sillonné toutes les régions de France... Seul truc et hic, une cabine moderne préservée en état de fonctionnement coute une véritable fortune en TS (travaux systématiques de sécurité) à renouveler tout les 12, 24 et 36 mois... Et ce que la rame remue ou soit statique... Puis, il faut rajouter pour les automotrices, l'entretient de la partie moteur...

Moi, je militerais pour une solution moins onéreuse: Pourquoi ne pas garder un segment de 3 caisses de RIB (avec si possible un intérieur 1e classe en texoïde rouge, le 3e compartiment orange, la deuxième caisse en sièges modernisés 6400 bleus, et la 3e en texoîde orange... Pour les cabines de conduite, je propose des pupitres simples, sans rien d'actif (ça ne coute plus rien en entretient prévenif puisque plus rien ne fonctionne). L'éclairage à tubes serait alimenté en 220 v par une rallonge ou un groupe électrogène amovible... Pour la traction, la première locomotive serait amplement suffisante ou alors un locotracteur...

Par ce biais là, on pourrait fournir un décor pour un tournage ou une séance photos pour un prix de revient négligeable puisqu'un simple entretient wagons serait suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z6100 ont une particularité que les RIB ou les 5300 n'ont pas : il me semble que ce sont les première automotrices 25kV de la SNCF (produite en grande série du moins).

La conservation du compartiment moteur avec graduateur (série 2 puisqu'il ne doit plus rester de série 1 en France) a peut-être un intérêt technique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je me rappelle bien (ça remonte à 83...), sur le chaudron de la 6007, on voyait des traces de découpes dans le chassis pour transformer le chassis de RIB en Z... Ils étaient pas nombreux mais on en voyait encore... Saleté de rame, quand j'y repense... C'est la seule proto que j'ai cotoyé... Aucun schéma de cablage, aucun repère... Et les copains racontaient que la 6008 était encore pire... Et il fallait qu'on les sorte dans les mêmes temps que les 6300 ou 6100... Les premières RIB 60 n'étaient pas mal non plus...

Sinon, pour l'intérêt technique du graduateur, il y a cet excellent site technique qu'est "la machine à rhéostat de démarrage"... Il suffit juste de retirer la partie consacrée au JH... C'est remarquablement fait et en couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles de l'élargissement du bas de caisse côté ZR, c'est pour loger les consoles de suspension du boggie de type 9400/67000 utilisé sur les 6006,7 et 9, et 6101 à 6120.

voici une photo de la 6007, qui montre bien cet élargissement, qui a disparu sur les 6121 à 6185 où le boggie est d'un autre type (apparenté au boggie des 67400 si je ne me trompe). Sur les 6300 dont la caisse est plus large, il ne se voit pas non plus, mais il couvre une suspension à la 9400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles de l'élargissement du bas de caisse côté ZR, c'est pour loger les consoles de suspension du boggie de type 9400/67000 utilisé sur les 6006,7 et 9, et 6101 à 6120.

voici une photo de la 6007, qui montre bien cet élargissement, qui a disparu sur les 6121 à 6185 où le boggie est d'un autre type (apparenté au boggie des 67400 si je ne me trompe). Sur les 6300 dont la caisse est plus large, il ne se voit pas non plus, mais il couvre une suspension à la 9400.

Les Z6006 à 6009 étaient des éléments à part.... Non couplables en UM avec les 6101 à 6185. Elles avaient un roulement particulier et ne roulaient quasiment que sur Paris Persan via Monsoult..... Il me semble que ces 4 éléments n'ont jamais été équipé du KVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z6006 à 6009 étaient des éléments à part.... Non couplables en UM avec les 6101 à 6185. Elles avaient un roulement particulier et ne roulaient quasiment que sur Paris Persan via Monsoult..... Il me semble que ces 4 éléments n'ont jamais été équipé du KVB.

il me semble que si la 6008 a toujours été différente (boggie de 16500, transfo et autres équipements testés), les 3 autres ont été suffisamment alignées sur la série pour être transparentes à l'utilisation.

Question mécanique, les 4 sont identiques aux 20 premières 6100 . Elles ont fini leurs jours à deux caisses pour d'obscures navettes si j'ai bonne mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous avez raison sur certains points... Oui pour les "élargisseurs d'ailes" des protos... Mais ce n'est pas de ça dont je parle... au niveau du "trou" du bogie moteur de la 6007, on voyait qu'il avait fallut couper après construction des barres pour faire rentrer au chausse pied le bogie moteur... C'est de ça que je voulais parler...

Pour la mise en UM des 6006,7 et 9, lors de leur mise au type à la Folie, il me semble bien qu'elles étaient devenues couplables avec celles de première série, mais je ne garantie pas l'info car c'était avant mon embauche. La seule que j'ai pratiquée fut la 6007... La 6008 était déjà ou plus utilisée ou radiée en 83...

Je crois qu'elle avait perdu son bogie moteur de 16500 pour un plus conforme à la série. ce qui est sur, c'est que les anciens n'étaient pas chauds pour travailler dedans car c'était la plus merdique au niveau cablage avec des modifs de modifs de modifs sans aucun schéma de cablage... Si je me rappelle bien, c'est cette 6008 qui a servi de base d'essais pour les 2e et 3e tranches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Z 6008 était équipée à l'origine d'un moteur monophasé direct (comme les BB 13000), avec un transformateur Pruneau

lors de sa modif, elle reçut un transfo à amplificateur magnétique et un ensemble à redresseurs contrôlés installé dans le premier compartiment de la ZR, et un dispositif de vitesse imposée.

elle était rendue couplable (théoriquement) avec les autres Z 6100

les Z 6006/7/9 avaient un freinage assez performant, les bogies porteurs étant équipés de freins à disques

(il y a encore quelques années, il y avait un de ces bogies à côté du tour en fosse du dépôt de VSG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je me rappelle bien, 6006,7,9 couplables avec 6300 et 6100 1ère tranche.

6008 avec 2e et 3e tranche.

Par contre, en 83, il n'y avait pas de disque sur les porteurs de la 6007 (freinage centralisé par renvois d'angle).

Mais il y a eu tellement d'essais sur ces saloperies automotrices prototypes qu'un pareil montage est tout à fait possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MatMot SNCF de 1992 précisait que les 6006, 7 et 9 avaient été remises au type 6101, et que la 6008 était au type 6121.

Cela veut-il dire que la 6008 avait une suspension pneumatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.