Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 6100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Je me souviens que lorsqu'il y avait des 6300 a Longueau il fallait parfois virer une rame pour permettre de travailler dans l'atelier. C'est probablement pour la même raison que les 6100 étaient parfois virées.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que lorsqu'il y avait des 6300 a Longueau il fallait parfois virer une rame pour permettre de travailler dans l'atelier. C'est probablement pour la même raison que les 6100 étaient parfois virées.

C'est même une certitude.... l'atelier Z6100 a CPL était conçus avec une rame orientée dans un seul sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même une certitude.... l'atelier Z6100 a CPL était conçus avec une rame orientée dans un seul sens....

tout a fait il fallait placer la motrice coté paris pour les couper et les passer au ponts roulant et les rentrer dans l'atelier

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les 6300 de PSL, elles étaient orientées motrice côté Paris parce que les ateliers de La Folie ne pouvaient traiter que les éléments orientés de cette façon.

A la fermeture de La Folie et au report de l'entretien à Clichy, ce dernier traitant les Z 6400, l'orientation d'une Z 6300 n'avait plus d'importance.

Il y a eu une période transitoire de baissez-pantos pour les Z 6300 lorsque deux motrices se trouvaient nez à nez, le temps d'adapter les coupez-courant de la région. Ensuite cela n'a plus été nécessaire. (Pour info, le baissez-pantos est redevenu obligatoire sur PSL avec les Z 20500 et les TER 2N car les motrices d'un même élément pontent la section neutre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ponter une section neutre :

En Bleu, j'ai représenté les 2 pantographes des 2 motrices. S'ils passent au même moment sur la jonction entre une phase et la section neutre... Oops, on ponte les 2 phases. Et je pense que les sous stations n'apprécient pas la blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gomen, c'est clair. Il faut donc simplement que la distance entre pantos soit différente de la longueur de section neutre dans tous les cas de figure ... mais pour corriger Bertrand, ça n'est pas obligatoirement les pantos d'un même élément, ça peut être une UM de n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gomen, c'est clair. Il faut donc simplement que la distance entre pantos soit différente de la longueur de section neutre dans tous les cas de figure ... mais pour corriger Bertrand, ça n'est pas obligatoirement les pantos d'un même élément, ça peut être une UM de n'importe quoi

avec les z6000, 6100,6300, il n'y a qu'un panto par élément et donc le probléme ne se posait qu'en UM...les sectionnements ont été modifiés en conséquence

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le sujet sur les 72 000 si cela n'est pas déjà fait.

C'est le mécano qui est partie en retraite avec le 72084 qui fait du rab. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, je reviens un peu parmi vous car je viens de lire pas mal d'erreurs...

Non, l'entretient qui était réalisé à La Folie n'est pas passé à Clichy qui ne reçoit d'ailleurs, à ma connaissance, pas d'automotrices...

Les Z sont entretenues à Levallois, même si les 2 établissements ont fusionné depuis belle lurette...

Les ateliers matériel Moteur de La Folie, situés au 1 rue Noël Pons à Nanterre étaient ateliers directeurs des séries standard, 3700,3800, 5100, 6000,6100,6300,6400, des RIB, RIO, RRR, plus de la BB 814, du diplodocus du 5e génie où il est venu 2 fois... (il ne rentrait pas à La Folie mais à l'annexe, à La Garenne (où le faisceau était plus long), juste devant le CFA...

Autre erreur, on pouvait prendre les 6000,6100 et 6300 retournées à La Folie mais le poste des motrices devenait moins confortable... Voila pourquoi elles étaient généralement retournées via La Folie marchandises et Bécon avant de revenir à Nanterre...

Une automotrice comme les EAD ne peut ponter un coupez courant car il n'y a pas de liaison équipotentielle à proprement parler entre les éléments... Par contre, imaginez ce que donnerait un panto rentrant en zone neutre en puissance... Là, c'est disjonction sous sta assurée... Mais généralement, dès l'entrée sous zone neutre, la rame disjoncte immédiatement par absence tension ligne...

Un pontage à proprement parler ne peut être fait que par un engin dont les pantos sont reliés comme sur une loc ou sur les TGV dans certaines conditions ou le C 101 est fermé.

Le problème avec les EAD première génération (6000,6100,6300) c'est que rame inversée, on ne sait plus précisément où se trouvent les pantos... Donc, il faut ouvrir au jugé... Et refermer de la même façon...

Sur 6400, MI, 20500, 50000, même retournées, les pantos se retrouvent en même position, donc, pour moi, pas de problème... Mais sur ces engins modernes, on doit rajouter les problèmes liés à la récup ce qui ne pas facilite les choses.

Pourquoi les 6300 "se retournaient"? Imaginons une rame qui part de Paris sur Mantes par Conflans... Problème, elle repart HLP sur HR pour maintenance...

Puis elle repart sur Pontoise et reviens sur Paris... Contrôlez, elle a fait demi tour... Et cela arrivait souvent avec les 2 sites d' entretient de Levallois et Achères...

Pour moi, mais je ne connais surement pas assez le coin, mais pas de triangle à Conflans... Paris Gisors est au pied du pont Eiffel alors que les voies pour Mantes sont dessus et qu'elles se croisent à angle pratiquement droit... A Conflans, il y a juste un bifurcation vers Pontoise et vers Mantes...

Les triangles les plus proches dans le coin sont ceux de Liesse, puis Pontoise, Valmondois et Pierrelaye et celui de la cité technique d'Achères avec sa célèbre traversée radiale... Il y en a un autre au niveau du val d'Argenteuil mais non électrifié qui débouche à Sartrouville... C'est une ancienne partie de la grande ceinture qui devait être incorporée pendant un temps au RER E...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes précisions. Néanmoins, pour les pontages, le dessin de Gomen me paraît parfaitement clair. Il n'y a pas besoin de liaison électrique entre les pantos, ce qui m'aurait vraiment étonné dans le cas des Z2N

une des différences entre 6100 et 6300 question orientation est que ça gênait les voyageurs de première qui ne trouvaient pas leur compartiment à sa place, et ça vaut pour toutes les banlieues sauf justement les 6300. Après la disparition de la première en 99, il n'y aurait eu aucun inconvéniant à voir en service des éléments tête-bêche où que ce soit.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6100, c'était de EAB....

Sinon, les ateliers du Dépot Chapelle vont fermer à la fin décembre et le grill devrait tenir jusqu'au printemps 2013.... Après, le même sort que Paris la Villette....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant Conflans Ste Honorine, il y a bien un triangle: ligne Conflans - Mantes, ligne Conflans -Pontoise et raccordement à niveau entre les lignes de Mantes et Pontoise (j'ai plus le nom des raccords en tête et pas de RT sous les yeux). Le seul imépratif: aller jusqu'à Eragny d'un côté et jusqu'à Meulan Hardricourt de l'autre, seules gares ou il y a (avait ?) un agent circulation.

Concernant le Val d'Argenteuil, il n'y a jamais eu de triangle dans ce secteur, juste un raccordement en X entre la GC et la ligne Paris-Conflans.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, j'ma suis gouré sur ce point en tapant D pour B...

Seul point de raccordement entre ligne de Mantes et ligne de Gisors à Conflans, au niveau du pont Eiffel, mais dans un seul sens vertical et utilisable une seule fois, à part bien sur la bif des ambassadeurs au niveau de la sous sta du même nom... Sauf bien sur l'escalier qui a été fait pour relier les 2 gares de fin d'Oise... Désolé, je ne connais pas bien le coin pour appartenir à une des plus anciennes familles d' Eragny...

Pour la GC entre Val d'Argenteuil et Sartrouville, je l'ai parcouru en 85 en DU65 lors d'une tournée pour aller chercher une girafe... Dire que tout passait à l'époque vu le bordel, je dis pas, mais on était passé par là au retour pour cause d'interruption totale aux ambassadeurs... Sur que ce n'est pas à proprement parler un triangle mais cela forme une raquette de retournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.