Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 6100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le MatMot SNCF de 1992 précisait que les 6006, 7 et 9 avaient été remises au type 6101, et que la 6008 était au type 6121.

Cela veut-il dire que la 6008 avait une suspension pneumatique ?

C'est le genre de détails dont je ne me souviens pas.... Ces rames ont été arrêtées sur le Nord au moment ou je commançais à rouler à mon compte. Le seul truc dont je me souviens, c'est qu'elles avaient un roulement dédié en triplette, plus un élément qui restaiit en réserve à Persan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ces photos prises en 1988 à St-Ouen Garibaldi, voir la différence entre la ZRx 16174 et la ZRx 16008

le forum trains en vadrouille n'autorise pas à le référencer. Il suffit de taper Z-6008 vadrouille en moteur de recherche pour trouver le fil.

sur cette photo la 16008 est équipée, comme depuis sa livraison, de boggies B mécaniques (sur la 16174, on voit en bas de caisse la console à laquelle est attachée la bielle horizontale de maintien de la traverse pneumatique). Avec de bons yeux, on peut se convaincre qu'il en est de même pour la Z, même si le boggie porteur est un peu loin ....

Sur ces deux photos, il s'agit d'US.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont devenues quoi ces Z6000 ? parties en Roumanie aussi ?

quand je commençais à faire de la banlieue il y avait des vieux p'tits gris garés à Montsoult Mafliers, c'était elles ou les Z6100 "petits numéros" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont devenues quoi ces Z6000 ? parties en Roumanie aussi ?

quand je commençais à faire de la banlieue il y avait des vieux p'tits gris garés à Montsoult Mafliers, c'était elles ou les Z6100 "petits numéros" ?

Tout est parti à la casse.... Il y en a eu 2 qui ont fait des trains de service entre Paris Est et Ourcq avec une compo réduite à deux caisses. Cà n'a pas excédé les deux ans entre 1997 et 1999. Puis ils ont aussi été ferraillés.

Pour les rames garées à MSO, ce n'était plutot les rames C50 (RIB) avec les p'tits volants "sport"?

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Très intéressant ce fil, merci de l'avoir ouvert !

Pour la triplette de Montsoult c'était bien 3 rames de la premières sous-série (mais pas les protos) qui sont ensuite parties pour la Roumanie.

C'était d'ailleurs les dernières à avoir rouler en 2003/2004.

Je crois bien que c'est l'histoire du blocage des portes en marche qui leur a été fatal...

Je les ai connu durant mes débuts à la conduite, je m'en souviens bien car hormis qu'elles étaient relativement "tape-cul", il fallait penser à mettre les rouges lors des changements de bouts ;) Et pis il me semble bien qu'elles n'étaient pas équipées SAI non plus...

Les voici en photos le jour de leur départ de Montsoult pour Persan ou il y en avait 2 autres qui trainaient.

Il y a eu une belle séance de manœuvres d'ailleurs afin de recomposer la rame avec les 3 en meilleurs état.

Pour la petit histoire, comme les manoeuvres ont pris plus de temps que prévus, le retour sur Joncherolles s'est fait le lendemain et j'ai réussis à magouiller pour passer titulaire dessus :wub: (doit encore avoir le bulletin de compo qui traine dans un coin d'ailleurs)

@+

Modifié par MeKa
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai connu durant mes débuts à la conduite, je m'en souviens bien car hormis qu'elles étaient relativement "tape-cul", il fallait penser à mettre les rouges lors des changements de bouts ;)

boggies A

pour les rouges, ça date, puisqu'on leur a coupé les moustaches pour installer les fixes (voir 6007 et 16008 plus haut). Tu ne parlerais pas des RIB-60 plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petit histoire, comme les manoeuvres ont pris plus de temps que prévus, le retour sur Joncherolles s'est fait le lendemain et j'ai réussis à magouiller pour passer titulaire dessus :wub: (doit encore avoir le bulletin de compo qui traine dans un coin d'ailleurs)

@+

Photos très intéressantes!!! Merci!!

Visiblement, çà date d'après 2002.... Logique que je ne m'en souvenais pas puisqu'àprès cette date, je ne sévissais plus sur cette ligne....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

Alors pour les photos de mémoire ça date de 2005/2006 car j'étais encore à la diapo.

J'essayerai de vérifier en rentrant à la maison (mais bon comme je suis pas sérieux j'ai pas daté mes dias...)

Pour les rouges je voulais dire qu'on devait tourner les interrupeurs situés de part et d'autre de la cabine contrairement aux autres 6100 dont les rouges se mettent une fois la BL verrouillée ;)

Je crois que cette modification a été faite lors de la mise en place du SAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les moustaches ont été retirées massivement alors que j'étais à l'armée en 84/85... J'ai jamais put en récupérer une à La Folie...

Si les moustaches ont été retiréees, c'est parce qu'il y avait de la corrosion derrière l'enjoliveur en alliage d'alu... Maintenant, ça a peut être coincidé avec une campagne d'OM qui a utilisé ce moyen pour être visible...

Pour les rouges, seules les prototypes n'en avaient pas aux débuts et les RIB 60. Autre chose que les protos n'avaient pas pendant plusieurs années: le scharf. J'ai lu que c'était pour empêcher toute UM avec d'autres engins, côté motrice. Y'en avait-il un de l'autre côté? Je ne sais pas.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moustaches ont été retirées massivement alors que j'étais à l'armée en 84/85... J'ai jamais put en récupérer une à La Folie...

Si les moustaches ont été retiréees, c'est parce qu'il y avait de la corrosion derrière l'enjoliveur en alliage d'alu... Maintenant, ça a peut être coincidé avec une campagne d'OM qui a utilisé ce moyen pour être visible...

Pour les rouges, seules les prototypes n'en avaient pas aux débuts et les RIB 60. Autre chose que les protos n'avaient pas pendant plusieurs années: le scharf. J'ai lu que c'était pour empêcher toute UM avec d'autres engins, côté motrice. Y'en avait-il un de l'autre côté? Je ne sais pas.

les moustaches des protos ont été raccourcies avant cette disparition générale. Les photos de la 16008 et de la 16174 datent de 1988. La dépose systématique est donc postérieure

pour la 6000 sans Sharf, tu parles probablement de la 6008 qu'on voit sans, sur sa photo du Defrance de 1958 (!!) . A cette époque, son équipement électrique particulier interdisait certainement tout couplage. Mais les autres avaient leur attelage et circulaient en UM, dès les premiers essais.

Ci-dessous, UM de la 9056 (ou 57) en tête, suivie de la 9059 (gros capot en toiture) circulant avec la 19058 ( boggie B)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Belle archive dis donc !

Le coup de jeune qu'lles ont dû apporté à leur époque mine de rien !

On dirait bien le chantier des Joncherolles en arrière plan.

Ce qui est marrant c'est que les TIV n'ont pas changé depuis, toujours le 120 sur la voie 2 direct et le 90 sur la 2 loc !

Pour ce qui est des moustaches en alu, pendant ma formation sur Paris Nord en 2002/2003 il y avait une rame radiée (dont je ne me souviens plus le numéro) qui trainait au dépôt Chapelle et qui avait encore son beau macaron.....(malheureusement j'ai jamais osé demander pour la récupérer :( )

Sinon l'un d'entre vous saurait dans quelle revue il y a eu un article sur ces rames ? Impossible de m'en rappeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de jeune qu'lles ont dû apporté à leur époque mine de rien !

tu parles ! ça brillait plus que de l'or ! c'est un sacrilège de les traiter de p'tits gris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rouges je voulais dire qu'on devait tourner les interrupeurs situés de part et d'autre de la cabine contrairement aux autres 6100 dont les rouges se mettent une fois la BL verrouillée ;)

Je crois que cette modification a été faite lors de la mise en place du SAI.

C'est effectivement à la mise en place du SAI que le basculement blanc/rouge a été automatisé au verrouillage de la BL....

La première 6100 modernisée SAI a été la 6137 si mes souvenirs sont bons, courant 1996.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hello. Belle archive dis donc ! Le coup de jeune qu'lles ont dû apporté à leur époque mine de rien ! On dirait bien le chantier des Joncherolles en arrière plan. Ce qui est marrant c'est que les TIV n'ont pas changé depuis, toujours le 120 sur la voie 2 direct et le 90 sur la 2 loc ! Pour ce qui est des moustaches en alu, pendant ma formation sur Paris Nord en 2002/2003 il y avait une rame radiée (dont je ne me souviens plus le numéro) qui trainait au dépôt Chapelle et qui avait encore son beau macaron.....(malheureusement j'ai jamais osé demander pour la récupérer :( ) Sinon l'un d'entre vous saurait dans quelle revue il y a eu un article sur ces rames ? Impossible de m'en rappeler...

Je ne sais si il y a eu un seul article sur les protos... Moi, les infos que j'ai remontent à mon post apprentissage en 83... Et il n'y avait pas de photos... Tout des commentaires écrits et mon chef d'atelier nous posait des questions pour voir si on avait pas dormi pendant la formation... Il n'y avait que lui qui faisait ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, comme il y a l'air d'avoir quelques mordus de ces inox je lâche le morceau: c'est moi qui est en projet de monter une asso pour en sauvegarder une ;)

Pour l'instant je bosse en "solo" pour monter un dossier sérieux avant de lancer un appel aux "soucripteurs".

Le nom de la futur asso (désolé 5121), l'A.P.P.G. pour Association pour la Préservation d'un "P'tit Gris".

Le choix de "p'tit gris" est volontaire. Le but, essayer de trouver des fonds au près du grand public nostalgique...

J'aurais surement l'occasion de vous en reparler du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler sur la ligne H et avoir une tendance à discuter avec les clients, on sent bien qu'une partie des "anciens" usagers regrettent un peu le confort (et la fiabilité) de ces bonnes vieilles 6100 ;)

Et pis même si c'est des petits dons, genre 5 ou 10 euros, c'est toujours bon à prendre. Quand on sait le nombre des personnes qui ont "posé leurs fesses" sur ces banquettes oranges....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur l'existence d'un grand public nostalgique des "petits gris" !

Mais qui ne tente rien n'a rien.

Bonne chance et bon courage.

Peut-être que d'anciens usagers qui les ont empruntées avant qu'elles ne soient considérées (par certains) comme des "épaves" dans lesquelles on voyages dans des "conditions indignes" seront intéressées (je ne pense pas que beaucoup de jeunes, qui prennent souvent le train par contrainte avant d'avoir leur permis, soient nostalgiques de ces engins).

Sinon j'espère que ton projet aboutira MéKa, tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis.

J'ai surement dû te promener dans une de mes 6100 si t'habites à Boran ;)

Pas trop dur le passage au RIB ?

Les gens de ta ligne par exemple, je compte bien réussir à trouver quelques nostalgiques car mine de rien ils ont connus que ça pendant près de 40 ans !!

Quand la NAT est arrivé (avec ses problèmes) combien de clients j'ai entendu dire "rendez nous nos p'tits gris" !! mdrmdr

Modifié par MeKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surement dû te promener dans une de mes 6100 si t'habites à Boran ;)

Pas trop dur le passage au RIB ?

Certainement oui, je voyage souvent près de la cabine de conduite en plus !

Il faut avouer que les RIB rénovées sont quand même plus attrayantes (vu de loin en tout cas) pour bon nombre d'usagers et au moins ça accélère et on ne patine pas à la moindre bruine (bon moi j'aimais bien mais c'est mal). Heureusement car vu les nouveaux horaires (marches trop détendues entre les gares intermédiaires sur PEB - CL et trop tendues sur Saint-Leu d'Esserent > Creil et Bruyères > Persan quand on arrive sur du RR30 + reception sur signal fermé) ya pas intérêt de se trainer au démarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si il y a eu un seul article sur les protos...

la Vie du Rail du 23.4.61, dont est issue cette photo d'UM 9056-59.

voici la page 4 de couverture :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'un d'entre vous saurait dans quelle revue il y a eu un article sur ces rames ? Impossible de m'en rappeler...

Je n'ai jamais rien lu sur cette série, à part un mini résumé de leur carrière dans la partie modélisme d'un Voies Ferrées qui traitait de la tranformation d'un coffret RIB Lima en Z6100.. Il faut dire que leur carrière passée intégralement à la Chapelle sur la banlieue Nord n'incite pas non plus à en pondre des pages entières pour décrire le fonctionnement d'un graduateur rotatif et les dates d'électrification de toutes les lignes de Paris Nord qu'elles ont parcouru inlassablement pendant près de 50 ans.... Les trajets les plus excentriques étaient les acheminements vers Hellemes pour les RG. Marches non commerciales, bien sur....

Sinon, c'est 5 éléments qui ont été radiés en fin 2011, parmi ceux qui arrivaient à échéance de parcours (passibles de GVG ou ATPPR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, comme il y a l'air d'avoir quelques mordus de ces inox je lâche le morceau: c'est moi qui est en projet de monter une asso pour en sauvegarder une ;)

Pour l'instant je bosse en "solo" pour monter un dossier sérieux avant de lancer un appel aux "souscripteurs".

Le nom de la futur asso (désolé 5121), l'A.P.P.G. pour Association pour la Préservation d'un "P'tit Gris".

Le choix de "p'tit gris" est volontaire. Le but, essayer de trouver des fonds au près du grand public nostalgique...

J'aurais surement l'occasion de vous en reparler du coup ;)

Salut...

Rassure moi...Tu comptes pas la garer en plaine ta Z6100 ??? Nan pasque il n'y a plus de place !!!

T'as qu'a laisser une petite annonce dans la salle des pas perdus de l'UP pour l'appel aux dons, mais sans grande conviction ... :tongue:

Et une dans le bureau des CTT, il y aurai surement des généreux donateurs (trice?)

:Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

@Alexis: tu as raison, je pense que la régularité risque de s'améliorer sur la transversale avec la disparition des 6100.

J'ai pas encore fait gaffe à cette histoire de marche tendu pour les derniers arrêts... Par contre effectivement maintenant faut bien faire gaffe aux horaires car t'as vite fait de de retrouver en avance !

@5121: merci pour le numéro de LVDR, vais voir pour le récupérer. En tout cas terrible la cabine du proto ! A-t-elle gardé son "volant sport" jusqu'à la fin ?

@CRLCOOL: tu as raison, leur histoire est relativement calme pour ne pas à avoir à en écrire des tomes :) Par contre une carrière entière sur un seul dépôt et si peu de lignes c'est pas courant. C'est justement ce lien avec la banlieue nord que je tiens à mettre en avant pour lancer l'APPG.

Sur la fin elles ont assuré de temps en temps un TER de Creil à Paris en remplacement d'une V2N.... Cependant je ne sais pas si à l'instar des 6300 elles ont tourné sur Amiens et St Quentin... J'imagine que non...

Pour ce fameux article vais devoir me retaper tout mes magazines un à un car c'est sûr que j'avais déjà lu dasn une revue cette histoire que les protos avaient tourné sur l'Est pour les navettes de services... Je me demande si c'était pas un article qui parlait également des RIB...(souvenir d'une photo d'une Zr de 6100 avec les vitres obstrués qui avait finalement trouvé place dans un coupon de RIB....)

@NATman: non non pas en plaine mais j'espère pouvoir la garer pas trop loin, je t'en causerai à l'occase.

Pour l'instant je me case la tête à faire un flyer !!! Mais suis pas doué en manipulation de logiciel d'infographie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je ne sais pas si à l'instar des 6300 elles ont tourné sur Amiens et St Quentin... J'imagine que non...

Si çà s'est fait, c'était avant les années 80.... Par contre, en remplacement de dernière minute des VB2N sur St Just ou Compiègne, donc hors roulement régulier, çà a du se produire. Si des "vieux" du Nord peuvent nous éclairer.....

Pour les Z6300, elles étaient affectées à Longueau. C'est d'ailleurs le seul matériel électrique qui ait jamais figuré à l'effectif de cet établissement. Elles remplaçaient des X4500 qui faisaient des omnibus Creil-Amiens ou Creil St Quentin entièrement sous caténaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.