Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre d'un ex Militant


Messages recommandés

Merci, 5121, d'avoir fait cette remarque.

Je ne trouve pas anormal de travailler plus longtemps étant donné que l'espérance de vie est bien plus élevée de nos jours.

Les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail, on ne peut pas en ressortir de plus en plus tôt. Il faut un nombre suffisant d'actifs sinon le fardeau est trop lourd pour ceux qui travaillent.

Ce qui me choque, c'est le fait d'être considéré dans les entreprises privées comme un "senior" dès 45 ans. Ce qui veut dire, qu'en cas de perte d'emploi à partir de cet âge, il est très très difficile de retrouver un travail. Donc on condamne en effet des catégories de population à des retraites de misère.

Les personnes travaillant pour le secteur public, ayant une quasi-garantie de l'emploi jusqu'à la retraite, s'en sortent plutôt bien pour leurs retraites (même s'il est vrai que le nombre de trimestres à cotiser à augmenté).

Ce qui ne va pas non plus, c'est la pression croissante mise sur les gens au travail. Les services sont réorganisés pour faire toujours plus de travail avec moins d'effectifs. Il y a un moment où cela craque. Les gens en ont tellement ras-le-bol de leur boulot, qu'ils sont pressés d'en finir. Alors qu'en maintenant une certaine qualité de vie au travail, davantage de personnes souhaiteraient prolonger leur vie active jusqu'à 65 ans. Finalement, ce que certains économisent en réduisant les coûts de personnel, c'est la collectivité qui le paie en devant indemniser des gens qui ne peuvent plus supporter le rythme.

Et les chômeurs, ils en pensent quoi de la prolongation d'activité des salariés actifs............?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et les chômeurs, ils en pensent quoi de la prolongation d'activité des salariés actifs............?

Vaste debat , dont personne n'a la reponse ...

Partager la misere de la penurie d'emploi au detriment de l'un ou de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Jay pour l'analyse, l'ennemi ce n'est pas l'autre militant ou l'autre salarié qui ne pense pas ou n'agit pas comme moi, ce serait avant tout d'abord les politiques libérales mises en place et ceux qui les mettent en oeuvre.

Alors c'est sur en 2003 je me suis fait mettre par chérèque ( le coup du perron de l'élysé : grandiose ), en 2007 par thibaut ( le coup de la négociation entreprise par entreprise le jour ou l'on part en grève pas mal non plus)

Je suis malheureusement d'accord avec cette analyse

et en 2008 par toutes les conf qui après avoir promis une rentrée chaude n'ont rien fait et laissé passer les 41 annuités en douceur puisqu'elle étaient déjà inscrite dans la loi de 2003.

Là aussi, je suis d'accord, avec un bémol par contre, les OS non confédérées n'ont rien fait non plus, certainement à cause du peu de mobilisation qu'aurait entrainé un tel mouvement. Il faut parfois composer avec la réalité du terrain, on a les syndicats que l'on mérite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les chômeurs, ils en pensent quoi de la prolongation d'activité des salariés actifs............?

Antoine,

cela dépend en fait du type de société que nous choisissons.

Les français, dans leur majorité, ont opté pour la société de consommation (choix que je n'approuve pas personnellement).

Ce type de société exige une croissance économique chaque année afin de créer chaque année des emplois pour une population sans cesse croissante (car les jeunes générations arrivent et les gens vivent plus longtemps). Il faut sans cesse produire davantage, consommer davantage et la fabrication des produits est rationalisée afin d'employer de moins en moins de personnel. Nous avons essayé les pré-retraites, les 35 heures, cela n'a pas fait baisser le chômage. Et pour cause, les entreprises ont profité de ces départs en pré-retraite subventionnés par l'état pour se réorganiser. Les pré-retraités n'ont pas été remplacés et c'est tout bénef pour les entreprises. Les 35h ont été une occasion pour les entreprises d'annualiser le temps de travail et de bénéficier d'allègements de charges. Et ce sont les salariés qui souffrent à cause de la surcharge de travail occasionnée par les RTT des collègues. Ségolène ROYAL avait reconnu les effets négatifs des 35h pour beaucoup de travailleurs. Donc dans ce type de société, il faut travailler toujours plus, produire toujours plus pour créer toujours plus de richesses afin de satisfaire toutes les générations. Et il y a beaucoup de gens qui restent au bord de la route (les chômeurs dont tu parles).

Personnellement, je souhaiterais un monde où les gens renonceraient à cette course à la consommation et au gaspillage des ressources de notre planète. Un type de société que pourraient adopter les 3 milliards de chinois et d'indiens qui aspirent à avoir le même niveau de vie que nous. Un monde plus écologique et plus juste. Un monde moins compétitif où il y aurait beaucoup moins d'exclus. Ce serait un monde où nos revenus seraient inférieurs à ceux que nous avons actuellement, il faut aussi avoir le courage de le dire.

Une majorité de français n'a pas souhaité renoncer à cette société de consommation, je me plie à la volonté de la majorité. Donc il faut travailler pour faire marcher l'économie au maximum.

J'espère avoir répondu à ta question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu par liste de diffusion e-mail aujourd'hui

Je vous laisse l'adresse e-mail

vous pourrez ainsi vérifier vous-même la véracité de cette lettre.

De : Vincent Frileux [mailto:macfrile@hotmail.fr]

Envoyé : lundi 2 mars 2009 15:34

À : dominique hertz; federation@fgaac.org; fede cgt

Objet :

J'ai constaté que la FGAAC communiquait sur le fait que M. POUPAT serait l'auteur de mon courrier.

Vous vous doutez sûrement que je n'ai pas à titre personnel de réseau de diffusion aussi important qu'une OS.

J'ai donc envoyé mon courrier à M. POUPAT pour demander à la CGT de l'aide en terme de diffusion. Ceci me paraît logique dans le sens ou j'entend militer dans cette structure.

Celà dit je comprend que vous n'aimiez pas être renvoyé à vos responsabilité.

Soyez assuré que je ferais le nécéssaire pour dissiper ce malentendu auprès des agents

et veuillez agréer l'expression d'aucun sentiment distingué à votre égard.

FRILEUX Vincent

Un bon p'tit soldat aux p'tits oignons avec sa nouvelle OS ce Vincent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les cheminots. mais bon dieu, vous allez finir de vous flagéler?

Le responsable de ce merdier organisé, c'est ce gouvernement imposant ces politiques, alors autant ne pas se tromper de cible, vous ne croyez pas?

NE NOUS TROMPONS PAS DE CIBLE, NI DE COMBAT.

:Smiley_33: Merci de recentrer un peu le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les chômeurs, ils en pensent quoi de la prolongation d'activité des salariés actifs............?

Si on en fait des retraités nous aurons peut-etre moins de chômeurs mais plus de retraités et au lieu de payer des indemnités de chômage, il faudra payer des retraites, tu déplaces le problème mais tu ne créé pas de solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité devil

Et la lettre ???

Je propose donc que cette lettre soit lu à chaque rentrée syndicale. Que les plus jeunes s'emparent de ce texte et sortent les mégaphones. Que les rotondes s'emplissent et résonnent. Que nous soyons fiers et droits, écoutant, lâchant une larme sur les traverses bitumeuses les rendant alors scintillantes d'une lumière qui nous montrerait le chemin...

Ahhhhhhhhhhhhh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est sur en 2003 je me suis fait mettre par chérèque ( le coup du perron de l'élysé : grandiose ), en 2007 par thibaut ( le coup de la négociation entreprise par entreprise le jour ou l'on part en grève pas mal non plus) et en 2008 par toutes les conf qui après avoir promis une rentrée chaude n'ont rien fait et laissé passer les 41 annuités en douceur puisqu'elle étaient déjà inscrite dans la loi de 2003.

Salut Banda.

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que le syndicat qui va sortir grand gagnant de ces élections sera sûrement SUD.

Et, pour les pratiquer très souvent, je ne sois pas sur que ce soit très bon pour la SNCF et le syndicalisme en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en fait des retraités nous aurons peut-etre moins de chômeurs mais plus de retraités et au lieu de payer des indemnités de chômage, il faudra payer des retraites, tu déplaces le problème mais tu ne créé pas de solutions

le fric toujours le fric .... ça t'obscurcit le regard au point de ne pas être capable de comprendre qu'il vaut mieux un retraité tranquille qu'un chômeur inquiet à la recherche de quoi faire vivre sa famille.

et ce, même si le prix était plus élevé. De l'argent, il y en a plein certaines caisses. Par milliards.

Il faudra aller le chercher ... avec les dents :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banda.

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que le syndicat qui va sortir grand gagnant de ces élections sera sûrement SUD.

Et, pour les pratiquer très souvent, je ne sois pas sur que ce soit très bon pour la SNCF et le syndicalisme en général...

que le meilleur gagne !

Et le pire qui puisse arriver, c'est l'inaction ou la complicité face à la dégradation rapide et de la SNCF, et du statut, et des conditions de travail ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut Banda.

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que le syndicat qui va sortir grand gagnant de ces élections sera sûrement SUD.

Et, pour les pratiquer très souvent, je ne sois pas sur que ce soit très bon pour la SNCF et le syndicalisme en général...

Les cheminots décideront, ils sont assez grands pour savoir qui voter. Ce genre de réflexion constructive va surement faire avancer les choses, jouer la peur et la diabolisation est une pratique courante par les temps qui courent.

S'il analyse le passé récent et l'évolution de la situation, chacun à tous les éléments en main pour choisir ses représentants, cela s'appelle la démocratie...

D'autre part tu "les pratiques souvent", çà c'est très intéressant, pourrais tu développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUD ne sera gagnant que dans certaines catégories de personel,la CGT va perdre un peu,FO va monter légèrement et la fgaacfdt va prendre une grosse branlée,c'est en tout cas ce qui va se passer dans le languedoc/roussillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu parles de RAB, puisque ta Fédé (enfin la CFDT/fgaac) à entériné la réforme en faisant croire à tout le monde (enfin presque) que c'était une grande victoire!

Pour ta gouverne, personne ne fait plus de RAB: certains ne font plus valoir leur droit à la retraite à 50/55 ans, un point c'est tout.

De toutes façons, tu aura bien le temps de réfléchir à tout ce qui s'est passé au sujet des réformes, grace aux grandes victoires de certains, ta carrière risque de te paraitre longue... Tu observe les cobayes, comme tu dis, mais sais tu ce que tu feras quand tu t'appercevra du plongeon de ta pension si tu pars à 50 ans?

Je parle de RAB pour ceux qui continuent au delà de 50 ans, alors qu'ils ne sont en rien touché par la réforme aujourd'hui.

Je n'appelerai plus ça du RAB, lorsqu'il s'agira d'agent qui subiront la décôte.

Ma carrière paraitra longue, mais bon n'exagérons pas... quand dans quelques temps on sera amené à pousser 2 manettes seulement (AGC, TER2N, et autres futurs matériels moderne), osera-t-on parler encore de pénibilité? Oui, car on va vite s'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUD ne sera gagnant que dans certaines catégories de personel,la CGT va perdre un peu,FO va monter légèrement et la fgaacfdt va prendre une grosse branlée,c'est en tout cas ce qui va se passer dans le languedoc/roussillon

Tu sors ça de quel institut de sondage?

FO va monter légèrement... grâce aux voix de l'alliance avec la CFE-CGC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUD ne sera gagnant que dans certaines catégories de personel,la CGT va perdre un peu,FO va monter légèrement et la fgaacfdt va prendre une grosse branlée,c'est en tout cas ce qui va se passer dans le languedoc/roussillon

Ben alors si les jeux sont faits plus la peine de voter. Et vive la Sondogratie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 5121, d'avoir fait cette remarque.

Je ne trouve pas anormal de travailler plus longtemps étant donné que l'espérance de vie est bien plus élevée de nos jours.

Les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail, on ne peut pas en ressortir de plus en plus tôt. Il faut un nombre suffisant d'actifs sinon le fardeau est trop lourd pour ceux qui travaillent.

Ce qui me choque, c'est le fait d'être considéré dans les entreprises privées comme un "senior" dès 45 ans. Ce qui veut dire, qu'en cas de perte d'emploi à partir de cet âge, il est très très difficile de retrouver un travail. Donc on condamne en effet des catégories de population à des retraites de misère.

Les personnes travaillant pour le secteur public, ayant une quasi-garantie de l'emploi jusqu'à la retraite, s'en sortent plutôt bien pour leurs retraites (même s'il est vrai que le nombre de trimestres à cotiser à augmenté).

Ce qui ne va pas non plus, c'est la pression croissante mise sur les gens au travail. Les services sont réorganisés pour faire toujours plus de travail avec moins d'effectifs. Il y a un moment où cela craque. Les gens en ont tellement ras-le-bol de leur boulot, qu'ils sont pressés d'en finir. Alors qu'en maintenant une certaine qualité de vie au travail, davantage de personnes souhaiteraient prolonger leur vie active jusqu'à 65 ans. Finalement, ce que certains économisent en réduisant les coûts de personnel, c'est la collectivité qui le paie en devant indemniser des gens qui ne peuvent plus supporter le rythme.

Vive le capitalisme...

Travailler plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d'accord avec cette analyse

Là aussi, je suis d'accord, avec un bémol par contre, les OS non confédérées n'ont rien fait non plus, certainement à cause du peu de mobilisation qu'aurait entrainé un tel mouvement. Il faut parfois composer avec la réalité du terrain, on a les syndicats que l'on mérite...

Et surtout le Medef et l'UMP que l'on mérite...

...53% en 2007

après les 82% de chirac en 2002...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banda.

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que le syndicat qui va sortir grand gagnant de ces élections sera sûrement SUD.

Et, pour les pratiquer très souvent, je ne sois pas sur que ce soit très bon pour la SNCF et le syndicalisme en général...

Tu as peur de l'effet Guadeloupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je parle de RAB pour ceux qui continuent au delà de 50 ans, alors qu'ils ne sont en rien touché par la réforme aujourd'hui.

Je n'appelerai plus ça du RAB, lorsqu'il s'agira d'agent qui subiront la décôte.

Ma carrière paraitra longue, mais bon n'exagérons pas... quand dans quelques temps on sera amené à pousser 2 manettes seulement (AGC, TER2N, et autres futurs matériels moderne), osera-t-on parler encore de pénibilité? Oui, car on va vite s'ennuyer...

Oui bien sûr, et tu pourras toujours expliquer aux jeunes conducteurs embauchés depuis le premier janvier qu'il est normal qu'ils n'aient plus de bonifications traction... grâce a la grande victoire de la réforme des retraites! Après tout tu pourra leur faire comprendre qu'ils seront de vulgaires pousse-manettes alors que toi tu es un grand conducteur puisque tu à gardé les tiennes , de bonifs..!

Quand à ceux qui restent alors qu'ils n'ont rien perdu dans la réforme, on peut se poser la question de savoir s'ils n'avaient pas déjà une petite idée derrière la tête en sabotant le mouvement à l'époque lapleunicheuse .

Quand j'apprends les nom de ceux qui restent dans mon ancien établissement, çà me fait doucement marrer... mais je ne suis pas si étonné que çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banda.

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que le syndicat qui va sortir grand gagnant de ces élections sera sûrement SUD.

Et, pour les pratiquer très souvent, je ne sois pas sur que ce soit très bon pour la SNCF et le syndicalisme en général...

Les cheminots décideront, ils sont assez grands pour savoir qui voter. Ce genre de réflexion constructive va surement faire avancer les choses, jouer la peur et la diabolisation est une pratique courante par les temps qui courent.

S'il analyse le passé récent et l'évolution de la situation, chacun à tous les éléments en main pour choisir ses représentants, cela s'appelle la démocratie...

D'autre part tu "les pratiques souvent", çà c'est très intéressant, pourrais tu développer?

SUD ne sera gagnant que dans certaines catégories de personel,la CGT va perdre un peu,FO va monter légèrement et la fgaacfdt va prendre une grosse branlée,c'est en tout cas ce qui va se passer dans le languedoc/roussillon

La majorité des adhérents de la fgaac ont pris leur carte à FO, suis pas devin juste observateur,

http://sudadctractionlille.e-monsite.com/sondage-result.html :cool::cool:zzz:biggrin::laugh:mdrmdr:Smiley_06::Smiley_29: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.