Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie de loco à Liancourt


Messages recommandés

Source : Courrier Picard

Date : 7 mars 2009

Vers 15 h45 aujourd'hui, le train assurant la liaison entre Paris et Boulogne-sur-Mer via Amiens a dû s'arrêter en gare de Liancourt-Rantigny : une importante quantité de fumée se dégageait de la locomotive. Les pompiers sont intervenus pour éviter tout risque d'incendie. La centaine de passagers qui se trouvaient dans le train a été évacuée. Ils ont pu reprendre leur voyage en empruntant les deux trains suivant, eux aussi retardés du fait de l'incident.

Loco concerné sur cette ligne, soit une 15000 ou 16000

Titre édité. Roukmoute :blink:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Source : Courrier Picard

Date : 7 mars 2009

Vers 15 h45 aujourd'hui, le train assurant la liaison entre Paris et Boulogne-sur-Mer via Amiens a dû s'arrêter en gare de Liancourt-Rantigny : une importante quantité de fumée se dégageait de la locomotive. Les pompiers sont intervenus pour éviter tout risque d'incendie. La centaine de passagers qui se trouvaient dans le train a été évacuée. Ils ont pu reprendre leur voyage en empruntant les deux trains suivant, eux aussi retardés du fait de l'incident.

Loco concerné sur cette ligne, soit une 15000 ou 16000

J'ai vu une photo dans un journal local hier .

Il s'agit de la " 116002 " , qui apparement à bien brulée juste derriere la cabine ( transfo ou un truc comme ca, je ne connais pas ce qu'il peut y avoir d'autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une 16000... Ça sent la fin pour elles :/

Gom

comment ca ? Apres il faut voir si ce sont les memes causes à chaque fois .

ET pis ca doit pas etre tout jeune ces locos .. ou bien l'entretien qui est plus du cartif que preventif ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ca ? Apres il faut voir si ce sont les memes causes à chaque fois .

ET pis ca doit pas etre tout jeune ces locos .. ou bien l'entretien qui est plus du cartif que preventif ..

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=13536

Ces machines sont petit à petit remplacées par les BB15000 (et BB15000R sur les V2N, en remplacement des BB16100). En ce qui concerne l'entretien... Comme tout le monde, si on prévoit de remplacer sa voiture à court terme, l'entretien de la "vieille" se trouvera alors réduit au strict minimum. Enfin j'imagine que c'est ce qu'il se passe, je ne suis plus là bas pour voir :blush:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien .

mais a savoir pourquoi ca crame comme ca ?? Est ce un defaut de fabrication qui n'apparait que des decennies apres ( isolation du transfo ?? autres ?? ) ?

Pourquoi ils ne montent pas un systeme anti incendie ,comme dans les batiments ou en F1 ?

Un tuyau qui parcourt l'interieur de la loco avec des gicleurs qui lanceraient de la mousse ou poudre ? ( pas d'eau sinon ca va pas le faire ), avec une coupure DJ et baisse le panto ..

Cela s'est passé à 7km de chez moi, mais pas la peine que j'essaie de prendre des photos, il ne doit plus rester de traces ( et encore moins de loco )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cause... Aucune idée, s'il y a des agents d'Achères qui passent par là, faites signe :blush:

Pour le dispositif anti incendie, il pose 2 problèmes :

- Le coût. Installation + entretien. Serait-ce rentable pour des machines en fin de vie ?

- Le poids. Quelle serait la surcharge induite par ce système ? Bon, si on faisait un bon nettoyage de ces machines, on gagnerait sûrement en légèreté, m'enfin... Je doute que ce soit envisageable :p.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 16000 ne passent même plus en ATPPR.... toute panne sur un gros organe les condamne à la radiation. Sur le nord, leur fin sera san doute conditionnée à la mise en service de la radio GSMR. Et puis dans le contexte actuel, Fret peut très bien louer des locs à une autre activité, donc les 16000 ne sont plus du tout indispensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les 16000 ne passent même plus en ATPPR.... toute panne sur un gros organe les condamne à la radiation. Sur le nord, leur fin sera san doute conditionnée à la mise en service de la radio GSMR. Et puis dans le contexte actuel, Fret peut très bien louer des locs à une autre activité, donc les 16000 ne sont plus du tout indispensable!

Akiem, notre nouvelle entité,

proprietaire des engins moteurs et les louant a Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akiem, notre nouvelle entité,

proprietaire des engins moteurs et les louant a Fret.

Je ne parlais pas de çà..... mais il y a déjà quelques 22200 Epoc louées à SNCF Proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cause... Aucune idée, s'il y a des agents d'Achères qui passent par là, faites signe lapleunicheuse

Pour le dispositif anti incendie, il pose 2 problèmes :

- Le coût. Installation + entretien. Serait-ce rentable pour des machines en fin de vie ?

- Le poids. Quelle serait la surcharge induite par ce système ? Bon, si on faisait un bon nettoyage de ces machines, on gagnerait sûrement en légèreté, m'enfin... Je doute que ce soit envisageable :p.

Gom

Les 16000 seront retirées du réseau PSL à partir du 19 avril, il restera 15 lignes de roulement pour le Nord, donc je pense moins de 20 machines.

Le reste sera radié.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 16000 seront retirées du réseau PSL à partir du 19 avril, il restera 15 lignes de roulement pour le Nord, donc je pense moins de 20 machines.

Le reste sera radié.

Nico

Les 15000 remplace de plus en plus les 16000 sur le Nord, je le constate notamment en gare d'Amiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'y regarde un peu plus a ma fenetre car la ligne Creil Amiens , je la vois ( bon il y a 1 km mais des champs entre chez moi et la voie ferrée et je suis au 3em .

( vivement qu'il coupe ce p... d'arbre car bientot plus rien à voir ) controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant elles n'ont que 2 lignes de roulement sur le Nord. La principale activité est sur la Normandie et l'Est.

Doit y en avoir beaucoup moins sur l'Est du fait au TGV. Ce qui à permis d'en dégager quelques exemplaire sur Paris/Amiens et Paris/St Quentin

il y a quelques années, je pensai voir quelques Sybic en lieu et place des 15000 et 16000, mais les seules que j'ai pu voir était en FRET, aucunes pour des services voyageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant elles n'ont que 2 lignes de roulement sur le Nord. La principale activité est sur la Normandie et l'Est.

Elles font de plus en plus de V2N, quelques A/R sur Amiens et Maubeuge.... Sur L'est, c'est peau de chagrin: quelques TER sur Reims et d'autres sur Metz/Strasbourg-Luxembourg pour les machines équipées du système de répétition des signaux CFL "Mémor 2". Restent affectées à Strasbourg les 15005, 8, 16 à 21, 23, 25.... Toutes les autres sont à Achères. Les 15006, 11, 15, 33, 57 sont radiées.

Il faudrait que j'y regarde un peu plus a ma fenetre car la ligne Creil Amiens , je la vois ( bon il y a 1 km mais des champs entre chez moi et la voie ferrée et je suis au 3em .

( vivement qu'il coupe ce p... d'arbre car bientot plus rien à voir ) cartonrouge

Je te saluerai en revenant de Dourges sur mon Messagerie.....

Doit y en avoir beaucoup moins sur l'Est du fait au TGV. Ce qui à permis d'en dégager quelques exemplaire sur Paris/Amiens et Paris/St Quentin

il y a quelques années, je pensai voir quelques Sybic en lieu et place des 15000 et 16000, mais les seules que j'ai pu voir était en FRET, aucunes pour des services voyageurs

Les agents de Paris Nord ne sont pas bon 26000, très peu y ont été autorisé (souvent les anciens du Bourget). Comme il était préférable de garder les locs bicourant pour les trains franchissant les frontières électriques, les 15000 ont été choisies en 1996 pour remplacer les 16000 sur le Nord....

Les conducteurs de nombreuses résidences traction étaient déjà bons 22200, donc la 15000 permettait juste une mise à niveau, différente d'une formation 26000 plus longue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

Et samedi soir, à Bar-sur-Aube, incendie de la 72143. Il ne reste plus grand-chose.

@+

En effet, vue les photos sur le site d'Espace Train, c'est impressionnant

http://www.espacetrain.com/index.php?page=...009/72143/index

Cette machine (72143) était d'ailleurs sur la pochette du DVD 53 de la collection "La passion des trains"

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une chose m'inquiète: sur ESPACE-TRAINS, ils mettent en légende des photos de la machine incendiée: "Il y a peu de chances qu'elle roule à nouveau sur le réseau français !

Des réseaux lointains et désargentés pourraient envisager de la reconstruire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une chose m'inquiète: sur ESPACE-TRAINS, ils mettent en légende des photos de la machine incendiée: "Il y a peu de chances qu'elle roule à nouveau sur le réseau français !

Des réseaux lointains et désargentés pourraient envisager de la reconstruire ??

Vue l'ampleur des dégats et l'age de la machine, je ne pense pas que ce soit rentable une réparation couteuse. Il y a des forte chance qu'elle finisse chez les ferailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des images impressionantes sur ce lien: http://le-forum-du-n.forumotions.com/actua...72143-t3625.htm

et le témoignage d'un Dpx de Villeneuve qui empruntait le train en passager:

Ceci c’est passé juste après le départ de Bar/Aube.

Je le sais, j’étais dans le train et c’est moi qui ai attaqué l’incendie aux extincteurs (5 de vidés au total), mais en vain !

C’est arrivé le 28/03/2009 vers 20h20 et c’était sur le 1741 PARIS EST / CULMONT-CHALINDREY.

Effectivement aucune victime sinon le 72143 qui était aux armes de la ville de LANGRES.

J’ai utilisé l’engin du 1049 qui était derrière pour ramener la rame à BAR/AUBE aux environs de 1h30 du matin, après extinction de l’incendie par les pompiers + essai de remorquage.

Je ne savais pas si le moteur électrique côté brûlé était bridé ou pas. Fort heureusement, tout roulait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des images impressionantes sur ce lien: http://le-forum-du-n.forumotions.com/actua...72143-t3625.htm

et le témoignage d'un Dpx de Villeneuve qui empruntait le train en passager:

Ceci c'est passé juste après le départ de Bar/Aube.

Je le sais, j'étais dans le train et c'est moi qui ai attaqué l'incendie aux extincteurs (5 de vidés au total), mais en vain !

C'est arrivé le 28/03/2009 vers 20h20 et c'était sur le 1741 PARIS EST / CULMONT-CHALINDREY.

Effectivement aucune victime sinon le 72143 qui était aux armes de la ville de LANGRES.

J'ai utilisé l'engin du 1049 qui était derrière pour ramener la rame à BAR/AUBE aux environs de 1h30 du matin, après extinction de l'incendie par les pompiers + essai de remorquage.

Je ne savais pas si le moteur électrique côté brûlé était bridé ou pas. Fort heureusement, tout roulait !!!

Salut !

On parle aussi de l'incendie de la 72143 dans le sujet de l'incendie de Liancourt

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=18204

A+ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Savez vous quelle est la raison de cet incendie?

Avec un collègue on a pensé que c'est parti du chauffage cabine. Les résistances ont pu continuer à chauffer alors que le ventilateur était bloqué. Vu l'état de la cabine, c'est de l'intérieur de celle ci que l'incendie à dû démarrer avant de se propager au compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.