Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections professionnelles du 26 mars


Invité railailail

Messages recommandés

Je respecte ta vision des choses, cependant je ne comprend vraiment pas pourquoi nous coller cette étiquette pro patronat.

Un exemple concret, en décembre la direction nous a annoncé la suppression de 40 adc sur notre dépôt.

La seule OS a avoir réagit fut la FGAAC. La CGT n'a pas été foutue de déposer un préavi en temps voulu.

Il n'y a plus de SUD, ils sont à la FGAAC, et pour faire plaisir à Assouan, l'UNSA, nous les voyons que depuis 10 jours :blush:

Bilan : maintient de 30 emplois sur 40, 5 mutations que les ADC souhaitaient depuis 10 ans et 5 gars en formation belgique.

LA FGAAC ne négocie pas tout, elle sait aussi mettre le couvert quand il le faut.

Comme le dis rail cassé à la base faut se respecter quand on défend le quotidien, surtout que là dans le taf à faire il aucune différence de positionnement pour commencer, c'est dans la négo ensuite et dans le "compromis acceptable" que ça diverge.

Mais là je dis bravo, c'est l'équivalent de la lutte de St lazare ou de celle de nice ou de narbonne du bon boulot de terrain.

Mais il n'empêche que tout bon militant FGAACFDT sera un jour ou l'autre percuté par les positions de la Conf CFDT et qu'il risque d'avoir mal au cul ce jour là. Viendra le temps des interrogations et des nouveaux choix. Mais ceci est une autre histoire...

Si la situation économique s'arrange et si le capitalisme arrive encore à faire croire qu'il est la seule solution viable alors oui il y a encore un avenir pour la CFDT parcontre si tout s'aggrave alors ceux qui proposeront des compromis avec le système qui aura conduit les salariés à leur perte ( même s'il auront été fortement complice ) seront très mal vu et serviront de bouc émissaires à tous ceux qui voudront se racheter une conscience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pour FO si elle ne passe pas la barre des 10% son cas sera réglé rapidement, il y aura des départs vers la CGT ou SUD de ceux qui veulent continuer immédiatement leur activité syndicale. Ces départs amenuiseront les chances des autres équipes de revenir aux élections suivantes. Cela aura un effet de levier qui fera partir les derniers fidèles qui veulent encore faire du travail syndical, ne restera plus que ceux qui voudront couler avec le navire.

Nous y voilà donc, à la manière des grévistes contre les non-grévistes où l'on a d'un côté les bons et les méchants, on aura donc les votants SUD et CGT, vrais cheminots, et les autres, ceux qui voteront différemment et qui souhaitent couler avec le navire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà donc, à la manière des grévistes contre les non-grévistes où l'on a d'un côté les bons et les méchants, on aura donc les votants SUD et CGT, vrais cheminots, et les autres, ceux qui voteront différemment et qui souhaitent couler avec le navire :blush:

Je ne dis pas cela tu interprète !

Je trouve légitime au contraire ceux qui restent dans leur OS et vont les défendre jusqu'au bout devant les électeurs.

Mais faut pas se voiler la face ceux qui ne seront pas reconnus régionalement, qui perdront leur local régional, les moyens temps et qui continuerons à faire du syndicalisme sur leur temps perso ne seront pas légions. Compte tenu du fait qu'ils serviront juste de plante verte s'ils prolongent leur existence sans être en capacité de peser, il y aura des fuites d'adhérents et de militants. Ce qui rendra leur retour aux affaires impossible. Mais c'est ce qui est voulu par la loi issue de l'accord CGT/CFDT/MEDEF/CGPME non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas cela tu interprète !

Je trouve légitime au contraire ceux qui restent dans leur OS et vont les défendre jusqu'au bout devant les électeurs.

Mais faut pas se voiler la face ceux qui ne seront pas reconnus régionalement, qui perdront leur local régional, les moyens temps et qui continuerons à faire du syndicalisme sur leur temps perso ne seront pas légions. Compte tenu du fait qu'ils serviront juste de plante verte s'ils prolongent leur existence sans être en capacité de peser, il y aura des fuites d'adhérents et de militants. Ce qui rendra leur retour aux affaires impossible. Mais c'est ce qui est voulu par la loi issue de l'accord CGT/CFDT/MEDEF/CGPME non ?

Mea culpa, je viens de relire ce que tu avais écris :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je reste malgré tout épatée, déjà dit je sais, que la Fgaac "syndicat autonome" ait préféré rejoindre une confédération plutôt que d'autres "autonomes")

Moi aussi et c'est pour ça que j'en suis parti...

Mais bon j'ai mon idée la dessus, et l'article du figaro en donne une partie de réponse : tractation secrète...

ça m'étonnerais pas que la direction (voir plus haut) est poussé la fgaac dans les bras d'une CFDT cheminot qui en a bien plus besoin que l'UNSA...(suffit de regarder les derniers résultats de la CFDT sur les élections précédentes...)

D'ailleurs en votant l'affiliation il fallait dire par "oui" ou "non" si on était pour l'affiliation à la CFDT, c'est tout ! (On nous à pas laisser le choix entre 2 syndicats, et on s'est bien gardé de nous dire ou en était les tractations avec l'UNSA...soit disant pas assez intéressante (pour certain ? mdrmdr )...d'après la Fédé...)

moi je parierais plutôt sur une remonté de la FGAACFDT et une baisse de l'UNSA

Si tu lis ce que je viens de mettre au dessus, tu comprendras que les ex-Fgaac ne sont pas tous devenu des CFDTistes convaincus...Loin de la...(et je ne suis pas un cas isolé!)

donc j'en serais pas si sur...Surtout qu'au niveau exécution l'UNSA se développe plutôt bien, infra par exemple...

(et y compris à la conduite, y dans ma région avec le SAR-UNSA...)

Il devrait donc rester 4 syndicats dans les années qui viennent...

Par contre une chose est sur ces qu'avec ses élections le "catégoriel autonome pur conducteur" à définitivement disparu (quoique que ce principe était déjà plus de la théorie qu'autre chose), y'a plus qu'à la rigueur certain fgaac du terrain qui y croient et le promettent pour des besoins électoraux...

(suffit de regarder par exemple les listes dans les dépôts fret avec les répartitions des voix 100%-CFDT 0%-FGAAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi et c'est pour ça que j'en suis parti...

Mais bon j'ai mon idée la dessus, et l'article du figaro en donne une partie de réponse : tractation secrète...

ça m'étonnerais pas que la direction (voir plus haut) est poussé la fgaac dans les bras d'une CFDT cheminot qui en a bien plus besoin que l'UNSA...(suffit de regarder les derniers résultats de la CFDT sur les élections précédentes...)

D'ailleurs en votant l'affiliation il fallait dire par "oui" ou "non" si on était pour l'affiliation à la CFDT, c'est tout ! (On nous à pas laisser le choix entre 2 syndicats, et on s'est bien gardé de nous dire ou en était les tractations avec l'UNSA...soit disant pas assez intéressante (pour certain ? mdrmdr )...d'après la Fédé...)

Si tu lis ce que je viens de mettre au dessus, tu comprendras que les ex-Fgaac ne sont pas tous devenu des CFDTistes convaincus...Loin de la...(et je ne suis pas un cas isolé!)

donc j'en serais pas si sur...Surtout qu'au niveau exécution l'UNSA se développe plutôt bien, infra par exemple...

(et y compris à la conduite, y dans ma région avec le SAR-UNSA...)

Il devrait donc rester 4 syndicats dans les années qui viennent...

Par contre une chose est sur ces qu'avec ses élections le "catégoriel autonome pur conducteur" à définitivement disparu (quoique que ce principe était déjà plus de la théorie qu'autre chose), y'a plus qu'à la rigueur certain fgaac du terrain qui y croient et le promettent pour des besoins électoraux...

(suffit de regarder par exemple les listes dans les dépôts fret avec les répartitions des voix 100%-CFDT 0%-FGAAC)

Salut Satanas.

Quel tissu de mensonges... et tu le sais très bien. Celà te permet de te donner bonne conscience.

Concernant l'UNSA, tu sais comme moi comment se sont passées les rencontres car tu as été comme moi informé régulièrement.. De plus tu sais très bien pourquoi aujourd'hui vous êtes au sein de l'UNSA avec le SAR. Quand à la répartition des voix, peux tu me dire si l'UNSA donne 100% des voix au SAR ?...

Ce forum n'est pas un lieu où on lave son linge sale c'est pourquoi je me contenterai de cette réponse à ton intervention.

Modifié par toz59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je reste malgré tout épatée, déjà dit je sais, que la Fgaac "syndicat autonome" ait préféré rejoindre une confédération plutôt que d'autres "autonomes")

Bien vu Madame la Marquise mdrmdr ... ! Ils n'ont pas encore compris que c'est l'alliance qui "surprend " .Eux qui se gaussaient "d'autonomie" et qui cassaient à tout va les confédérations notamment la CFDT suite à 95 (déclaration de Me Notat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Madame la Marquise mdrmdr ... ! Ils n'ont pas encore compris que c'est l'alliance qui "surprend " .Eux qui se gaussaient "d'autonomie" et qui cassaient à tout va les confédérations notamment la CFDT suite à 95 (déclaration de Me Notat)

Je répète cette question : et si c'était les autonomes qui n'avaient pas voulu du syndicat autonome ?

L'UNSA avait t'elle vraiment envie de voir arriver une structure complète qui aurait pu les destabiliser ?

A t'elle vraiment envie d'avoir des responsabilités? Leur position de 3ème OS ne leur convient elle pas ?

Pourquoi toujours tourner les questions que vers la FGAAC, comme le disait si bien assouan, et l'UNSA dans tout çà ?

Et pour finir cette question :

Mais pourquoi, toutes vos OS ont si peur de l'alliance FGAAC-CFDT ? Avec vos bilans, vous devriez être serein non ? Pourquoi alors ce flot de rancoeur, de mauvaises foi voir parfois de mensonges ?

Modifié par toz59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète cette question : et si c'était les autonomes qui n'avaient pas voulu du syndicat autonome ?

L'UNSA avait t'elle vraiment envie de voir arriver une structure complète qui aurait pu les destabiliser ?

A t'elle vraiment envie d'avoir des responsabilités? Leur position de 3ème OS ne leur convient elle pas ?

Pourquoi toujours tourner les questions que vers la FGAAC, comme le disait si bien assouan, et l'UNSA dans tout çà ?

Et pour finir cette question :

Mais pourquoi, toutes vos OS ont si peur de l'alliance FGAAC-CFDT ? Avec vos bilans, vous devriez être serein non ? Pourquoi alors ce flot de rancoeur, de mauvaises foi voir parfois de mensonges ?

On va être très clairs : je n'y connais rien, je ne suis pas investie de quelque mandat et je suis l'actualité syndiquale de très loin (essentiellement ici et sur mon site de travail). Alors excuse moi de ne pas être aussi... passionnée que toi (ce qui m'évite de traiter les autres de menteurs, ce qui me va bien !)

Mais, mais, mais dans la série de mauvaise foi...

Peut-on, par rapport aux phrases que j'ai mis en gras, imaginer que l'Unsa - 4ème syndicat français et 2ème syndicat dans la fonction publique d'après les infos que j'ai pu trouvé - ne tremblait pas de peur à l'idée de voir débarquer ouh la grosse structure complète de la Fgaac et encore moins d'être déstabilisée ???? Sérieux quoi...

Son palmares national valant pour sa prise de responsabilités : si les fonctionnaires votent en deuxième pour l'Unsa c'est que ce syndicat doit bien être capable de se positionner de temps en temps... non ?

Bref : je n'ai pas la moindre intention de faire l'apologie de l'Unsa, j'apprécie juste un peu de recul et de mesure surtout quand on parle du microcosme Sncf (traction Sncf dans le cas de la Fgaac)...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète cette question : et si c'était les autonomes qui n'avaient pas voulu du syndicat autonome ?

L'UNSA avait t'elle vraiment envie de voir arriver une structure complète qui aurait pu les destabiliser ?

Alors pourquoi a t-elle intégrer la FMC.......perso , bonne chose en soi !)

A t'elle vraiment envie d'avoir des responsabilités? Leur position de 3ème OS ne leur convient elle pas ?

Pourquoi toujours tourner les questions que vers la FGAAC, comme le disait si bien assouan, et l'UNSA dans tout çà ?

La question est tournée vers la FGAAC pour ceci :

" Eux qui se gaussaient "d'autonomie" et qui cassaient à tout va les confédérations notamment la CFDT suite à 95 (déclaration de Me Notat)"

Sauf à avoir la mémoire courte !

Et pour finir cette question :

Mais pourquoi, toutes vos OS ont si peur de l'alliance FGAAC-CFDT ? Avec vos bilans, vous devriez être serein non ? Pourquoi alors ce flot de rancoeur, de mauvaises foi voir parfois de mensonges ?

Perso :

1/ Je n'appartiens a aucune OS et les bilans ....lis ce que je poste ... !

2/ En plus pas de crainte puisqu'il me reste 6 mois à "tirer " mdrmdr

3/ Personne , jusqu'à maintenant , nous a vraiment expliqué la vraie raison de ce choix !

Ce n'est pas critiquable que des alliances se forment .Mais c'est la qualité du partenaire choisi ! mdrmdr Au contraire , je trouve cela sain .Mais mettez en corrélations vos écrits d'hier et d'aujourd'hui , à propos de l'autonomie .Terme encore sur vos sites ....

Je te le dis et redis et reredis:

- Le seul syndicat de toute notre histoire qui a ouvertement cassé les ADC est la CFDT dans la presse , au JT etc.....

Et surtout Relis les archives FGAAC de 1995 .

Heureusement , qu'à l'époque , il y avait les autres OS (dont vous faisiez partis) pour contre- carrer celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de chercher qui casse du cheminot où qui sauve les acquis, faut peut être se demander ce que doit être l'entreprise demain.

Avant même de penser à son cul, faudrai il me semble un minimum penser à l'entreprise car sans elle, plus de soucis pour nos acquis, car plus d'acquis.

Perso je ne vais pas voter pour l'OS qui a le mieux défendu mon cas (ma retraite, ma paye ou je ne sais quoi) mais pour celle qui offre la possibilité de participer à ce que j'envisage devoir être l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de chercher qui casse du cheminot où qui sauve les acquis, faut peut être se demander ce que doit être l'entreprise demain.

Avant même de penser à son cul, faudrai il me semble un minimum penser à l'entreprise car sans elle, plus de soucis pour nos acquis, car plus d'acquis.

Perso je ne vais pas voter pour l'OS qui a le mieux défendu mon cas (ma retraite, ma paye ou je ne sais quoi) mais pour celle qui offre la possibilité de participer à ce que j'envisage devoir être l'entreprise.

Heu...sauf de la période dont je parle , il était aussi question de fermeture de qlq milliers de lignes.Ce qui a été abandonné suite à ce mouvement .....comme quoi .Ce qui , également , avait mis le feu aux poudres .Et on a vu l'attitude de certains .

Donc , qlq part , tous ces choix sont liés ! !

Tu dis :

" il me semble un minimum penser "

Perso , 'y pense chaque fois que je règle mon réveil .

T'inquiète , il y a en a qui pensent à leurs culs et qui ont des postes soit disant " à responsabilité".

Celui qui a décidé qu'un TB Ter ne peut plus faire de fret alors qu'il est "inut" , dispo etc....alors que le train est calé , crois tu qu'il ait pensé à la boite ?

Crois tu que celui qui a décidé de ne pas "préter" une loc de ..... afin de couvrir le train ......, il pense à la boite ?

Je ne parle pas de ceux qui sont dans les PC et qui subissent comme nous ......! !

Ce type de décision vient de qui ?De la base ou de nos dirigeants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM tu vois le chemin de fer à travers le prisme mécano qui bien que concret ne prend que trop rarement en compte l'ensemble des contraintes.

De plus, je ne vois pas de vérité absolue d'un coté ou de l'autre mais cherche à envisager ce que serait l'entreprise si certains venaient à gagner (et donc d'autres à perdre).

Y'a pas de solution merveilleuse et une autre totalement minable mais dans un cas je vois une envie d'évoluer et dans l'autre une envie de bloquer une boite dans un monde qui lui continu de bouger.

Alors oui, l'évolution comporte des risques, comme celui de se tromper. Je n'ai pas vocation à travailler dans un musée mais dans une entreprise et je ne pense pas que le monde changera autour d'une entreprise.

Une chose est vraie : si on change on risque de se tromper, mais si on ne change pas on est certain de se planter car l'environnement économique ne s'adaptera pas à l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le seul syndicat de toute notre histoire qui a ouvertement cassé les ADC est la CFDT dans la presse , au JT etc.....</B>

Faux, tu oublies la CGT lors de la grève sur l'URSAFF. Je revois encore le secrétaire du secteur cheminot CGT de Lille parlant à la TV et ne comprennant pas l'attitude des ADC alors qu'ils ne devaient pas se plaindre...

Alors, chacun a ses casserolles...

De toutes façons, quoi qu'ils arrivent, la FGAAC aurait pu faire ce qu'elle voulait, vous auriez toujours trouver un truc à redire. CFDT, UNSA, SUD RAIL, CGT, Cirque Pinder ou Pipo et Mario... vous vous auriez un jour ou l'autre fait gorge chaude de ses faits et gestes... Alors....

Un ancien m'a dit un jour en rigolant : "A la SNCF quoi qu'il arrive, c'est toujours grâce à la CGT que tu gagnes et c'est toujours la FGAAC qui sont les vendus"

L'histoire se répète encore et encore et encore...

Modifié par toz59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM tu vois le chemin de fer à travers le prisme mécano qui bien que concret ne prend que trop rarement en compte l'ensemble des contraintes.

De plus, je ne vois pas de vérité absolue d'un coté ou de l'autre mais cherche à envisager ce que serait l'entreprise si certains venaient à gagner (et donc d'autres à perdre).

Y'a pas de solution merveilleuse et une autre totalement minable mais dans un cas je vois une envie d'évoluer et dans l'autre une envie de bloquer une boite dans un monde qui lui continu de bouger.

Alors oui, l'évolution comporte des risques, comme celui de se tromper. Je n'ai pas vocation à travailler dans un musée mais dans une entreprise et je ne pense pas que le monde changera autour d'une entreprise.

Une chose est vraie : si on change on risque de se tromper, mais si on ne change pas on est certain de se planter car l'environnement économique ne s'adaptera pas à l'entreprise.

Ca fait du bien... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM tu vois le chemin de fer à travers le prisme mécano qui bien que concret ne prend que trop rarement en compte l'ensemble des contraintes.

De plus, je ne vois pas de vérité absolue d'un coté ou de l'autre mais cherche à envisager ce que serait l'entreprise si certains venaient à gagner (et donc d'autres à perdre).

Y'a pas de solution merveilleuse et une autre totalement minable mais dans un cas je vois une envie d'évoluer et dans l'autre une envie de bloquer une boite dans un monde qui lui continu de bouger.

Alors oui, l'évolution comporte des risques, comme celui de se tromper. Je n'ai pas vocation à travailler dans un musée mais dans une entreprise et je ne pense pas que le monde changera autour d'une entreprise.

Une chose est vraie : si on change on risque de se tromper, mais si on ne change pas on est certain de se planter car l'environnement économique ne s'adaptera pas à l'entreprise.

Salut Nipou, tu vas rigoler, je pense exactement la même chose que toi. C'est peut être le chemin pour y parvenir qui doit être différent du tiens ( et encore ) mais que veux tu, tant que dans certains bastions, évoluer rimera avec se prostituer, on avancera pas.

Pour Evoluer, il faut forcer les choix, notamment en matière de social. Evoluer n'est pas " accompagner " les choix, c'est lutter.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Un ancien m'a dit un jour en rigolant : "A la SNCF quoi qu'il arrive, c'est toujours grâce à la CGT que tu gagnes et c'est toujours la FGAAC qui sont les vendus..."

Plus qu'un ancien, un vrai sage! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'échange est plaisant et amusant, mais comme il n'apporte rien au débat il serait sans doute souhaitable qu'il s'arrête là avant qu'il ne dérape bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bandaa bono a raison : on continue à échanger ?

Faux, tu oublies la CGT lors de la grève sur l'URSAFF. Je revois encore le secrétaire du secteur cheminot CGT de Lille parlant à la TV et ne comprennant pas l'attitude des ADC alors qu'ils ne devaient pas se plaindre...

Alors, chacun a ses casserolles...

De toutes façons, quoi qu'ils arrivent, la FGAAC aurait pu faire ce qu'elle voulait, vous auriez toujours trouver un truc à redire. CFDT, UNSA, SUD RAIL, CGT, Cirque Pinder ou Pipo et Mario... vous vous auriez un jour ou l'autre fait gorge chaude de ses faits et gestes... Alors....

Un ancien m'a dit un jour en rigolant : "A la SNCF quoi qu'il arrive, c'est toujours grâce à la CGT que tu gagnes et c'est toujours la FGAAC qui sont les vendus"

L'histoire se répète encore et encore et encore...

Et dans la série des échanges... à part être agressif, ressasser le passé et assimiler tous les autres syndicats à des cirques tu pourrais répondre à mon dernier post qui réagissait à tes propos :blush: ??? Ca m'intéresserait merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.