Aller au contenu
Le Web des Cheminots

On aime tous le train


Eurostar

Messages recommandés

Hello !

Tout est dans le titre : Pourquoi vous aimez les trains ?

Personnellement je n’ai découvert cette passion il n’y a que 2 ans, lors de la sortie de la collection « passion du Train en DVD ». Et ce n’est que depuis ce début d’année que je me suis lancé plus intensément dans cette passion.

J’avais déjà pour passion l’Aérotrain, les Hovercraft, les car Ferry, le concorde, etc …mais au fur et à mesure, les hovercrafts ont stoppé leurs services, le concorde s’est posé dans les musées, les car ferry ont laissé place au tunnel sous la manche…

Alors le Train est bien vivant, et il y a une telle diversité, tellement de choses différentes que je ne me lasse pas.

Je ne me lasse pas de regarder les DVD sur les années 50-60-70 à la SNCF. Les paysages y sont magnifiques, c’était une belle époque.

Tous les jours j’apprend sur les CC72000, sur les BB67000, sur les différents TGV et les « croisements » qu’on fait d’eux.

Et puis franchement, quel pied de se trouver sur un pont ou le TGV passe sous vos pieds à 300km/h ! Le bruit est excellent à entendre.

J’ai aussi commencé une petite collection de trains Ho : je possède un Duplex, un eurostar, un TGV reseau (orange que j’ai repeint), une BB7200, une CC40100, trois 67000, et des fausses motrices TGV orange, la poste et atlantique.

Quand j’ai du temps, puisque célibataire depuis peu, je file à la gare Lille Europe et je fais mes photos et videos. Et je compte essayer de faire un Blog pour y mettre toutes mes photos.

A vos claviers …

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé impressionnant - d'un point de vue technique - la prouesse que constitue le fait de lancer à parfois plusieurs centaines de km/h des tonnes de boites en métal posés sur des essieux, sur des distances incroyables et de permettre ainsi à des milliers de personnes de se déplacer rapidement d'un point A à un point B. En IDF, les masses de personnes transportés quotidiennement par les trains de la SNCF et de la RATP relèvent du voltige à mes yeux qui m'impressionne sincèrement!

Contrairement à une idée reçue en plus, le chemin de fer évolue en permanence et son histoire industrielle et sociale est d'une richesse incroyable!

Le train a été un véritable outil révolutionnaire d'un point de vue industriel et a "fait" des territoires en les désenclavant, les irriguant.

Je trouve par ailleurs génial le fait que le train (ici le TGV) me permet techniquement de temps en temps, de me lever le matin en région parisienne et aller déjeuner au bord de la mer méditerranée avec ma conjointe et revenir le soir même, de centre-ville à centre-ville! :Smiley_45:

Au lycée, j'ai du faire pour un cours de français en 1ère (un bac blanc) un poème avec des métaphores. J'avais choisi le chemin de fer comme thème, en disant en gros, que le réseau ferroviaire est au corps social ce que sont les artères au corps humain.

Indispensable pour le développement économique et social d'une région. L'arrêter provoque - tout comme une obstruction dans les artères - de graves atteintes à son fonctionnement.

Au fur et à mesure que je me suis intégré dans l'entreprise, j'ai pris de plus en plus goût au ferroviaire. Par contre, je constate également qu'être cheminot ne signifie pas forcément être un amateur de ferroviaire. Beaucoup de collègues n'éprouvent pas cet intérêt, et je leur en veux d'ailleurs pas!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je constate également qu'être cheminot ne signifie pas forcément être un amateur de ferroviaire. Beaucoup de collègues n'éprouvent pas cet intérêt, et je leur en veux d'ailleurs pas!

Tout le monde n'a pas la chance d'aimer son travail ! Mais je connais beaucoup de collègues réputés râleurs qui sont les premiers à aller sur le quai lors de circulations spéciales comme un train vapeur ce week-end... :blush:

D'ailleurs ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ?

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bien réfléchi sur le sujet...

http://ophise.typepad.fr/trains_et_pissenl...cf-cest-un.html

Désolée mais je ne vais pas me répéter ou faire moins bien :blush:

Oui, très bien écrit... comme d'habitude.

Pour ma part, c'est "classiquement" à l'enfance que cela remonte.

J'habitais alors tout près de la ligne reliant Grenoble à Chambéry et j'ai le souvenir de trains passant dans un bruit infernal: CC72000, BB67000 et RGP (et son accélération inimitable audible à des kilomètres...). Le train à cette époque là, c'était aussi les longs voyages avec les grands parents dans le compartiment et sa photo en noir et blanc...

Plus tard, après le bac, je prenais souvent le train pour rentrer chez mes parents. Et il m'arrivait de temps en temps de faire le voyage en cabine avec le mécano. J'étais très impressionné par ses manipulations, l'infrastructure, la signalisation. Bref, cette ambiance indescriptible que l'on peut retrouver dans les polars de Didier Daeninckx ou Jean-Bernard Pouy (dont je m'abreuvais à l'époque).

Aujourd'hui, c'est surtout le plaisir de retrouver une conscience professionnelle, chez moi comme chez mes collègues après une expérience de quelques années plutôt foireuse avant d'entrer à la SNCF.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bien réfléchi sur le sujet...

http://ophise.typepad.fr/trains_et_pissenl...cf-cest-un.html

Désolée mais je ne vais pas me répéter ou faire moins bien :blush:

Oui, bien écrit. Au delà de la prouesse technologique, c'est le côté "humain" faillible, derrière tout ça mais capable de créer un truc très complexe avec une rigueur exemplaire. Moi, ça me fascine, et pas seulement dans les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.