Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Hirondelles (Morez - St Claude)


Remy_JV

Messages recommandés

Ce matin, après avoir passé la nuit au boulot, j ai pris la route de la France via le col de la Givrine (route Geneve, Nyon, Saint Cergues, les Rousses)

Entre Saint Cergues et le hameau Franco Suisse de La Cure, la voie ferrée du Nyon St Cergue La Cure longe la route. J ai surpris cette automotrice qui se rendait à La Cure, dans les alpages, à plus de 1200 metres d'altitude :

:Smiley_26:okok :Smiley_01: Modifié par Roukmoute
Balise...
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait dix ans que je passe soit devant, soit à moin de 500 metres, je ne m y suis arreté que trois fois je crois....

Je ne fume pas, pour la boisson je distille :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uh uhhhhhhhh ! :)

Je connais pas mal le coin aussi, j'ai pas mai bossé dans le centre de vacances de la Nièvre sur la route de la faucille, on ne peut plus proche de la frontière Suisse

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiiiiment une région magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Un mail reçu à l'occasion des 100 ans de la ligne:

L’année 2012 correspond au centenaire de la ligne de chemin de fer reliant Morez et Saint-Claude. Ce tronçon de la « ligne des hirondelles » est particulièrement intéressant car il présente de nombreux ouvrages d’arts.

Il n’a pratiquement pas été modifié depuis un siècle et traverse des paysages préservés de montagne.

Le guide intitulé Chemin de fer de Morez à Saint-Claude comprend 40 pages en couleur avec de nombreuses illustrations : photos, dessins, plan de la ligne et profil de la ligne.

Il intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre comment, au début du 20e siècle, le train put parvenir dans une région au relief si marqué.

Format du guide : 21 cm x 15 cm.

Son prix de vente est de 8 euros dans les librairies du Haut-Jura ou par correspondance (+ 2 euros de port).

N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur ce guide (rubrique "contact" du site ci-dessous).

Voir aussi : www.morez1900.net/LigneMStC.htm

Meilleures salutations

François Buffard

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Citation

Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne des Hirondelles

Un éboulement s'était produit la semaine dernière à la sortie du tunnel des frasses à Morez (Jura).
Les premiers travaux de consolidation de la falaise sont terminés. Les trains peuvent à nouveau
circuler depuis 14 heures ce vendredi 18 novembre entre Andelot et Saint-Claude.

La SNCF et une entreprise de travaux publics ont sécurisé l'éboulement qui s'était produit sur une
dizaine de mètres de large et une trentaine de mètres de haut. 

La suite dans France 3 Franche-Comté

2016_110.jpg

© France 3 Franche-Comté : Hugues Perret L'éboulement s'était produit à la sortie du tunnel des frasses.

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.