Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une petite question :

Sauriez vous la raison pour laquelle il a été choisi de mettre des fréquences différentes pour les signaux d'une voie à l'autre ?

à savoir 1700 2600 sur une voie, 2000 2600 sur l'autre.

1700 2300 sur la voie 1

2000 2600 sur la voie 2

Fréquences choisies parce qu'elles n'ont pas ou peu d'harmoniques entre elles, et ne sont pas sensibles aux harmoniques des fréquences industrielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1700 2300 sur la voie 1

2000 2600 sur la voie 2

Fréquences choisies parce qu'elles n'ont pas ou peu d'harmoniques entre elles, et ne sont pas sensibles aux harmoniques des fréquences industrielles.

sauf aux harmoniques des machines à composants de puissance de l'époque 22200, entre autres...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une petite question :

Sauriez vous la raison pour laquelle il a été choisi de mettre des fréquences différentes pour les signaux d'une voie à l'autre ?

à savoir 1700 2600 sur une voie, 2000 2600 sur l'autre.

Comme le signale Soupeaulait, il s'agit de 1700 et 2300 pour la voie 1 et 2000 et 2600 pour la voie 2 (on reconnait là l'amour de la signalisation pour les voies impair et pair)

Tu as beaucoup exposé les problèmes liés à la diaphonie longitudinale. Mais il peut exister un autre type de diaphonie c'est la transversale. c'est à dire un TGV se trouvant voie 1 capte les signaux de la voie 2 (je fais simple). C'est quand même dangereux !! Donc pour remédier à ce problème on combine deux choses :

  1. on utilise des fréquences différentes pour la voie1 et la voie 2
  2. et en plus le TGV (via les boucles d'armement du Cab Signal) ne traite que les fréquences voie 1 (1700 et 2300) ou les fréquences voie 2 (2000 et 2600).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai une seule remarque, dans d'autres post vous vous élevez contre des informations que l'on n'a pas à donner et la le post devient de plus en plus technique c'est presque si vous ne dessinez pas le circuit complet et je direz que cela me géne beaucoup.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai une seule remarque, dans d'autres post vous vous élevez contre des informations que l'on n'a pas à donner et la le post devient de plus en plus technique c'est presque si vous ne dessinez pas le circuit complet et je direz que cela me géne beaucoup.

Cordialement

Bonjour

Je comprends ta gêne, mais...le problème est un problème pas nouveau et qui revient tout le temps.

Un extérieur à RFF et à la SNCF cherche à comprendre comment çà marche. Que faire quant on est agent SNCF ou RFF ou d'une société qui fabrique la chose, au-delà de "circulez, tout est confidentiel", ce qui a toujours été la position officielle ? Dans les faits, surtout maintenant avec les clés usb, les téléphones-appareils photos, les scans et les photocopieuses, mon opinion est qu'un fana arrivera toujours à se procurer ce qu'il cherche (sauf peut-être si c'est une succession d'automates informatiques complexes). Ma conclusion pratique : pour ne pas te gêner, ne rien demander officiellement ou sur un forum public, sauf pour trouver un contact qualifié, et traiter çà par MP ou visite sur le lieu de travail du contact.

Là, si j'ai bien compris, un étudiant a choisi (lui, pas son prof) le sujet UM71 dans le cadre de ses études. Suppose qu'au lieu de passer par ce forum, il était étudiant stagiaire dans ton service, et qu'il reste tous les soirs une heure et plus pour photocopier ou télécharger ce qui est nécessaire à son stage (et au-delà pour sa compréhension personnelle du chemin de fer, personne n'est constamment dans son dos). Suppose que parce qu'il a trouvé des gens qui lui ont bien expliqué et qu'il a trouvés sympas, il soit candidat à entrer à la SNCF : c'est toi-même qui diras, si on te demande ton avis, "c'est un gars qui passait des heures à chercher à comprendre, avis favorable à son embauche, et il n'y aura pas à lui expliquer longtemps les divers types de circuit de voie".

Si c'est un étudiant en médecine, çà donne des gens comme le docteur Bernard Porcher, à une époque président de l'association des amis du chemin de fer. Je ne crois pas qu'il ait fait du mal au monde ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai une seule remarque, dans d'autres post vous vous élevez contre des informations que l'on n'a pas à donner et la le post devient de plus en plus technique c'est presque si vous ne dessinez pas le circuit complet et je direz que cela me géne beaucoup.

Cordialement

Avant de répondre à la question, j'ai eu les mêmes interrogations que toi.

J'ai cherché un peu sur le net, et j'y ai trouvé toutes les explications concernant le fonctionnement de l'UM71 (et bien plus encore).

Les explications fournies ne sont que théoriques, n'importe quel étudiant en électronique voit cela au cours de son cursus. Ce circuit tu le retrouves partout, dans ta télé, ton téléphone portable, ta radio FM.

Et il ne s'agit là que d'un élément de l'ensemble des fonctions utilisées en signalisation. Ce seul élément ne suffit pas à comprendre le fonctionnement d'un PN, d'un poste PRCI ou d'un système de cantonnement.

Mais tu as raison, petit à petit les questions deviennent plus précises, les réponses plus nettes et au final on se retrouve à parler d'autre chose que d'UM71. La diaphonie est une conséquence d'un système, mais il n'est pas nécessaire de savoir qu'elle existe pour appréhender le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.