Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de metro RATP


Nick78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appellet Nico j'ai 21 ans (donc un petit jeuno) et j'essaie d'avoir des informations sur le métier de conducteur de métro.

J'ai regardé un peu sur le forum et je vois qu'on parle beaucoup des conducteurs de trains sur les grandes lignes et un peu les RER. Moi j'aimerai même pourquoi pas rentrer en contact avec un conducteur de métro (par mail ou téléphone) pour avoir vraiment des renseignements précis sur le déroulement d'une journée type, sur les horaires, les avantages, les inconvénients de ce métier. Savoir ce qui est difficile à gérer ou stressant peut être parfois.

Voilà c'est un métier qui traine dans la tête depuis un petit moment. Ce que je trouve intéressant c'est les horaires (matin, après-midi ou soir) qui permettent d'avoir une certaine vie privé, chose que beaucoup de travail ne permettent pas. Et aussi le salaire que je trouve très correct, alors bien sur largement justifié par ces horaires "décalés". Mais après je pense que c'est un choix et une organisation de vie personnelle.

Par contre si on pouvait me confirmer la possibilité d'accéder à ce métier même si j'ai un Bac+2 ça serait bien, parce que sinon la question sera finalement vite réglée ...

Merci d'avance !

Modifié par Nick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'automatisation grandissante des lignes, ce métier à autant d'avenir que celui de caissière de supermarché, non?

Je doute que l'automatisation intégrale soit planifiée... du moins pas dans les vingt ou trente prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'appellet Nico j'ai 21 ans (donc un petit jeuno) et j'essaie d'avoir des informations sur le métier de conducteur de métro.

Salut !

Ici tu trouveras bien peu (pour ne pas dire aucun) agent RATP. Il y en avait un à une époque, il a demandé la fermeture de son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ratp.fr/recrutement_w/metiers_transport/2259.shtml

Contrairement à pas mal de postes, ils ne semblent pas demander un diplôme particulier.

A mon humble avis, tu es trop qualifié. Perso, je suis bac+5, j'ai demandé à une personne des RH de la RATP si je pouvais leur laisser ma candidature pour un poste bac+2/+3 : Réponse => Non, elle ne sera même pas examinée.

Comme dans beaucoup de grosses boites, un poste correspond à un niveau d'étude, qui lui même correspond à un niveau de rémunération.

Embaucher un bac+2 à la conduite du metro reviendrait à payer aussi cher "un seul" de leur conducteur, que leurs responsables d'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embaucher un bac+2 à la conduite du metro reviendrait à payer aussi cher "un seul" de leur conducteur, que leurs responsables d'équipe...

C'est vrai, mais je comprends pas le fait que l'on refuse un poste à quelqu'un de "sur-diplomé" même si cette personne à conscience qu'elle ne sera pas payé en fonction de ses diplomes, mais en fonction de son travail . bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais je comprends pas le fait que l'on refuse un poste à quelqu'un de "sur-diplomé" même si cette personne à conscience qu'elle ne sera pas payé en fonction de ses diplomes, mais en fonction de son travail . okok

Parce que le risque avec un sur diplômé, c'est qu'il réclame la reconnaissance de ses diplômes et il faut donc le requalifier ou alors l'autre risque est qu'il s'ennuie très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

mais c'est quand même vrai. Quand je roulais comme étudiant, un conducteur m'avait raconté l'histoire d'un gars ayant fini les écoles comme on disait à l'époque, fana de train, qui avait fini par larguer, parce que ne supportant pas de devoir se plier aux contraintes très terre à terre du métier, comme faire les visites, remplir un BT, un CB etc ... Je dois dire que ça m'avait donné à penser, vu qu'à l'époque j'étais bien tenté par le métier. Finalement, je pense que je n'aurais pas non plus fêté mon 1000° Paris-Laroche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est quand même vrai. Quand je roulais comme étudiant, un conducteur m'avait raconté l'histoire d'un gars ayant fini les écoles comme on disait à l'époque, fana de train, qui avait fini par larguer, parce que ne supportant pas de devoir se plier aux contraintes très terre à terre du métier, comme faire les visites, remplir un BT, un CB etc ... Je dois dire que ça m'avait donné à penser, vu qu'à l'époque j'étais bien tenté par le métier. Finalement, je pense que je n'aurais pas non plus fêté mon 1000° Paris-Laroche ....

Alors parce que quelques uns finissent par s'ennuyer, on décide d'interdire ces postes à tous les sur-diplômés! on généralise un peu vite!

Je vois quand même pas mal de bac+2 et bac+3 qui ont faire croire à la sncf qu'ils étaient intéressé pour être "responsable d'équipe conduite" et qui ont par la suite decider de rester "conducteur" et ils se disent très heureux dans leur poste de conducteur.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors parce que quelques uns finissent par s'ennuyer, on décide d'interdire ces postes à tous les sur-diplômés! on généralise un peu vite!

Si une boite de cette taille se met à faire du cas par cas ba elle n'a pas fini!! Il faut bien à un moment donné ou un autre fixé certaines limites, tout en sachant qu'il y aura parfois quelques exceptions. Il y a déjà assez de conflits sociaux comme ça.

Tiens un exemple: j'ai pris une amende car je roulais à 92km/h (après retrait de la marge) . C'est très très rageant, mais si tu autorises une marge de 5 km/h ba pourquoi pas 6 finalement ça ne fait que 1 de plus et ainsi de suite. Et on peut aller loin comme ça.

Je pense donc que ce système de recrutement par diplome n'est pas si idiot que ça, ça laisse une chance à tous.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que Bac + 2 c'est trop pour être conducteur de métro RATP. j'avais fait la demande en 2002, ils m'ont envoyé bouler...

Résultat, me voilà conducteur de trains SNCF (et j'ai pas refait la même erreur pour les diplômes...).

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que Bac + 2 c'est trop pour être conducteur de métro RATP. j'avais fait la demande en 2002, ils m'ont envoyé bouler...

Résultat, me voilà conducteur de trains SNCF (et j'ai pas refait la même erreur pour les diplômes...).

bon courage à toi

J'aimerais tant avoir ta chance!

Malheureusement, moi, j'ai envoyé le Cv à la sncf et à la RATP en même temps sans savoir que ça me porterait préjudice et comme ils le conservent durant plusieurs années.....................

Et ça va? tu t'ennuies pas trop?

Tu envisages de devenir Chef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une boite de cette taille se met à faire du cas par cas ba elle n'a pas fini!! Il faut bien à un moment donné ou un autre fixé certaines limites, tout en sachant qu'il y aura parfois quelques exceptions. Il y a déjà assez de conflits sociaux comme ça.

Tiens un exemple: j'ai pris une amende car je roulais à 92km/h (après retrait de la marge) . C'est très très rageant, mais si tu autorises une marge de 5 km/h ba pourquoi pas 6 finalement ça ne fait que 1 de plus et ainsi de suite. Et on peut aller loin comme ça.

Je pense donc que ce système de recrutement par diplome n'est pas si idiot que ça, ça laisse une chance à tous.

Très bien,mais dans ce cas, il faut arrêter de dire aux jeunes que faire des études ça va les aider.

Les profs, les parents,.. tout le monde nous pousse à faire des études en nous disant ça va nous aider, avec ça on va trouver plus facilement du boulot, tu pourras faire plus facilement ce que tu veux.

Franchement, tu leur dis quoi maintenant à tes enfants quand ils ont le bac?

Arrêtes toi là sinon tu pourrais le regretter?

Ou ok, tu veux faire un bac+4, mais tu as conscience que si tu as bac+4, après ça, tu ne pourras postuler qu'à des postes de niveau Bac+4?

Si le goss a quelques capacités et qu'il veut avoir plus de chance de trouver du boulot, vaut mieux qu'ils arrêtent au bac.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tant avoir ta chance!

Malheureusement, moi, j'ai envoyé le Cv à la sncf et à la RATP en même temps sans savoir que ça me porterait préjudice et comme ils le conservent durant plusieurs années.....................

Et ça va? tu t'ennuies pas trop?

Tu envisages de devenir Chef?

Salut manuelo

non je ne m'ennuie pas trop. je suis mécano sur le RER D, donc on ne s'ennuie pas trop bigbisous

Je n'envisage pas du tout de devenir chef. ce n'est pas parce qu'on a fait un BTS qu'on a l'envie de devenir chef dans le sang, moi ce n'est pas du tout mon cas mdrmdr

C'est vrai que c'est stupide ce système de sélection à l'embauche... je ne vois pas le soucis; obligé de cacher son diplome, c'est aberrant.

D'autant plus qu'en postulant en tant attaché TS (cursus de chef), j'aurais peut-être eu des difficultés, avec la formation de conducteur accélérée (car j'ai fait des études d'hotellerie-restauration), alors que là, ça a été. C'était du boulot mais j'ai eu mon exam du premier coup.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manuelo

non je ne m'ennuie pas trop. je suis mécano sur le RER D, donc on ne s'ennuie pas trop bigbisous

Je n'envisage pas du tout de devenir chef. ce n'est pas parce qu'on a fait un BTS qu'on a l'envie de devenir chef dans le sang, moi ce n'est pas du tout mon cas mdrmdr

C'est vrai que c'est stupide ce système de sélection à l'embauche... je ne vois pas le soucis; obligé de cacher son diplome, c'est aberrant.

D'autant plus qu'en postulant en tant attaché TS (cursus de chef), j'aurais peut-être eu des difficultés, avec la formation de conducteur accélérée (car j'ai fait des études d'hotellerie-restauration), alors que là, ça a été. C'était du boulot mais j'ai eu mon exam du premier coup.

Bon courage !

Félicitation pour l'examen!

a+, manuelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.