Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvel accident inter-EF ?


Messages recommandés

Invité necroshine

J'affiche l'article.

http://www.tours.maville.com/actu/actudet_...5--BKN_actu.Htm

Mardi 2 juin 2009.

Cette nuit, vers 2 H 10, une collision s'est produite à Saint-Pierre entre un train de fret de l'entreprise Euro Cargo Rail ( ECR) et un train de fret SNCF.Cet accident pourrait être dû au non respect d'un signal par le conducteur du convoi ECR qui a percuté l'arrière du train SNCF.Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident et les responsabilités.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faudrait aller voir sur le site ECR pour voir leur communiqué...

Mode humour a 2 balles ON :

Communiqué du 23 mai...

http://www.eurocargorail.com/downloads/COM...ident200509.pdf

modifications : a ce stade de l'enquete un train SNCF se serait trouvé devant le convoi ECR cette nuit, nous cherchons a comprendre pourquoi il se trouvait la !!!

mdrmdr

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier accident entre EF sur le territoire français s'était produit à St Pierre-des-Corps il y a 4 ans environ.

Un rattrapage ECR (G1206)--> SNCF.

Une rumeur avait couru, disant que le mécano ECR était un ex-CTT de St Pierre.

L'article de Yannick date sans doute de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rattrapage du même type a bien déjà eu lieu... en 2007 :

http://action-republicaine.over-blog.com/a...le-6939720.html

Interressant article où pour justifier le dogme anti EF, on utilise l'argument, exact, mais sans rapport aucun, du dechainement des medias, et plus particulièrement ceux populo-droite, contre les Cheminots et le statut...

Sauf que: les articles anti EF se concentrent sur les ratés sécuritaires, histoire "d'imprimer" bien comme il faut les esprits. Evidement, inutile de chercher une quelconque neutralité à ceux ci, qui oublient, puisque leur credo est celui de l'incidentologie ciblée, ceux importants de la SNCF....

Ils se decredibilisent pour qui reflechit un tant soit peu...mais n'oublions pas les effets attendus d'annonces en période électorale...

J'ai un peu plus confiance dans les publications de l'EPSF, hélas non publics.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Yannick date sans doute de cette époque.

Non, l'article est récent mais dû (d'après la NR) à un fax périmé qui leur serait parvenu émanant apparemment des services de la SNCF. Pour éviter de polémiquer, on va mettre ça sur le compte d'un bug du serveur de fax de la SNCF (les produits Microsoft sont notoirement capricieux, non ? :-)

J'ai un peu plus confiance dans les publications de l'EPSF, hélas non publics.....

De quelles publications parles-tu ? Les audits des EF ? Autre chose ? Et qui a accès à ces publications ?

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fax expédié il y a deux ans ?? mdrmdr ..les réseaux informatiques sont immenses, mais ça voyage tout de même à la vitesse de la lumière...

Simple pour l'enfumage, il suffit de verifier la date d'expedition du fax emetteur....provenant de la direction SNCF (sic).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelles publications parles-tu ? Les audits des EF ? Autre chose ? Et qui a accès à ces publications ?

Je n'ai pas le nom précis :j'appelerais donc les "retours d'événements", à l'intention des responsables sécurités des EF afin de servir de thèmes de reflexions lors de journées de formation ou d'accompagnements.

Les noms des EF n'y figurent pas.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on trouver le rapport d'accident (de l'EPSF ou du BEA) sur l'accident d'Avril 2007 ?

Comme quoi un fax peut faire remonter des choses à la surface...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on trouver le rapport d'accident (de l'EPSF ou du BEA) sur l'accident d'Avril 2007 ?

Comme quoi un fax peut faire remonter des choses à la surface...

Le BEA n'a pas forcément fait d'enquête (décision du ressort du Directeur du BEA, au regard des premières constatations, si je ne m'abuse).

Je suppose que ça a été vite réglé sur place : on était dans le cadre d'un rattrapage suite à pénétration en canton occupé, mauvaise application de la MàV, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez pas que c'est un peu gros le fait que le fax vienne de la direction sncf ??? quand on sait que notre chère direction fait tout pour étouffer tous les incidents et que dans un autre temps elle a toujours favorisé les ef pour diverses raisons, allez circulez y a rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple pour l'enfumage, il suffit de vérifier la date d'expédition du fax emetteur....provenant de la direction SNCF (sic).

Simple pour éviter le rattrapage, suffit de respecter la marche à vue imposée.

Simple pour qu'un chargement ne bouge pas, suffit de le fixer et de contrôler en cours de route.

Fabr, tu es trop intelligent pour t'abaisser à ce genre de petit jeu trop facilement contrable, aussi revient parmi nous, non il n'y a pas de grand complot anti EF privées lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fax expédié il y a deux ans ?? lotrela ..les réseaux informatiques sont immenses, mais ça voyage tout de même à la vitesse de la lumière...

C'est vrai que ça peut paraitre étonnant mais j'ai déjà vu un e-mail mettre plus d'un an à arriver, en-tête complet à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un fax peut faire remonter des choses à la surface...

Et à un moment si opportun... Il y a de curieux hasards, n'est-il pas ?

C'est vrai que ça peut paraitre étonnant mais j'ai déjà vu un e-mail mettre plus d'un an à arriver, en-tête complet à l'appui.

Techniquement pas impossible, effectivement : pour peu que, par exemple, le serveur (1) essaie de traiter sa file d'attente à l'amorçage, (2) aie été éteint pendant que ton courriel était bloqué dedans, et (3) aie été rallumé un an après, ça se peut. Assez improbable, mais pas impossible (ceci dit, je pencherais plus pour une date erronée chez l'expéditeur, hein ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEA n'a pas forcément fait d'enquête (décision du ressort du Directeur du BEA, au regard des premières constatations, si je ne m'abuse).

Je suppose que ça a été vite réglé sur place : on était dans le cadre d'un rattrapage suite à pénétration en canton occupé, mauvaise application de la MàV, point barre.

Confirmé sur le site du BEA TT accesible à tous:

Pas dans les enquetes en cours,ni les dossiers traités....

D'ailleurs,pour le ferroviaire,ce sont surtout des enquetes sur des accidents train/voiture ou train/bus ou des deraillements.....

Un defaut de marche à vue,uniquement basé sur une erreur humaine,ne necessite pas d'enquete....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.