Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gros accident MD en italie


Messages recommandés

Invité technicentre

Fabr, et 5121, je vais essayer de reprendre parties de votre discussion... de 2009...

"... pas déshonorant de faire de la manutention pour un ADC...". Sur... Mais dans le cas cité, vous parliez de citerne de grande capacité chargée de gaz liquéfié, si je ne me trompe... Est-ce que confier la conduite d'une telle opération à risques serait réellement faite en toute sécurité par une personne extèrieure à une activité alors que cela ne doit être fait que dans une installation classée "Sévéso"... Par contre, qu'il y ait du personnel et le matériel autorisé à déplacer les morceaux de train en cas de nécessité sur place en cas d'accident ne me semble pas si idiot que ça... Donc plutôt former le personnel à prendre le manche accidentellement me semble plus réalisable que l'inverse (évolution en tiroir, par exemple).

Cas de cet accident de la route où le chauffeur a joué le rôle de déménageur après avoir conduit et reprenait le volant après déchargement du camion...

Des "gros-bras plus intelligents et plus forts que les p'tits copains", il y en a légion dans ces professions... Il y a un mouchard pour ça: Le chronotachygraphe. Même si certains ont encore trouvé la parade (2 chauffeurs enregistrés alors qu'il n'y en a qu'un seul réel ou rouler à 2 bahuts à 2 chauffeurs en permutant les volants...), il ne vaut mieux pas se faire toper car ça coute encore plus cher qu'un dépassement de temps de conduite.

On ne marche pas dans ce genre de combines à la SNCF, et c'est bien pour ça que certains traffics nous échappent...

Wagons privés anciens et wagons privés de maintenant: Avant les wagons privés faisaient appel à des pièces SNCF comme organes de frein, organes de choc et traction, essieux et même bogies pour certains. Maintenant, je n'y mettrais pas ma main au feu...

Un essieu de wagon subit des contraintes bien plus traumatisantes que ceux d'un engin voyageur (manoeuvres comme à la Palice, réenraillement à la pelle hydrolique, circulation sur voies en très mauvais état, ETC...).

Un wagon n'a JAMAIS été suivi aussi sérieusement qu'il devrait l'être ou alors ça se saurait... Si vous saviez le nombre de wagons qui disparaissent purement et simplement tout les ans et fort peu réapparaissent...

Donc, un essieu qui cède suite à boîte chaude non détectée, malheureusement, on va en voir de plus en plus... Les italiens sont peut-être les précurseurs, mais nous ne devons plus être loins derrière quelque soit notre patron...

Un essieu dont le passé n'est pas clair peut provoquer encore l'arrêt d'une machine... Oui, mais pour s'en apercevoir, il faut une Visite Organes de Roulement... VOR valable seulement 7j pour un TGV, quelques jours de plus pour du matériel voyageurs, mais combien de temps pour un wagon? Et encore, vérifie-t-on à chaque fois les bracelets de ces essieux? J'avais écris "j'en doute" mais je préfère écrire "permettez moi d'en douter".

J'en reviens donc à ce que je pense être le début de votre différent...

OFP/SNCF.

L'Opérateur Ferroviaire de Proximité essaye de reprendre localement des traffics que la SNCF a préfèré déserter parce que trouvés non rentables...

Pourquoi pas essayer de s'en sortir localement en tirant les prix au maximum pour être compétitif avec la concurence... Moi, j'avoue avoir plus de sympathies pour ces petits transporteurs locaux utilisant les rails mais devant respecter les règles établies par les lois que de voir circuler des camions de façon anarchique...

Comment tirer les prix au maximum? Bien souvent, côté conduite, on retrouve de plus ou moins jeunes retraités SNCF ou démissionnaires et côté engins, ils sont soit loués à la SNCF, soit achetés...

De tels montages ne me font pas pousser de hauts cris car ils subissent encore des contrôles de l'EPSF et autres bureaux de certification...

Par contre, ils n'ont moins à supporter tout les frais de formation, d'encadrement, d'études en tout genre et de tout ordre que doit supporter la SNCF...

Bref, ces OFP tirent le diable par la queue et essayent de se débrouiller pour vivre là où la SNCF ne veut plus se risquer...

Donc, ce sont des aventuriers... Ils se plantent, c'est pour leur pomme, ils réussissent, bravo pour eux...

Se chercher querelle à longueur de forum me semble un combat d'arrière cour de récréation pas très adulte...

Cohabiter me semble un peu plus intelligent... N'oublions pas que la concurence routière, elle, elle est là planquée derrière le mur mais maintenant, il ne faut plus négliger les p'tits copains d'à côté, ceux des autres EF...

On ne joue pas dans la même cour... Un point, c'est tout.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est de ma faute, j'ai donné un lien vers ce sujet dans le fil sur l'accident de La Voulte! :Smiley_62:

Et depuis qu'il était clos, ce sujet, bien de l'eau a coulé sous les ponts... de chemin de fer! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai bien vu mais trop nettement, les réponses de chacun partaient dans des directions opposées sans se comprendre... Je me suis donc permis de donner un avis personnel sur une conversation de... 2009...

Les 2 copains étant encore parmi nous...

Moi, je n'aime pas voir passer des camions et les rails rouiller à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le sujet sur les OFP a pris depuis une belle ampleur. Si tu l'as suivi, tu as dû te rendre compte à quel point le terme OFP était usurpé, les petites entreprises livrant quelques wagons aux grandes EF s'étant mutées en EF traversant toute la France avec des TC.

mais bon, ce n'est pas le sujet ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais dans le cas du Morvan, ce n'est pas le cas, du moins pas encore sauf erreur de ma part...

:ohmy: M'enfin! Tu blague là, techni?

Ce n'est pas le sujet ici, libre à toi de remettre une pièce dans la boite à musique ici: , mais sans moi pour l'instant... j'observe et j'attends... :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je ne sais pas s'il y a des gens intéressés, mais le rapport sur l'accident de Viareggio a été publié (en revanche, il faut connaître la langue de Dante Alighieri pour le lire). Il conclut, sans surprise, que la rupture de l'essieu est la cause directe de l'accident, mais indique par ailleurs qu'« à la lumière des résultats des analyses effectuées en laboratoire, de l'analyse de la vitesse de propagation du défaut […] la crique a eu une incubation remontant à un intervalle temporel pouvant être estimé entre 10 et 20 ans soit entre 500 000 et 1 200 000 km parcourus » (p. 70 du rapport). Je pense que l'on peut se poser des questions sur l'efficacité des procédures suivies lorsqu'un essieu peut parcourir 500 000 km avec un défaut structurel sans qu'il soit décelé.

Modifié par bobdobbs
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.