Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tout le petit monde,

Voilà,je suis agent SNCF depuis plus de 3 ans maintenant à l'Infra en tant qu'aiguilleur(e).Je me suis inscrite pour l'examen de TGM dont les pré-requis ont lieu au mois de septembre.

La cofo de ma région (pl) m'a donné les documents mais j'aimerais avoir plus de renseignements,savoir comment sa se passe l'examen,les pré-requis,des conseils etc

Si vous pourriez m'aiguiller,sa m'aiderait beaucoup : )

Merci d'avance et bonne fin de week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le petit monde,

Voilà,je suis agent SNCF depuis plus de 3 ans maintenant à l'Infra en tant qu'aiguilleur(e).Je me suis inscrite pour l'examen de TGM dont les pré-requis ont lieu au mois de septembre.

La cofo de ma région (pl) m'a donné les documents mais j'aimerais avoir plus de renseignements,savoir comment sa se passe l'examen,les pré-requis,des conseils etc

Si vous pourriez m'aiguiller,sa m'aiderait beaucoup : )

Merci d'avance et bonne fin de week end

Le dicton dit :"Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés".... !

Vous ne m'avez pas vu , ni entendu et suis déjà parti ...et re !

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le petit monde,

Voilà,je suis agent SNCF depuis plus de 3 ans maintenant à l'Infra en tant qu'aiguilleur(e).Je me suis inscrite pour l'examen de TGM dont les pré-requis ont lieu au mois de septembre.

La cofo de ma région (pl) m'a donné les documents mais j'aimerais avoir plus de renseignements,savoir comment sa se passe l'examen,les pré-requis,des conseils etc

Si vous pourriez m'aiguiller,sa m'aiderait beaucoup : )

Merci d'avance et bonne fin de week end

bonjour,

ce que les examinateurs aiment bien, c'est quand ça se voit que le candidat s'est bougé pour trouver des infos, qu'il a de la curiosité et un peu le sens de la débrouille ... visiblement, ce n'est pas ton cas, mais bon ... en cherchant un peu sur le forum (juste quelques lignes plus bas) :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=11304

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=19616

... ça m'a pris ... 8 secondes ...

je reste néanmoins à ta disposition si tu n'y trouves pas ton bonheur (j'ai passé et eu l'exam' il y a 6 mois à peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait j'ai inscrit "tgm" dans le pavé recherche et cela ne m'a rien donné.C'est pour ça que j'ai préféré créer un topic directement pour pouvoir converser avec les gens et qu'ils me fassent partager leurs expériences.

Je compte faire mon rapport sur l'opérationnel et plus précisément sur la permanence adc au cro.Mai c'est vrai que je suis un peu perdue concernant le rapport (j'ai dû mal à cerner ce qu'ils veulent) et je me suis renseignée un peu à droite à gauche mais je ne trouve que des gens qui ont passé l'examen il y a longtemps ou des atts qui n'ont pas passé les pré-requis.

Je suis vraiment motivée,c'est juste qu'on n'a pas assez de renseignements.

Jai à ma disposition les référentiels suivants : TT0940 / TT0941 / TT0942 / TT804 / TT805 / TT806 / IN1516 / RH077 / RH0677

RH077

En fait si tu (ou vous)pourrais me faire partager votre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait j'ai inscrit "tgm" dans le pavé recherche et cela ne m'a rien donné.C'est pour ça que j'ai préféré créer un topic directement pour pouvoir converser avec les gens et qu'ils me fassent partager leurs expériences.

Je compte faire mon rapport sur l'opérationnel et plus précisément sur la permanence adc au cro.Mai c'est vrai que je suis un peu perdue concernant le rapport (j'ai dû mal à cerner ce qu'ils veulent) et je me suis renseignée un peu à droite à gauche mais je ne trouve que des gens qui ont passé l'examen il y a longtemps ou des atts qui n'ont pas passé les pré-requis.

Je suis vraiment motivée,c'est juste qu'on n'a pas assez de renseignements.

Jai à ma disposition les référentiels suivants : TT0940 / TT0941 / TT0942 / TT804 / TT805 / TT806 / IN1516 / RH077 / RH0677

RH077

En fait si tu (ou vous)pourrais me faire partager votre expérience...

concentre toi sur la TT947 et sur le RH titre 1 pour le pr2, le reste (tt 804-5-6) lis le, mais ne t'embète pas à l'apprendre par coeur ... pour la technique (tt947) il n'ya a pas de secret : il faut faire des fiches, et bosser : le frein en particulier, il y a toujours une question dessus.

pour ton rapport, il faut decrire le boulot, tu as droit à une journée pour te rendre sur place pendant tes heures de service, rédige 4 à 5 pages avec le descriptif des missions, des outils, des interlocuteurs, des qualifications des gens que tu rencontreras ... et prépare toi à présenter ça à l'oral en 10 minutes ... et prépare toi aussi aux questions 'probables' qu'on te posera : "qu'est ce qu'un GM en UPT fait par rapport à un GM en CRO ?" "d'où viennent les roulements ?" ....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté : les référentiels TT que vous devez apparemment connaître correspondent à quoi ?

merci pour le apparement :s

TT0947 : connaissances techniques des EM (fonctionnement moteur diesel, principe des pantos, systèmes de freinage, CP, CG, suspension, etc ...)

TT0804-5-6 : adaptation, programmation & permanences ADC (principe de fonctionnement & interactions)

TT0942 : principes de l'organisation d'un roulement (conception, préop, opérationnel, délais, etc ...)

TT0940 : présentation du dispositif de formation TGM (+TT0040)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je te remercie!!

Mais le TT0941 reprend bien ce qu'il faut apprendre pour les différentes pré-requis de toute façon nan?Ou ce n'est pas suffisant?

en théorie oui, prenons un exemple :

l'IN 1516, si mes souvenirs sont bons on attend de toi que tu connaisses juste les documents nécessaires au conducteur, les autorisations pour monter en cabine ... bref c'est succin, on ne te demande pas d'étudier les 7 cas de pilotage.

mais si devant les examinateurs tu as une questions portant sur l'IN 1516 et que tu places un mot pour montrer que tu sais vaguement ce qu'est le pilotage, et que tu sais qu'il existe 7 cas repris dans le document, ben forcément, l'examinateur apprécie, et c'est direct +1 ... quand on sait que l'an passé il n'y a eu que 20 % de reçu aux PR, ça peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire.

Mais en fait je pensais de ne plutôt pas trop en dire plutôt qu'en dire trop et mal.

Parce que si ,reprenons ton exemple,je leu dit qu'il y a 7 cas et qu'il me demande si je les sais et que je dis non,sa fait con nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire.

Mais en fait je pensais de ne plutôt pas trop en dire plutôt qu'en dire trop et mal.

Parce que si ,reprenons ton exemple,je leu dit qu'il y a 7 cas et qu'il me demande si je les sais et que je dis non,sa fait con nan?

Reponds lui que si le cas existe, il doit bien correspondre un document facilement consultable où tu trouveras les réponses à tes questions...

Le vieux principe de ne pas tout connaitre mais de savoir où chercher...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je passe le TGM et on m'a dit que la "journée" (en réalité 4heures) se déroulait sur temps perso! Le vrai? le faux???

MOi je vais la passer en UPT !!

lapleunicheuse

Solaris

http://lavieengare.over-blog.fr

concentre toi sur la TT947 et sur le RH titre 1 pour le pr2, le reste (tt 804-5-6) lis le, mais ne t'embète pas à l'apprendre par coeur ... pour la technique (tt947) il n'ya a pas de secret : il faut faire des fiches, et bosser : le frein en particulier, il y a toujours une question dessus.

pour ton rapport, il faut decrire le boulot, tu as droit à une journée pour te rendre sur place pendant tes heures de service, rédige 4 à 5 pages avec le descriptif des missions, des outils, des interlocuteurs, des qualifications des gens que tu rencontreras ... et prépare toi à présenter ça à l'oral en 10 minutes ... et prépare toi aussi aux questions 'probables' qu'on te posera : "qu'est ce qu'un GM en UPT fait par rapport à un GM en CRO ?" "d'où viennent les roulements ?" ....

bon courage

Modifié par solaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait! Faut que je mette la main sur ce référentiel!

Le 941 ne précise pas!

Merci!!

faux >> TT 0940 (ou 941 ?), libre à chaque DPX d'essayer d'enc**** ses agents ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait! Faut que je mette la main sur ce référentiel!

Le 941 ne précise pas!

Merci!!

tu as également droit, si ça n'a pas changé, à 1/2 journée 'découverte du matériel moteur' en atelier (sous réserve de ne pas être du matériel, ou ex-ADC, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous affirmer que la visite est à faire sur le temps personnel bien qu'elle soit organisée par le dpx et la cofo.

Je sors de la réunion d'infos et ils l'ont assez rabâchés!!

La preuve:je finis mes nuits mercredi matin et la cofo m' a pris rdv au cot pour 14h sa va être dur!!

Sinan,oui le TT0940 reprend bien toutes les modalités pour les pré-requis 1 & 2.

En sachant qu' une visite (demi journée) est prévue pour la pr1(pour le rapport) et une autre visite pour la pr2 dans une entité tel que technicentre,ateliers etc à faire sur le temps personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous affirmer que la visite est à faire sur le temps personnel bien qu'elle soit organisée par le dpx et la cofo.

Je sors de la réunion d'infos et ils l'ont assez rabâchés!!

La preuve:je finis mes nuits mercredi matin et la cofo m' a pris rdv au cot pour 14h sa va être dur!!

Sinan,oui le TT0940 reprend bien toutes les modalités pour les pré-requis 1 & 2.

En sachant qu' une visite (demi journée) est prévue pour la pr1(pour le rapport) et une autre visite pour la pr2 dans une entité tel que technicentre,ateliers etc à faire sur le temps personnel.

après vérification, le référentiel dit : visite à organiser "en entente avec le DPX, le COFO, et avec l'appui du CRGM" ... donc chacun y met ce qu'il veut ... moi j'avais eu une journée de "congé" offerte pour y aller ... j'en ai reparlé, tu peux également sollicité un décompte de temps sur ton DIF pour bosser la dessus, encore une fois au bon vouloir de ton DPX ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification, le référentiel dit : visite à organiser "en entente avec le DPX, le COFO, et avec l'appui du CRGM" ... donc chacun y met ce qu'il veut ... moi j'avais eu une journée de "congé" offerte pour y aller ... j'en ai reparlé, tu peux également sollicité un décompte de temps sur ton DIF pour bosser la dessus, encore une fois au bon vouloir de ton DPX ...

T'as eu de "la chance" car nous on n'arrêtent pas de nous rebâcher que c'est sur le temps personnel!!

Même la réunion d'infos était à faire sur le temps personnel.Du coup,ceux qui bossaient n'ont pas pu y aller alors qu'elle était importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as eu de "la chance" car nous on n'arrêtent pas de nous rebâcher que c'est sur le temps personnel!!

Même la réunion d'infos était à faire sur le temps personnel.Du coup,ceux qui bossaient n'ont pas pu y aller alors qu'elle était importante

c'est ... dégueulasse, le genre de saloperie dont pourraient parler les OS en DP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ... dégueulasse, le genre de saloperie dont pourraient parler les OS en DP ...

Je suis totalement d'accord avec toi et j'en ai parlé à plusieurs dpx.

C'est pour ça qu'en fait je suis venue sur ce forum pour chercher quelques renseignements parce que moi mon dpx vient d'arriver mais il s'en occupe comme il peut mais par contre la cofo à chaque fois qu'on lui demande quelque chose c'est le bout du monde...donc c'est bon quoi

Et on nous a precisé aussi que c'était hors DIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep moi étant en vacances la semaine du 16 juillet (jour de la réunion à Paris Est) je n'ai pas pu m'y rendre, c'est ma collègue qui le passe avec moi qui a du prendre une journée de congé sur une matinée pour y aller!

C'est vrai que c'ets pas tellement normal, parce que si on veut pas vous dégager, ben les infos c'est pas pour vous!

Et je sais pas si c'est partout pareil, mais moi les référentiels, la plupart je les ai imprimé moi meme via Syspre de l'intranet! Faut vraiment en avoir envie quoi, on nous facilite pas la tache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.