Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Cheminots : Effectifs de la SNCF


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

[

:Smiley_32: La solution est dans cette affirmation... pourquoi uniquement les actifs????

Je déconne... désolé.

Tu marches la tête en bas ..non je déconne .Car là , justement , ta remarque est légitimement fondée .Les CE font participer les retraité(e)s à ce budget .....donc cette somme doit encore être minorée ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu marches la tête en bas ..non je déconne .Car là , justement , ta remarque est légitimement fondée .Les CE font participer les retraité(e)s à ce budget .....donc cette somme doit encore être minorée ! lotrela

La contribution de l'entreprise est calculée sur la masse salariale des cheminots en activité.

Le montant des pensions des retraités, des pensions de réversions des veufs et veuves et autres ayants droits n'est pas pris en compte...

A noter que le CE finance des activités pour les enfants orphelins de cheminots (via les associations)

J'ignorerais les vaseuses arrières-pensées de Pepel... zzz

par contre j'attends une réaction de sa part par rapport au montant de la somme 49,35 euros par cheminot (Exécution, maîtrises, cadres et cadres sup) et par mois...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La contribution de l'entreprise est calculée sur la masse salariale des cheminots en activité.

Le montant des pensions des retraités, des pensions de réversions des veufs et veuves et autres ayants droits n'est pas pris en compte...

J'ignorerais les vaseuses arrières-pensées de Pepel... zzz

Effectivement , tu as raison mais sa remarque n'est pas nulle(si arrière pensée , on s'en fout) .Dans le sens où le budget est calculé sur les actifs mais pour les dépenses, les retraité(e)s y participent .Donc , la part de 49 euros que tu as judicieusement calculée , est erronée car elle est moindre du fait de la participation des retraité(e)s aux activités des CE;

.Voiloù le sens de ma remarque !

La somme , est par conséquent inférieure à 49,35 euros .....car en tant que retraité(e)s nous y avons accès comme les actifs

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , tu as raison mais sa remarque n'est pas nulle(si arrière pensée , on s'en fout) .Dans le sens où le budget est calculé sur les actifs mais  pour les dépenses, les retraité(e)s y participent .Donc , la part de 49 euros que tu as judicieusement calculée , est erronée car elle est moindre du fait de la participation des retraité(e)s aux activités des CE;

.Voiloù le sens de ma remarque !

J'avais bien compris...

Si Pepel nous trouve le nombre de retraités (et leurs ayants droits, conjoints et enfants à charge) , veufs et veuves, ayants-droit pensionnés... 

je te calcule ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

220 qualifs A... Déjà je ne savais pas qu'il y en avait encore. Quels sont les métiers concernés ?

Il y en avait un dans l'équipe où j'étais avant... Il refusait obstinément de passer Qualif B pour ne pas avoir à travailler... Il suffisait juste que cette tête de mule fasse une demande écrite... Il a fini par en faire une, au bout de plusieurs années et s'est retrouvé qualif B presque en bout de taquet (faut dire qu'à 57 ans, il a pas eu beaucoup de mérite...). Maintenant, il est qualif B en fin de carrière... Bien dommage surtout si on pense qu'il aurait pût monter bien avant... Il a fallut que je négocie presque avec lui pour qu'il fasse cette bon dieu de demande...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contribution de l'entreprise est calculée sur la masse salariale des cheminots en activité.

Le montant des pensions des retraités, des pensions de réversions des veufs et veuves et autres ayants droits n'est pas pris en compte...

A noter que le CE finance des activités pour les enfants orphelins de cheminots (via les associations)

Je sais cela mais est-ce que cela ne peut pas changer? Les régles doivent changer quand c'est nécessaire non?

Je suis loins d'être un révolutionnaire :Smiley_04: ... mais bon.

par contre j'attends une réaction de sa part par rapport au montant de la somme 49,35 euros par cheminot (Exécution, maîtrises, cadres et cadres sup) et par mois...

Je pensais que cela était déja une réaction donc je résume:

Oui je pense que c'est peu, et oui je pense qu'il y a une "solution".

Aucunes arriéres pensées...vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'avais bien compris...

Je m'en doute mais pour ceux qui débarquent et qui n'ont pas envie de reprendre tout le fil ...voiloù mon cher Dom !

Si Pepel nous trouve le nombre de retraités (et leurs ayants droits, conjoints et enfants à charge) , veufs et veuves, ayants-droit pensionnés... 

je te calcule ça...

Le problème ...comment savoir si le calcul sera effectivement juste .Intégration des utilisateurs des CE (actifs retraités)ou de tout le monde ?

Alors "le tout le monde", on ne le connais pas ...vraiment !Enfin à notre niveau .

Mais , ça doit ramener la somme à d'une dizaine d'euro par personne pouvant utiliser les CE.

49 euros par actifs .Partant du principe (pas très juste mais approchant) qu'ils sont tous marié(è)s, cela fait 49 euros divisés par 2 = 25,50 ....

Un môme en moyenne (moyenne basse) , ça divise par trois (2 adultes + 1 enfant)

Donc 49 / 3 = ~16 euros

Si on prends en compte les retraité(e)s.....>on peut dire , une moyenne de 10 euros que nous alloue notre employeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectifs au 31 décembre 2009 (bilan social sncf 2009)

Total SNCF ....................158.425 (CP+Contractuels)

Cadres supérieurs ......: ....1.487

CP ...............................: 149.158

Total Cadre Permanent : 150.945

Contractuel ........................7.480

Par qualification pour le Cadre permanent

A : 220

B : 22.243

C : 38.324

D : 26.662

E : 14.683

F : 11.238

G : 7.092

H : 4.095

ATT OP : 4.538

ATT TS : 2.960

JEUNES CADRES : 1.811

TA : 2.555

TB : 13.034

G1 : 2

G2 : 1

CS : 1.487

TOTAL : 150.945

A quoi correspondent les G1 et G2 en bas du classement.

Ce ne sont pas des qualifications G puisqu'elles sont dénommées plus haut.

En plus, ils sont fort peu nombreux

Des oiseaux rares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je connais il y a des agents voie (AENV et AENPV) et des agents en EEX, des agents graisseurs notamment.

Tu peux etre aussi Remiseurs-Degareurs, mais pas pour longtemps, il y a un examen obligatoire pour passe B et ensuite pouvoir partir en école Traction.

En revanche on a de plus en plus de PS 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Effectif Réel des Cheminots du Cadre Permanent au 31 Décembre 2010 : 147.117

Document par qualification, niveau, positions

Cadre permanent (CP), Cadres Médicaux (CM) Cadres Supérieurs (CS)

Attachés, Agents de conduite

(Reprise d'un document mis par Pepe dans le sous-forum "documents")

2011-02-05-cgt-EffectifReel-SNCF-31-12-2010.pdf

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans la presse...Table ronde 14 Janvier 2011

3.200 embauches ont été réalisées au 31/12/2010

la direction sncf a annoncé sur le compte du budget 2010, le recrutement de 250 cheminots supplémentaires en janvier 2011

soit au total 3.450 recrutements au lieu des 1.800 annoncés dans le budget initial 2010 (annonce faite début 2010)

Notons qu'il y a eu 3.828 suppressions d'emplois au Cadre permanent en 2010 (effectif CP et CS : 150.945 fin 2009, 147.117 fin 2010)

Pour 2011 : la direction annonce 4.500 recrutements de cheminots dont 2.600 courant 1er semestre et 1.800 deuxième semestre 2011.

(la précision : personnel CP / contractuels n'est pas connue)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Un article de Challenges signé Anne Rousseau : La SNCF prévoit plus de chiffre d’affaires et moins de cheminots

EXCLUSIF Fin 2012, la SNCF comptera moins de 150.000 cheminots. Du jamais vu depuis sa création. Guillaune Pépy, son président, prévoit par ailleurs une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 5%.

Guillaume Pépy, président de la SNCF, a présenté à ses administrateurs le 22 décembre ses objectifs pour 2012. L’entreprise publique prévoit une hausse de son chiffre d’affaires de 5,1% à 34,2 milliards d’euros. L’encours de la dette sera, elle aussi en hausse, à 9,1 milliards (contre 8,8 milliards fin 2011). Le résultat opérationnel, lui, devrait baisser légèrement, pour tout juste dépasser le milliard d’euros (1,2 milliard d’euros fin 2011).

La branche Voyages devrait souffrir en 2012 : le groupe prévoit "un impact massivement négatif des nouveaux horaires et des travaux sur le réseau sur la performance de l’activité TGV domestique (-83 millions d’euros de marge opérationnelle)".

Des effectifs en très légère baisse

La SNCF considère par ailleurs la hausse de 1,5 point de TVA le 3 janvier entrainera une baisse de 53 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice, et craint un risque de dégradation lié à la crise économique qui pourrait coûter 25 millions d'euros supplémentaires. Mais la branche, en comprimant ses dépenses courantes et en réduisant "sensiblement" ses investissements devrait "maintenir un cash flow libre positif à 29 millions d’euros".

Fret SNCF continue sa chute, à 21 millions de tonnes-kilomètres, soit un trafic en baisse de 8,8%. 1.232 postes devraient être supprimés en 2012 dans cette activité. Ces suppressions d'emplois vont entraîner une réduction dans les effectifs globaux du groupe. La SNCF employait l'an passé 150.454 cheminots. Fin 2012, ils seront 149.752. Un cap hautement symbolique sera alors franchi. Jamais depuis sa création en 1945, la SNCF n'avait franchi le seuil des 150.000 cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1990... l'objectif (la rumeur...) était de 120.000 cheminots fin 2005...

On peut prévoir à coup de -1.500 par an ... - 15.000 cheminots dans 10 ans

Peut-on en dire autant du nombre de chômeurs ?

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu ne les as pas , Comment se fait ce ?

un peu de laisser aller je trouve...effectivement ! :tongue:

Comme il y a un fil sur les effectifs fin 2012, j'ai retrouvé mes réflexes de vieil archéoloque du déterrement...

http://www.cheminots...053#entry417053

et là .... la honte...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je bête...

ça m'étonnait aussi...

ça doit être le p'tit blanc liquoreux pris chez le voisin qui me tourne la tête et fige mes neurones (déjà que je n'en ai plus beaucoup...)

sur le forum bien sûr, on trouve tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au 31/12.........................2010 ..........................2009...............................2008

effectif réel CP........................147.117.....................150.945...........................153.323

effectif réel total .....................154.933.....................158.425...........................160.693

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan social 2010 de la sncf

Montant des 10 + hautes rémunérations (en brut)

2008 = 2.737.795 euros soit 22.815/mois de moyenne

2009 = 2.821.948 euros soit 23.516/mois

2010 = 3.095.558 euros soit 25.796/mois soit +10% par rapport à 2009

A titre de comparaison

la moyenne des rémunérations mensuelles brutes des salariés de la SNCF

agents du Cadre permanents, contractuels et cadres supérieurs

est de 2.814 euros bruts par mois pour 2010

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais choquer mais.... 25 000 euros par mois pour une boîte avec les responsabilités de la Sncf.....

:Smiley_59:

Evidemment cela peut paraître beaucoup par rapport au lampiste (qui n'est pas à 2 800 brut par mois ^^) mais....

vous vous souvenez de ce que touchent (et touchaient) les patrons d'Edf, France Telecom, etc... ????

En fait il faut arriver à se dire qu'à la Sncf.... tout le monde est moins payé qu'ailleurs ! Même ceux à 25 000 euros/mois. Ca fait mal je trouve sur le fond.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.