Aller au contenu
Le Web des Cheminots

quelles ont été vos sujets final pour l'examen de mécano ?


Messages recommandés

Et pour solaris, la pluie et les feuilles mortes ne sont que des éléments favorisant l'enrayage. Il peut se produire à tout moment. (Le facteur autre le plus connu est le colza "fuitant" d'une trémie répandu sur les rails...)

Et je te conseille ce sujet. :wub:

Sauf que sur le groupe II, ce n'est pas des graines de colza perdues en ligne qui sont en cause puisque pas de fret, mais bel et bien le graissage par les engins.

Photo siou plait :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur c'est que c'est long quand t'es a l'intérieur mais bon on a pas le choix que de passer par la sa fait combien de temps que t'as eu l'examen ?

ah ouai car mon ctt nous dit que l'orthographe c'est pas grave lol

J'ai oublié de préciser

Nos formations ( TA et TB) ont été un peu spéciales

Nous étions une classe mixte, à savoir moitié reconversion interne , moitié embauche direct ( nous étions les mêmes à 2 prêts), le but était que les anciens prennent "en charge" les nouveaux en les chapeautant

Que pour la TB, nous étions en contrôle continue et que si nous sommes arrivés à l'examen final, c'est que le CTT nous avait jugé apte ( 2 ont quitté la formation , un qui a jeté l'éponge, l'autre remercié, d'ailleurs, les 2 qui n'étaient pas avec nous pour le TA), donc que l'examen n'était en fait qu'une nécessite administrative obligatoire pour valider les connaissances

Le CTT formateur nous validait à chaque retour de stage en ligne apres l'interro du début de semaine ( avec éviction si la note n'était pas bonne ou si faute de sécurité) ( 2 semaines en salle, 2 semaine en ligne avec mise en pratique avec le moniteur, mais aussi le formateur, sur des trains commerciaux ( banlieue avec des gens dedans)) , voir en train commando

Et puis nous étions déjà TA et avions roulé au minimum 1 an avant de commencer cette école

Bref tout cela pour te dire que le CTT formateur ne nous aurait jamais autorisé l'acces à l'examen si il ne nous trouvait pas apte à y aller

Ce qui pour lui, lui a donner un taux de 80% de réussite au 1er examen, et de 100 % pour les 2 qui l'ont repassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous pour vos réponses et éclairages! Me voila moins bête et plus apte à donner le pourquoi du comment aux clients en mal de patience!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ecrit : je n'ai plus tout en tête mais je crois avoir eu un cas de répétition fermée sur signal vu ouvert, un incident de frein et une disjonction dûe au légendaire CC(ALI)FI sur 22200.

Train d'essai : aller-retour Mulhouse-Bâle en UM37000, questions diverses sur la conduite d'un train de fret, prise en charge VA intempestive et arrêt accidentel sur IPCS, détonation d'un pétard isolé, anomalie de signalisation... De retour au dépôt dépannage sur 22200 avec mise en secours frein et EV SG désexcitée suite coupure du câble sur le robinet 4 voies (DDS).

Oral : prise de service complète, documents, reprise des petits accrocs sur le train d'essai, grosse partie frein sur un effort de retenue avec dessin de distributeur, PBL2, dispositifs MA/VOY et V/C et consors avec en prime la VFF, les cas où on l'applique et ses motivations (avec le référentiel et le mémento qui se contredisent). Pour terminer schéma HT de la 22200 et principe de fonctionnement des hacheurs.

J'ai l'exam depuis un peu plus de 2 ans.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui voilà une bonne question: pourquoi on a 15min pour appliquer le GD sinon c'est DDS?

Sauf si le secours n'apportera rien de plus

par contre, je me souviens d'une panne sur 22200 ( vu à la formation 22200) qui peut prendre jusqu'à 45 min en suivant l'application du guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui voilà une bonne question: pourquoi on a 15min pour appliquer le GD sinon c'est DDS?

Tout simplement parce que si au bout de 15 minutes, tu es encore en train de dépanner, on part du principe que tu ne t'en sortiras pas (et c'est vrai dans 90% des cas) alors que ça pousse derrière. Donc on t'impose la DDS au bout de 15 minutes, mais rien ne t'empêche de continuer ton dépannage en attendant le secours et peut-être même pouvoir annuler la DDS et repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si le secours n'apportera rien de plus

par contre, je me souviens d'une panne sur 22200 ( vu à la formation 22200) qui peut prendre jusqu'à 45 min en suivant l'application du guide

C'est clair que si on commence à farfouiller dans la HT les 15 min sont vite passées, surtout avec ce fichu système de capot à clé fichet super ch... à refermer... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Question subsidiaire :

Existe- t -il des examens au cours de la carrière du mécanicien conducteur , lorsque celui-ci change d'affectation ou

prends en charge un nouveau type de matériel , ou "change de catégorie " en passant par exemple de la banlieue

au grandes lignes , ou de grandes lignes au TGV ou de fret à GL ou TGV ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Question subsidiaire :

Existe- t -il des examens au cours de la carrière du mécanicien conducteur , lorsque celui-ci change d'affectation ou

prends en charge un nouveau type de matériel , ou "change de catégorie " en passant par exemple de la banlieue

au grandes lignes , ou de grandes lignes au TGV ou de fret à GL ou TGV ? .

Pas d'examen à proprement parler sauf pour les gros morceaux genre accès à un réseau étranger ou TGV. Pour le reste tout est validé en ligne par un CTT après la formation (engin moteur ou étude de ligne).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Question subsidiaire :

Existe- t -il des examens au cours de la carrière du mécanicien conducteur , lorsque celui-ci change d'affectation ou

prends en charge un nouveau type de matériel , ou "change de catégorie " en passant par exemple de la banlieue

au grandes lignes , ou de grandes lignes au TGV ou de fret à GL ou TGV ? .

depend

Tout nouveau matériel ( pour le conducteur) appelle à une formation plus ou moins longue avec validation par un CTT à la fin ( ce que l'on appelle autorisation)

Pour l'accès au tgv la formation dure 2 mois, les tégévistes du forum pourront t'en dire plus

Pour le changement d'affectation, il peut être nécessaire de faire des études lignes , aujourd'hui validées par un CTT apres un entretien

Pour mon cas , j'avais fait une formation pure banlieue, il a fallu une petite mise à niveau pour le FRET ( méthode de conduite et surtout frein)

Comme le dit Yannick, j'ai fait une formation complémentaire pour CFL sanctionné par un examen à la fin de la formation, et un controle régulier par QCM

Il y a de fortes chances que je doive compléter mes connaissances par une formation Suisse

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.