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Travaux "Castor" sur la ligne C du RER

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  • Pas beaucoup mais comme le dit ADC il y a un boulot phénoménal. Il faut savoir que la ligne est située tout près de la Seine et que la Seine est humide (et l'humidité ça ronge tout), qu'elle a été c

  • C'est surtout qu'il a du boulot phénoménal à abattre et que ce n'est pas toujours au même endroit

  • Autant Didier91 avait un ton "nerveux", autant les réponses qui lui sont faites font penser un peu à de l'acharnement... On ne pourrait pas tous nous calmer et dialoguer sereinement ? Gom

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Des bus de remplacement ...

Pour limiter la gêne occasionnée aux usagers de la ligne C, SNCF met en place un service de bus de remplacement entre Austerlitz (Ve-XIIIe) et Invalides (VIIe) jusqu’à la fin du chantier, le 18 août.

Les bus siglés Castor ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75013/des-bus-de-remplacement-03-08-2012-2112043.php

et ici :

http://www.metrofrance.com/paris/visitez-les-coulisses-des-travaux-castor-du-rer-c/mlhb!qc7nKFEhzEx3Q/

Modifié par Pascal 45

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Ouais, tant que le parisien se limite à ces marronniers... Depuis 97, si ils ont pas encore compris...

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Ouais, tant que le parisien se limite à ces marronniers... Depuis 97, si ils ont pas encore compris...

Surtout que les travaux Castor ont commençé avant 1997.

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En 1995, si je ne m'abuse?

Que de souvenirs, la gare d'Austerlitz... j'ai même pris les standards, avant la percée du tunnel, au départ d'Invalides...

Modifié par JLChauvin

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En 1995, si je ne m'abuse?

Que de souvenirs, la gare d'Austerlitz... j'ai même pris les standards, avant la percée du tunnel...

Peu être JL, en ayant fait ma dernière journée banlieue le 15 décembre 98, je me souviens que j'ai passé plus de 2 étés à galérer pour faires des journées d'INV vers le Nord et l'Ouest au départ d'INV dans les bus Castor entre PAZ et INV.

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En 1995, si je ne m'abuse?

Que de souvenirs, la gare d'Austerlitz... j'ai même pris les standards, avant la percée du tunnel, au départ d'Invalides...

ça me paraît même bien tard 95 ...

Publication:

ça me paraît même bien tard 95 ...

Moi aussi, peut être que dans cet article, il parle des ce types de travaux, piliers, avant il y a eu renforcement des tnnels par projections de béton sur les parois, d'où la réduction de gabarit qui a entrainer des restrictions de circulations pour les autres engins moteurs que ceux autorisés sur la ligne C, 5300 et Z2N.

Publication:

On m'a raconté que des interruptions de trafic entre Invalides et Austerlitz ont toujours eu lieu à peu près chaque été depuis 1979, date d'ouverture du tronçon Invalides - Musée-d'Orsay, mais que leur institutionnalisation sous le nom de Travaux Castor date de 1995.

Aux dernières nouvelles, il n'y aura plus de Travaux Castor à partir de 2018....si rien ne s'y oppose !!!

Publication:

Moi aussi, peut être que dans cet article, il parle des ce types de travaux, piliers, avant il y a eu renforcement des tnnels par projections de béton sur les parois...

Oui.

Encore quelques jours (et nuits !) d'injection avant le démontage du matériel, la repose des panneaux de voies et la remise en état de la signalisation sur les 250 m traités cette année.

Les foreuses et les pompes utilisées dans le tunnel seront acheminées par train jusqu'à Vitry (wagons plats et surbaissés).

Un renouvellement rail est effectué sur des sections non traités, dans le cadre de Castor+ (ils sont déjà livrés les long des voies).

Modifié par Alexis60

Publication:

On m'a raconté que des interruptions de trafic entre Invalides et Austerlitz ont toujours eu lieu à peu près chaque été depuis 1979, date d'ouverture du tronçon Invalides - Musée-d'Orsay, mais que leur institutionnalisation sous le nom de Travaux Castor date de 1995.

Aux dernières nouvelles, il n'y aura plus de Travaux Castor à partir de 2018....si rien ne s'y oppose !!!

En étant rentré au dépot de PSO en sept 83, je n'ai pas le souvenir d'interruptions de la ligne C, puis autorisé TRG en 1988, pas de coupure l'été selon moi avant 93, 94 ou 95 mais ma mémoire me fait peut être défaut.
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Il y avait déjà un sujet ouvert sur ces travaus estivaux.

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Il y avait déjà un sujet ouvert sur ces travaus estivaux.

Amusant ce sujet !!!

C'est cool, puisque les travaux sont fictifs, je vais pouvoir rester chez moi cette nuit, ce week end et même partir en vacances plus tôt :Smiley_03:

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Une affiche Castor annonce que les travaux ont lieu depuis 1997, mais je d'irai plutöt 1995.

En 1996 , j'ai vu un castor en platre qui avait été donné aux cheminots lors de travaux Castor de l'année précédente.

si les JO avaient eu lieu à Paris les travaux Castor auraient eu lieu dun seu coup avec une fermetur de la ligne pendant 18 mois!

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Il y avait déjà un sujet ouvert sur ces travaus estivaux.

Effectivement.... Sujets fusionnés.

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Je penchais pour 1995,mais j'ai croisé un ancien qui m"a donné 1993 pour le début de castor.

Modifié par bruyerois

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Je ne venais plus à Auster entre 1992 et 1995, mais je me rappelle des affiches et des navettes CASTOR à l'été 95.

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très intéressant ce docu , merci Cyril !

1995, c'est page 58

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Salut ,

http://portail.circule.org/2012/07/11/les-travaux-castor-2012/

Publication:

1995, c'est page 58

Page 58 du fichier PDF, sur une page sur laquelle est mentionné le numéro 67...

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Les travaux ont commencé avant, ça c'est sur mais ils ne s'appelaient pas Castor.

Publication:

Une petite photo des travaux de cette année :

La repose des voies commence demain matin, fin prévue : vendredi matin la semaine prochaine :)

Publication:

Une petite photo des travaux de cette année :

La repose des voies commence demain matin, fin prévue : vendredi matin la semaine prochaine :)

Tout à fait ! nous venons de libérer la zone, les gars de TSO vont pouvoir bosser.

Concernant Castor+, j'ai vu que des Joints Isolants Collés ont été remplacés à St Michel ND.

Par contre j'ai 2 petites question :

- Pourquoi des rails qui semblent de réemploi (trace d'attaches Nabla sur les patins) sont-ils entreposés de part et d'autre de la zone d'injection ? (j'avais d'abord cru que c'était les rails déposées pour le chantier avant de voir les panneaux de voies stockés vers St Michel)

- Pourquoi des traverses bois sont-elles utilisées sur une section de ligne si fréquentée ? J'avais demandé à un agent SNCF si c'était pour absorber les vibrations mais il ne m'a pas confirmé cette hypothèse.

Merci !

Sinon ça va je ne suis pas sur la photo :)

L'année prochaine le chantier sera un peu plus près de St Michel (les installations de surface garderont le même emplacement).

Modifié par Alexis60

Publication:

Tout à fait ! nous venons de libérer la zone, les gars de TSO vont pouvoir bosser.

Concernant Castor+, j'ai vu que des Joints Isolants Collés ont été remplacés à St Michel ND.

Par contre j'ai 2 petites question :

- Pourquoi des rails qui semblent de réemploi (trace d'attaches Nabla sur les patins) sont-ils entreposés de part et d'autre de la zone d'injection ? (j'avais d'abord cru que c'était les rails déposées pour le chantier avant de voir les panneaux de voies stockés vers St Michel)

- Pourquoi des traverses bois sont-elles utilisées sur une section de ligne si fréquentée ? J'avais demandé à un agent SNCF si c'était pour absorber les vibrations mais il ne m'a pas confirmé cette hypothèse.

Merci !

Sinon ça va je ne suis pas sur la photo :)

L'année prochaine le chantier sera un peu plus près de St Michel (les installations de surface garderont le même emplacement).

Pour répondre à tes 2 questions :

- Les rails qui sont entreposés de part et d'autres du chantier sont ceux qui étaient en voies avant le chantier et c'est ceux qui seront reposés la semaine prochaine, les rails sur les panneaux coté Saint Michel sont des rails dit "mannequins" qui ne servent qu'a liaisonner les traverses et à rouler dessus le temps du chantier, c'est une décision de la SNCF de ne pas remplacer le rail et de reposer celui qui était en voie ;)

- Les traverses sont en bois pour une simple et bonne raison que tu vas vite comprendre vu que tu as été sur le chantier : c'est la forme du radier, incurvé comme il l'est tu l'as peut être remarqué mais certains traverses (pour ne pas dire toutes) sur les panneaux sont recoupés sur leur face inférieure pour pouvoir être posées en limitant le problème de la hauteur de la caténaire (du PAC à cette endroit là). Avec une traverse béton il est impossible de faire un tel entaillage tout en laissant des aciers^^ (certaines traverses à leurs extrémités coté piédroit font à peine plus de 6 à 7 cm, tandis que coté drain central elles sont normale avec une bonne quinzaine de cm d'épaisseur).

L'année prochaine le chantier se décale d'une grosse centaine de mètres dans le tunnel, c'était cette année qu'il fallait profiter du soleil :Smiley_40:

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