Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Quel chantier sur la ligne C du RER ! ...

Cinq semaines de travaux, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

C’est le régime forcé qui s’impose pour consolider un des tunnels de la ligne C du RER en plein Paris et en bord de Seine ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/paris-75/quel-chantier-sur-la-ligne-c-du-rer-03-08-2012-2112042.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bus de remplacement ...

Pour limiter la gêne occasionnée aux usagers de la ligne C, SNCF met en place un service de bus de remplacement entre Austerlitz (Ve-XIIIe) et Invalides (VIIe) jusqu’à la fin du chantier, le 18 août.

Les bus siglés Castor ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75013/des-bus-de-remplacement-03-08-2012-2112043.php

et ici :

http://www.metrofrance.com/paris/visitez-les-coulisses-des-travaux-castor-du-rer-c/mlhb!qc7nKFEhzEx3Q/

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, tant que le parisien se limite à ces marronniers... Depuis 97, si ils ont pas encore compris...

Surtout que les travaux Castor ont commençé avant 1997.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En 1995, si je ne m'abuse?

Que de souvenirs, la gare d'Austerlitz... j'ai même pris les standards, avant la percée du tunnel, au départ d'Invalides...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1995, si je ne m'abuse?

Que de souvenirs, la gare d'Austerlitz... j'ai même pris les standards, avant la percée du tunnel...

Peu être JL, en ayant fait ma dernière journée banlieue le 15 décembre 98, je me souviens que j'ai passé plus de 2 étés à galérer pour faires des journées d'INV vers le Nord et l'Ouest au départ d'INV dans les bus Castor entre PAZ et INV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1995, si je ne m'abuse?

Que de souvenirs, la gare d'Austerlitz... j'ai même pris les standards, avant la percée du tunnel, au départ d'Invalides...

ça me paraît même bien tard 95 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît même bien tard 95 ...

Moi aussi, peut être que dans cet article, il parle des ce types de travaux, piliers, avant il y a eu renforcement des tnnels par projections de béton sur les parois, d'où la réduction de gabarit qui a entrainer des restrictions de circulations pour les autres engins moteurs que ceux autorisés sur la ligne C, 5300 et Z2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a raconté que des interruptions de trafic entre Invalides et Austerlitz ont toujours eu lieu à peu près chaque été depuis 1979, date d'ouverture du tronçon Invalides - Musée-d'Orsay, mais que leur institutionnalisation sous le nom de Travaux Castor date de 1995.

Aux dernières nouvelles, il n'y aura plus de Travaux Castor à partir de 2018....si rien ne s'y oppose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, peut être que dans cet article, il parle des ce types de travaux, piliers, avant il y a eu renforcement des tnnels par projections de béton sur les parois...

Oui.

Encore quelques jours (et nuits !) d'injection avant le démontage du matériel, la repose des panneaux de voies et la remise en état de la signalisation sur les 250 m traités cette année.

Les foreuses et les pompes utilisées dans le tunnel seront acheminées par train jusqu'à Vitry (wagons plats et surbaissés).

Un renouvellement rail est effectué sur des sections non traités, dans le cadre de Castor+ (ils sont déjà livrés les long des voies).

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a raconté que des interruptions de trafic entre Invalides et Austerlitz ont toujours eu lieu à peu près chaque été depuis 1979, date d'ouverture du tronçon Invalides - Musée-d'Orsay, mais que leur institutionnalisation sous le nom de Travaux Castor date de 1995.

Aux dernières nouvelles, il n'y aura plus de Travaux Castor à partir de 2018....si rien ne s'y oppose !!!

En étant rentré au dépot de PSO en sept 83, je n'ai pas le souvenir d'interruptions de la ligne C, puis autorisé TRG en 1988, pas de coupure l'été selon moi avant 93, 94 ou 95 mais ma mémoire me fait peut être défaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affiche Castor annonce que les travaux ont lieu depuis 1997, mais je d'irai plutöt 1995.

En 1996 , j'ai vu un castor en platre qui avait été donné aux cheminots lors de travaux Castor de l'année précédente.

si les JO avaient eu lieu à Paris les travaux Castor auraient eu lieu dun seu coup avec une fermetur de la ligne pendant 18 mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo des travaux de cette année :

La repose des voies commence demain matin, fin prévue : vendredi matin la semaine prochaine :)

Tout à fait ! nous venons de libérer la zone, les gars de TSO vont pouvoir bosser.

Concernant Castor+, j'ai vu que des Joints Isolants Collés ont été remplacés à St Michel ND.

Par contre j'ai 2 petites question :

- Pourquoi des rails qui semblent de réemploi (trace d'attaches Nabla sur les patins) sont-ils entreposés de part et d'autre de la zone d'injection ? (j'avais d'abord cru que c'était les rails déposées pour le chantier avant de voir les panneaux de voies stockés vers St Michel)

- Pourquoi des traverses bois sont-elles utilisées sur une section de ligne si fréquentée ? J'avais demandé à un agent SNCF si c'était pour absorber les vibrations mais il ne m'a pas confirmé cette hypothèse.

Merci !

Sinon ça va je ne suis pas sur la photo :)

L'année prochaine le chantier sera un peu plus près de St Michel (les installations de surface garderont le même emplacement).

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! nous venons de libérer la zone, les gars de TSO vont pouvoir bosser.

Concernant Castor+, j'ai vu que des Joints Isolants Collés ont été remplacés à St Michel ND.

Par contre j'ai 2 petites question :

- Pourquoi des rails qui semblent de réemploi (trace d'attaches Nabla sur les patins) sont-ils entreposés de part et d'autre de la zone d'injection ? (j'avais d'abord cru que c'était les rails déposées pour le chantier avant de voir les panneaux de voies stockés vers St Michel)

- Pourquoi des traverses bois sont-elles utilisées sur une section de ligne si fréquentée ? J'avais demandé à un agent SNCF si c'était pour absorber les vibrations mais il ne m'a pas confirmé cette hypothèse.

Merci !

Sinon ça va je ne suis pas sur la photo :)

L'année prochaine le chantier sera un peu plus près de St Michel (les installations de surface garderont le même emplacement).

Pour répondre à tes 2 questions :

- Les rails qui sont entreposés de part et d'autres du chantier sont ceux qui étaient en voies avant le chantier et c'est ceux qui seront reposés la semaine prochaine, les rails sur les panneaux coté Saint Michel sont des rails dit "mannequins" qui ne servent qu'a liaisonner les traverses et à rouler dessus le temps du chantier, c'est une décision de la SNCF de ne pas remplacer le rail et de reposer celui qui était en voie ;)

- Les traverses sont en bois pour une simple et bonne raison que tu vas vite comprendre vu que tu as été sur le chantier : c'est la forme du radier, incurvé comme il l'est tu l'as peut être remarqué mais certains traverses (pour ne pas dire toutes) sur les panneaux sont recoupés sur leur face inférieure pour pouvoir être posées en limitant le problème de la hauteur de la caténaire (du PAC à cette endroit là). Avec une traverse béton il est impossible de faire un tel entaillage tout en laissant des aciers^^ (certaines traverses à leurs extrémités coté piédroit font à peine plus de 6 à 7 cm, tandis que coté drain central elles sont normale avec une bonne quinzaine de cm d'épaisseur).

L'année prochaine le chantier se décale d'une grosse centaine de mètres dans le tunnel, c'était cette année qu'il fallait profiter du soleil :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.