Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours des années précédentes (en tout cas il y a quelques années), les travaux Castor de la ligne C dans Paris Intra muros (Austerlitz-Invalides) donnaient lieu à un minimum d'explications aux usagers (remplacement de la caténaire par un "rail" électrique, étanchéité de la couverture métallique sur les quai, ...).

Cette année, en gare banlieue d'Austerlitz, juste un vieux panneau avec des photos de la construction de la ligne entre Austerlitz et Orsay. Cette construction date des dernières années du XIXème siècle.

Alors, soyons logiques :

"Quand des travaux sont réalisés pendant l'opération Castor, on informe les voyageurs" est équivalent à "Quand on n'informe pas les voyageurs, c'est qu'il n'y a pas de travaux".

Logique formelle et imparable.

Question : Y a-t-il réellement des travaux entre Austerlitz et Invalides, et dans ce cas pourquoi aucune info, ou a-t-on gardé cette habitude pour encore diminuer le nombre de trains et faciliter les gestion des congés des agents de la SNCF eu détriment des voyageurs ?

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au cours des années précédentes (en tout cas il y a quelques années), les travaux Castor de la ligne C dans Paris Intra muros (Austerlitz-Invalides) donnaient lieu à un minimum d'explications aux usagers (remplacement de la caténaire par un "rail" électrique, étanchéité de la couverture métallique sur les quai, ...).

Cette année, en gare banlieue d'Austerlitz, juste un vieux panneau avec des photos de la construction de la ligne entre Austerlitz et Orsay. Cette construction date des dernières années du XIXème siècle.

Alors, soyons logiques :

"Quand des travaux sont réalisés pendant l'opération Castor, on informe les voyageurs" est équivalent à "Quand on n'informe pas les voyageurs, c'est qu'il n'y a pas de travaux".

Logique formelle et imparable.

Question : Y a-t-il réellement des travaux entre Austerlitz et Invalides, et dans ce cas pourquoi aucune info, ou a-t-on gardé cette habitude pour encore diminuer le nombre de trains et faciliter les gestion des congés des agents de la SNCF eu détriment des voyageurs ?

bigbisous

Dans l'absolu, la SNCF, voire le STIF, ne s'amuseraient pas interrompre le trafic de la ligne C juste pour le fun de déranger les banlieusards, encore moins dans le but pourtant louable d'accorder des congés aux agents SNCF. Sachez que les congés sont définis de manière protocolaire, et donc le plan de transport est établi avant les congés des agents.

Il y a donc bien des travaux entre Austerlitz et Invalides.... Depuis les années que çà dure, vous n'en avez pas pris l'habitude? La nature même des travaux vous intéresse-t-elle à ce point ou votre "coup de gueule" est-il juste dans le but de critiquer gratuitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc bien des travaux entre Austerlitz et Invalides.... Depuis les années que çà dure, vous n'en avez pas pris l'habitude? La nature même des travaux vous intéresse-t-elle à ce point ou votre "coup de gueule" est-il juste dans le but de critiquer gratuitement?

je profite d'être encore abonné à la Vie du Rail pour signaler à cet usager que le n° 3216 du 22 juillet fait sa couverture avec le tunnel du quai Montebello entièrement débarrassé des voies.

En 2010, c'est la tranchée St-Bernard qui sera concernée. L'achèvement de ces opérations lourdes n'est pas prévu avant 2015 au mieux.

Il est exact que le remplacement du C par la M10 n'est pas particulièrement satisfaisant, à cause de l'éloignement de la station à Auster, de même qu'à Cluny vers le B. Les échanges B-C, assez nombreux, sont les plus pénalisés. Mais il semble impossible de faire autrement, vue l'ampleur du travail réalisé

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier91,

Il faut savoir que l'infrastructure du RER C est ancienne et saturée.

Le matériel roulant emprunte des portions de voie qui date parfois du 19ème siècle! C'est à dire bien avant la création de la SNCF!

Aujourd'hui, la SNCF fait rouler des voitures à étages (pour mieux absorber la hausse de la fréquentation) qui s'enchaînent en période de pointe à un rythme pouvant atteindre un passage environ toutes les 2 minutes 30. Inutile de dire que l'infrastructure n'était pas concu pour ca quand elle fut construite!

Les travaux Castor consistent à rénover progressivement - tant bien que mal - l'infrastructure pour la mettre aux normes qu'exigeraient une bonne circulation de ce type de matériel et du volume que nous connaissons aujourd'hui.

Il existait une autre option : l'interruption totale du trafic sur le RER C pendant plusieurs mois d'affilées. Cela aurait eu un impact bien plus grand sur les conditions de transport des usagers (notamment ceux qui l'utilisent pour ce rendre au travail) qui malgré tout, sont moins nombreux à l'utiliser pendant les périodes estivales ou les travaux Castor sont effectués.

Quant aux congés des agents SNCF, les miens ont par exemple étés refusés pour une bonne partie cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Y a-t-il réellement des travaux entre Austerlitz et Invalides, et dans ce cas pourquoi aucune info, ou a-t-on gardé cette habitude pour encore diminuer le nombre de trains et faciliter les gestion des congés des agents de la SNCF eu détriment des voyageurs ?

:Smiley_28:

Les travaux consistent depuis plusieurs années en un renforcement du tunnel.

La technique repose sur l'injection de ciment sous haute pression dans des forages traversant le radier, pour fabriquer des pieux de soutenement.

L'injection du ciment se fait en un mouvement hélicoïdal particulier afin de constituer ces pieux et de "cimenter" le sol avoisinant pour le rigidifier.

Cette technique s'appelle le jet-grouting.

Ces travaux doivent durer jusqu'en 2017 à raison de 5 semaines par an.

Pour votre information, la réalisation de ces travaux en une seule fois était l'un des engagements de Paris pour sa candidature aux JO de 2012.

Si le CIO avait retenu Paris, il n'y aurait pas eu de trains entre Austerlitz et Invalides pendant 80 semaines minimum, soit plus de 18 mois, avec remplacement de certaines parties du tunnel par des tranchées couvertes, entre autre bricolages.

Ces travaux auraient été réalisés depuis l'exterieur, entrainant des déviations provisoires de voiries et de réseaux (eau, gaz, électricité,...).

Il n'y aurait pas eu de service de substitution, le STIF refusant de financer des bus.

Les associations d'usagers de la ligne C avaient fait savoir qu'elles étaient favorables à des travaux d'une certaine ampleur, mais à condition qu'ils se fassent sans interruption de trafic...chose impossible.

Le CIO n'a pas choisi Paris, pour la plus grande joie des usagers du RER C.

Je ne vois pas pourquoi je vous dis tout ça, Didier91, puisque vous avez, semble-t-il, des idées bien arrêtées sur la question : ces travaux sont bidons.

Quant à votre allusion aux congés des cheminots......

Pour votre gouverne, mes congés d'été se résument à 10 jours en Juin et une semaine fin septembre, pour avoir le plaisir de vous transporter et d'encaisser vos commentaires pendant toutes les vacances.

Au fait, c'est quoi votre boulot, qu'on critique un peu ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_28: bonneS réponseS instructive... renvoie au 22 extra. J'ai travaillé pour les opérations "castor" travail en poste avec multi corps de métier et société, pour posé le "PAC" profilé aérien conducteur dit aussi caténaire rigide, dans le tunnel ou la tranché à la sortie d'Austerlitz pas facile 4 semaines à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux consistent depuis plusieurs années en un renforcement du tunnel.

La technique repose sur l'injection de ciment sous haute pression dans des forages traversant le radier, pour fabriquer des pieux de soutenement.

L'injection du ciment se fait en un mouvement hélicoïdal particulier afin de constituer ces pieux et de "cimenter" le sol avoisinant pour le rigidifier.

Cette technique s'appelle le jet-grouting.

Ces travaux doivent durer jusqu'en 2017 à raison de 5 semaines par an.

Pour votre information, la réalisation de ces travaux en une seule fois était l'un des engagements de Paris pour sa candidature aux JO de 2012.

Si le CIO avait retenu Paris, il n'y aurait pas eu de trains entre Austerlitz et Invalides pendant 80 semaines minimum, soit plus de 18 mois, avec remplacement de certaines parties du tunnel par des tranchées couvertes, entre autre bricolages.

Ces travaux auraient été réalisés depuis l'exterieur, entrainant des déviations provisoires de voiries et de réseaux (eau, gaz, électricité,...).

Il n'y aurait pas eu de service de substitution, le STIF refusant de financer des bus.

Les associations d'usagers de la ligne C avaient fait savoir qu'elles étaient favorables à des travaux d'une certaine ampleur, mais à condition qu'ils se fassent sans interruption de trafic...chose impossible.

Le CIO n'a pas choisi Paris, pour la plus grande joie des usagers du RER C.

Je ne vois pas pourquoi je vous dis tout ça, Didier91, puisque vous avez, semble-t-il, des idées bien arrêtées sur la question : ces travaux sont bidons.

Quant à votre allusion aux congés des cheminots......

Pour votre gouverne, mes congés d'été se résument à 10 jours en Juin et une semaine fin septembre, pour avoir le plaisir de vous transporter et d'encaisser vos commentaires pendant toutes les vacances.

Au fait, c'est quoi votre boulot, qu'on critique un peu ?

Cher ami,

Je n'ai aucune idée arrêtée. Simplement, je vous rappelle qu'au travers de nos impôts locaux (ville, communauté, département, région) et nationaux, par le versement transport de nos employeurs, par le coût de la carte de transports, ce sont nous (et donc vous) qui payons ces travaux.

Il est inadmissible qu'aucune information ne soit donner aux payeurs sur ce qui se passe réellement.

Je vois, au travers des réponses dont je remercie vivement les auteurs, que de vrais travaux sont en cours. Pourquoi n'y a-t-il aucune information ?

Je vous rappelle, en tant qu'usager de la ligne C depuis près de 60 ans (mes parents l'utilisaient avant même ma naissance et je me souviens encore des trains verts ...), qu'une des demandes réitérées et jamais correctement satisfaite est celle de l'information des voyageurs par l'exploitant SNCF. Les suppressions de trains (hier matin un sur la ligne C, 15' d'attente, hier soir sur la D, 2 successifs en fin d'après-midi), les circulations de directs derrière des omnibus et autres plaisanteries ne donnent que très rarement lieu à de réelles infos (souvent par un conducteur qui a le sens du service public).

Ma profession, pour ce qui concerne la SNCF : CONTRIBUABLE et PRELEVE DE 102 € chaque mois pour les transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le ton de ce néo-contributeur... :Smiley_28: Donc je vais répondre sur le même ton.

- Oui, nous sommes tous en vacances (d'ailleurs je suis connecté depuis mon hotel 4* à Tahiti) et pour celà on interrompt les circulations.

- Oui, nous nous foutons des voyageurs comme de notre première paire de chaussettes et d'ailleurs s'il n'y en avait pas, qu'est-ce qu'on serait peinards !

- Et les difficultés de circulation ne sont là que pour mettre de l'ambiance sinon qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour s'amuser...

Quant à l'information d'une manière générale, en tant que néo-agent sur la ligne D, je me rends compte de plus en plus que je dois jouer un rôle d'assistante sociale en plus de mon métier de conducteur alors que les informations existent : il suffit de s'y intéresser, d'écouter les annonces dans les gares et sur les quais et lire les affiches. Je ne me prononcerai pas sur le cas particulier de la ligne C, ne pratiquant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur la D, Roukmoute.

J'en ai fait 7 ans, ça m'a suffit.

J'espère que tu as le gabarit de ton avatar pour jouer à l'assistante sociale en toute sécurité sous la dalle de Garges-Sarcelles !!

Pour ce qui est de l'information en général, tout n'est pas parfait.

Il est assez paradoxal de constater que ceux qui en ont le plus besoin (touristes étrangers notamment) sont ceux qui sont les plus tolérants envers nos faiblesses en la matière, au contraire des habitués.

Le Francilien francophone que nous transportons ne peut pas lire les affiches et écouter les annonces puisqu'il est plongé dans "20 minutes" ou "Gala" avec les écouteurs de son i-Phone i-Pod MP3 Blackberry wifi bluetooth* dans les oreilles.

On pourrait raconter des histoires cochonnes à la sono sans que ça le fasse réagir.

On a une recrudescence de voyageurs égarés dans les triages, l'air halluciné, les écouteurs coincés dans le conduit auditif, et qui vous disent ne pas avoir entendu d'annonce de terminus.

Je ne vois pas trop l'intêret de faire des exposés à la sono détaillant par le menu les subtilités du jet-grouting, personne n'écoutera....sauf Didier91 !

*Rayez les mentions inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'information est toujours très difficile à faire passer: je me souvienddrai toujors d'une anecdote survenue il y a... plus de 30 ans. J'étais à Austerlitz, en uniforme d'aviateur (les joies du service militaire!), en queue d'un quai où un train était pancarté (0m80 x 1m20, gros caractères...) destination Orléans, départ 18h22. Une dame s'approche de moi (le prestige de l'uniforme), me demande si je suis de la SNCF ( controleursncf) et si je peux lui donner un renseignement. Je réponds non à la première question mais je lui dis que je peux essayer pour la seconde.

Elle me demande où est le quai n° n (oublié) : nous y étions et la taille de l'écriteau était largement suffisante pour les personnes les plus myopes!

Puis elle contine: "le train de 18h22 pour Orléans, c'est bien celui-ci?" "Oui, Madame";

"Il va bien à Orléans ?" "Oui Madame",

"Et... il part bien à 18h22?" ;;; "Oui Madame, d'ailleurs, c'est marqué là!"

"Excusez-moi, j'avais pas vu!!!"

Moralité, des affiches ne sont pratiquement jamais lues, pourquoi les mettre ? Autant attendre que les personnes intéressées posent des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intêret de faire des exposés à la sono détaillant par le menu les subtilités du jet-grouting, personne n'écoutera....sauf Didier91 !

Autant prendre son numéro de portable et lui téléphoner .. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami,

Je n'ai aucune idée arrêtée. Simplement, je vous rappelle qu'au travers de nos impôts locaux (ville, communauté, département, région) et nationaux, par le versement transport de nos employeurs, par le coût de la carte de transports, ce sont nous (et donc vous) qui payons ces travaux.

Il est inadmissible qu'aucune information ne soit donner aux payeurs sur ce qui se passe réellement.

Je vois, au travers des réponses dont je remercie vivement les auteurs, que de vrais travaux sont en cours. Pourquoi n'y a-t-il aucune information ?

Je vous rappelle, en tant qu'usager de la ligne C depuis près de 60 ans (mes parents l'utilisaient avant même ma naissance et je me souviens encore des trains verts ...), qu'une des demandes réitérées et jamais correctement satisfaite est celle de l'information des voyageurs par l'exploitant SNCF. Les suppressions de trains (hier matin un sur la ligne C, 15' d'attente, hier soir sur la D, 2 successifs en fin d'après-midi), les circulations de directs derrière des omnibus et autres plaisanteries ne donnent que très rarement lieu à de réelles infos (souvent par un conducteur qui a le sens du service public).

Ma profession, pour ce qui concerne la SNCF : CONTRIBUABLE et PRELEVE DE 102 € chaque mois pour les transports.

Ben vous que vous êtes apparement un contribuable entété à savoir ce qui est fait de votre argent, je vous invite à écrire à BERCY pour savoir tout ce qu'il font de vos impôts. Au moins vous aurez une réponse claire et objectif !

Vous êtes sur un forum pour avoir des informations de la part de cheminots ou pour encore et toujours dénigrer la SNCF ?

Alban

PS / Au moins vous savez que nous, conducteur de train, avec nos copains régulateurs, sommes formés à la perfection aux signaux ! Eh oui, c'est pour qu'on soit bien formé qu'on nous mets derrière un omnibus ! Voyons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, si je fais des recherches sur google, je tombe plus facilement sur des sites qui expliquent ce qu'il se passe pendant les travaux castor que sur ce forum.

J'en déduis que la démarche de Didier 91 n'est pas la quête d'informations, mais juste de rouspéter un coup.

Si vraiment je me trompe cher Didier 91, sachez que je bosse sur la ligne C, et que vous pouvez me joindre par MP.

Et aussi, en passant, j'ai comme tous mes collègues 28 jours de congés, soit 5 semaines et 3 jours ouvrables, comme tout le monde quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le ton de ce néo-contributeur... :cool: Donc je vais répondre sur le même ton.

- Oui, nous sommes tous en vacances (d'ailleurs je suis connecté depuis mon hotel 4* à Tahiti) et pour celà on interrompt les circulations.

- Oui, nous nous foutons des voyageurs comme de notre première paire de chaussettes et d'ailleurs s'il n'y en avait pas, qu'est-ce qu'on serait peinards !

- Et les difficultés de circulation ne sont là que pour mettre de l'ambiance sinon qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour s'amuser...

Quant à l'information d'une manière générale, en tant que néo-agent sur la ligne D, je me rends compte de plus en plus que je dois jouer un rôle d'assistante sociale en plus de mon métier de conducteur alors que les informations existent : il suffit de s'y intéresser, d'écouter les annonces dans les gares et sur les quais et lire les affiches. Je ne me prononcerai pas sur le cas particulier de la ligne C, ne pratiquant pas.

Merci, je n'en pense pas moins..... Et moi, un ex de la ligne D !!!!

Roukmoute.

J'espère que tu as le gabarit de ton avatar pour jouer à l'assistante sociale en toute sécurité sous la dalle de Garges-Sarcelles !!

lotrelamdrmdr:cool::cool: euh..... ben...... presque !!!!! Aussi grande gueule en tout cas!!!! Rouk', c'est mon pote!

c'est marrant, si je fais des recherches sur google, je tombe plus facilement sur des sites qui expliquent ce qu'il se passe pendant les travaux castor que sur ce forum.

J'en déduis que la démarche de Didier 91 n'est pas la quête d'informations, mais juste de rouspéter un coup.

Si vraiment je me trompe cher Didier 91, sachez que je bosse sur la ligne C, et que vous pouvez me joindre par MP.

Et aussi, en passant, j'ai comme tous mes collègues 28 jours de congés, soit 5 semaines et 3 jours ouvrables, comme tout le monde quoi.

Tu oublies de dire que tu fais des découchers, que tu bosses aussi le dimanche, à Noël, que tes congés annuels (protocolaires) peuvent être en juin ou en septembre etc...... pas comme tout le monde quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au cours des années précédentes (en tout cas il y a quelques années), les travaux Castor de la ligne C dans Paris Intra muros (Austerlitz-Invalides) donnaient lieu à un minimum d'explications aux usagers (remplacement de la caténaire par un "rail" électrique, étanchéité de la couverture métallique sur les quai, ...).

Cette année, en gare banlieue d'Austerlitz, juste un vieux panneau avec des photos de la construction de la ligne entre Austerlitz et Orsay. Cette construction date des dernières années du XIXème siècle.

Alors, soyons logiques :

"Quand des travaux sont réalisés pendant l'opération Castor, on informe les voyageurs" est équivalent à "Quand on n'informe pas les voyageurs, c'est qu'il n'y a pas de travaux".

Logique formelle et imparable.

Question : Y a-t-il réellement des travaux entre Austerlitz et Invalides, et dans ce cas pourquoi aucune info, ou a-t-on gardé cette habitude pour encore diminuer le nombre de trains et faciliter les gestion des congés des agents de la SNCF eu détriment des voyageurs ?

koiquesse

En Auvergne et Limousin, des lignes, certes au trafic bien inférieur à celui de la ligne C du RER, vont être fermées pendant plus d'un mois (travaux).

Là aussi c'est pour accorder des congés aux cheminots comme moi (cool je vais peut-être avoir octobre et janvier prochains en entier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Didier91 avait un ton "nerveux", autant les réponses qui lui sont faites font penser un peu à de l'acharnement... On ne pourrait pas tous nous calmer et dialoguer sereinement ? :cool:

Gom

Modifié par gomen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami,

Je n'ai aucune idée arrêtée. Simplement, je vous rappelle qu'au travers de nos impôts locaux (ville, communauté, département, région) et nationaux, par le versement transport de nos employeurs, par le coût de la carte de transports, ce sont nous (et donc vous) qui payons ces travaux.

Il est inadmissible qu'aucune information ne soit donner aux payeurs sur ce qui se passe réellement.

Je vois, au travers des réponses dont je remercie vivement les auteurs, que de vrais travaux sont en cours. Pourquoi n'y a-t-il aucune information ?

Je vous rappelle, en tant qu'usager de la ligne C depuis près de 60 ans (mes parents l'utilisaient avant même ma naissance et je me souviens encore des trains verts ...), qu'une des demandes réitérées et jamais correctement satisfaite est celle de l'information des voyageurs par l'exploitant SNCF. Les suppressions de trains (hier matin un sur la ligne C, 15' d'attente, hier soir sur la D, 2 successifs en fin d'après-midi), les circulations de directs derrière des omnibus et autres plaisanteries ne donnent que très rarement lieu à de réelles infos (souvent par un conducteur qui a le sens du service public).

Ma profession, pour ce qui concerne la SNCF : CONTRIBUABLE et PRELEVE DE 102 € chaque mois pour les transports.

Salut, notre cher président " Bling Bling" et sa cohorte de méga politoco fonctionnaires qui l'accompagne, c'est aussi toi qui paye, as tu plus d'information sur le comment est utilisé cet argent?

j'aimerais bien savoir moi aussi, mais je doute que l'on nous donne l'info.

En ce qui concerne les désagréments concernant les travaux d'infrastructure ferroviaire, il va falloir être très patient, c'est loin d'être fini, avoir l'info c'est bien, mais c'est pas ce qui empêchera les désagréments.

Un peu comme sur l'autoroute quand tu circule sur une voie pour cause de travaux, les sociétés d'autoroute posent des panneaux les excusant des désagréments, cela n'empêchera pas que tu restera planté devant le panneau 2h00 à cause du bouchon. ( et là t'as le temps de la lire cette foutue information ). mais là pas grand monde pour rouspèter après les sociétés d'autoroute. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Didier91 avait un ton "nerveux", autant les réponses qui lui sont faites font penser un peu à de l'acharnement... On ne pourrait pas tous nous calmer et dialoguer sereinement ? :Smiley_14:

Gom

Meuh non je suis pas un acharné, je lui propose gentilment de prendre contact avec moi par MP :p

je peux même lui payer une bière sur Paris si il veut papoter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Didier91 avait un ton "nerveux", autant les réponses qui lui sont faites font penser un peu à de l'acharnement... On ne pourrait pas tous nous calmer et dialoguer sereinement ? :Smiley_14:

Gom

En tout cas, il n'est revenu nous remercier pour la masse d'informations qu'on lui a fournie...

Et quant à dialoguer sereinement, ce ne sera pas le premier usager qui vient nous questionner, mais d'aucuns sont plus aimables. Ça aide pour qu'on le soit aussi.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Didier91 avait un ton "nerveux", autant les réponses qui lui sont faites font penser un peu à de l'acharnement... On ne pourrait pas tous nous calmer et dialoguer sereinement ? revoltages

Gom

Il est vrai que la tournure du sujet est correct mais virulente. Cet usagé attaquait la SNCF pas vous. Le problème de l'information est bien résumé par Ae 8/14. Aujourd'hui je suis mal placé j'habite la campagne et mon moyen de locomotion pour aller travailler est ma voiture, j'ai pratiqué le train et métro pendant 10 ans. Dans nos sociétés actuellement, le problème n'est pas la "production" (les roulants, régulateurs ...pour la SNCF) mais l'organisation. Comme l'on dit chez nous : vous vous êtes dans des bureaux climatisées....

Humon on :

Pour moi les vacances : 5 semaines + 2 fractionnement + 3 d'ancienneté + RTT à récupérer si je travail trop...

Humour off.

Bon week-end à toutes & tous :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ben non...... j'comprend pas helpsosolotrela

Pouratnt avec tous les renseignements qu'on lui a si gentillement ( :blink: ) fournis.....

Avec les impots + la carte orange qu'il paie,

notre ami préfererait surement mieux voir les cheminots sur le terrain,

plutot que sur le net !!!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les impots + la carte orange qu'il paie,

notre ami préfererait surement mieux voir les cheminots sur le terrain,

plutot que sur le net !!!! helpsoso

il a qu'à prendre le tunnel du RER-C, il en trouvera ... et des rats aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.