Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers une privatisation d'EDF ?


Train-Corail

Messages recommandés

Le mandat de Pierre Gadonneix se termine bientôt et pour lui succéder Henri Proglio, actuel PDG de Véolia, fait figure de favori. Il aurait posé ses conditions: conserver des fonctions non exécutives dans son groupe, et surtout rapprocher Véolia d'EDF?

L'Etat va-t-il en profiter pour privatiser EDF, arguant de la création d'un nouveau "champion national" (à l'instar de GDF-Suez) ? Aujourd'hui, la loi dispose que l'Etat doit posséder au minimum 70% d'EDF, mais une loi, ça se change... Je sens qu'on va nous refaire le coup de "l'Etat aura la minorité de blocage". Car après la mode du "l'Etat restera majoritaire avec 51%", ce qui est dorénavant fashion, c'est la minorité de blocage... Et après ça sera quoi ?

"L'Etat détiendra au moins 20%, ce qui lui permettra d'avoir deux administrateurs", puis "ah ben oui l'Etat n'est plus actionnaire, mais a une golden share", puis "ah ben oui l'Etat n'est plus actionnaire, mais l'Etat réglemente".

En France, lentement mais sûrement, on va vers un abandon des services publics et de l'Etat actionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mandat de Pierre Gadonneix se termine bientôt et pour lui succéder Henri Proglio, actuel PDG de Véolia, fait figure de favori. Il aurait posé ses conditions: conserver des fonctions non exécutives dans son groupe, et surtout rapprocher Véolia d'EDF?

En France, lentement mais sûrement, on va vers un abandon des services publics et de l'Etat actionnaire.

Quelles qualifications a ce Monsieur, à part d'être le copain de Sarkozy pour prendre la tête d'EDF ?

l'endettement de Véolia-Environnement : 15 milliards d'euros au 31.12.07 comme indiqué dans leur propre rapport financier

http://www.veolia-finance.com/docs/file0459.pdf

ou 18 milliards aujourd'hui comme je l'ai lu récemment ????

Avec ça, ils prétendent partir à la conquête des TER alors qu'ils devraient être au gnouf !!!! revoltagesrevoltagesrevoltages

J'ajoute en relisant ce document : 15 milliards d'endettement pour 2,3 milliards de capital !!!!!!!!!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles qualifications a ce Monsieur, à part d'être le copain de Sarkozy pour prendre la tête d'EDF ?

l'endettement de Véolia-Environnement : 15 milliards d'euros au 31.12.07 comme indiqué dans leur propre rapport financier

http://www.veolia-finance.com/docs/file0459.pdf

ou 18 milliards aujourd'hui comme je l'ai lu récemment ????

Avec ça, ils prétendent partir à la conquête des TER alors qu'ils devraient être au gnouf !!!! revoltagesrevoltagesrevoltages

J'ajoute en relisant ce document : 15 milliards d'endettement pour 2,3 milliards de capital !!!!!!!!!!!

Quelles qualifiacations? Ben faire perdre 18 milliards à une entreprise qui en vaut 2, c'est ça, la qualification.

Dans le monde de l'ultra-liberalisme, perdre 10, 15 ou 20 milliards fait de vous -je cite- un "audacieux chef d'entreprise (victime d'événements indépendants de sa volonté), ou un "visionnaire".

Si un gars comme vous ou moi oublions de payer nos 20 euros de facture EDF, nous sommes de criminels traqués comme des bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aux dernières nouvelles on évoque également le nom d'Anne-Marie Idrac, je ne crois pas trop à Proglio, qui est à mon avis un chiffon rouge agité devant le nez de la CGT, comme Alain Madelin qui à une autre époque avait été également pressenti....

La privatisation est certainement dans les cartons, et ils trouveront un artifice pour sortir les centrales nucléaires actuelles du périmètre, cantonnées dans une société restant 100 % contrôlée par l'Etat. De toute façons les centrales nucléaires privées c'est pour après-demain, GDF Suez et Total devant détenir à 50/50 un des futurs EPR !

Les salariés d'EDF n'auraient jamais du accepter le changement de statut, quelques jours de coupures tournantes ciblées judicieusement pour faire perdre un max de $$ à de grosses entreprises, paralysant les réseaux RATP & SNCF, et épargnant les clients résidentiels auraient sans doute suffi à faire capituler le gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.