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Le Web des Cheminots

Le gouvernement soutient les Corail


IGS4

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Quant au Nantes/Lyon, au début il existait plusieurs A/R entre ces villes,

puis la SNCF en vire 1, puis le service d'après encore un, etc..

Effectivement . . .

depuis la mise en service du TGV 5312 Nantes - Lyon (via Le Mans) puis par la

suite la mise en service du TGV 5322 Nantes - Marseille (via Saint-Pierre des Corps)

la SNCF a supprimer progressivement les 3 corails directs Nantes - Lyon (via Tours)

qui partaient respectivement de Nantes vers 7.00, 10.30 et 14.30

Pour le train de nuit Nantes/Lyon, (il part meme de Quimper je crois)

il a été avancé de 2 h car passe par Paris, bah oui, moins de gares

desservis la nuit comme ca on peut les fermer!!

Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il n'a lieu que le week-end alors

qu'avant c'était tous les jours!!!

Effectivement . . .

le Corail Lunea 4448 "Rhône-Océan" n'a pas d'arrêt commercial

entre Saint-Pierre des Corps (22.47) et Lyon-Part-Dieu (6.32)

le Corail Lunea 4546 "Rhône-Océan" n'a pas d'arrêt commercial

entre Lyon-Part-Dieu (22.21) et Saint-Pierre des Corps (4.56)

Au départ de Quimper depuis le lundi 7 septembre il ne circule plus que les vendredis

et dimanches et sa destination finale est limitée à la gare lyonnaise de Perrache

Il avait des portes autos aussi, en a t-il toujours??

Les portes-auto 24410 Auray - Genève et Nantes - Genève

ont circuler pour la dernière fois le samedi 5 septembre

(Quotidien du 19 juin au 5 septembre)

Les portes-auto 24411 Genève - Nantes et Genève - Auray

ont circuler pour la dernière fois le dimanche 6 septembre

(Quotidien du 20 juin au 6 septembre)

Modifié par IGS4
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L'offre Lyon/Nantes remporte un succès, logique, vous mettez 2 h de moins qu'en train corail mais payez + cher aussi!! Mais est-ce que tous les voyageurs qui montent à Lyon dans ce sens là, descendent tous à Nantes???? Je ne remets pas en cause cette relation en TGV, mais si cela a aboutit à autant de succès, c'est parce que les gens n'avaient pas d'autres alternatives!!

C'est facile de supprimer plusieurs relations par jour et de dire ensuite qu'il n'y a + beaucoup de monde qui prend ce train là pour effectuer tel trajet!!

Pour le train de nuit Nantes/Lyon, (il part meme de Quimper je crois) il a été avancé de 2 h car passe par Paris, bah oui, moins de gares desservis la nuit comme ca on peut les fermer!! Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il n'a lieu que le week-end alors qu'avant c'était tous les jours!!! Il avait des portes autos aussi, en a t-il toujours??

Enfin, tout ca pour dire, que si vous avez 5 relations A/R par jour et que quelques années + tard on en laisse + qu'une seule et on se dit, tient, il n'y a pas grand monde qui prend ce train, c'est logique; les gens n'ont pas d'autres alternatives que trouver une autre solution pour se déplacer!!

Pour le train de nuit, il me semble que tu parles du Genève <=> Auray (peut être même Quimper ?), avec les portes autos. Mais comme le fait remarquer IGS4, ce train ne circule que l'été.

Gom

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(...)

le Corail Lunea 4448 "Rhône-Océan" n'a pas d'arrêt commercial

entre Saint-Pierre des Corps (22.47) et Lyon-Part-Dieu (6.32)

le Corail Lunea 4546 "Rhône-Océan" n'a pas d'arrêt commercial

entre Lyon-Part-Dieu (22.21) et Saint-Pierre des Corps (4.56)

(...)

Euh..... sincèrement.... combien de clients montaient entre Tours et Lyon? Sur de très nombreux trains de nuit, les arrêts autres que les arrêts de service ont été supprimés aussi à la demande de certains clients suite à des problèmes d'insécurité (agressions) facilitées par les arrêts fréquents de ces trains... les auteurs de ces méfaits pouvaient s'évader quasiment à leur guise sans trop être inquiétés.

Je me souviens de l'Arlberg Express (tr 468/9) Paris Est-Wien/Chur, à sa "glorieuse" époque avec les allèges postales en tête, 15 voitures dont sept ou huit places assises qui terminaient à Bale... Arrêts à Troyes, Chaumont, Chalindrey, Vesoul, Lure, Belfort (avec échange la 72000 contre une 15000 ou une 16500), Mulhouse, St Louis et Bale!! Quelques personnes qui avaient raté le dernier train sur Troyes et Chaumont l'empruntaient, pour le reste.... à part le service postal, pas un chat sur les quais.

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Euh..... sincèrement.... combien de clients montaient entre Tours et Lyon? Sur de très nombreux trains de nuit, les arrêts autres que les arrêts de service ont été supprimés aussi à la demande de certains clients suite à des problèmes d'insécurité (agressions) facilitées par les arrêts fréquents de ces trains... les auteurs de ces méfaits pouvaient s'évader quasiment à leur guise sans trop être inquiétés.

Je me souviens de l'Arlberg Express (tr 468/9) Paris Est-Wien/Chur, à sa "glorieuse" époque avec les allèges postales en tête, 15 voitures dont sept ou huit places assises qui terminaient à Bale... Arrêts à Troyes, Chaumont, Chalindrey, Vesoul, Lure, Belfort (avec échange la 72000 contre une 15000 ou une 16500), Mulhouse, St Louis et Bale!! Quelques personnes qui avaient raté le dernier train sur Troyes et Chaumont l'empruntaient, pour le reste.... à part le service postal, pas un chat sur les quais.

Salut,

et moi je me souviens bien du Rhône Océan lorsqu'il faisait Brest Lyon :

Départ Brest 17h09

Landerneau Pont de Buis Chateaulin Quimper Bannalec Rosporden Quimperlé Lorient Hennebont Auray Vannes Redon Pont Château Savenay Nantes 22h

Nantes 22h20 Ancenis Angers Saumur St Pierre des Corps Vierzon Bourges Saincaise St germain des fossés Roanne Lyon 06h30 et continuation à certaines saisons vers Grenoble...

C'était encore le cas en 1989...avec 72000 ou 67400 UM en tête et allège postale bordeaux puis jaune ensuite, fourgon +7 voitures au départ de Brest. Ajout et coupe à Quimper(pour bordeaux) et nantes places couchées et porte auto .

Hormis quelques voyageurs ayant loupé le dernier train diurne, au delà de Nantes peu de mouvement sur les quais sauf les vendredi et dimanche oû les militaires et autres étudiants montaient souvent bruyamment dans le train....

à Roanne montée de salariés navetteurs matinaux....

Des souvenirs,....mais quel engeance ce train quand il s'agissait pour moi de rejoindre Avignon.

Un voyage comme cela tous les 15 jours....sacrée affaire.

Il y a deux ans j'ai repris ce train au départ de Perrache le premiers arrêt commercial fut Ancenis(pas de souvenir de St Pierre je devais dormir)...il y a eu également un arrêt de service à Dijon(changement d'équipe de contrôleurs) et en banlieue parisienne, mais ou exactement je ne sais pas ? Valenton ?

Modifié par capelanbrest
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Sur de très nombreux trains de nuit, les arrêts autres que les arrêts de service

ont été supprimés aussi à la demande de certains clients suite à des problèmes

d'insécurité (agressions) facilitées par les arrêts fréquents de ces trains... les auteurs

de ces méfaits pouvaient s'évader quasiment à leur guise sans trop être inquiétés.

Le principe était d'éviter des arrêts commerciaux entre 23.00 et 5.00 environ

Je me souviens de l'Arlberg Express (tr 468/9) Paris Est-Wien/Chur, à sa "glorieuse"

époque avec les allèges postales en tête, 15 voitures dont sept ou huit places assises

qui terminaient à Bale... Arrêts à Troyes, Chaumont, Chalindrey, Vesoul, Lure, Belfort

(avec échange la 72000 contre une 15000 ou une 16500), Mulhouse, St Louis et Bale!!

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce train de Paris (22.40) à Bâle (4.56) pour aller en Suisse

Dans une A 9 (assises 1ère classe) on était pas plus de 2 ou 3 personnes pour toute

une voiture composé de 9 compartiments

C'est vrai aussi que c'est pas facile d'apprécier une couchette même

de 1ère classe sur un trajet où le train s'arrête toutes les 30 à 40 mn

Je pense que l'Arlberg-Express doit toujours circuler entre

Paris et Innsbruck les vendredis de haute saison d'hiver ?

Modifié par IGS4
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Salut Jean-Marc,

Jusqu'en 1991 il existait aussi une relation nocturne (de haute saison d'été) Lyon - Le Croisic

Le train LC 3738/3739 était composé de couchettes (toutes classes) et de places assises (toutes classes)

Cette relation a été supprimée en été 1992 suite à la création d'un TGV saisonnier

Lyon - Le Croisic qui desservait aussi sur la côte d'amour Pornichet et Le Pouliguen

Il y a deux ans j'ai repris ce train au départ de Perrache le premiers

arrêt commercial fut Ancenis (pas de souvenir de St Pierre je devais dormir

Le Rhône-Océan dessert aussi Saint-Pierre des Corps (4.56/4.58)

Saumur rive droite(5.28/5.30) et Angers Saint-Laud (5.51/5.53)

Il dessert toujours Ancenis (6.18/6.19)

Modifié par IGS4
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(...)

Hormis quelques voyageurs ayant loupé le dernier train diurne, au delà de Nantes peu de mouvement sur les quais sauf les vendredi et dimanche oû les militaires et autres étudiants montaient souvent bruyamment dans le train....

à Roanne montée de salariés navetteurs matinaux....

(...)

Il y a deux ans j'ai repris ce train au départ de Perrache le premiers arrêt commercial fut Ancenis(pas de souvenir de St Pierre je devais dormir)...il y a eu également un arrêt de service à Dijon(changement d'équipe de contrôleurs) et en banlieue parisienne, mais ou exactement je ne sais pas ? Valenton ?

Voilà ..... "peu de mouvements sur les quais"... Donc pourquoi maintenir ces arrêts, d'autant qu'il n'y a même plus la Poste pour les justifier?

L'arrêt en banlieue, c'est bien à Valenton pour changement de bout de la loc.

Je pense que l'Arlberg-Express doit toujours circuler entre

Paris et Innsbruck les vendredis de haute saison d'hiver ?

Je n'en suis pas sur.... Je ne l'entend plus passer (il faisait 22h56 à sur le Pont de Nogent sur Marne, un vrai métronome!!). Seul subsiste un Paris Troyes dans un horaire légèrement avancé par rapport au 469. C'est vrai que depuis la "purge" suite à la mise en service du TGV Est, cette ligne n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut, notamment pour les rames tractées....

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