Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Commande à Domicile


Tof

Messages recommandés

Vous connaissez le métier de commande à domicile des mécanos, j'aimerais savoir :

- est ce qu'on y appelle aussi "piéton" ?

(ce que j'avais retenu : distribution du courrier aux différents postes, bureaux...)

- est ce que ce poste existe encore dans beaucoup de dépôts ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le métier de commande à domicile des mécanos, j'aimerais savoir :

- est ce qu'on y appelle aussi "piéton" ?

(ce que j'avais retenu : distribution du courrier aux différents postes, bureaux...)

- est ce que ce poste existe encore dans beaucoup de dépôts ?

merci d'avance.

Plus de commande à domicile des agents à ma connaissance... depuis que le téléphone existe. A Nîmes on nous fourni même un téléphone portable par agent pour pouvoir être commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de commande à domicile des agents à ma connaissance... depuis que le téléphone existe. A Nîmes on nous fourni même un téléphone portable par agent pour pouvoir être commandé.

Y'a pas à dire, y'a des coins où la Sncf est riche.

Chez nous, c'est portable pour les Tgvistes (surtout pour le PAC) et pour les autres c'est téléphone perso et remboursement de l'abonnement.

J'ai entendu parler que fut un temps, certains dépots commandaient via minitel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire, y'a des coins où la Sncf est riche.

Chez nous, c'est portable pour les Tgvistes (surtout pour le PAC) et pour les autres c'est téléphone perso et remboursement de l'abonnement.

J'ai entendu parler que fut un temps, certains dépots commandaient via minitel.

En réalité c'est (à Nimes):

- soit tu prends le téléphone portable SNCF avec un abonnement spécial (soit disant avantageux par rapport aux offres classiques... mais bon, ça reste à démontrer en fonction de l'utilisation de chacun)

- soit tu utilises ton propre téléphone portable, et la SNCF nous donne une somme (10€ mais à vérifier) pour l'abonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Remb Abonnement Poste Téléphonique Privé -----> 12.95"

Et pour les communications, c'est un numéro gratuit (la feuille).

Il me semble que l'abonnement est de 13,95€????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer comment ça se passe ?

Ton minitel qui te reveille ?

Bon ok,  :Smiley_27:  :Smiley_27:  :Smiley_24:  :Smiley_39:  :Smiley_39:

En fait, il y a une passerelle qui se fait entre l'application Pacific et une autre application qui s'appelle Camtel. Et selon les plages horaires de commande, il suffit de consulter par minitel depuis chez soi afin de connaitre sa commande et donc de la confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a une passerelle qui se fait entre l'application Pacific et une autre application qui s'appelle Camtel. Et selon les plages horaires de commande, il suffit de consulter par minitel depuis chez soi afin de connaitre sa commande et donc de la confirmer.

Un tel système adapté au Net serait interressant :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

à DPY il y a encore le minitel aussi.... plus pour très longtemps car le système est obsolète.

Le problème étant que le minitel risque de disparaître à court terme. En dehors des mécanos je me demande qui utilise encore le Minitel de nos jours? D'ailleurs quand tu veux ramener ton Minitel chez France Telecom ils n'en veulent même plus, c'est cadeau! :Smiley_24:

En remplacement on parlait aussi d'un projet de commande par SMS! Le tout étant d'avoir un système fiable et qui permette au dépôt d'avoir l'assurance que l'agent a bien reçu sa commande.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon UP Traction, certaines commandes se font encore par écrit (bulletin de commande) et sont envoyées au domicile de l'agent par taxi (faisant office de coursier).

Cela concerne les ADC qui ne désirent pas appeller ou être appellés par téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Le problème étant que le minitel risque de disparaître à court terme. En dehors des mécanos je me demande qui utilise encore le Minitel de nos jours? D'ailleurs quand tu veux ramener ton Minitel chez France Telecom ils n'en veulent même plus, c'est cadeau!  :Smiley_29:

En remplacement on parlait aussi d'un projet de commande par SMS!  Le tout étant d'avoir un système fiable et qui permette au dépôt d'avoir l'assurance que l'agent a bien reçu sa commande.

A++

perso j'utilise un minitel émulé.

c'est sur que c'est fini ce truc. beaucoup de collègues sont très réticents à la commande internet.

à mon domicile les SMS ne sont pas fiables (mauvaise couverture) donc on verra.

d'un autre côté comme y'a plus de boulot, y'a plus beaucoup de périodes à dispo je trouve. :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer comment ça se passe ?

Ton minitel qui te reveille ?

Bon ok,  :Smiley_24:  :Smiley_29:  :Smiley_39:  :Smiley_39:  :Smiley_39:

non rassure toi

il existe des plages horaires ou tu dois consulter le minitel (à noter que rennes a ete pionnier pour ce systeme de commande, je te parles d'un temps ...) 9h00, 13h00, 15h30, 19h00 ce qui veut dire que si tu n'as pas de commande à 19h00 tu es tranquille jusqu'au lendemain 11h00

evidemment tu peux aussi te faire commander par telephone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Chambéry :

Au début la commande par téléphone semblait être la bonne solution, seulement une partie des mécanos n'a pas apprécié parce que le téléphone sonnait tout le temps pour modifier leurs commandes. Alors ils sont revenus à la commande à domicile.

L'existence -encore aujourd'hui- de ce poste semble aussi devoir beaucoup aux syndicats :Smiley_35:

Comme ça ne suffit pas pour occuper l'agent pendant 35h hebdomadaires il fait aussi le taxi pour les mécanos quand il faut (genre prise de service à B au lieu de A décidée au dernier moment) et même des achats pour le dépôt.

Quand l'agent est en repos ou congé : taxi.

Le poste semblerait ne pas être supprimé avant 2 ans.

Chambéry n'est quand même pas le dernier dépôt à utiliser la commande à domicile ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à paz on a un n° vert

d'après ce que l'on nous a dit quand on n'a visité la feuille en début de formation, qu'il y a deux numéro pour la feuille, un numéro vert et un numéro classique; et ce dans tout l'ile de france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace il y a egalement de numeros vert pour les conducteurs,cela doit etre fait car en fait etant donné que vous n'avez pas de portable de service, la sncf vous met ce service en place gracieusement non ? Pour nous ASCT nous avons un portable de service c'est pour cette raison que nous n'avons pas de numero vert pour joindre la CPST en cas de besoin.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.