Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 9200 - BB 9300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité JLChauvin

La loc ça fait parti d'un ensemble.

La vue de la loc lui a surement évoqué des souvenirs datant de près de 30 ans.

Des gares, des dépots, des ateliers, des triages, ou il y avait toujours du monde.

Toujours plein de monde en RHR, un aide, pas toujours seul comme aujourd'hui.

Et puis 30 ans de moins...

C'est tellement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Invité technicentre
C'est tellement vrai...
J'ai eu une info aujourd'hui pour la fin des 9200: Il reste une 9700 encore en état à VSG-je l'ai aperçu de l'autre côté du raccordement en débauchant ce soir. Elle serait repeinte en rouge, recevrait des pantos unijambistes et serait maquillée en 9288,89,90,91 ou 92 et serait préparée pour Mulhouse... Je pense que ce serait bien possible que ce soit celle là qui tire la révérence de la série... Si seulement le même sort attendait la voiture UIC du COPEF... Sauf que elle, elle retrouverait ses vraies couleurs d'origine, si elle existe encore... Sacrées Jacquemain tout de même. Moi, je le comprends le vieux mécano qui caresse les rondeur de SA BB avec amour (moi, j'ai pas du tout envie de caresser l'autre :blink:nonmaismdrmdr ). Elles étaient belles, sensuelles mais ont vieilli et sont dépassées par des engins plus modernes. okokbigbisous bigbisous Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il y avait déjà une 9200 Capitole remise en état, peut-être bien la 9292 en personne d'ailleurs (la seule si je me souviens bien à avoir roulé à 250, malgré la capacité identique de la 9291)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la 9292 était devenue une 9700.

Peut-être est-ce celle qu'a vu Technicentre; dans ce cas ce serait un retour aux sources.

Redoutey :

9701 : 9271

9702 : 9281 (ex-Capitole)

9703 : 9285

9704 : 9286

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'étais pas tombé loin, à 9 numéros près !

Merci 5121.

Désolé, celle que je pensais avoir vu en passant au niveau du dépot n'est qu'une 16000 en attente de Baroncourt ou ailleurs... Voila ce qui arrive lorsqu'on voit les pantos de très loin et qu'on voit pas bien les archets... La rouge serait refaite à La Mouche d'après les infos qui suintent... Faut le faire, j'ai oublié les ex restau rouge qui pourraient être mises au cul... Dire que j'en ai démonté une pour recupérer les pièces pour les autres et qu'on a toujours les restes à VP... Mais là dessus, il valait mieux que ce soit moi qui le fasse car ces pièces nous en ont déjà sauvé quelques unes... (les restaux rouges restantes sont les clubs 40)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut ,

Avis aux photographes :

Les BB 9200 vont bientôt quitter la scène ferroviaire , il reste un petit "noyau"

de ces machines en activité TER Centre ( huit machines ) .

L'arrivée de BB 7200 va réduire leur nombre ( deux ne vont pas passer l'année ) ,

les 7312 7314 et 7325 arrivent de l'activité Fret , pour rejoindre l'activité

Ile de France ( indice 8 ) en compensation des arrêts effectués dépendant de la

région IDF ( par exemple Angerville 91 ) .

D'autres BB 7200 vont arriver au premier trimestre et devraient porter le coup définif

à cette série plus que cinquantenaire .

Donc , il faut préparer vos appareils photos , si le sujet vous en dit .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si rien ne s'y oppose, le 12/12/2010, la messe est dite pour les BB 9200...

adieu ! lapleunicheuse

Salut ,

Effectivement la fin pourrait être proche , mais elle dépend du nombre

de BB 7200 disponibles , et modifiées pour certaines ( cas des locomotives PV Fret ) .

A savoir si les conducteur vont les regretter . :blush: helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Avis aux photographes :

Les BB 9200 vont bientôt quitter la scène ferroviaire , il reste un petit "noyau"

de ces machines en activité TER Centre ( huit machines ) .

L'arrivée de BB 7200 va réduire leur nombre ( deux ne vont pas passer l'année ) ,

les 7312 7314 et 7325 arrivent de l'activité Fret , pour rejoindre l'activité

Ile de France ( indice 8 ) en compensation des arrêts effectués dépendant de la

région IDF ( par exemple Angerville 91 ) .

D'autres BB 7200 vont arriver au premier trimestre et devraient porter le coup définif

à cette série plus que cinquantenaire .

Donc , il faut préparer vos appareils photos , si le sujet vous en dit .

Salut,

Il me semble que ces machines sont destinées à la transformation pour fonctionner en rever avec les VB2N sur Paris-Montparnasse et même sûr pour la 7312 déjà bleue.

Yannick.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon petit point de vue (je ne suis que voyageur), les seules 9200 continuant de circuler sur Montparnasse - Chartres - Le Mans sont les 9256 et 9265.

Tout le reste est assuré en 7200.

Toujours en tant que voyageur, depuis l'arrivée des 7200 en place des 9200 sur la ligne, je trouve la conduite des AC plus... virile.

Et ce n'est pas pour nous déplaire quant à la régularité des trains.

Merci aux AC de Paris-Chartres-Le Mans d'exploiter au mieux les capacités de ces machines plus récentes afin de minimiser l'impact du bordel... non, du noeud ferroviaire de Versailles Chantiers- Viroflay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chartrain ! On dit pas AC mais ADC pour agent de conduite , AC c'est pour l’électricité !

Sinon les BB7200 apporteront beaucoup de régularité et sur les mise en vitesse cela n'a aucun rapport entre une 9200 et une 7200 ! Quand tu es Omnibus et que tu dois te mettre en vitesse au départ de Rambouillet pour t'arrêter à Gazeran , avec une 9200 une fois que tu es à une vitesse de croisière faut déjà tout ramener à zéro alors qu'une BB7200 a une mise en vitesse plus rapide et sa conduite est dite automatique car il n'y a pas de crans comme sur les BB9200 donc on peut se permettre plus de "folies" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chartrain ! On dit pas AC mais ADC pour agent de conduite , AC c'est pour l'électricité !

Sinon les BB7200 apporteront beaucoup de régularité et sur les mise en vitesse cela n'a aucun rapport entre une 9200 et une 7200 ! Quand tu es Omnibus et que tu dois te mettre en vitesse au départ de Rambouillet pour t'arrêter à Gazeran , avec une 9200 une fois que tu es à une vitesse de croisière faut déjà tout ramener à zéro alors qu'une BB7200 a une mise en vitesse plus rapide et sa conduite est dite automatique car il n'y a pas de crans comme sur les BB9200 donc on peut se permettre plus de "folies" !

Oui, mais faire une marche au trait avec des crans, on ne risque pas de s'endormir.

Mais c'est vrai qu'une bonne petite 7200, c'est vaillant.

Je passe tout les jours à PMP vu que j'habite au dessus et quand je vois une 9200, je pense aux pauvres ADC qui doivent se les coltiner.

Elles ont mis du temps à arriver ces 7200.

Bon, vous avez encore les 8500 pour faire comme au bon vieux temps.

Courage! tenez bon.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon petit point de vue (je ne suis que voyageur), les seules 9200 continuant de circuler sur Montparnasse - Chartres - Le Mans sont les 9256 et 9265.

Tout le reste est assuré en 7200.

Toujours en tant que voyageur, depuis l'arrivée des 7200 en place des 9200 sur la ligne, je trouve la conduite des AC plus... virile.

Et ce n'est pas pour nous déplaire quant à la régularité des trains.

Merci aux AC de Paris-Chartres-Le Mans d'exploiter au mieux les capacités de ces machines plus récentes afin de minimiser l'impact du bordel... non, du noeud ferroviaire de Versailles Chantiers- Viroflay.

Bonjour Chartrain,

De mémoire la dernière 9200 a avoir mis ses roues sur Montparnasse est la 9284 vers le 20 novembre. Depuis nous n'avons que des 7200 avec quelques remplacements par dea 8500 en cas de soucis.

Pour les 7200, y a pas photo c'est plus confortable et plus aisé pour la conduite mais ont peut saluer la performance des 9200 d'avoir tenues cinquante ans, ces machines étaient quand même robustes et j'en garderai tout de même de bons souvenirs à la conduite sur Paris-Le Mans.

Pour le bordel de Versailles, une longue histoire qui n'est pas terminée...

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chartrain ! On dit pas AC mais ADC pour agent de conduite , AC c'est pour l'électricité !

Sinon les BB7200 apporteront beaucoup de régularité et sur les mise en vitesse cela n'a aucun rapport entre une 9200 et une 7200 ! Quand tu es Omnibus et que tu dois te mettre en vitesse au départ de Rambouillet pour t'arrêter à Gazeran , avec une 9200 une fois que tu es à une vitesse de croisière faut déjà tout ramener à zéro alors qu'une BB7200 a une mise en vitesse plus rapide et sa conduite est dite automatique car il n'y a pas de crans comme sur les BB9200 donc on peut se permettre plus de "folies" !

Bonjour Pluto,

Pour la mise en vitesse entre Rambouillet et Gazeran pas de différence entre 9200 et 7200 vue la distance... on tractionne et on coupe rapidement à condition d'être omnibus avec ce type de train, ce qui n'est pas fréquent (en sept ans de conduite sur les corails, j'ai désservi Gazeran une seule fois avec un ordre d'arrêt exceptionnel...). La différence la plus notable entre 7200 et 9200 est que la 9200 commence à s'éssouffler à partir de 130/140 Km/h alors que la 7200 arrivée à 160, elle en redemande ce qui est normal avec un couple 180.

Par contre la 7200 présente un point faible lors des patinages avec son bogie monomoteur. Dès qu"un patinage se produit ce sont deux essieux qui "s'emballent" au lieu d'un seul à la fois sur les 9200 (1 moteur par essieu), ce qui peut rendre les démarrages délicats surtout à la sortie de Versailles (rampe, courbes et contre-courbes).

Pour la conduite des 7200, je ne dirai pas conduite automatique (d'ailleurs jamais entendu ce terme sur les 7200) mais plutôt une façon différente de gérer l'intensité aux bornes des moteurs, le conducteur reste maître de sa machine.

Yannick.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais faire une marche au trait avec des crans, on ne risque pas de s'endormir.

Mais c'est vrai qu'une bonne petite 7200, c'est vaillant.

Je passe tout les jours à PMP vu que j'habite au dessus et quand je vois une 9200, je pense aux pauvres ADC qui doivent se les coltiner.

Elles ont mis du temps à arriver ces 7200.

Bont, vous avez encore les 8500 pour faire comme au bon vieux temps.

Courage! tenez bon.

Merci aldo500, on tient encore bon jusqu'à l'arrivée de régio 2N prévue vers 2013...mdrmdr

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aldo500, on tient encore bon jusqu'à l'arrivée de régio 2N prévue vers 2013...mdrmdr

C'est pas sûr...

Pour avoir assisté au dernier CLAD du mois de septembre (le CLAD, c'est un comité où la Région Centre, SNCF, RFF, et les maires des différentes communes traversées par la ligne Paris - Chartres - Le Mans se réunissent pour causer TER autour du feu), j'ai entendu le responsable des transports de la Région dire que les PHD de 2013 qui devaient initialement remplacer les RIO88, VO2N et les Corail auraient peut être une autre destinée.

En effet, la Région semble ne pas avoir vraiment prévu la hausse constante de la fréquentation de ce TER, d'où un manque de matos roulant de plus en plus important.

De plus, concernant les rames Corail, il semblerait qu'une "résistance" s'organise pour assurer leur maintien sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Les derniers trains de l'Ouest .

Les BB 9200 tiennent en roulement régulier deux trains :

-le TER 862555 Paris - Chartres ( 18h48 - 19h50 ) .

- le 16804 Nogent Le Rotrou - Paris ( 6h30 - 8h20 ) .

Il reste une petite semaine pour saisir une 9200 en ligne , entre

Versailles Chantiers et Paris Montparnasse , car au train du soir

la lumière est déjà " tombée " .

Les machines ne disposeront plus de trains réguliers ensuite , et leurs

apparitions vont dépendre de la disponibilité des 7200 .

Il reste peut être une tournée sur le Sud Ouest ( Paris Orléans ) , je vais

essayer de trouver des informations à ce sujet ! :blush:

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la Région semble ne pas avoir vraiment prévu la hausse constante de la fréquentation de ce TER, d'où un manque de matos roulant de plus en plus important.

De plus, concernant les rames Corail, il semblerait qu'une "résistance" s'organise pour assurer leur maintien sur la ligne.

sans compter avec la réduction catastrophique des ressources de srégions, qui va probablement les amener à un peu moins flamber. Sans compter que les Corail, on n'a pas fait mieux depuis leur sortie ! Je les adore ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sûr...

Pour avoir assisté au dernier CLAD du mois de septembre (le CLAD, c'est un comité où la Région Centre, SNCF, RFF, et les maires des différentes communes traversées par la ligne Paris - Chartres - Le Mans se réunissent pour causer TER autour du feu), j'ai entendu le responsable des transports de la Région dire que les PHD de 2013 qui devaient initialement remplacer les RIO88, VO2N et les Corail auraient peut être une autre destinée.

En effet, la Région semble ne pas avoir vraiment prévu la hausse constante de la fréquentation de ce TER, d'où un manque de matos roulant de plus en plus important.

De plus, concernant les rames Corail, il semblerait qu'une "résistance" s'organise pour assurer leur maintien sur la ligne.

C'est pour cela que j'avais ajouté :mdrmdr ...

En tous cas, des travaux de construction de voies supplémentaires vont débuter au dépôt de Montrouge dans l'optique de cette livraison de matériel (du moins c'est ce qui est indiqué sur nos affichages internes).

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Les derniers trains de l'Ouest .

Les BB 9200 tiennent en roulement régulier deux trains :

-le TER 862555 Paris - Chartres ( 18h48 - 19h50 ) .

- le 16804 Nogent Le Rotrou - Paris ( 6h30 - 8h20 ) .

Il reste une petite semaine pour saisir une 9200 en ligne , entre

Versailles Chantiers et Paris Montparnasse , car au train du soir

la lumière est déjà " tombée " .

Les machines ne disposeront plus de trains réguliers ensuite , et leurs

apparitions vont dépendre de la disponibilité des 7200 .

Il reste peut être une tournée sur le Sud Ouest ( Paris Orléans ) , je vais

essayer de trouver des informations à ce sujet ! :blush:

Les conducteurs du Mans n'acceptant plus ces machines, il n'y a plus de 9200 sauf cas très exceptionnels car seuls les conducteurs de Paris et Trappes acceptent de les conduire. C'est pour éviter le risque de suppression de trains que l'activité TER ne les fait plus venir sur l'Ouest depuis Septembre sauf s'il n'y a pas d'autres choix.

Par contre elles sont encore engagées sur le Sud-Ouest à raison de deux machines par jour.

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.