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Le Web des Cheminots

Ligne D : 4 heures de galère en pleine nuit


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A mourir de rire!!! Comment améliorer la ponctualité des trains? Ben!! en bloquant ceux qui roulent bien sur! Et ces blaireaux qui critiquent sans cesse les transports en commun, combien ont-ils mis de personnes en retard ce jour là???? C'est sidérant! On en revient toujours à la même litanie: contre qui gueulent-ils quand il y a un bouchon sur la route???

Avec les parapluie bien haut au dessus des têtes sous la caténaire.... Faudrait les informer des dangers des risques électriques.

Ca s'appelle une manifestation, CRL Cool.

C'est un peu le principe d'une grève, en gros.

On fait chier le monde et pas forcément les responsables.

Tu réagis exactement comme un usager méprisant contre une grève de cheminots.

T'as pas honte CRL Cool? T'as pas honte?

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Ca s'appelle une manifestation, CRL Cool.

C'est un peu le principe d'une grève, en gros.

On fait chier le monde et pas forcément les responsables.

Tu réagis exactement comme un usager méprisant contre une grève de cheminots.

T'as pas honte CRL Cool? T'as pas honte?

Non Aldo.... Quand il y agrève SNCF, on ne va pas bloquer les routes.... Je trouve paradoxal de demander des efforts de ponctualité et des trains supplémentaires et dans le même temps de faire exactement ce qu'il faut pour que ce soit le contraire qui se produise sur l'instant....

Là ils font "chier le monde".... mais leurs co-voyageurs uniquement!!! Pour le conducteur, qu'est ce que çà lui change? Il roule, il roule pas, il est payé pareil!! Au pire il décalera un peu sa fin de service à cause de l'incivisme des certains voyageurs et de certains élus..... Jusqu'à preuve du contraire, la grève est encadrée légalement, mais pas les manifestations d'usagers dans les voies.

Maintenant, si je suis au Fret, c'est en TRES grande partie pour ne plus subir les réflexions incessantes de ces clients pour des retards de quelques minutes seulement parfois.... Ces mêmes personnes pourraient-elles nous dire à une minute près combien de temps elles mettraient quotidiennement pour effectuer le même trajet en voiture? J'ai comme un doute....

De nombreux clients estiment que la SNCF doit faire les trains à l'heure..... Ben non!!! La SNCF doit faire les trains EN TOUTE SECURITE et éventuellement ensuite à l'heure.... Quand on lit les blogs d'usagers, ce n'est pas flagrant que beaucoup en aient conscience.

D'ou ma "colère"....

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Colère pourquoi?

Tu prends le RER D tous les jours pour aller bosser?

Reconnais qu'il y a de quoi craquer. On peut se taire et laisser faire, bien sûr, mais quand on fait un peu la une du journal, ça fait avancer le Schmilblick.

Il me semble bien que les arrêts de Gourdon et Souillac ont été obtenus comme ça.

Je ne pense pas que les usagers aient fait cette manif pour faire chier les cheminots, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Dans ce pays, chacun s'énerve des manifestations de colère des autres mais trouve les siennes légitimes.

Bon, c'est humain mais peu productif.

Ton propos laisse à penser que le cheminot est un être sensé et raisonnable contrairement au reste du monde.

Je pense que tout le monde souffre de l'état du chemin de fer en France et que quand tu demandes que les usagers comprennent un peu mieux les problèmes des cheminots, tu as raison mais il n'y a pas de raison que ça marche dans un seul sens.

Je ne vais pas sur les blogs d'usagers car tu auras compris que les réactions épidermiques m'ennuient un peu.

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Colère pourquoi?

Tu prends le RER D tous les jours pour aller bosser?

Reconnais qu'il y a de quoi craquer. On peut se taire et laisser faire, bien sûr, mais quand on fait un peu la une du journal, ça fait avancer le Schmilblick.

Il me semble bien que les arrêts de Gourdon et Souillac ont été obtenus comme ça.

Je ne pense pas que les usagers aient fait cette manif pour faire chier les cheminots, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Dans ce pays, chacun s'énerve des manifestations de colère des autres mais trouve les siennes légitimes.

Bon, c'est humain mais peu productif.

Ton propos laisse à penser que le cheminot est un être sensé et raisonnable contrairement au reste du monde.

Je pense que tout le monde souffre de l'état du chemin de fer en France et que quand tu demandes que les usagers comprennent un peu mieux les problèmes des cheminots, tu as raison mais il n'y a pas de raison que ça marche dans un seul sens.

Je ne vais pas sur les blogs d'usagers car tu auras compris que les réactions épidermiques m'ennuient un peu.

Notes bien "colère" entre guillemets....

Prenons la semaine dernière: arrachage caténaire Mercredi soir, rétabli en tout début de matinée jeudi, à ce moment là, seuls quelques trains du début de pointe sont supprimés... Par contre ensuite, plus tard la même nuit, acte de malveillance avec un vol de cuivre.... Bilan: interconnexion suspendue, 1 train sur 2.... Qui faut-il accuser? La faute à pas de chance? Les cheminots? RFF qui ne fait pas les réparations assez vite (C'est eux le propriétaire du réseau, plus la SNCF)? Je ne prends plus la D tous les jours, c'est un fait, mais étant basé à Villeneuve, je sais ce qu'il s'y passe, d'autant plus que çà perturbe parfois les circulations Fret du secteur.

Les usagers ne sont pas contents? Oui, je suis prêt à l'entendre... Dans leurs malheurs, combien d'incidents sont de la responsabilité des cheminots (agent en retard, mauvaise gestion des plannings, pannes), et combien de la par des clients eux-mêmes (signaux d'alarme intempestifs, portes retenues, agressions etc...), et combien de facteurs extérieurs (vol, dégradations des installations ou du matériel)? Lesquels sont les plus pénalisants sur la régularité ou simplement sur la qualité du service rendu? Donc qu'ils manifestent, pourquoi pas, mais sur les voies, je trouve qu'ils obtiennent l'effet inverse de celui qui est recherché.... Si j'étais passager d'un train bloqué par d'autres usagers qui veulent plus de trains je trouverait çà.... bizarre. Et je me mets à la place d'un non cheminot en disant çà. Pourquoi ne vont-ils pas manifester devant le siège du STIF (c'est eux qui décident des dessertes, des fréquences), ou du siège de la SNCF en semaine?

Et non, tous les cheminots ne sont pas des gens censés, pas plus que les clients.... Il y a des gens biens et des abrutis de chaque coté de la barrière.

Tu dis que tout le monde souffre de l'état du chemin de fer en France.... Oui, surement, encore que certains se foutent du chemin de fer comme de leur première chemise.... mais, sauf quelques rares virulents, tu as moins d'agressivité de la part des clients sur la grande couronne (des personnes qui choisissent de prendre le train) que des "purs" franciliens (qui sont captifs du RER). Les bouchons sur les routes autour de Paris sont quotidiens, mais je n'ai jamais entendu les associations d'usagers manifester contre les DDE ou les conseils régionaux pour élargir les routes par exemple, parce que les automobilistes sont habitués à ces conditions, et surtout par ce qu'ils n'ont pas un horaire qui leur dit à la minute près ou ils doivent se trouver... En gros on chiffre un trajet routier "à la louche", là ou, ferroviairement c'est à la minute!! J'en reviens aussi à ce que je disais plus haut: un opérateur ferroviaire doit produire des trains 1) en toute sécurité, 2) avec le plus de ponctualité possible. J'insiste sur l'ordre de ces deux points.... on peut sans doute faire une meilleure ponctualité avec 50 morts par ans, mais qui serait prêt à en prendre la responsabilité?

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Le divorce de plus en plus prononcé entre voyageurs et cheminots de terrain a plusieurs origines.

L'une d'elles se situe dans l'ordre des priorités.

Comme le dit CRL COOL, le cheminot fera de la sécurité, puis de la régularité, et enfin de la sureté. Tout le monde ici sera d'accord, je pense.

De son côté, le voyageur attend de la régularité puis de la sureté. Quant à la sécurité, elle ne vient qu'après mais pas toujours spontanément.

D'ailleurs, quand on lit les blogs d'usagers, on voit souvent un amalgame entre sureté et sécurité.

Ces priorités sont tout à fait logiques d'un point de vue "client".

A la décharge de ces usagers, il faut bien admettre que la communication SNCF manque parfois de clarté et de cohérence, et que la sécurité (des circulations) passe souvent au second plan, quand ce n'est pas carrément...à la trappe !

Il faut aussi admettre que cette même communication SNCF a depuis longtemps pris systèmatiquement le parti de ses clients contre ses propres salariés. Les communiqués officiels lors des accidents de PN sont révèlateurs.

Du coup, les voyageurs se sentent confortés dans leur façon de voir les choses, et le cheminot du terrain est de plus en plus souvent en décalage avec les priorités des clients et de sa hiérarchie, alors qu'il essaie juste de faire son boulot entre deux appels du régulateur....ou deux engueulades de voyageurs.

De quoi se sentir seul, parfois.

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C'est une bonne analyse.

La réflexion oblige aussi à se poser les questions des moyens techniques et humains disponibles, dont découle l'organisation des interventions.

On ne peut pas non plus faire l'impasse sur les actes de malveillance, oeuvre de déséquilibrés qu'encouragent certains discours irresponsables remettant en cause la SNCF et ses salariés...

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Depuis le début des années 90

on assiste à une lente dégradation de la régularité

et à l'apparition d'incidents extrêmes de plus en plus nombreux

avec des répercussions et conséquences graves

Manifestement les années passent et ça ne s'arrange pas...

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Je discutais il y a quelques temps avec un Inspecteur de la Traction (un vieux de la vieille), et je lui exposais mon avis sur la méthode du risque calculé qui commence à entrer à la SNCF. Lui m'a répondu "bof, à la SNCF on est même plus dans le risque calculé mais plutôt dans le risque pas calculé du tout"...

:Smiley_29:

Modifié par Roukmoute
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Je discutais il y a quelques temps avec un Inspecteur de la Traction (un vieux de la vieille), et je lui exposais mon avis sur la méthode du risque calculé qui commence à entrer à la SNCF. Lui m'a répondu "bof, à la SNCF on est même plus dans le risque calculé mais plutôt dans le risque pas calculé du tout"...

mdrmdr

Bah tout est histoire de savoir ce qui relève du "vieux" et du "récent"... Avant et après le Bal, avant et après le Kvb, avant et après la Vacma... Qui oserait dire qu'il y a 40 ans il n'y avait pas de "risque calculé" ??? Les trains n'étaient pas arrêtés automatiquement en cas de dépassement de vitesse par exemple...

On est toujours le vieux con de quelqu'un (cela dit en toute affection vu qu'à mon âge je suis souvent dans ce rôle) : ne désespérons pas d'une composante essentielle de la sécurité : l'humain et donc de nos collègues helpsoso

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Bah tout est histoire de savoir ce qui relève du "vieux" et du "récent"... Avant et après le Bal, avant et après le Kvb, avant et après la Vacma... Qui oserait dire qu'il y a 40 ans il n'y avait pas de "risque calculé" ??? Les trains n'étaient pas arrêtés automatiquement en cas de dépassement de vitesse par exemple...

On est toujours le vieux con de quelqu'un (cela dit en toute affection vu qu'à mon âge je suis souvent dans ce rôle) : ne désespérons pas d'une composante essentielle de la sécurité : l'humain et donc de nos collègues mdrmdr

Je pense que Roukmoute parlait du risque d'interruption de service plutôt que sécurité.

Ainsi il y avait des réserves partout, des réserves montées dans les grands dépôts et des engins utilisables en secours à peu près partout.

La non spécialisation des roulements et des engins, la SNCF une et indivisible donnait une marge de manoeuvre très étendue.

L'interruption de service était l'exception alors que de nos jours la supression des trains en cas de problème est la règle.

De ce côté là, ce n'est plus le même chemin de fer, comme le reste de la société d'ailleurs.

Tu es trop jeune pour avoir connu ça, Assouan, Hi! Hi! Hi! (T'as vu mes cheveux blancs, mon dos voûté etc.)

Modifié par aldo500
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Je pense que Roukmoute parlait du risque d'interruption de service plutôt que sécurité.

Ainsi il y avait des réserves partout, des réserves montées dans les grands dépôts et des engins utilisables en secours à peu près partout.

La non spécialisation des roulements et des engins, la SNCF une et indivisible donnait une marge de manoeuvre très étendue.

L'interruption de service était l'exception alors que de nos jours la supression des trains en cas de problème est la règle.

De ce côté là, ce n'est plus le même chemin de fer, comme le reste de la société d'ailleurs.

Tu es trop jeune pour avoir connu ça, Assouan, Hi! Hi! Hi! (T'as vu mes cheveux blancs, mon dos voûté etc.)

Il ne te manque que la Cane ou le déenbulateur AH AH AH

Garcimore :Smiley_11:

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Je pense que Roukmoute parlait du risque d'interruption de service plutôt que sécurité.

Ainsi il y avait des réserves partout, des réserves montées dans les grands dépôts et des engins utilisables en secours à peu près partout.

La non spécialisation des roulements et des engins, la SNCF une et indivisible donnait une marge de manoeuvre très étendue.

L'interruption de service était l'exception alors que de nos jours la supression des trains en cas de problème est la règle.

De ce côté là, ce n'est plus le même chemin de fer, comme le reste de la société d'ailleurs.

Tu es trop jeune pour avoir connu ça, Assouan, Hi! Hi! Hi! (T'as vu mes cheveux blancs, mon dos voûté etc.)

Réserves partout : en dehors de leur utilisation pour aller porter le secours afin de dégager la voie, les réserves étaient majoritairement destinées à pallier une avarie des machines des trains rapides et express (beaucoup de roulements indiquaient précisément quels trains étaient protégés par la machine et l'équipe de réserve). Les machines vapeur de rapides étaient beaucoup plus fragiles que les engins actuels, dans des proportions inimaginables aujourd'hui. A titre d'exemple, je ne pense pas que beaucoup jugeraient raisonnables de prévoir aujourd'hui une réserve en 2x12h (loco en pression, chef de réserve et son chauffeur / mécanicien de réserve et son chauffeur) dans la bonne ville de Cosne sur Loire.

Suppression de trains : il y avait quand même une tendance à sauver le bolide voyageurs et en final à caler systématiquement le marchandises dans le premier garage utile pour un temps ....indéterminé (à l'exception de quelques fret "haut de gamme").

Sur le fond, le nombre et la localisation des engins et conducteurs de réserve liés à chaque type de transport est évidemment un choix de qualité de service. Quand à la présence des dirigeants et réparateurs, au Japon, tout le PC (tous corps de métiers réunis) dort au bunker pendant une semaine : la chose me semble peu transposable en France

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Suppression de trains : il y avait quand même une tendance à sauver le bolide voyageurs et en final à caler systématiquement le marchandises dans le premier garage utile pour un temps ....indéterminé (à l'exception de quelques fret "haut de gamme").

Maintenant c'est plutôt l'inverse ! Enfin à Mantes la Jolie ça râle souvent lorsque sur les quais une annonce informe un retard indéterminé ou circulation interrompue, et l'on voit à ce moment la un train fret traverser la gare... bigbisous

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Maintenant c'est plutôt l'inverse ! Enfin à Mantes la Jolie ça râle souvent lorsque sur les quais une annonce informe un retard indéterminé ou circulation interrompue, et l'on voit à ce moment la un train fret traverser la gare... bigbisous

le chef de service à Massy-Palaiseau nous avait fait le coup il y bien longtemps. Dixit : Pas de train pour Juvisy, il n'y a pas d'électricité. A peine à moitié de la passerelle pour prendre la ligne de Sceaux, v'la un patache avec 3 BB-800 rugissantes en tête. Je peux dire que ça a gueulé !

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Maintenant c'est plutôt l'inverse ! Enfin à Mantes la Jolie ça râle souvent lorsque sur les quais une annonce informe un retard indéterminé ou circulation interrompue, et l'on voit à ce moment la un train fret traverser la gare... nonmais

Là, c'est l'exception qui confirme la règle..... Avec les pénalités de retard sur les transiliens et les TER, les CRO n'hésitent pas à désheurer un train de marchandise pour remettre un voyageur dans son sillon....

Et puis à Mantes, c'est passage à l'heure exacte au BV, jamais jamais en avance.... Là dessus, je pourrais en raconter des pages sur les attentes de 40mn pour circuler derrière un omnibus jusqu'à Sartrouville en soirée!!

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