Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande de renseignements pour rentrer à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour, je m'appelles Benjamin, j'ai 18 ans et je souhaiterais rentrer à la SNCF, je suis titulaire d'un bac litteraire. J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur deux postes qui m'interessent fortement à la SNCF : conducteur et controleur. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les qualités et les diplomes requis, pour ces deux postes, ainsi que l'age minimum pour être employé car je penses que 18 ans cela fait un peu juste. Je me suis renseigné à divers endroits mais sans plus de succès. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'appelles Benjamin, j'ai 18 ans et je souhaiterais rentrer à la SNCF, je suis titulaire d'un bac litteraire. J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur deux postes qui m'interessent fortement à la SNCF : conducteur et controleur. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les qualités et les diplomes requis, pour ces deux postes, ainsi que l'age minimum pour être employé car je penses que 18 ans cela fait un peu juste. Je me suis renseigné à divers endroits mais sans plus de succès. Merci à vous.

Bonjour!

De ce que je sais (c'est a dire relativement peu) ton bac te suffit pour postuler dans l'un des deux postes..mais apparemment la SNCF aime embaucher des gens qui ont deja quelques petites experiences professionnelles pour pas se retrouver avec ds glandouilleurs je pense lotrela (c'est des "on dit" mais de plusieurs sources..)

Sinon les mécanos que j'ai rencontrés m'ont souvent dit que deja la 20aine c'etait assez jeune pour etre conducteur donc 18 piges...

Au "pire" tu peux tjs commencer ASCT et passer conducteur apres, j'en ai rencontrés quelques uns ds ce cas la

Mais bon ces deux métiers sont completement différents, tu auras surement le coup de coeur pour l'un d'entre eux..Niveau qualités, et bien pour ASCT je dirais self control, rigueur, sens commercial, de l'ecoute, sens des responsabilités, avoir un stress positif (parce que si tu t'effondres au premier pépin t'es pas sorti de l'auberge...) entre autres

mais bon en ce moment dans tous les cas niveau recrutement exterieur c'est chaud patate comme dirait l'autre.. une pote saisonniere a postulé pour l'école de Septembre et n'a pas été retenue parce que priorité aux reconversions...

Modifié par M2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements okok

Mais je voulais savoir, 18 ans ce n'est pas trop jeune pour postuler en tant qu'ASCT?

Je n'en ai aucune idee honnetement

mais c'est vrai que j'en ai rarement croisé des "si" jeunes

apres rien ne t'empeche de tenter tu sais, tu verras bien...disons que plus que l'age c'est l'attitude qui compte, mais d'autres te repondront mieux que moi a ce sujet lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que la sncf serre la vis du recrutement pour 2009.

Suite à la reforme des retraites 5000 embauches étaient prévues et seul 3000 se feront (car 1500 agents retardent leur depart en retraite).

18a pour être asct c'est pas trop jeune, donc postule. De toute facon tu bosseras surement pas seul au debut. Par contre la sncf ne recrute pas bcp dans cette filiere en ce moment.

Pour conduteur de train : il ne faut pas avoir de diplome superieur au bac.

18a suffise ( un ami viens de terminer la formation de conducteur la semaine derniere, il l'avait commencer a 18a, il a fini premier de sa formation et il conduit des trains de voyageur en ile de france depuis une semaine!)

La sncf cherche a recruter 200 conducteurs d'ici la fin de l'année pour l'ile de France. Donc c'est le bon moment pour postuler (rnfin si tu veux devenir parisien...).

Attention la formation demande bcp de travail, de serieux et dure assez longtemps ! donc faut savoir bosser chaque jour et tenir le rythme pendant un an!

tiens nous au courant cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un tour sur la documentation maison, ce peut être utile :

Des métiers d'avance

Il y avait un site plus "orientation", mais il ne répond plus (abandon ? refonte ? mise à jour ?)

Itinéraire métiers , au cas où ça remarcherait...

Il y aussi à lire aussi sur le Site de recrutement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses cartonrouge

Pour être conducteur c'est ce qu'il me semblait, que mon bac me serait inutile étant donné qu'il faudrait être spécialisé dans quelque chose d'électronique ou autre, donc je penses que je vais tenter pour devenir ASCT. J'aurais une dernière question, je peux postuler à n'importe quel moment dans l'année et commencer la formation juste après si je suis pris?

Modifié par Benji-58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Pour être conducteur c'est ce qu'il me semblait, que mon bac me serait inutile étant donné qu'il faudrait être spécialisé dans quelque chose d'électronique ou autre, donc je penses que je vais tenter pour devenir ASCT. J'aurais une dernière question, je peux postuler à n'importe quel moment dans l'année et commencer la formation juste après si je suis pris?

Unpote a fait un bac ES + 1 an de fac de droit et il est aujourd'hui mécano à Saint-Lazare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han d'accord donc en fait sa ne veut rien dire.

Quelqu'un a une id�e?

tu postule quand tu veux. mais il recherche pas tout le temps donc surveille regulierement pour ne pas louper les offres qui t'interesse.

Et pour conducteur il prefere les bac S mais bon quand je vois les parcours de certains et quand je vois les etudes qu'on fait certain si tu veux vraiment conduire tu devrait tenter . Mais attention : formation longue et soutenu !

Par contre ton bac va te servir : sans ca tu aurais eu du mal a rentrer sur les métiers qui t'interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unpote a fait un bac ES + 1 an de fac de droit et il est aujourd'hui mécano à Saint-Lazare

, juste popur déconner:

Son année de droit va lui permettre de décrypter les textes sncf ...pas négligeable ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, juste popur déconner:

Son année de droit va lui permettre de décrypter les textes sncf ...pas négligeable ........

mdrmdrmdrmdrmdrmdr c'est pas faux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, juste popur déconner:

Son année de droit va lui permettre de décrypter les textes sncf ...pas négligeable ........

c'est dommage avec un an de droit il aurait presque pu prendre la tete du quartier de la défense !! ?? c'est comme ça qu'on dit mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je voulais complèter la question, mais sur l'après formation de CRL ou CRML :

Mon conseiller pôle emploi m'a dit que certaines personnes ayant validés leur formation sont carrément mis sur le carreau,

parce qu'il n'y à pas de poste à pourvoir, est-ce vrai ?  revoltages

Je croyais qu'il pouvais y avoir un temps d'attente, mais de la à être viré pour de bon !  revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je voulais complèter la question, mais sur l'après formation de CRL ou CRML :

Mon conseiller pôle emploi m'a dit que certaines personnes ayant validés leur formation sont carrément mis sur le carreau,

parce qu'il n'y à pas de poste à pourvoir, est-ce vrai ?  :Smiley_74:

Je croyais qu'il pouvais y avoir un temps d'attente, mais de la à être viré pour de bon !  lapleunicheuse

Évidemment que non : si tu es embauché pour être conducteur, ce n'est pas pour te jeter après t'avoir payé, formé pendant 6/12 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Pour le recrutement pour être mécano, je te conseillerais de postuler sur Paris... je pense que tu auras bcp plus de chance que ton dossier aboutisse.

Concernant ton Bac L, j'ai peur que ce soit un peu short, ceci dit, si tu es motivé et que tu vas jusqu'à l'entretien avec le CTT et que tu défends ton bifteck comme un dingue il y a moyen.

Quant à l'âge, si tu assures avec le psy ça va le faire...

A moi de te poser une question, pourquoi "58" dans ton pseudo ? Serais tu de Nevers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Moi, je suis dans le même cas que notre ami Benji-58, sauf que j'ai 20 ans, un BAC S, et déjà une expérience de saisonnier (dont quelques mois à la SNCF l'année dernière).

Je souhaiterai rentrer à la SNCF, soit au contrôle, soit à la conduite, mais force est de constater que depuis plusieurs mois maintenant, c'est "morte plaine" niveau embauche extérieur.

J'ai cependant constater qu'il y a en permanence des postes de CRML en Île-de-France, et j'aimerais savoir s'il ne sagit uniquement que de CRML, ou s'ils "cachent" quelques postes de CRL derrière?

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut !!

Pour le recrutement pour être mécano, je te conseillerais de postuler sur Paris... je pense que tu auras bcp plus de chance que ton dossier aboutisse.

Concernant ton Bac L, j'ai peur que ce soit un peu short, ceci dit, si tu es motivé et que tu vas jusqu'à l'entretien avec le CTT et que tu défends ton bifteck comme un dingue il y a moyen.

Quant à l'âge, si tu assures avec le psy ça va le faire...

A moi de te poser une question, pourquoi "58" dans ton pseudo ? Serais tu de Nevers ??

Je vous redonne de mes nouvelles presqu'un an après. Je n'ai eu aucune nouvelle suite a ma postulation comme je m'y attendais. Et puis j'ai eu quelques soucis d'ordre personnel donc je n'ai pas terminé mon année a l'Université. Je pense réessayer pour rentrer à la SNCF, on ne sait jamais!

Et oui je viens de la Nièvre, a 40 km de Nevers environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Je voulais aussi savoir si il était possible de travailler a la SNCF en étant saisonnier, je demande ça en vue de l'été 2011. Merci.

Bonjour,

Le sujet de départ est un peu ancien, le mieux serait de créer une nouvelle discussion.

Cordialement,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...