Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains de Suisse


Invité 5121

Messages recommandés

Pour les amateurs de Suisse, apparemment nombreux, je mets ici quelques photos prises cet été au cours d'un tour de la Suisse alémanique. Photos prises à la volée, ce tour n'avait pas de vocation ferroviaire, mais puisque le train est partout là-bas, on remplit sa carte SD avec du train !

Mais pas que du train .... Egalement quelques paysages inoubliables ...

Zürich et Schaffhouse (les chutes du Rhin)

D'abord Zürich, avec une gare centrale (Hauptbanhof) on ne peut plus ouverte ! Le trottoir de la rue sert de quai à cet ICE-T Zürich-Stuttgart

l'ICE-T

pas de jaloux, voici une POS dont la cabine a l'air d'intéresser fortement cet amateur. Derrière, une RE 4/4.

et cette 16351, petite soeur de nos ex-20150, devant un ICN

Sur la route de Schaffhousen, arrêt aux chutes du Rhin, accueillis par un ICE-T venant de Zürich

dans ce site grandiose, le rail a sa place. Voici une rame Stadler dont on appréciera la modularité (un élément à 3 et l'autre à 4 caisse), sur le viaduc qui domine la chute (26 m au total, 11 mètres pour la dernière partie !)

saisie au vol sur la route d'Interlaken au PN d'Alpnachstad, d'où part le célèbre train du Pilate qui monte à 2120 m, une compo pour le moins curieuse

Ce genre de couplage n'effraie pas en Suisse. L'efficacité y gagne ce que perd l'esthétique

les deux remorques ne s'accordent pas vraiment à l'élément automoteur ...

Interlaken et la Jungfrau

Interlaken-West. Une 460 dans son jus. Ma photo n'est pas nickel (il se fait tard), mais la loco non plus !

Photo pour les signaux colorés multiples, si typiques, et accessoirement, la rame 2 niveaux

la 193 du BLS dans sa livrée chocolat au lait ...

l'autre bout de la rame réversible, prise au vol

le long de l'Aar entre Interlaken West et Ost, un ICE-1. Les ICE-1 pénètrent jusqu'au coeur de la Suisse, du fait de la communauté de courant.

Jeu d'ombres .... à Interlaken-Ost

arrivée d'un train du Berner Oberland Bahn dans la partie "métrique" de la gare d'Interlaken-Ost. D'ici partent les trains qui desservent tout l'arrière-pays d'Interlaken, et en particulier Kleine Scheidegg, porte d'entrée de la Jungfrau

encore une association étonnante de différents morceaux de rames

l'intérieur clair, spacieux, mais bien vide pour un 12 août

12 voitures en voie métrique ! On monte en adhérence vers Zweilütschinen, où le train sera coupé en deux. Noter la compo pas très homogène.

croisement de deux rames de 12 voitures. En voie métrique, ça impressionne quand même !

nos 6 caisses s'engagent vers Grindelwald, l'autre moitié est partie à droite vers Lauterbrunnen

A Grindelwald, atteinte avec quelques sections de crémaillère, l'arrivée du train qui montera à Kleine Scheidegg

l'intérieur du train du Wengernalpbahn . A droite, sur le même quai, le train par lequel je suis arrivé d'Interlaken

départ ! tout schuss ! plus loin, on voit la ligne qui remonte vers Kleine Scheidegg

la rame vient juste de quitter le petit bout de palier de la gare de Grindelwald, dans un décor superbe ....

On descend très fort pour rebrousser très vite dans le dépôt du Wengernalpbahn et commencer la montée , sur la voie à droite

avant d'arriver à Kleine Scheidegg, nous croisons un mignon petit tracteur qui sent son époque ....

deux rames d'une batterie descendent de la Jungfrau sur Kleine Scheidegg. La 3° est déjà arrivée

vue d'ensemble de la partie "Jungfrau" de la gare de Kleine Scheidegg (alt 2061 m)

la rame rouge, qui part la première de cette batterie

l'intérieur

un train qui descend vers Lauterbrunnen

croisement à l'arrêt Eigergletscher

comment fonctionne un aiguillage avec crémaillère continue : voie déviée

et directe

l'entrée du tunnel qui monte jusqu'en haut (Jungfraujoch)

croisement en tunnel à la station Eigerwand, d'où on a un panorama vertigineux en cas de beau temps

la batterie descendante attend nos trois rames montantes

le terminus de Jungfraujoch, 2 fois 2 voies en tunnel à 3454 m d'altitude

mais on n'est pas montés là-haut pour ce tunnel ! alors, petit panorama

Descente ! Arrivée de la 1° rame de la batterie à Kleine Scheidegg. Noter les deux pantos pour les deux fils de contact. Vu le faible isolement, j'imagine que c'est du triphasé basse tension

les rames montent aussi des marchandises à Jungfraujoch, et même de l'eau potable !

Passons de l'autre côté de la gare.

Vue latérale d'une rame de 6 caisses descendant vers Grindelwald.

Comme sur des roulettes !!!

un train de groupe pour Lauterbrunnen

2 caisses pour Grindelwald, avec la motrice de l'autre bout

montant de Lauterbrunnen, cette automotrice se détache sur le Mönch à gauche (4099 m),la Jungfrau à droite. Sur la crête, entre les fils de la caténaire vous pouvez apercevoir l'Observatoire de la Jungfrau. C'est là-haut qu'on monte avec le train !

encore un tracteur, petit frère du précédent. Mais ce n'est pas le même modèle !

dernier coup d'oeil sur le matériel ancien du Wengernalpbahn et ses boggies simplissimes

la descente nous vaut encore quelques paysages grandioses. Sur la première, tout à gauche, les deux coupoles de l'Observatoire

Randa, Zermatt, le Gornergrat et le Cervin

Nous sommes maintenant dans le Valais à Gluningen où passe cette rame à la livrée moderne devenue classique ...

automotrice à Randa

passé la gare de Randa vers Brigue, le train prend la crémaillère pour passer cette petite grimpette. Plusieurs millions de tonnes de rochers sont tombés en 1991, nécessitant cette déviation de la ligne sur 800 m, avec une section à crémaillère dans le sens de la descente de la vallée. En milieu de rame, une voiture restaurant Gourmino bleue.

Täsch : il faut y laisser sa voiture et continuer en train, Zermatt étant préservée de toute circulation auto

Il y a des navettes chaque 20 mn, attente agrémentée de circulatons en tous sens

la navette

Mais nous sommes à Zermatt pour voir le Cervin. En route pour le Gornergrat (3135 m) en train à crémaillère !

automotrice récente à l'ouvrage dans la montée

ancienne et nouvelle automotrice au sommet

la bonne bouille des automotrices anciennes, en chocolat et papier alu ...

et la génération intermédiaire ...

trois verts pour redescendre à Täsch. La Suisse, ferroviaire du moins, c'est fini

... Mais on ne quitte pas le Gornergrat sans quelques vues d'un panorama tout autre qu'à la Jungfrau, mais peut-être encore plus grandiose. Il y a 14 sommets à plus de 4000 dans ce secteur, dont le Mont-Rose !

le Cervin d'abord ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide reportage.

Quelques précisions techniques :

BOB (Berner Oberland Bahn) = Interlaken (567 m)-Lauterbrunnen (797 m) / Grindelwald (1034 m), 23.5 km, voie metrique, 1500 V=, crémaillère Riggenbach (5 km).

WAB (Wengernalpbahn) = Lauterbrunnen (797 m)-Kleine Scheidegg (2061 m)-Grindelwald (1034 m), 19.1 km, voie de 0.80 m, 1500 V=, crémaillère continue Riggenbach.

JB (Jungfraubahn) = Kleine Scheidegg (2061 m)-Jungfraujoch (3454 m), 9.3 km dont 7.1 en tunnel, voie metrique, 1125 V-50 Hz triphasé, crémaillère continue Strub.

GGB (Gornergrattbahn) = Zermatt (1604 m)-Gornergrat (3089 m), 9.3 km, voie metrique, 725 V-50 Hz triphasé, crémaillère continue Abt.

SPB (Schynige Platte Bahn) = Wilderswill (584 m)-Schynige Platte (1987 m), 7.3 km, voie de 0.80 m, 1500 V=, crémaillère continue Riggenbach.

Les petites machines cubiques du WAB vues avec un wagon-atelier sont des He 2/2 datant de 1912 pour celles avec des hublots (N° 51 à 54 et 61 à 63), de 1929 pour les N° 64 et 65.

220 KW, 16 tonnes, 5.75 m, 12 km/h.

Elles sont utilisées pour l'important trafic marchandises entre les vallées et les installations touristiques de la Kleine Scheidegg.

Le SPB en possède 8 du même modèle, les deux compagnies exploitant en commun un parc de 17 machines mutées de l'une à l'autre en fonction des besoins.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la suisse est c'est chemin de fer un réseau vraiment unique et cadendé de surcroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la suisse est c'est chemin de fer un réseau vraiment unique et cadencé de surcroit

Bonjour,

C'est tellement passionnant cette Suisse que je n'hésite plus à vous rejoindre.

Mon prénom est René est je suis le Père de Rémy-JV qui vous a déjà communiqué deux de mes réalisations:

Le Nyon-St-Cergue-Morez coté suisse

et la Furkabergstrecke.

Très intéressé aussi par les réseaux de l'Oberland, je voudrais vous rapporter une petite particularité concernant le Wengneralpbahn:

Grindelwald - Kleine Scheidegg - Wengen - Lauterbrunen.

Bien que les rails de cette société aient le même écartement de bout en bout et la même tension à la caténaire, les trains ne parcourent jamais la ligne dans son intégralité. Qu'ils viennent de Grindelwald ou de Lauterbrunen, ils ont tous leur terminus au col que représente Kleine Scheidegg.

Ainsi l'automotrice agrippée à sa crémaillère est toujours du coté aval de la pente pour pousser ou retenir.

Amicalement/René

Modifié par loup blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour René et bienvenue.

Pour complèter ton propos sur le Wengernalpbahn, l'atelier de ce réseau est situé à Lauterbrunnen.

Pour entretien, les rames de Grindelwald parcourent la totalité de la ligne en passant par un triangle souterrain unique en son genre à Kleine Scheidegg.

De cette manière, la motrice est toujours vers l'aval comme le veut la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour René et bienvenue.

Pour complèter ton propos sur le Wengernalpbahn, l'atelier de ce réseau est situé à Lauterbrunnen.

Pour entretien, les rames de Grindelwald parcourent la totalité de la ligne en passant par un triangle souterrain unique en son genre à Kleine Scheidegg.

De cette manière, la motrice est toujours vers l'aval comme le veut la loi.

... et surtout le bon sens ...

je m'étais dit ça à Kleine Scheidegg en voyant la petite rame verte descendant vers Grindelwald orientée en sens contraire de celle de Lauterbrunnen. Et puis j'ai eu un doute. Parce qu'en partant de Grindelwald, on commence par descendre, tout schuss comme j'ai dit, puis on remonte. J'ai réalisé hier qu'en fait, on descend motrice en tête de la gare jusqu'au dépôt et la gare de Grindelwald Grund et de là, on redémarre en sens contraire, motrice en queue cette fois, mais toujours à l'aval. Voilà le pourquoi de cette manoeuvre qui m'avait étonné sur place

sur la carte, en bleu la ligne d'Interlaken. En vert, celle de Kleine Scheidegg. On voit le rebroussement à Grindelwald Grund . Les altitudes parlent d'elles-mêmes. On descend 90 m avant de commencer la montée.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide reportage.

Quelques précisions techniques :

WAB (Wengernalpbahn) = Lauterbrunnen (797 m)-Kleine Scheidegg (2061 m)

Grindelwald (1034 m), 19.1 km, voie de 0.80 m, 1500 V=, crémaillère continue Riggenbach.

La Wengernalpbahn (WAB) est une entreprise ferroviaire suisse qui exploite un réseau à voie métrique

Elle a été mise en exploitation le 20 juin 1893 et son réseau va de Lauterbrunnen à Grindelwald via

Wengen et la Kleine Scheidegg (Petite Scheidegg)

L'ancienne voie avait une pente jusqu'à 250 mm/m entre Lauterbrunnen et Wengen

ce qui entrainait une surcharge importante pour les véhicules tracteurs

Aussi a-t-on ouvert, en 1910, un nouveau tracé d'une pente maximale de 180 mm/m

Le réseau comporte une ligne 19,110 km avec une crémaillère sur tout le parcours

La largeur de la voie est de 800 millimètres et le rayon de courbe minimum est de 60 m

La vitesse maximum avec les nouvelles automotrices est de 28 km/h

Son matériel roulant http://www.euro-photos-trains.com/wab.htm

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la carte, en bleu la ligne d'Interlaken. En vert, celle de Kleine Scheidegg.

On voit le rebroussement à Grindelwald Grund . Les altitudes parlent d'elles-mêmes.

On descend 90 m avant de commencer la montée.

La Wengernalpbahn (WAB) est une entreprise ferroviaire suisse qui exploite un réseau à voie métrique

Le réseau comporte une ligne 19,110 km avec une crémaillère sur tout le parcours

Établissements - Altitudes - PK - Déclivitées moyennes

Lauterbrunnen - 797.10 m - Km 0.00 - Rampes 180 mm/m jusqu'à Wengen

Witimatte - Km 0.750

Rohrfluh - Km 1.790

Wengwald - Km 3.030

Wengen - 1274.70 m - Km 3.820 - Rampes 185 mm/m jusqu'à Wengernalp

Allemend - Km 5.720

Bannwald - Km 7.100

Wengernalp - 1873.80 m - Km 8.310 - Rampes 190 mm/m jusqu'à Kleine Scheidegg

Kleine Scheidegg - 2060.90 m - Km 10.470 - Pentes 190 mm/m jusqu'à Alpiglen

Salzegg - Km 11.790

Strättli - Km 13

Alpiglen - 1615.50 m - Km 14.590 - Pentes 250 mm/m jusqu'à Grindelwald Grund

Brandegg - Km 16.020

Rohr - Km 16.750

Grindelwald Grund - 943.50 m - Km 18.130 - Rampes 180 mm/m jusqu'à Grindelwald

Grindelwald - 1034.40 m - Km 19.110

Source officielle : Grafischer (Graphique) BOB/WAB/JB/BLM/SPB

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce reportage et notamment les photos de l'aiguille !! okok

as-tu remarqué que le tronçon de crémaillère à la pointe de l'aiguille se déplace en tournant en sens inverse des tronçons de rail ? j'ai réalisé ça l'autre soir en re-regardant ces deux photos. Entre la voie déviée et la voie directe, les extrémités de tronçons de rail de déplacent vers la droite, mais l'extrémité de la crémaillère vers la gauche. Pour le coeur, les deux ensembles rail-crémaillère tournent vers la gauche. Bonjour la tringlerie et ses réglages ..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Wengernalpbahn (WAB) est une entreprise ferroviaire suisse qui exploite un réseau à voie métrique

Elle a été mise en exploitation le 20 juin 1893 et son réseau va de Lauterbrunnen à Grindelwald via

Wengen et la Kleine Scheidegg (Petite Scheidegg)

L'ancienne voie avait une pente jusqu'à 250 mm/m entre Lauterbrunnen et Wengen

ce qui entrainait une surcharge importante pour les véhicules tracteurs

Aussi a-t-on ouvert, en 1910, un nouveau tracé d'une pente maximale de 180 mm/m

Le réseau comporte une ligne 19,110 km avec une crémaillère sur tout le parcours

La largeur de la voie est de 800 millimètres et le rayon de courbe minimum est de 60 m

La vitesse maximum avec les nouvelles automotrices est de 28 km/h

Son matériel roulant http://www.euro-photos-trains.com/wab.htm

Une ligne à voie de 800mm est une voie SUBmètrique cartonrouge

6 anciennes voitures de ce réseau se trouvent en France sur le CF d'Abreschviller mises à voie de 700mm et 4 autres sont maintenant en Roumanie mises à voie de 760 mm sur le CF forestier de VISEU DE SUS :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Une petite vidéo sympa sur le Glacier Express:

http://archives.tsr....-glacierexpress

Salut, après chamonix ma ville d'habitat, zermatt est un endroit où j'aimerais vivre. Dailleurs, le MGB recrutait il y a quelques temps, j'ai faillis m'exiler.

Le MOB recrute aussi, il n'y a pas longtemps aux dires d'un copain cheminot suisse, ils cherchaient des conducteurs.

M^me si le topic date d'un an, le reportage est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! A couper le souffle , merci pour ce reportage et la découverte d'une suisse que je ne connaissais que par les liaisons lyria ! Pourrais tu me donner la gare la plus proche de la photo où l'on voit une cascade sous un pont !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! A couper le souffle , merci pour ce reportage et la découverte d'une suisse que je ne connaissais que par les liaisons lyria ! Pourrais tu me donner la gare la plus proche de la photo où l'on voit une cascade sous un pont !?!

c'est la gare de Schloss Laufen am Rheinfall qui se trouve à 200 m à droite des chutes sur ma photo. Elle est sur la ligne Schaffhousen-Winterthur à 7 mn de Schaffhousen et 25 mn de Winterthur, elles mêmes à 42 et 26 mn de Zürich

Pour les horaires, accroche-toi parce que le site des CFF, propulsé par le miraculeux HAFAS ne te donnera pas Zürich - Schloss Laufen am Rheinfall !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Superbes photos.

Il ya deux ans, j'ai profité d'un concert à Montreux (au festival) pour prolonger de quelques jours mes vacances et avais fait un petit tout avec les petits trains partant d'Aigle. Pris l'AOMC (aller/retour) mais aussi un Aigle - Les Diablerets (ASD) + car postal Les Diablerets - Gstaad + train Gstaad - Montreux (MOB)

Dommage que l'hébergement soit aussi cher (je passais mes nuits à Lausanne) plus de 120 euros à trois par nuit (et encore c'était l'un des hôtels les moins chers

Pour les horaires je n'ai pas essayé sur le site des CFF. Sur celui de la DB la gare de ""Schloss Laufen am Rheinfall"" figure bien. J'ai fait chercher un trajet masochiste jusqu'à Siorac en Périgord : 16h23 de trajet avec une petite pause à Brive entre 3h00 et 6h00 du matin !

Cette gare a en tout cas l'air d'être assez fréquemment desservie puisque d'après Hafas y passe une ligne de S-Bahn, la S33

Pour la photo du ZB et son attelage pas très esthétique mais terriblement efficace ; j'aurais bien aimé voir ça en France avec des XR6000 tractés par des X73500, ou encore des UM x73500 / X2800. Après tout les X2100/2200 roulaient bien en UM avec les x2800 (edit du 03/09)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je vous fasse la ligne du Seetal une fois ou l'autre, c'est assez rigolo.

Je vous laisse chercher où passe la voie, en attendant. Tout en sachant que c'est bien une ligne appartenant aux CFF, en voie normale et 15'000 hein... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les horaires, accroche-toi parce que le site des CFF, propulsé par le miraculeux HAFAS ne te donnera pas Zürich - Schloss Laufen am Rheinfall !!

Plutôt étonnant; chez moi ça marche à tous les coups.

Le RhB Chur-Arosa qui passe au milieu d'un giratoire vaut aussi le détour.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Chur-Arosa-Bahn_in_Chur.jpg

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt étonnant; chez moi ça marche à tous les coups.

j'ai essayé et réessayé. Winterthur et Schaffhouse - Schloss Laufen am Rheinfall oui, Zürich - Winterthur oui Schaffhouse oui, mais pas la liaison complète même avec correspondances. Curieusement, en effet ce soir ça marche, et avec exactement le même point d'entrée dans le système ..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Hafas / DB a réussi à me trouver un Schloss - Siorac en périgord (voir plus haut)

Quelle est la fréquence du S-Bahn qui passe à cette gare ? toutes les 30, 60 min ?

Pour le train en plein milieu de la rue, ce qui m'a le plus impressionné est la sortie du tunnel en plein Lausanne du train à voie métrique (dont je ne me souviens plus le nom) juste après la gare de Lausanne Chauderon : nous sommes en pleine ville ; en partant de la gauche :

- un couloir de bus à sens unique qui fait en même temps voie unique dans les deux sens pour le train (la signalisation pour les bus et les trains doît être sacrément étudiée)

- un couloir voiture

- un autre couloir voiture (dans l'autre sens)

le tout sur 500, 600 m et ça se finit par la voie qui traverse en plein milieu un carrefour très fréquenté et juste après un halte pour desservir ce quartier de Lausanne (avec un parc à côté)

Bon c'est peut-être moins impressionnant que les Etats Unis et leurs gros mastodontes passant en pleine ville, mais la fréquence des trains de cette ligne lausannoise descend jusqu'à 20 minutes d'après mes lointains souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.