Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet Lgv Paca


Où peut-elle finir?  

49 membres ont voté

  1. 1.

    • Juste avant fréjus?
      6
    • Jusqu'à Nice?
      28
    • Pas de LGV du tout c'est très bien comme ça?
      4
    • Sans opinion.
      8


Messages recommandés

J'aimerais faire un petit débat sur le projet de LGV PACA parce qu'il y a aussi plusieurs propositions de savoir où peut-elle bifurquer à la fin?

On me dit souvent qu'il faut construire une gare TGV à Nice-Nord mais je ne vois pas où la mettre.

J'aimerais donc avoir votre avis là dessus.

On parle de 4h le temps que ferais le TGV de Paris jusqu'à Nice.

Je pense personnellement que c'est un bon projet pour rallier l'Italie à L'espagne sachant qu'on est en train de construire la LGV Perpignan Barcelonne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une LGV là bas, oui, ce serait pas mal car les vitesses sur la ligne de la côté sont plutôt faibles (ça descend dans les 90 km/h sur la partie sinueuse finale)...

Mais question, une LGV qui desservirait quoi ??? Il y a beaucoup de grandes villes bien touristiques là bas, je pense à Cannes, Antibes, Nice, Monaco dont la proximité ne permettrai nullement de relancer un TGV à 300 km/h d'un seul coup (sans parler de l'impossibilité à Cannes par exemple de bouger ne serait-ce qu'un centimètre de la gare vu son incrustation urbaine)...

Par ailleurs, la proximité des montagnes derrière vont faire qu'à mon avis, une LGV va couter très très très cher (plus cher que la LN5 ??).

Pour moi, pour le moment, une LGV qui shunte Marseille au départ de Aix TGV (avec mise en place d'une correspondance Aix TGV <=> Marseille avec un matériel type ZTER équipé CAB Signal si nécessaire) et qui irait jusqu'à Toulon ou les Arcs ou St Raphael serait déjà pas mal.

Yaya

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout TGV partout, avec ça on avance ....

Aujourd'hui, question infra on parle de LGV à droite à gauche et de périurbain, le reste peut bien mourir.

C'est navrant.

Moi perso j'ai voté à ce qu'elle bifurque à la ligne classique juste avant Fréjus. Si elle quitte la LN4 entre Avignon et Aix ce serait vraiment un très grand pas. On construit une gare TGV pour Draguignan et elle bifurque juste avant Fréjus. Je vous le dis avec tout ça il n'y a pas un TGV de vide. Ils seront tous complet. ça marcheras du tonnerre.

Le reste est à venir.

Ce n'est que mon idée après il faut investir ce qui n'est pas de toute facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On construit une gare TGV pour Draguignan et elle bifurque juste avant Fréjus. Je vous le dis avec tout ça il n'y a pas un TGV de vide. Ils seront tous complet. ça marcheras du tonnerre.

t'es un haut commercial pour dire cela ?? Tu as des chiffres estimées de fréquentation ?? Quand on voit le succès de certaines gares TGV intermédiaires (Haute Picardie par exemple), on peut décement se poser la question d'une très bonne reflexion avant d'en reconstruire une autre !! Avignon TGV, il manque une virgule de raccordement, et Aix TGV est loin du centre ville avec peu de navettes SNCF... Alors une gare à Draguignan, qui impose ensuite un bus hors de prix pour les kilomètres complémentaires, je suis pas sur du tout que ça marche du tonnerre ! L'avantage du train est sa pénétration en milieu urbain, si on place les gares TGV comme des aéroports, quel est l'intérèt ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

t'es un haut commercial pour dire cela ?? Tu as des chiffres estimées de fréquentation ?? Quand on voit le succès de certaines gares TGV intermédiaires (Haute Picardie par exemple), on peut décement se poser la question d'une très bonne reflexion avant d'en reconstruire une autre !! Avignon TGV, il manque une virgule de raccordement, et Aix TGV est loin du centre ville avec peu de navettes SNCF... Alors une gare à Draguignan, qui impose ensuite un bus hors de prix pour les kilomètres complémentaires, je suis pas sur du tout que ça marche du tonnerre ! L'avantage du train est sa pénétration en milieu urbain, si on place les gares TGV comme des aéroports, quel est l'intérèt ?

Yaya

Salut Yaya,

Moi je diras tout dépend......

Tout dépend de la Gare/Ville dont on parle ! Par exemple, la gare de Valence TGV n'est implantée en centre ville, tout comme Avignon TGV, et ce sont pourtant des gares trés fréquentées. Pourquoi donc ? A mon avis parceque les personnes qui prennent le train dans ces gares sont majoritairement des travailleurs des villes de Lyon, Paris, Marseilles, Nîmes ou Montpellier... Donc pour eux il n'y a aucun intérêt à devoir aller prendre le train (et les bouchons) en ville, une gare excentrée ne les dérange pas. Par contre arriver dans le centre des villes est primordial.

Mais bon, ce n'est qu'un exemple... Pour infos, sur Montpellier il est prévu de construire une gare TGV qui sera en dehors de la ville même (prés de l'aéroport de Fréjorgues), des bus dans un premier temps feront les navettes puis des Trams vers le Centre Ville (10 min environs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Salut Yaya,

Moi je diras tout dépend......

Tout dépend de la Gare/Ville dont on parle ! Par exemple, la gare de Valence TGV n'est implantée en centre ville, tout comme Avignon TGV, et ce sont pourtant des gares trés fréquentées.

ce sont des contre-exemples que tu cites !! Valence TGV bénéficie d'un bon service de navette Valence TGV <=> Valence Ville par TER (en correspondance avec les TGV) et Avignon TGV est quasiment implanté en ville (la gare est le long de la durance et passe sous l'un des hopitaux de la ville)...

Effectivement, ça peut avoir un intérèt d'être excentré, mais légèrement, pas de trop quand même !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

t'es un haut commercial pour dire cela ?? Tu as des chiffres estimées de fréquentation ?? Quand on voit le succès de certaines gares TGV intermédiaires (Haute Picardie par exemple), on peut décement se poser la question d'une très bonne reflexion avant d'en reconstruire une autre !! Avignon TGV, il manque une virgule de raccordement, et Aix TGV est loin du centre ville avec peu de navettes SNCF... Alors une gare à Draguignan, qui impose ensuite un bus hors de prix pour les kilomètres complémentaires, je suis pas sur du tout que ça marche du tonnerre ! L'avantage du train est sa pénétration en milieu urbain, si on place les gares TGV comme des aéroports, quel est l'intérèt ?

Yaya

Je suis désolé de dire ça mais moi en tout cas il y a beaucoup de gens au guichet qui me demande des billets pour Avignon TGV, Aix TGV. De toute façon si ils éloignent les LGV des villes c'est pour que les riverains de celle-ci ne soit pas trop dérangés par le bruit. Parce que je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir un TGV à 300 km/h à côté de toi mais moi j'ai vu et je peux te dire que j'ai eu mal aux oreilles à la fin. Haute Picardie est une gare qui est à la base uniquement réservée pour les TGV allant ou revenant de province puisqu'elle se trouve entre Amiens et St Quentin.

Essaye de comparer également le temps que tu mets pour faire Paris > Avignon par la gare TGV avec le car jusqu'à Centre tu doits mettre au moins 3h. Alors que si tu arrives par Avignon Centre tu mets 3h30.

Tout ça pour dire que si on veut qu'il y aie le TGV dans une ville, soit on le contourne par une gare TGV afin que le TGV puisse continuer jusqu'à son terminus, soit on ne construit pas de TGV du tout. Si on construit également un TGV d'un point à un autre il faut aussi penser aux points intermédiaires.

A ce moment là sur les TGV Sud-Est > Lille on supprime l'arrêt à Lyon Part Dieu.

Je ne suis pas un haut commercial pour dire tout ça j'essaye juste de donner mes opinions. Après le reste est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là sur les TGV Sud-Est > Lille on supprime l'arrêt à Lyon Part Dieu.

Les TGV directs Montpellier => Paris existent déjà, avec 1 seul arrêt à Nîmes pour certains. Donc ce que tu indiques risque d'arriver... enfin ça dépendra surtout des besoins et de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV directs Montpellier => Paris existent déjà, avec 1 seul arrêt à Nîmes pour certains. Donc ce que tu indiques risque d'arriver... enfin ça dépendra surtout des besoins et de la demande.

Je parle des Nice; Marseille; Perpignan Montpellier => Lille Europe et tu me parles des tgv Montpellier Paris J'arrive pas à saisir le truc!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des Nice; Marseille; Perpignan Montpellier => Lille Europe et tu me parles des tgv Montpellier Paris J'arrive pas à saisir le truc!?

C'est juste pour indiquer que ce que tu indiques pouvant arriver sur l'axe Nice => Paris existe déjà sur l'axe Montpellier => Paris. Donc si le modèle fonctionne bien d'un coté, ils le transposeront de l'autre... That's All.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour indiquer que ce que tu indiques pouvant arriver sur l'axe Nice => Paris existe déjà sur l'axe Montpellier => Paris. Donc si le modèle fonctionne bien d'un coté, ils le transposeront de l'autre... That's All.

ok c'est bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et Aix TGV est loin du centre ville avec peu de navettes SNCF...

Pour avoir pris très régulièrement le tgv à Aix TGV l'an dernier, je dois t'avouer que je n'ai jamais eu aucun problème de desserte, avec des bus tous les 1/4h, voire toutes les 1/2h, depuis le premier TGV de la journée, jusqu'au dernier aux alentours de 00h15. Le trajet dure 15 minutes. Et puis je n'ai pas l'impression que cela soit une gare inutile, puisque j'y ai toujours vu du monde. Cette gare est très importante pour l'arrière pays marseillais, car elle évite à bon nombre de personnes l'accès embouteillé à la gare St Charles.

A ce moment là sur les TGV Sud-Est > Lille on supprime l'arrêt à Lyon Part Dieu.

A ce propos, il me semble qu'il y avait un projet de liaison par fer entre Lyon St Exupéry TGV et Lyon Part Dieu afin d'éviter le long détour pour atteindre cette gare. Et puis cela permettrait de remplir un peu cette gare malheureusement sous utilisée. Quelqu'en en sait il plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La deserte de Nice en 4h ,ne pourrait se faire qu'au détriment des gares de St Raphaele, Cannes et Antibes, hors sur ces gares, nous avons enorment de voyageurs, reporter ces personnes sur Nice ou sur une eventuelle Gare sur la LGV se serai augmenter leur temps de parcours et compliquer leur voyage, surtout qu'il y a bon nombre de personnes agées parmis eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet j'ai trouvé çà:

Le lien:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=322678

L'article:

Les habitants de la région ont été consultés pendant cinq mois.

Entre TGV et petits trains rapides, Paca cherche son rythme

par Michel HENRY

QUOTIDIEN : samedi 10 septembre 2005

Marseille de notre correspondant

La région Provence Alpes-Côte d'Azur (Paca) a-t-elle besoin d'une Ligne à grande vitesse (LGV) ? Sans doute, si l'on veut désenclaver les Alpes-Maritimes, puisque la LGV mettrait Nice entre 3 h 35 et 3 h 50 de Paris. Mais pour Paca, la priorité numéro un est autre. Les habitants qui se sont exprimés lors des cinq mois de débat public sur la LGV (1) veulent avant tout un réseau régional ferroviaire digne de ce nom. Comme on leur propose la LGV, qui n'entrerait pas en fonction avant 2020, ses habitants retournent le problème, sur le thème «donnez-nous d'abord notre petit train quotidien». Quand il s'agissait de relier Paris à Lyon par le TGV, on ne parlait pas d'aménagement de territoire. Ici, il y a «une formidable occasion de repenser l'organisation de l'espace», note la commission de débat.

Dans une région saturée par le tout-voiture, où la liaison ferroviaire Marseille-Aix fonctionne moins bien que le bus, et où, de Cannes à Menton, on désespère faute de train efficace, tout le monde réclame «des liaisons rapides entre les métropoles régionales», et certains rêvent de TER-GV ­ des trains express régionaux à grande vitesse ­, inconnus en France. Face à ces demandes, RFF (Réseau ferré de France) a trouvé une parade : la LGV permettrait de «libérer la ligne historique pour les TER». «La LGV est présentée comme nécessaire pour continuer le développement des TER», note la commission. Mais là, inquiétude : qui va payer ? Les collectivités locales devront s'acquitter d'au moins 35 % de la LGV, voire «40 à 50 %», selon Philippe Marzolf, président de la commission. Or, la LGV est chiffrée entre 5 et 7 milliards d'euros, soit 60 euros par an et par habitant de Paca pendant trente ans, selon la commission.

Du débat, sur lequel RFF s'appuiera pour dire, au plus tard le 8 décembre, s'il continue le projet, il ressort quelques idées forces : oui à la LGV, à condition qu'elle soit «assortie d'un vrai programme de transports régionaux, qu'elle respecte l'environnement, que les gares soient au coeur des agglomérations, qu'elle s'intègre à un vrai plan d'aménagement du territoire, et qu'elle apporte un réel progrès au quotidien». Trois scénarios se dessinent. Option un, le LGV Côte d'Azur, pour rapprocher le plus possible Nice de Paris. Option deux, un projet desservant en chapelet les métropoles régionales. Option trois, un projet de liaisons régionales rapides appuyées sur le réseau existant ­ ce dernier projet n'a pas la faveur de RFF.

Ces trois scénarios recouvrent trois conceptions différentes : «Le TGV d'abord», «les métropoles d'abord», «les territoires [et leur maillage] d'abord». Selon qu'on habite les Alpes-Maritimes, le Var ou les Bouches-du-Rhône, on a un avis différent sur les tracés, en vertu de l'adage bien connu : «D'accord pour le TGV, mais pas chez moi.» La commission note «l'insuffisance de la réflexion préalable» que Philippe Marzolf résume : «Il faudrait d'abord un projet d'aménagement du territoire, et ensuite on en déduirait les infrastructures nécessaires.» Hélas, ce n'est pas la méthode retenue jusqu'ici.

Il y a, bien sûr, les oppositions. Dans le centre Var, elles avaient déjà fait capoter le précédent projet, en 1991, quand on envisageait le prolongement du TGV jusqu'à Fréjus. Du coup, la LGV Méditerranée, entrée en service en 2001, s'arrête à Marseille. La commission estime qu'un «consensus» est nécessaire «pour ne pas répéter l'échec» précédent. Entre les viticulteurs varois, les agriculteurs, et tous ceux qui savent que «les Varois sont devant un vrai choix de société» : si le Var devient plus facile d'accès, il connaîtra le sort des Alpes-Maritimes (saturation des transports, pression foncière, urbanisme sauvage...), le consensus semble difficile à atteindre. C'est pourquoi la desserte par le littoral reliant les trois métropoles, Marseille, Toulon et Nice, semble tenir la corde (lire ci-contre).

Il y a, ensuite, les doutes sur l'environnement. «Le public est resté profondément sceptique sur la réelle capacité du maître d'ouvrage [RFF] à prendre en compte les impacts environnementaux du projet», note la commission. RFF envisage de traverser des zones protégées, «27 % de l'aire d'étude correspond à des zones Natura 2000», et la commission prévient : «La LGV [180 km de ligne nouvelle, dont 40 en tunnels] peut avoir un effet destructeur qui, conjuguée à la puissance du développement urbain, risque de dégrader durablement le territoire régional.» D'où la question : «Sommes-nous prêts à sacrifier nos paysages pour dix minutes ou même une demi-heure de trajet en moins ?»

(1) Du 21 février au 8 juillet. Le bilan a été rendu public vendredi à Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi, je pense que ce ne serai pas bete, habitant à Nice, lz lgv devrait exister depuis bien longtemps, sachant qu'il faut mettre deux heures vingt pour relier Nice Ville à Marseille St Charles.. aberrant, ...

il faut aujourd'hui un peu plus de cinq heures pour monter sur paris pour les niçois...

Je pense que la lgv, serait une bonne chose... mais ca coute extrement cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

A ce moment là sur les TGV Sud-Est > Lille on supprime l'arrêt à Lyon Part Dieu.

Il y a déjà des TGV Nice-Marseille-Lille Europe qui ne desservent pas Lyon-Part-Dieu. Je pense notamment aux 5017-9864 qui font respectivement Marseille-Lille Europe et Nice-Marseille-Lille-Bruxelles Midi.

Je précise qu'il y a pas mal de TGV qui ne desservent pas Lyon-Part-Dieu vu qu'il y a toutes les heures (au moins) un TGV pour Paris Gare de Lyon.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Il y a déjà des TGV Nice-Marseille-Lille Europe qui ne desservent pas Lyon-Part-Dieu. Je pense notamment aux 5017-9864 qui font respectivement Marseille-Lille Europe et Nice-Marseille-Lille-Bruxelles Midi.

Je précise qu'il y a pas mal de TGV qui ne desservent pas Lyon-Part-Dieu vu qu'il y a toutes les heures (au moins) un TGV pour Paris Gare de Lyon.

A+

Je parle, dans ce sujet, des TGV Lille>Sud-Est et non Paris Gare Lyon>Sud-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bien sûr, si on ne met que du TGV en France, plus rien ne marchera. Mais une relation TGV étoffée entre les grosses villes, le tout irrigué par des dessertes fréquentes du reste des contrées serait la solution. Il y aurait des ruptures de charges entre les TER/Corails et TGV, mais ça irait bien plus vite que l'avion, le train allant directement de centre ville à centre ville sans temps d'embarquement. Il ne faut pas que les LGV passent au plus près de certaines villes, de toutes façons, avec le temps gagné par rapport à d'autres liaisons classiques, on peu se permettre d'avoir un navette centre ville-TGV de 10 km avec du matériel apte à 160 km/h. il ne faut pas laisser tomber certaines petites lignes, le train restant plus confortable que le bus, moins polluant et plus rapide, à condition que l'infrastructure soit entretenus suffisamment.

Ca demande une organisation parfaite, avec des correspondances bien calculées, mais la SNCF, avec tout son personnel et son savoir faire devrait en être capable, quitte à embaucher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Franchement, une LGV pour la Côte-d'Azur, je n'en vois pas l'intéret car pour le moment, c'est pour faire plaisir à Falco, maire UMP et Sarkozyste pour la forme et à Estrosi, ex-député-maire de Nice, UMP, et trés, trés proche de Sarkozy, sans oublier les autres maires, députés et sénateur UMP de la côte.

Pour gagner 1h sur le temps de parcours, alors que l'immobilier est tres haut, que le taux de chomage est élevé, et que la moyenne d'âge des habaitants est de 65 ans, voir 70 ans, l'espace pour construire la ligne est restreint, tres montagneux, prix du m carré trés haut, rentabilité à trés long termes, voir pas du tout.

A signaler que, hormis les périodes scolaires, les trains sont vides apres Aix, ou Toulon, mais pleins de vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.