Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Polémique Téléthon pierre Bergé


solaris

Messages recommandés

bonsoir à tous,

un petit mot pour vous transmettre la réponse de l'AFM (Association Française contre les myopathies) à Pierre Bergé qui a vivement critiqué le Téléthon.

Cet homme n'y connait rien , donc voici le lien qui permettra aux sceptiques de comprendre:

http://www.telethon.fr/ewb_pages/a/actu_info_2950.php

Ma nièce de 12 ans est atteinte d'une myopathie à Batonnets depuis sa naissance, et le téléthon lui a permit beaucoup de chose, notamment une subvention pour l'achat d'un fauteuil roulant adapté à son handicap qui coûte 17000€ (Le prix d'une belle voiture) et non remboursé par la sécu ou alors une cacahuète...

Voila c'était mon petit coup de gueule de la soirée, moi je dis VIVE LE TELETHON!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se pose des questions sur le téléthon c'est normal, comme sur le reste.

Qu'on accuse sans le début d'une preuve l'est déjà beaucoup moins.

Le hic, c'est que parler du sida et montrer les ravages qu'il fait en afrique rapporte moins que montrer pendant 24h des enfants sur des fauteuils et des pompiers qui font des animations.

La vraie réflexion est sans doute plus à mener par chacun de nous sur les raisons fondées ou non de sa sensibilité (et donc de l'organisme à qui on donne).

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas plutôt à l'Etat de verser de l'argent pour la recherche???

1 milliard d'€ vient d'être déboursé pour des vaccins qui vont rester sur les bras de Bachelot... avec ça, on aurait pu faire avancer la recherche d'un pas de géant!!! Sans parler d'autres gaspillages bigbisous

Pour moi, c'est pareil que les Restos du Coeur. Au début un lance une dynamique pour avoir une prise de conscience collective, à la fin, ça devient une institution qui rapporte gros aux médias et l'Etat se désengage de plus en plus, exactement le contraire de ce que ça aurait dû faire okokcartonrougecartonrougecartonrougelotrelarevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est : le téléthon qui décortique les comptes du téléthon ne me parait pas un signe de vrai transparence .

le problème est : le téléthon n'accepte pas que des organismes indépendant étudient ses comptes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas plutôt à l'Etat de verser de l'argent pour la recherche???

1 milliard d'€ vient d'être déboursé pour des vaccins qui vont rester sur les bras de Bachelot... avec ça, on aurait pu faire avancer la recherche d'un pas de géant!!! Sans parler d'autres gaspillages cestachier

Pour moi, c'est pareil que les Restos du Coeur. Au début un lance une dynamique pour avoir une prise de conscience collective, à la fin, ça devient une institution qui rapporte gros aux médias et l'Etat se désengage de plus en plus, exactement le contraire de ce que ça aurait dû faire revoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Salut,

+1

complétement d'accord...!

et on ne parle pas des baisses de tva pour les restaurateurs, les boucliers fiscaux etc etc qui coutent à l'état sans apporter quoi que ce soit.(sauf des profits encore plus grands pour certains...)

autant d'argent qui pourrait être investit ailleurs comme dans la recherche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est : le téléthon qui décortique les comptes du téléthon ne me parait pas un signe de vrai transparence .

le problème est : le téléthon n'accepte pas que des organismes indépendant étudient ses comptes !

Apparemment tu n'as pas changé d'avis depuis l'année dernière. Le sujet du téléthon de 2008 :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry220533

Tiens c'est moi qui avait lancé le sujet. Je t'avais répondu ceci :

"Chacun est libre de donner ou de ne pas donner. Toujours est-il que beaucoup d'associations humanitaires fonctionnent seulement grâce à des dons. Je comprends que l'on se pose ce genre de question mais il ne faut pas oublier qu'il y a des contrôles ou des enquêtes sur l'utilisation des fonds.

Les escroqueries de Crozemarie ont fait énormément de tort aux associations humanitaires honnêtes.

Et puis ce n'est pas pour te fâcher, mais les gens qui ne donnent jamais s'abritent systématiquement derrière ce genre d'arguments. Attention, ce n'est pas toi que je vise."

Le débat reprend cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, le Téléthon rapporte environ 100 millions d'euros.

Chaque année, la fraude fiscale se monte à 40 milliards d'euros.

Si les fraudeurs donnaient un seul misérable pourcent de leur tricherie, le Téléthon gagnerait 400 millions.....4 fois plus.

Comme le dit BB4100, le milliard dépensé pour un vaccin inutile aurait pu être utilisé plus judicieusement.

L'idée du Téléthon part d'un bon sentiment, tout comme le Sidaction et les Restos du coeur, mais aujourd'hui ça donne l'impression d'être devenu une "multinationale de la culpabilisation".

Pendant deux jours, on va nous montrer des gens, des enfants de préfèrence, qui souffrent d'une maladie hélas incurable tout en nous disant, à nous les non-malades, "vous devriez avoir honte d'être bien portant".

Et bien non, je n'en ai pas honte même si les effets de la myopathie ou du sida m'interpellent.

Ce n'est pas le fond qui me gène, c'est la forme.

Et puis découvrir par la suite qu'une starlette quelconque de la Starac' n'est venu pousser la chansonnette qu'en échange d'un chèque confortable....

En matière d'exemplarité, il y a un peu à redire, non ?

Que des "pipôles" viennent faire leur autopromotion lors du Téléthon me gène déjà un peu, mais il faut faire avec.

Par contre, ces gens pourraient avoir la décence de venir gratuitement, et ne pas avoir la mesquinerie de demander qu'on rembourse jusqu'à leur ticket de parcmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pensé qu'on devrait affecter les crédits de l'armée à ces recherches, et faire un téléthon ou une opération pièces jaunes pour acheter quelques tanks à nos généraux.

.. mais personne ne m'écoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pensé qu'on devrait affecter les crédits de l'armée à ces recherches, et faire un téléthon ou une opération pièces jaunes pour acheter quelques tanks à nos généraux.

.. mais personne ne m'écoute ...

Ca ne serait pas ce qu'on a fait à la fin des années 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas ce qu'on a fait à la fin des années 30 ?

à cette époque, ce n'est pas le matériel qui manquait, mais la volonté des Chamberlain, Daladier, Weygand, et autres Pétain de s'opposer à l'Allemagne ... Après l'Espagne, l'Anschluss, Munich, les Sudètes et coétéra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas plutôt à l'Etat de verser de l'argent pour la recherche???

Effectivement , l'Etat doit jouer son rôle mais cela ne doit pas empêcher les citoyens de se sentir concernés .Car je trouve trop facile de tout attendre...Je trouve au contraire louables que des citoyens s'investissent .Pour moi , c'est déjà un signe que tout n'est pas perdu dans notre société ...

1 milliard d'€ vient d'être déboursé pour des vaccins qui vont rester sur les bras de Bachelot... avec ça, on aurait pu faire avancer la recherche d'un pas de géant!!! Sans parler d'autres gaspillages helpsoso

Je n'ai pas les compétences pour juger du bien fondé de ces dispositions .Mais :

- si l'épidémie n'a pas lieu = les français diront = GASPILLAGE///gvt de merde ! !

- si elle a lieu = "On a le meilleur système de santé au monde "

Pour moi, c'est pareil que les Restos du Coeur. Au début un lance une dynamique pour avoir une prise de conscience collective, à la fin, ça devient une institution qui rapporte gros aux médias et l'Etat se désengage de plus en plus, exactement le contraire de ce que ça aurait dû faire :blush:lotrelarevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Donc , tu proposes quoi ? Ne rien faire car ça peut être récupéré , gaspiller etc ....

Moi , je dirais...y mettre de l'ordre , Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le budget du téléthon est une goutte d'eau dans l'océan des fonds attribués à l'état pour la recherche. Lorsque j'étais en fac de biologie, un de mes professeurs, qui est donc également chercheur, m'a dit que le téléthon constituait environ 1% de l'argent attribué à la recherche.

Le souci étant que, même si il n'est pas énorme, ce "plus" est non négligeable, et le labo se voyant attribué ces fonds attire plus de chercheurs, au détriment d'autres spécialités qui se trouvent ainsi délaissées car moins attractives et médiatisées, ce qui est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'pô grâve...

Y'a mieux que le téléthon, le sidaction, les resto du coeur, les secours pop et catho et les centaines, milliers d'associations caritatives:

Le nain a budgèté 380 millions d'euros pour s'offrir un petit aéroplane présidentiel...

Pas de blème, la mise au pot sera obligatoire via la TVA et autres impôts (y compris celui remplaçant la taxe professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.