Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

helpsoso Dernières nouvelles des 27300 :

- déjà moins de pannes en ligne,

- par contre le temps de préparation des rames est beaucoup plus long à la prise de service -procédures nouvelles à mettre en oeuvre par les mécaniciens)

- La formation des ADC a pris beaucoup de retard (manque d'effectif sur l'Et de PMP)

- retard dans les livraisons et mises en service : 6 x 27300 attendues pour février 2007

beurk En attendant ça flambe toujours sur Paris Montparnasse / Plaisir et les lignes de Dreux et Mantes qui font les beaux jours des téléconférences CNO/CRO/Etablissements sur la régularité et la gestion des incidents :

un incident quasiment par pointe, une "explosion" par semaine

les deux derniers gros incidents :

- un marchandise pair (Mantes La Jolie vers Versailles-Chantiers) arrêté avant la section de séparation sur la voie 1 et engageant la bifur de Plaisir vers 5h 00 avant la pointe du matin (le mécanicien n'était jamais passé par la voie 1) Voie 2 Dreux Plaisir bloquée !

- l'un des premiers trains de voyageurs Dreux /Paris (6h00 à Plaisir) en panne à Villepreux (entre Plaisir et Versailles) voie 2 suite à défaillance et disjonction à la reprise de la traction. Demande de secours 1km après la gare...

* 14 trains de voyageurs supprimés entre 6 et 9h

* retards de 30 à 90 minutes pour les 30 autres

* voyageurs dans les voies, retour par la piste en pleine nuit...

* à un moment 6 trains pairs en gare de Plaisir ou aux panneaux d'entrée de la gare,

* un milliers de voyageurs sur les quais de Villepreux, 500 aux Clayes et 500 à Fontenay...

* Tous les cadres d'astreintes et Dpx transport et commerciaux sur le terrain en urgence

* plusieurs erreurs de gestion et de décision du CRO (Coordonateur en particulier), modification en particulier sur le train de secours ce qui s'est avéré catastrophique dans la gestion de l'incident..., gestion catastrophique de la régulation des circulations sur l'IPCS

Alors que l'AC demandait la priorité pour tous les trains pairs, le régul fait expédier un train impair qui a mis 40 minutes pour faire St Cyr Plaisir au lieu de 10 habituellement...

* résultat : trains pairs bloqués à Plaisir, trains bondés blindés, difficultés à fermer les portes et à se remettre en marche, du 10 minutes en gare ... Grosso modo, chaque train supportait au moins 4 fois plus de voyageurs que d'ordinaire... Y'a plus de place dans une boîte de sardines...

* décision du Coordo du CRO qui a donné l'ordre au régulateur d'arrêter tous les trains sur la ligne car quelqu'un (? agent sncf en voyageur ?) aurait signalé une traversée de voie de 2 ou 3 personnes devant un train arrêté en gare de Plaisir les clayes... Il a fallu 15 minutes pour que l'AC de Plaisir fasse le point et puisse remettre les trains en marche... avec Marche prudente pour rattraper l'erreur du coordo car le régul lui continuait d'appeler tous les trains pour les arrêter... (il n'y a eu aucune alerte radio)

Et heureusement le cadre d'astreinte transport a été efficace en passant les dépêches de constation de disparition de personnes sur les voies en quelques minutes ("risques de heurts de personnes écartés") tant à villepreux puis à Plaisir... ce qui a permis d'éviter les ordres de marche prudente pour les trains suivants...

* il a fallu ensuite plus d'une heure pour évacuer l'ensemble des trains avec les voyageurs... sur les 4 gares...

Sur ECLER : le suivi des trains était au rouge vermillon...

Quand au reste de la matinée quasiment rien n'a cirulé à l'heure et il faut également compter une douzaine d'autres trains supprimés...

Journée galères pour les voyageurs et les cheminots des trains en particulier les conducteurs, des gares (postes, guichets et accueil, sono) et de la régulation.

ça fait maintenant 4 mois depuis septembre que la ligne est sous haute pression... revoltages

Faudra-t-il que les usagers descendent à nouveau sur les voies comme au début des années 90 pour se faire entendre ?

Faudra-t-il un accident grave pour voir enfin la direction prendre ses responsabilités (rames de réserve, machine de secours en stationnement à Plaisir en pointe prête à bondir, personnel en renfort dans les gares, meilleur entretien du matériel roulant et moteur...)?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai monter un dossier pédagogique sur les BB 427000 et je voudrais en savoir plus.

Je me tourne donc vers tous ceux et toutes celles qui sont autorisés à cet engin moteur et qui seraient susceptibles de me donner leur avis sur sa qualité de fonctionnement, les divers pb rencontrés, le patinage... bigbisous

N'hésitez surtout pas, même si cela vous parez anecdotique.

Merci à toutes et tous, et je reste à votre disposition pour toutes questions (pas trop compliquées qd même ! mdrmdr )

-Reno-

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour être anecdotique...

Moi j'ai déjà fait une balade en 27000, et une sieste dans un triage aussi en attendant le départ: on dort super bien! bigbisous

Bonne journée et j'espère que t'auras plein de réponses intéressantes! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode de villepin]

Alors j'entend ceux qui apprécient la 27000 et ceux également qui n'apprécient pas la 27000

[mode Jospin]

27000 de meeeeeeeeerdddddddeeeeeeeeeee

[mode sarko]

en taule les raleurs qui aiment pas la 27000, en taule les gens qui aiment la 27000 en taule tout le moooooonddeeeee

[mode royal]

la 27000 cette magnifitude

[mode steph]

toute façon, c'est tout pourri si seulement les ateliers pouvaient l'entretenir

Mais tout de même notons qu'au centre de la 27000 y'a une grande table pour y poser la nappe à carreaux, la bouteille et le repas... Notons également qu'une fois les fesses posées sur le pupitre, les accoudoirs du siège sont à bonnes distances pour poser les pieds dessus

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'ensemble de la locomotive, la barre de traction-compression à été utilisée pour des raisons de coût, sachant que des tests ont permis son homologation comme étant équivalente aux anciennes barres en terme d'efficacité.

Par contre, il faut bien penser que c'est toujours le bogie de tête qui est soumis à un cabrage important et que dans ce cas, la barre unique devrait normalement remplir pleinement son rôle. Mais je confirme, les 27000 sont de grandes patineuses et les mises en vitesse peuvent être très longues.

Il est vrai que seules les 37000 sont équipées de détecteurs de boîtes chaudes. D'après ce que je sais, ils n'en ont pas mis car nos voies sont suffisamment équipées de DBC pour s'en passer.

Quant à l'électronique, c'est à mon avis une bonne réussite quand on les compare aux 36000, mis à part le bug des versions H3.7.

Bizarre, bizarre, le dernier message de A1AA1A68000 a disparu !!!!!!!

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode de villepin]

Alors j'entend ceux qui apprécient la 27000 et ceux également qui n'apprécient pas la 27000

[mode Jospin]

27000 de meeeeeeeeerdddddddeeeeeeeeeee

[mode sarko]

en taule les raleurs qui aiment pas la 27000, en taule les gens qui aiment la 27000 en taule tout le moooooonddeeeee

[mode royal]

la 27000 cette magnifitude

[mode steph]

toute façon, c'est tout pourri si seulement les ateliers pouvaient l'entretenir

[mode jack lang] FORMIDABLE!!!!!! revoltages

un peu de sérieux, hum cartonrouge

je commence à pratiquer un peu la 27300 version transillienne, il est un peu tôt pour moi pour se prononcer, mais d'emblèe je n'aime pas trop cette machine

- ergonomie: trop electro-informatisée, je préfère les commandes plus ''physiques'' des engins plus traditionnels

- fonctionnalités: les opérations de sondages et d'entrée de le gdi sont trop différents des autres engins à mon goût, trop codifiés, mais peut-être suis-je trop rétrograde hi hi

- comportement: choix de motorisation oblige: ça broutte pas mal au démarrage, et ça m'a l'air de patiner bien comme il faut aussi

cotés positifs, j'aime le confort et la propreté de cette machine, en cabine comme dans le compartiment interne (bon elle est neuve c'est normal :) )

Modifié par Divas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais me faire conspuer mais je vais donner tout de meme mon avis la dessus

J'utilise les 27000 et 37000

Pour rajouter ce qui a été dit suite au message au sujet du patinage

Pour de court trajet, ca va pas trop mal.

Mais des que l'on commence à faire de la distance ( Thionville/ Mulhouse ou Dijon) , donc du temps de route, le siège devient casse cul, coté P2 , les ventilos t'arrachent les oreilles, les écrans non modifiés t'énuclent ( la nuit) et ne parlons pas du chauffage quand il fait froid avec lequel tu te bagarre avec le bouton pour le régler

Sur 37000 ajoutes la VA à 30 secondes ( quand t'arrives à Mulhouse, t'as le rythme aux pieds cartonrouge )

Bref, on est quelques uns à quand même préférer la T13/CFL 3000 pour te dire

Un gros avantages vis à vis du pupitre, y a de la place pour la gamelle revoltages

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je ne te conspue pas.

remarque faussement naïve : ajoute l'absence de cablôt de chauffage (et on est en 2007 il paraît).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te conspue pas.

remarque faussement naïve : ajoute l'absence de cablôt de chauffage (et on est en 2007 il paraît).

Ibrahima

L'absence de cablôt de chauffage est uniquement dûe à une histoire de coût, d'autant plus que ces machines ne sont destinées qu'au Fret.

C'est un peu une machine au rabais.

J'ai eu l'occasion de monter dessus (quand mes trains étaient supprimés), mais je ne suis pas autorisé (ce qui ne me dérange pas d'ailleurs).

C'est une loc qui craint le gel, d'après les notes affichées dans certains dépôts (soucis lors de la mise sous tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de cablôt de chauffage est uniquement dûe à une histoire de coût, d'autant plus que ces machines ne sont destinées qu'au Fret.

C'est un peu une machine au rabais.

J'ai eu l'occasion de monter dessus (quand mes trains étaient supprimés), mais je ne suis pas autorisé (ce qui ne me dérange pas d'ailleurs).

C'est une loc qui craint le gel, d'après les notes affichées dans certains dépôts (soucis lors de la mise sous tension).

Oui , la chauffe des ecrans peut durer jusqu'à 20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 37000 ajoutes la VA à 30 secondes ( quand t'arrives à Mulhouse, t'as le rythme aux pieds cartonrouge )

Dommage que Fred Astaire ne soit pas mécano :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus, c'est dommage... :)

Est-ce qu'un conducteur a déjà roulé avec le frein direct serré ou en a entendu parlé par un collègue. Il y a un gros pb à ce niveau !

Il est vrai que la 27000-37000 a été conçu à moindre frais et pour une utilisation bien précise. Mais on peut s'apercevoir que tout est possible notamment avec l'adaptation en 27300.

Apparemment personne n'a eu de vrais soucis avec cet EM. Pas de pannes, de DDS... Ce sont juste des remarques sur les améliorations qui pourraient être faites, donc dans l'ensemble ça à l'air de bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié l'avis de Ororboss, vis à vis des siestes dans les triages... cestachier

je comprend mieux cette volonté de tous de devenir mécano, si comme second agent , on nous attribue des Ororboss...

Fabrice, qui est monté "trés fin" ce soir okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Est-ce qu'un conducteur a déjà roulé avec le frein direct serré ou en a entendu parlé par un collègue. Il y a un gros pb à ce niveau !

[...]

Qu'entends-tu par frein direct serré?

- Tu parles d'une circulation en US, ce qui veut dire que le mécano n'observe pas ses manomètres (enfin ce qui y ressemble sur ses écrans)?

- Ou tu parles en circulation UM ou CV, ce qui voudrait dire qu'il n'y a même pas de système qui l'inhibe (les 67000, 26000 ou certaines 7200 en sont pourtant équipés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par frein direct serré?

- Tu parles d'une circulation en US, ce qui veut dire que le mécano n'observe pas ses manomètres (enfin ce qui y ressemble sur ses écrans)?

- Ou tu parles en circulation UM ou CV, ce qui voudrait dire qu'il n'y a même pas de système qui l'inhibe (les 67000, 26000 ou certaines 7200 en sont pourtant équipés).

Oui la circulation frein direct existe et cela cause de sérieux dégâts aux roues.

Il suffit de bien regarder la pression aux CF ( d'ailleurs la couleurs vient d'y être changer avec la mise à jour du logiciel pour que cela ressorte bien, mais ca a amené d'autres soucis cestachier )

Cela fait une belle fumée blanche, qui doit être visible aux rétros , ou comme moi, qui observe son train par la fenêtre au décollage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi je serais formé 27000/37000 la semaine prochaine....Je vous raconterais ça....

Et tout ce que je peux dire c'est vis à vis des 185 c'est de la régression ,autant comparer une Audi à une Peugeot LOL cestachier .....

Machine bon marché... mais mieux qu'une 12000 quand mème ,ne soyons mauvaise langue...

Est-ce qu'un conducteur a déjà roulé avec le frein direct serré ou en a entendu parlé par un collègue. Il y a un gros pb à ce niveau !

Avec les 185 ce problème ne se pose pas tu laisses le frein direct serré (ou médiane),tu changes de bout et celui de la cabine utilisée prends tjs le dessus...C'est pour ça que le FD de la cabine non utilisée est souvent en position médiane ou serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la circulation frein direct existe et cela cause de sérieux dégâts aux roues.

Il suffit de bien regarder la pression aux CF ( d'ailleurs la couleurs vient d'y être changer avec la mise à jour du logiciel pour que cela ressorte bien, mais ca a amené d'autres soucis cestachier )

Cela fait une belle fumée blanche, qui doit être visible aux rétros , ou comme moi, qui observe son train par la fenêtre au décollage

Je ne comprends pas pourquoi Alstom n'a pas été foutu d'y mettre 2 ou 3 manomètres comme pour toutes les autres séries d'engins...

Même les AGC en sont toujours équipés. C'est bien plus facile à lire.

Et puis avec tout l'électronique qui'il y a dessus, c'est quand même un comble qu'il n'y ait pas quelquechose pour le rappeler au mécano.

En fait la 27000 est un peu la "Logan" du chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi Alstom n'a pas été foutu d'y mettre 2 ou 3 manomètres comme pour toutes les autres séries d'engins...

Même les AGC en sont toujours équipés. C'est bien plus facile à lire.

Et puis avec tout l'électronique qui'il y a dessus, c'est quand même un comble qu'il n'y ait pas quelquechose pour le rappeler au mécano.

En fait la 27000 est un peu la "Logan" du chemin de fer.

En fait les manomètres sont plus cher que les écrans..... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 27000, c'est la même chose que sur les DB185, le FD de la cabine inutilisé est rendu inactif en isolant le poste de conduite. Donc, c'est du FD de la cabine en service dont je parle et loc seule.

J'ai vu le cas d'un CRL qui a roulé plus d'1h avec la pression maxi aux CF sans s'en rendre compte !!! La toile des roues était rouge brique et les semelles dans un sale état (j'ai d'ailleurs des photos).

Concernant les manos, c'est vrai qu'ils sont en voie de modification (couleur grise au lieu de jaune), mais je sais que le matériel pense à mettre un asservissement au FD comme sur les Sybic.

Par contre, je sais aussi que sur les 75000 il n'y a plus d'écran à gauche mais des manos pour éviter les pb rencontrés sur 27000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.