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Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pour les locomotives (les locotracteurs et automoteurs, ça ne marche pas trop):

1 à 9999 : 1500V continu

10000 à 19999 : 25000 V 50 Hz

20000 à 29999: bicourant ou bifréquence

30000 à 39999: tricourant

40000 à 49999: quadricourant

51000: locomoteurs diésel (avant, les engins diésels étaient répertoriés comme locotracteurs, automoteurs ou locomotives selon la puissance, mais je ne sais plus les chiffres...) l'Y 51000 était un locomoteur.

60000 à 79999: machines diesel

80000 à 89999: engins bimodes (uniquement AGC pour l'instant) les CC 80000 diesel 'Belphégor) ont existé, mais chez CFD, loués à la SNCF.

pour l'indicatif d'activité:

1xxxxx: VFE ex grandes lignes

2xxxxx: TIR

3xxxxx: ?

4xxxxx: Fret

5xxxxx: TER

6xxxxx:?

7xxxxx:?

8xxxxx: Infra

Si c'est faux, quelqu'un corrigera bigbisous

Désolé pour le HS Reno...

Merci pour les infos. Je me disais bien que ce n'était pas gratuit cette numérotation! Un peu moins bête ce soir! koiquesse
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certes pour la GSM-R, c'est vrai. j'ai recontré les mêmes soucis sur 26000 et 22200 aussi. par contre le temps de "boot" des mêmes RST GSM-R est beaucoup plus long sur 27000 que sur les autres locs que je connais (22200, 26000, etc....) , c'est même trop long. pourquoi ??

oui je roule pas mal dessus. sans doute la loc que je pratique le plus désormais.

Pour la GSM-R, il faudrait que tu regardes si elle est équipée d'une pastille RFID (ça ressemble à une cible). En effet, je crois savoir qu'il y a une nouvelle génération de GSM-R qui sont beaucoup plus longues que les premières (il y a un curseur vert lors du démarrage et de la réception des données).

D'aileurs, j'ai rencontré à plusieurs reprises des pb au démarrage avec un défaut au niveau de l'IHM avec impossibilité de passer en mode GSM-R !

Il faut savoir que je fais parti des CRL qui circulent sur la portion de voie équipée GSM-R sur la ligne 1.

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RFID se sont les initiales pour une dénomination anglaise qui se traduit en français par "IDentification par Radio Fréquence".

C'est en fait une pastille qui peut contenir des informations et que l'on lit avec un appareil spécifique (je ne suis pas un spécialiste).

C'est de plus en plus utilisé, notamment dans le transport routier pour identifier des camions ou des marchandises. Plus besoin d'étiquette, tout est dans la pastille ! bigbisous

Il y a eu une pub à la télé qui en parlait, avec une histoire de camion où se sont les colis qui ont permis aux conducteurs de savoir où ils se trouvaient. Y avait même une femme avec un bureau sur la route. Vous voyez de quelle pub je parle ? :blink

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Puisqu'il y en a un qui s'est lancé (Merci Barney bigbisous ), j'ajoute mes remarques :

salut,

les oublis de freins direct en position médiane sont fréquents mais ne sont pas légions non plus. ce sont des erreurs de conduite comme on en connait aussi avec d'autres EM. j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup plus. pour les cas que je connais, à chaque fois c'est de l'inattention souvent couplée à un train lourd sur un profil éxigeant.

Il y a quand mêmpas mal de machines qui ont les semelles de freins en chou-fleur et les tables de roulement abîmées suite à un serrage.

Le frein direct oublié je l'ai souvent vu sur les EM en véhicule. Sinon le cas de frein serré que je connais était une légère pression au CF. Ca ne se voit pas bien puisque les barregraphes sont jaunes et leur entourage aussi. Le cadre des mano devrait avoir une couleur différente.

je vais te faire une liste succinte de ce qui ne va pas :

- marche-pieds trop hauts (impossible de monter avec 3 points d'appuis dans bien des cas, pas valable pour ibrahima :-))

Je n'ai pas ce problème mais je reconnais avoir la mauvaise habitude de "sauter" une marche sur les autres séries d'engins.

- clim/chauffage impossible à règler.

Effectivement c'est une catastrophe ! L'aérotherme chauffe, chauffe, chauffe puis s'éteint jusqu'à une température glaciale puis rechauffe, chauffe . . . (J'ai généralement le chauffage règlé au mini.

Pour la clim tu inverse "chauffe" et "glacial" . . .

La seule solution est de réguler soit même le chauffage avec l'interrupteur. J'ai également l'impression qu'il n'aime pas les sectionnements, lorsque le chauffage/clim se remet en service alors que tu ouvres le DJ, j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus avant un bon bout de temps après avoir refermé le DJ.

- consoles trop sensibles au froid.

Oui il parait. Le réchauffage des consoles est assez long en plus.

- panto mono sensible au gel/givre (impossible à lever). le problème doit être résolu depuis (fin 2004 je crois).

Je ne sais pas. Même problème avec la neige sur les autres série d'engins.

[...]

- la pression de régime cg (et donc par la suite la surcharge) est parfois impossible à rétablir lorsque les RP sont déscendus très bas (moins de 6.5 bars) à l'essai de frein (après vidange cg par ex). une dépression par le MPF est nécessaire avant de pouvoir refaire fonctionner le BPGD ou le désserrage gradué par le MPF. (un reset fonctionne aussi mais est plus long). je pense que ce bug est corrigé avec les dernières versions du logiciel.

Exact ! Il est parfois nécessaire de serrer avec le MPF pour desserrer les freins !

- toujours le bug de l'absence de traction, d'aux et de cpr après avoir refermé le DJ consécutivement à une dépression CG avec le DJ ouvert (sous coupez-courant par ex). bug qui trouve sa solution en une nouvelle ouverture du dj de 5 secondes puis fermeture.

Je l'ai eu une fois. Je crois que c'est en cours de résolution. A noter que dans mon dépôt il n'y a aucun affichage à ce sujet (Contrairement aux établissements encadrants).

- très nombreux bugs de radio type GSMR (non démarrage ou messages d'erreurs, pas d'affichage du "F", ou pire, l'écran figé sans autre indice pendant la conduite du train). une seule solution : cc-rad

Aah l'allumage des RST GSM-R . . . Il n'y a que sur les BB 61000 qu'elles sont utilisables dès la mise en service du pupitre.

- sablières constamment bouchées (réamorcées ou débouchées en tapant sur le tube d'éjection)

Je touche du bois . . .

- très nombreux isolements moteurs de traction (surtout en FRH)

Oui, mais généralement on peut dépanner.

- patine trop facilement (j'ai l'impression que c'est peut-être aussi une mauvaise adaptation de l'effort de traction par l'informatique).

Exact ! A tel point que je trouve qu'il faut autant de temps pour mettre un train en vitesse avec une 27000/37000 qu'avec une 16500.

Il est quasi impossible de dépasser les 75% à l'effortmètre sans patiner (Même sur rail sec).

Des collègues m'ont dit ne plus enregistrer la masse remorquée dans le SIE pour être maitre de la conduite.

Je vais un peu rouler sans enregistrer les données, histoire de comparer.

- nombreuse ruptures d'attelages avec ce type de loc.

Problème de formation des CRL ? Il y avait apparement la même remarque lors de l'apparition des 26000.

- pas d'affichage automatique des secondes à l'horloge.

L'horloge pourrait également être à règlage automatique. A noter qu'elles se dérèglent facilement, utilisez la même loc plusieurs jours de suite vous verrez que la montre est dérèglée.

- pas d'adaptation automatique du sélecteur de puissance au type de courant en UM.

Je n'y avais pas pensé mais ce serait pas mal. Avec l'informatique ça doit être possible.

- sélecteur de régime de phare/fanal/rouge très mal placé (trop loin) et trop près de l'isolement des consoles. confusion possible du bpdj avec bpsal.

Oui, il faut avoir le bras long ! Appuyer sur le bouton bleu ne suffit pas la nuit.

- commandes de sablage ou annulation mal placées.

J'aime bien le bouton poussoir bistable pour l'annulation ça évite de garder le doigt dessus.

- sélection/non sélection du sens de marche pénible

Oui, il faut bien appuyer sinon le sens de marche clignote et reste.

[...]

- contacts de VA inadaptés à la conduite debout (cas de la surveillance du train avec la tête à l'extérieur, les rétros n'ayant pas d'oreilles...). la palme revient aux 2 contacts pour doigts de pianiste sur le pupitre :-D

La 26000 a une super pédale de VA sous la vitre latérale côté CRL, pourquoi cette disposition n'a t'elle pas été reprise ?

Je rajoute encore:

- obligation de se contorsionner pour voir quelque chose dans les rétros (Et pourtant j'ai le siège repoussé au maximum). Je continue à sortir la tête pour surveiller le train, ça me parait plus efficace (Puis regarder le rétro pour constater que les mains montantes de l'autre cabine sont toujours accrochées à la machine, bof . . .)

- la "guillotine" au milieu du compartiment moteur citée dans un autre post par Satanas.

- les écrans sont trop forts, la nuit on a les yeux éclatés.

- les flaques d'huile de compresseur par terre dans certaines 37000 parce que le bac de rétention a des trous (D'origine !)

- Selon un copain dépanneur: les transformateurs qui fuient.

- Les joints des portes d'accès aux cabines qui ne tiennent pas bien.

- Les appuis VA en plastique qui tombent sur les 37000.

Euh, je crois que c'est tout pour ce soir.

Modifié par Christophe
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- nombreuse ruptures d'attelages avec ce type de loc.

Avec des trains superieurs à 750m, en VI et manipulateur de traction à fond, j'ai jamais rien cassé. Un coup de cul?

toi non, mais le collègue qui t'a relevé, lui, il en a fait 3 morceaux..... coup de cul fatal ! (ce n'est pas le titre d'un columbo x).

bon, oui, j'ai p'tet un peu exagéré sur ce coup là. on dira juste "recrudescence" des ruptures d'attelage. source : rex encadré par l'encadrement.

à christophe j'aime bien aussi le bp bistable d'annul du sablage, mais il est trop loin. je ne m'habitue pas au bp sa. position horizontale (à plat) inédite, qui fait que j'ai déjà parcouru pas mal de bornes avec le doigt sur bpgd en pestant contre le sablage inefficace :ninja:

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Ca c'est du reportage Dom! :wub:

Tous les cadres d'astreintes et Dpx transport et commerciaux sur le terrain en urgence
Vraiment tous? :)

Ca devait être un sacré spectacle! :wub:

Faudra-t-il un accident grave pour voir enfin la direction prendre ses responsabilités (rames de réserve, machine de secours en stationnement à Plaisir en pointe prête à bondir, personnel en renfort dans les gares, meilleur entretien du matériel roulant et moteur...)?

Faire rouler des Z2N sur l'ensemble de la ligne aurait été plus simple (et bien plus efficace), la direction aura-t'elle la lucidité de le reconnaître un jour..

Je situe la 27300+Vb à mi-chemin entre la 8500/25500+Vb et la Z2N.

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toi non, mais le collègue qui t'a relevé, lui, il en a fait 3 morceaux.....

Ils faisaient pareil que moi, et personne n'a jamais rien cassé.

Suffisait juste que t'attendes qu'il desserre bien.

Maintenant, on n'a plus de problèmes. Ces trains ne roulent plus, et, on n'est plus autorisé 27000.

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- nombreuse ruptures d'attelages avec ce type de loc.

Avec des trains superieurs à 750m, en VI et manipulateur de traction à fond, j'ai jamais rien cassé. Un coup de cul?

C'est surtout du au fait que certains n'attendent pas assez longtemps entre la commande de desserrage et la reprise de la traction en VI principalement ou en UM

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Ne pas rentrer d'informations dans le SIE est une erreur, car elle permet une optimisation de la mise en vitesse, de l'adhérence et du sablage auto. Et quand on voit déjà ce que ça donne !

Concernant les pb d'éclairage, tout est en passe d'être réglé. Il n'y a plus beaucoup de locs de Lens qui ne soient pas modifiées (éclairage console + couleur CF). Par contre, je ne sais pas où en sont les locs de Thionville ?

Pour la petite histoire, j'ai vu un train qui se trouvait arrêté à la potence entre BOB et BGW et qui lors de son décollage a eu deux ruptures d'attelage dans son train !

C'était une 27000 en tête et il faut faire attention aux moteurs asynchrones ! Surtout si on ne renseigne pas le SIE et que les derniers wagons ne sont pas desserrés.

Modifié par Reno
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Invité ibrahima

J'avais dit à Reno que peu de mécano oserait évoquer une bêtise de leur part sur le forum. Mais l'intervention de Barney ne me surprend pas, je m'y attendais un peu (y compris le petit clin d'oeil à mon égard :)). En effet j'ai déjà eu l'occasion de rouler entre Perrigny et Gevrey en BB27000 ainsi que d'assister à la PC de la machine. Je ne trahirai pas un grand secret en disant que " ce n'est pas ma tasse de thé".

Pour la référence au frelon vert (pourquoi pas l'instituer comme surnom aux côtés des caravelles, sous-marins, et autres picassos ?), ce qui ressemble le plus à l'auto du frelon vert est une série limitée de 505 avec des phares à iode vraiment spaces (comment je cause, moi !).

A mon tour de poser une question sur les BB27000, la commande des moteurs de traction est-elle de typa à rapport V/f constant ou à commande vectorielle ?

Ibrahima

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J'avais dit à Reno que peu de mécano oserait évoquer une bêtise de leur part sur le forum. Mais l'intervention de Barney ne me surprend pas, je m'y attendais un peu (y compris le petit clin d'oeil à mon égard lotrela). En effet j'ai déjà eu l'occasion de rouler entre Perrigny et Gevrey en BB27000 ainsi que d'assister à la PC de la machine. Je ne trahirai pas un grand secret en disant que " ce n'est pas ma tasse de thé".

Pour la référence au frelon vert (pourquoi pas l'instituer comme surnom aux côtés des caravelles, sous-marins, et autres picassos ?), ce qui ressemble le plus à l'auto du frelon vert est une série limitée de 505 avec des phares à iode vraiment spaces (comment je cause, moi !).

A mon tour de poser une question sur les BB27000, la commande des moteurs de traction est-elle de typa à rapport V/f constant ou à commande vectorielle ?

Ibrahima

Le pilotage est vectoriel pendant la phase de démarrage et jusqu'à l'apparition de la tension maximale sur les moteurs, puis il devient scalaire.

La commande de l'onduleur se fait en MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion)

Voilà mon cher Ibrahima (si je peux me permette). :)

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Bientôt, bientôt ! C'est vite dit ! :)

Au fait, une question... Personne ne m'a parlé de la fragilité des pantos SX au niveau de leur coude. Pourtant il y a une fragilité connue à ce niveau.

Modifié par Reno
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Bientôt, bientôt ! C'est vite dit ! :Smiley_04:

Au fait, une question... Personne ne m'a parlé de la fragilité des pantos SX au niveau de leur coude. Pourtant il y a une fragilité connue à ce niveau.

Bonsoir Reno

N'oublies pas que tu es en formation CTT et que tu as donc accès a des informations qui n'arrivent pas (Ou peu) aux oreilles des conducteurs (pilotage des MT, défauts des PT)

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Ne pas rentrer d'informations dans le SIE est une erreur, car elle permet une optimisation de la mise en vitesse, de l'adhérence et du sablage auto. Et quand on voit déjà ce que ça donne !

Pas vraiment d'accord avec toi, quand tu sais conduire un train de frêt, tu casses pas les attelages. Dans le cas contraire, c'est que tu conduis comme un boeuf.

Modifié par Tuco Ramirez
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Pas vraiment d'accord avec toi, quand tu sais conduire un train de frêt, tu casses pas les attelages. Dans le cas contraire, c'est que tu conduis comme un boeuf.

Crois-tu qu'on conduit une 27000 comme une 8100 ou une 6500 ?

Pas du tout, l'électronique et surtout l'informatique sont passées par là ! :Smiley_01:

Un pilote de ligne ne pilote pas son A340 comme il piloterait une caravelle (programmation du FMC, PA...) !

On devient tous des opérateurs avec de plus en plus de paramètres à rentrer et la conduite "pure" disparait peu à peu. Bien sûr, il y a tjs des fondamentaux à respecter, je te l'accorde.

Ce peut être source d'un débat mdrmdr mais c'est ce que je pense, et ça nengage que moi.

Et au fait, je n'ai jamais eu de rupture d'attelage, mais c'est sûrement de la chance... lotrela

Modifié par Reno
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Bonsoir Reno

N'oublies pas que tu es en formation CTT et que tu as donc accès a des informations qui n'arrivent pas (Ou peu) aux oreilles des conducteurs (pilotage des MT, défauts des PT)

Il y a surtout beaucoup de recherches et de travail personnel ! Crois-moi ! mdrmdr

Modifié par Reno
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Crois-tu qu'on conduit une 27000 comme une 8100 ou une 6500 ?

Pas du tout, l'électronique et surtout l'informatique sont passées par là ! lotrela

Un pilote de ligne ne pilote pas son A340 comme il piloterait une caravelle (programmation du FMC, PA...) !

On devient tous des opérateurs avec de plus en plus de paramètres à rentrer et la conduite "pure" disparait peu à peu. Bien sûr, il y a tjs des fondamentaux à respecter, je te l'accorde.

Ce peut être source d'un débat :Smiley_36: mais c'est ce que je pense, et ça nengage que moi.

Et au fait, je n'ai jamais eu de rupture d'attelage, mais c'est sûrement de la chance... mdrmdr

Je ne renseigne jamais les masses, ça ne pose aucun problème, je conduit à l'oreille, comme avec toutes les autres machines. Desolé, je ne connais pas les 8100 et les 6500.

Si pour toi un conducteur n'est plus qu'un opérateur, un rentre-données et un pousse-manettes, sur qu'en tant que CTT t'auras du boulot à foison, vues les boulettes induites par les comportements passifs.

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Je ne renseigne jamais les masses, ça ne pose aucun problème, je conduit à l'oreille, comme avec toutes les autres machines. Desolé, je ne connais pas les 8100 et les 6500.

Si pour toi un conducteur n'est plus qu'un opérateur, un rentre-données et un pousse-manettes, sur qu'en tant que CTT t'auras du boulot à foison, vues les boulettes induites par les comportements passifs.

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on devient des pousses-manettes...

Par contre, tu couduis bien comme tu veux, je ne cherche pas à imposer mon point de vue. Mais le fait est, que renseigner le SIE sur une 27000 peut s'avérer utile mais pas obligatoire !

Enfin bref, passons. :Smiley_36:

Modifié par Reno
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Invité ibrahima

Tu les aimes ces BB27000 ! N'est-ce pas ?

Pour même en faire sa signature avec une note d'humour !

En terme de machine, on a tous nos "chéries", içi ( dois-je avouer que dans ce domaine je pratique la polygamie ?).

Ce n'est pas pour te décourager (parceque tu as l'air assez sympa), si tu deviens chef, tu vas renoncer au pupitre pour le bureau... Cà va peut-être te manquer après.

Ibrahima

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Ce n'est pas pour te décourager (parceque tu as l'air assez sympa), si tu deviens chef, tu vas renoncer au pupitre pour le bureau... Cà va peut-être te manquer après.

Ca ne changera pas grand chose. Quand tu regardes le pupitre d'une 27000, on se croirait devant un bureau, avec le clavier au milieu, et les écrans de chaque côté. :Smiley_05:

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