Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plaque relief SNCF


BB22210

Messages recommandés

Salut

Je pense que tu vas avoir du mal à en trouver ou alors il va falloir sortir la carte bleue. Meme avant d'aller à la reforme, les plaques sont récupérées par les collectionneurs. Personnellement, j'ai réussi à récupérer des plaques de Z6300 et de 16500...

Il me semble qu'il existe un service qui reproduit des copies de plaques et de blasons en bois, mais où ca....Tu peux essayer dans les bourses d'échange et les expos j'en ai déja vu!

Bon courage pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut

Je pense que tu vas avoir du mal à en trouver ou alors il va falloir sortir la carte bleue. Meme avant d'aller à la reforme, les plaques sont récupérées par les collectionneurs. Personnellement, j'ai réussi à récupérer des plaques de Z6300 et de 16500...

Il me semble qu'il existe un service qui reproduit des copies de plaques et de blasons en bois, mais où ca....Tu peux essayer dans les bourses d'échange et les expos j'en ai déja vu!

Bon courage pour tes recherches.

Salut,

Oui avec une carte bleue tout est possible, me reste plus qu'a trouver la plaque SNCF du côté de Culoz ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut,

Oui avec une carte bleue tout est possible, me reste plus qu'a trouver la plaque SNCF du côté de Culoz ...

@+

Surtout, sois très discrèt dans ton acquisition, car ces machines ne sont pas prêt d'aller à la destruction, enfin pour l'instant...

Si tu veux ne pas en avoir pour très cher, tu peux faire comme pour la 12000 (je ne suis pas sur du numéro donc je ne me permets de te le donner): Comme les vraies plaques avaient disparues, pour présenter la loc, il fut refait des plaques en bois avec des lettres en contre plaqué. Bien maquillées, elle fut même présentée à "train capital" et je jure pour avoir été au courant avant de les voir, que ce n'était pas visible... Quelques heures de travail pour un résultat bluffant et bien mieux utilisable que les vraies qui pèse horriblement lourd donc quasiment imprésentables. Puis, si tu as une descente de la SUGE chez toi, tu es tranquille. Tu peux aussi les revendre sur le net normalement alors que sinon, essaye de le faire... Tu verras à quelle vitesse tu te feras jeter et en plus, après, tu auras de la visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui avec une carte bleue tout est possible, me reste plus qu'a trouver la plaque SNCF du côté de Culoz ...

@+

salut

du coté de la sme de culoz,les plaques sont deposées avant destruction et je ne suis pas sur qu'il y est le modele recherché;bon courage

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la BB 7408 circulait encore récemment avec ses plaques d'origine. D'ailleurs, certaines des dernières 7200/22200 construites en 1985/86 ne sont peut-être pas encore passées en opération caisse... Pour ce qui est des "fausses" plaques, il y a aussi la possibilité de les faire couler par un lycée professionnel possédant une section "modeleurs". Certains CF touristiques procédent ainsi pour éviter le vol des vraies plaques sur les engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

du coté de la sme de culoz,les plaques sont deposées avant destruction et je ne suis pas sur qu'il y est le modele recherché;bon courage

a+

à la tête de la SME d'Epernay, il y avait un passionné de CdF qui enlevait toutes les plaques, mais les distribuait à ses autres clients .... dont certains n'en n'avaient probablement rien à battre !! :Smiley_33:

j'aurais pu lui "extorquer" une ou deux de la dernière rame de 5100 en attente de découpe à l'époque, mais je n'ai pas voulu abuser de sa gentillesse, puisque j'avais déjà attrapé la dernière de la 25115 avec l'autorisation du gérant de la SME de Châtillon-sur-Loire

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il me semble que la BB 7408 circulait encore récemment avec ses plaques d'origine. D'ailleurs, certaines des dernières 7200/22200 construites en 1985/86 ne sont peut-être pas encore passées en opération caisse... Pour ce qui est des "fausses" plaques, il y a aussi la possibilité de les faire couler par un lycée professionnel possédant une section "modeleurs". Certains CF touristiques procédent ainsi pour éviter le vol des vraies plaques sur les engins.
Je continue sur le sujet des "vraies fausses plaques". si tu veux absoluement des plaques métalliques, tu fais ton modèle maître suivant le système que j'ai donné plus haut. Puis, tu te fais un moule en posant ton modèle maître au fond d'une caisse de moulage. Tu coule dessus du plâtre à mouler et tu laisses prendre. Une fois sec, tu démoules et tu as alors ton moule définitif où il ne te reste plus qu'à couler le métal de ton choix. Tu auras même des défauts de moulage qui feront plus vrais que sur les vraies... Rassure toi, ça résiste au plomb fondu, à l'alu, éventuellement au zamac... Pour les métaux ferreux, désolé, jamais fait l'essai mais si le moule est bien sec et chauffé avant pour éviter le choc thermique... Tu peux aussi utiliser le sable comme pour les originelles mais là c'est plus complexe mais non insolubles pour arriver au même résultat que le plâtre. Tout est question de dosage de carbone et d'eau au moment du coulage du moule. Mais je resterais à des plaques en boi ou résine si j'avais à en refaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle de ça, sais-tu comment et avec quel métal les plaques en fonte d'alu étaient "chromées" ? Celle qui m'a servi pour faire mon avatar présentait encore une sorte de pellicule brillante sur les chiffres, mais assez fine pour commencer à disparaître quand j'ai voulu la nettoyer plus à fond ( au CIF qui est pourtant un abrasif léger ... )

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum mais cet été ,chez un brocanteur à l'isle /sorgues, j'ai vu une plaque alu SNCF,lettres penchées,dimensions environ 50 à 60cm sur 20 de haut je crois 300 euros il me semble.Dans l'ilot à coté de la Gare SNCF

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

puisqu'on parle de ça, sais-tu comment et avec quel métal les plaques en fonte d'alu étaient "chromées" ? Celle qui m'a servi pour faire mon avatar présentait encore une sorte de pellicule brillante sur les chiffres, mais assez fine pour commencer à disparaître quand j'ai voulu la nettoyer plus à fond ( au CIF qui est pourtant un abrasif léger ... )
Pas de "chromage" pour moi mais anodisation... On laisse une partie infime de la matière se corroder en surface, ce qui protège le reste... N'utilise pas trop de sillice comme du cif, essaye peut-être le dentifrice (là elle est encore plus fine) ou carrément, truc d'ajusteur, le papier journal... Et pourtant, je ne crois plus qu'il y ait du plomb comme dans le temps (c'est avec ça qu'on polissait les pistons des voitures de course, avant, du temps de Gordini, entre autre... Par contre, prévoir 2 ou 3 éternités pour commencer à voir un effet de glacis. Mais tu ne trouveras rien de mieux... Sinon, il y a bien aussi le produit couleur métallique qui servait à faire briller les poëles à bois mais je ne sais pas si le produit existe encore...

Dernière solution, laisser dans l'état où la plaque se trouve... Moi, j'ai officiellement une plaque de tender, et c'est ce que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de "chromage" pour moi mais anodisation... On laisse une partie infime de la matière se corroder en surface, ce qui protège le reste... N'utilise pas trop de sillice comme du cif, essaye peut-être le dentifrice (là elle est encore plus fine) ou carrément, truc d'ajusteur, le papier journal...

Dernière solution, laisser dans l'état où la plaque se trouve... Moi, j'ai officiellement une plaque de tender, et c'est ce que j'ai fait...

je vais essayer de polir l'alu là où il n'y a plus cette couche brillante. On verra.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un des vendeurs sur ebay pousse le bouchon. Il vend également ceci :

http://cgi.ebay.fr/ANORAK-NEUF-DE-CHEMIN-D...=item2304a9d0ba

Et c'est du tout neuf. bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et marcarrick aussi : :Smiley_12:cestachier

casquette

Ce qui est étonnant, c'est que Ebay n'est pas jeté ces ventes immédiatement... Ils ont tellement été poursuivis pour recel de vols par la SNCF... Remarquez, les casquettes du record qui étaient en vente AVANT leur difffusion, ce n'était même plus limite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

a t on le droit de rentrer dans un dépot pour prendre une palque sur une locomotive radié?

A t on le droit de rentrer dans un magasin pour prendre un produit donc la DLC est en voie d'être dépassée ? Non, alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ADC01 : Ça s'appelle du vol !

Tu risque 3750€ d'amende , juste pour rentrer dans un dépôt sans te parler de ce que tu risques avec un vol en plus donc si c'est interdit : c'est interdit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

a t on le droit de rentrer dans un dépot pour prendre une palque sur une locomotive radié?

+1 juste pour la question...mdrrr

Des plaques il en reste beaucoup dans les Technicentres, beaucoup de DET, DUO, DPX s'en servent comme décoration, blason.

Personnellement, je me suis vu offrir des plaques d'une Z6100 première série...

Donc si vraiment vous recherchez des plaques, rapprochez vous des dépots proches de la fermeture, ce n'est pas ce qui manque en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

M'ouais, mais ça c'était avant Ebay et autre bon coin... Maintenant, c'est moins courant d'en trouver planquées dans les ateliers... Idem pour les plaques d'itinéraires... on nous pique aussi les carnets de feuilles qui les ont remplacés, mais là, ça coute moins cher à remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à Tous,

Juste un petit UP ce ce post des fois que quelqu'un ait une offre a faire sur une plaque alu SNCF (7200/22200) ...

Et quand je pense que la BB22210 et quelques de ses consoeurs sont parties à la casse du côté de Sotteville, en état de marche, ca me fait ... revoltages

Cdlt

BB22210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.